Progresser en aquarelle: 10 astuces

Progresser en aquarelle peut se révéler compliquer. Par où commencer? Comment apprendre de nouvelles techniques? Comment expérimenter soi même sans l’influence d’un artiste? … Je me suis posée ces questions au début de ma pratique de l’aquarelle. Dans cet article, je vous propose 10 astuces pour vous aider à progresser en aquarelle qui m’ont aidée.

1. Oser se lancer

Pour progresser en aquaelle, je dirais que le premier point c’est d’oser! Il faut se lancer et s’entraîner même si on a l’impression de ne pas être doué, de ne pas savoir comment utiliser le matériel,etc. Cela permet de changer peu à peu de regard sur sa technique: on observe ses progrès et au fur et à mesure on devient de plus en plus exigeant.

Aller on se lance! On teste des choses devant son ordinateur ou on apporte son aquarelle dans son sac en voyage ou au coin de sa rue et on peint ! Le reste suivra 🙂

2. Trouver un style et aiguiser son regard

En n°2, je dirais qu’il faut trouver des œuvres et des artistes inspirants pour voir ce que l’on peut faire avec l’aquarelle. C’est motivant et élargi le champ des possibles. On se dit : « tiens, je pourrais faire cela pour réaliser les reflets ». Il est dur de s’inventer un style dès le départ. Observer le style des autres permet d’aiguiser son regard et de mieux comprendre comment un effet est réalisé. On découvre ainsi les techniques qui nous plaisent et celles qui plaisent moins.

Retrouvez mes styles préférés à l’aquarelle dans cet article

Je vous conseille Pinterest, les livres et Instagram (#watercolor, #watercolorflorals, #creativeprocess… ou bien des comptes inspirants: mon collectif d’artistes préférés: The Viridian).

3. Les tutoriels

En n°3, je pense qu’il faut apprendre grâce à des tutoriels dans des livres ou sur Internet. Voir les étapes détaillées pour réaliser un tableau ça aide vraiment à comprendre les techniques et les méthodes. Il est vrai que l’aquarelle est une discipline technique et plutôt complexe, peu approximative. . . comprendre la technique pas à pas permet de voir rapidement quels sont les plus gros faux pas.

Pour ma part, j’ai commencé à apprendre avec des tutoriels via des livres puis j’ai découvert les cours vidéo et c’est cela qui m’a fait progressé le plus vite. Je suis devenue addict, et j’ai suivi ensuite de nombreux cours notamment dans sur le thème de la photo.

4. Le matériel

Ensuite, je dirais que pour progresser en aquarelle, il est important d’avoir un matériel de qualité. Commencer avec le premier prix est normal quand on ne connait pas l’aquarelle, mais vous risquez de ne pas accrocher car arriver à de beaux résultats sera plus difficile. Je vous conseille mon article détaillé sur le matériel pour débuter en aquarelle pour mieux comprendre les différentes qualités de produits.

Une petite liste concise de l’impact du matériel sur la progression:

  • avoir plusieurs couleurs mais ne pas toutes les utiliser pour un tableau afin de garder une harmonie
  • tester plusieurs papiers: la qualité du papier importe énormément pour le résultat final (voir mon comparatif papier)
  • l’aquarelle en tubes n’est pas pareille qu’en godets. Celle en godet nécessitera plus d’eau pour être diluée, les couleurs seront donc plus saturées. Il est plus facile pour obtenir des couleurs plus foncées d’utiliser les tubes. En revanche, leur maîtrise est un peu plus compliquée qu’avec les godets, plus abordables pour un débutant.
  • après avoir lu le livre de Terry Harrison, je suis persuadée que l’achat de plusieurs pinceaux aide aussi à progresser en aquarelle. Je trouve que les différents pinceaux apportent différentes textures qui enrichissent l’aquarelle de manière intéressante. Mon préféré reste le petit gris classique Raphaël!

Progresser en aquarelle - 10 astuces: inspiration, matériel, tutoriels, organisation, etc.

Après un peu d’entrainement, peindre et sortir de sa zone de confort deviendra plus naturel

5. S’entraîner pour progresser en aquarelle

Faire un tutoriel une fois par an et ne pas lire les bouquins que vous avez acheté ne vous aidera pas trop. Il faut vous entraîner, et oser 🙂 Par exemple, j’ai essayé d’emporter mon aquarelle en voyage à Prague et Vienne et essayé de « me forcer » à peindre un peu. Après avoir vu plusieurs cours vidéos, j’ai commencé à partager mes aquarelles sur mon Instagram principalement. Plus récemment j’ai partagé mon retour d’expérience sur mon année d’entrainement et j’ai osé montrer ma cinquantaine de peintures, même les moches! Sortir de sa zone de confort et s’entraîner vaut vraiment la peine, c’est ça la clé pour progresser en aquarelle mais aussi dans tous les domaines.

6. Trouver des sujets

Qu’est ce qui fait tilt dans votre esprit quand on fait défiler les sujets « portrait », « urbain », « croquis », « fleurs », « paysage », « forêt », « objets », « lumière », « animal »… ? Les sujets pour peindre sont infinis! Il suffit de vous trouver une inspiration. Prenez un carnet et écrivez des mots qui vous donnent envie d’illustrer. Avez-vous un paysage correspondant près de chez vous? Ou bien des objets dans la maison qui pourraient former une jolie composition pour une nature morte? Sinon, avez-vous une photo de voyage sympa à illustrer? Cet exercice vous aidera a produire plus. Si on ne réfléchi pas à ce qui nous plairait d’illustrer et pourquoi, on n’illustre rien du tout. J’avoue que j’ai du mal à trouver l’inspiration chez moi. Quand c’est le cas, j’utilise les photos que j’ai prises ou des images trouvées sur Pinterest comme modèle. En ce moment, j’aime particulièrement les fleurs alors je m’inspire de mes fleuristes préférés. Cela me permet aussi d’avoir le temps d’analyser la scène.

pinceaux aquarelle et bouquet - Progresser en aquarelle - 10 astuces: inspiration, matériel, tutoriels, organisation, etc.

Acheter des fleurs régulièrement m’inspire en plus d’embellir mon salon

7. Observer

Observer est l’étape suivante pour progresser en aquarelle selon moi. Apprendre à observer autour de moi et essayer de reproduire des scènes vivantes est complexe mais apporte beaucoup. En parlant d’observation, je parle aussi de faire attention aux proportions, aux couleurs, aux perspectives, aux textures qui nous entourent. Parfois observer permet de donner une inspiration pour une peinture abstraite, pas forcément pour une peinture réaliste d’une scène.

8. Montrer son travail à ses proches

Vos proches vont en général être enthousiastes de tout ce que vous faites, mais ils peuvent aussi être de bon conseil. N’hésitez pas à leur montrer vos aquarelles, ça sera positif et encourageant. Si vous avez un compte Instagram ou Facebook, ou un blog, c’est aussi un bon endroit pour partager vos essais. 

9. Passer encore plus de temps

Connaissez -vous la théorie des 10 000 heures? Elle dit qu’en passant 10 000 heures sur n’importe quel sujet on en devient expert. Alors combien d’heures avez-vous passé à faire de l’aquarelle? Bien sur il ne s’agit pas de passer 10 000 heures à faire la même chose, mais de passer du temps sur le sujet que l’on veut approfondir en augmentant au fur et à mesure le niveau de difficulté. Cet entrainement permet de prendre du recul, de tirer des leçons de l’expérience… bref de développer sa ténacité, sa détermination, sa persévérance, …

10. Prendre du plaisir pour réellement progresser en aquarelle

« Et si on ne progresse pas c’est grave?  Je n’y arriverais jamais… » Il ne faut pas parler comme ça! Si faire de l’aquarelle est plus un fardeau qu’autre chose, demandez-vous pourquoi vous le faites? Quel était votre but initial? Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir à exercer cette passion? Essayez de résoudre ces points et gardez à l’esprit que pour progresser en aquarelle comme en tout domaine, il faut aimer ce que l’on fait. Si ça ne vous plait plus alors ne vous embêtez pas et tester une autre technique, amusez-vous !

Progresser en aquarelle - 10 astuces: inspiration, matériel, tutoriels, organisation, etc.

J’espère que ces astuces vous auront inspirées pour votre pratique de l’aquarelle!

Les photos de cet article ont été prises par Marie-Charlotte de Marie-Charlotte Photographie <3

11 Commentaires

  • fus dit :

    trop cool cet artiiiiicle !! très inspirant, j’ai envie de m’y remettre !! tes conseils sont à garder en mémoire 🙂 merci !

  • mimireliton dit :

    Très intéressant 🙂
    Maintenant,il suffit d’attendre le Père Noël et hop,je m’y mets!

  • Loïs dit :

    Très intéressant ton article !
    Que penses-tu des crayons de couleur aquarellables ?

    • Marie dit :

      Bonne question! J’ai aussi des crayons aquarellables, mais je m’en sers très peu. Les différences que je relève sont qu’avec les crayons c’est plus difficile de doser la peinture (appuyer + ou – fort) et on ne peut pas vraiment faire d’effet de pinceau. En revanche, je pense qu’on peut atteindre beaucoup plus de précision pour faire les détails ou faire des mélanges de couleurs plus compliqués vu qu’on travaille la couleur avant de travailler l’eau. En résumé, je pense que l’inconvénient des crayons c’est qu’il doit être plus dur de faire « des effets » sinon je pense que c’est cool pourquoi pas:)

    • Renata dit :

      Pour ma part je m’en sert pas mal des crayons aquarelables car il y a un côté super spontanée… bon je vous dis, c’est mon expérience à moi!
      je jette des tracés et puis avec un pinceau j’y vais
      tout est très instinctive!
      J’aime beaucoup le blog de Marie ! belle qualité, Bravo
      Loïs, j’ai une lectrice qui aimerait dessiner en aquarelle des bijoux… du coup j’ai pensé à toi!

      • Marie dit :

        Tu as raison Renata, en soi je pense que chaque médium est top, après on a tous nos médiums de prédilection ! 🙂 C’est vrai que les crayons doivent permettre de faire quelque chose d’intuitif comme tu le dis je n’y avais pas pensé! Merci d’avoir partagé ton avis et pour ton gentil retour sur mon blog ça me fait très plaisir 😀 Bises

  • Ping : Draw on Monday #13 La forêt | Tribulations de Marie
  • Julie Rêve dit :

    Bonjour Marie,
    C’est un très bon article et ton blog est vraiment superbe !
    A bientôt 🙂

  • louiselle otis dit :

    j’ai déjà fait une collection de bijoux avec du papier aquarelle ainsi que des perles en papier de soie coloré aussi avec de la peinture aquarelle qui a été bien apprécié Votre blogue est très intéressant Merci de partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *