Gérer son entreprise

Artiste entrepreneur : les 4 piliers d’une entreprise artistique

Bureau d'un artiste entrepreneur

15 janvier 2024

Vous souhaitez devenir artiste entrepreneur et vous aimeriez connaître ce qu’implique cette activité ? Vous êtes au bon endroit.

Nous vous détaillons ici ce que sont pour nous les 4 piliers essentiels d’une entreprise artistique : art, exécution, croissance et opérations. Vous verrez qu’être artiste entrepreneur ne se résume pas à créer. Ne tombez pas dans le piège d’oublier les parties plus entrepreneuriales !

Voyons ensemble ce qui fait le quotidien d’une entreprise quand on est artiste ⤵️

Définition des 4 piliers

L’ensemble des tâches qu’impliquent une entreprise artistique peuvent être regroupées sous 4 pôles :

  • Art : tout ce qui tourne autour de la création.
  • Exécution : il s’agit du “quoi”. Cela regroupe toutes les tâches liées à ce que vous vendez, vos produits. Par exemple selon votre modèle économique ce peut être vos originaux, des reproductions, des produits dérivés, des cours, des ateliers… Ainsi que tous les aspects qui tournent autour de vos produits, notamment la vente, le service client, la logistique…
  • Croissance : comment je fais connaître mon art et mes offres.
  • Opérations : l’ensemble des tâches support qui font tourner l’entreprise, comme la compatibilité, la gestion du site internet, etc.

Les 4 piliers d'une entreprise créative pour les artistes entrepreneurs

Si vous souhaitez lancer une entreprise artistique, vous devrez considérer chacun de ces 4 aspects. Ils sont tous indissociables de votre (future) entreprise et sont à considérer avec la même importance.

Voyons-les maintenant plus en détails.

Pilier Art : la création

Le pilier Art c’est ce qui va fondamentalement différencier un artiste entrepreneur d’un entrepreneur d’un autre secteur (les 3 autres piliers étant communs à tous les types d’entreprise).
Il comprend 3 sous-domaines : l’inspiration, la création et la recharge.

Inspiration

Il s’agit de tout ce qui va venir nourrir son art, comment on cherche des idées, comment on vient enrichir son art. Cela comprend aussi l’apprentissage de nouvelles techniques, tester des médiums…

Création

Il faut mettre en pratique tout ce qu’on a appris. On va créer de nouvelles œuvres, créer des collections si c’est pertinent pour nous.
Dans la vision romancée de l’artiste professionnel, on imagine souvent une personne qui passe sa vie dans son atelier et passe son temps à créer. Avec cet article vous comprenez que le métier d’artiste entrepreneur implique beaucoup d’autres choses et que la création n’en est qu’une partie.

Recharge

En tant qu’artiste, on met son âme dans son travail, c’est une part de nous-même qui est révélée au monde. Cela demande de la vulnérabilité. Il faut prendre soin de soi car l’entreprise repose sur cette composante artistique.
Cela va être important d’avoir des temps de repos, de relaxation, de jeu, de fun… pour se recharger.

Ces 3 éléments feront partie intégrante de votre activité en tant qu’artiste entrepreneur, il ne faut en négliger aucun. Si on fait trop d’inspiration, on ne crée plus. Si on fait trop de création, on peut se surmener. Si on se recharge trop, on n’avance pas, on est frustré et on passe à côté de son projet.

Différents médium pour créer
Qu’est-ce que je souhaite créer ? Avec quel médium ?

Pilier Exécution : ce que l’on vend

Les tâches liées au pilier Exécution sont souvent celles que l’on anticipe le moins. Quand nous demandons à nos abonnés de nous dire ce que sont les grandes activités de l’artiste entrepreneur, ce sont surtout les aspects Art et Opérations qui ressortent.

Pourtant ce n’est pas suffisant. Si vous voulez devenir artiste entrepreneur, vous ne pouvez pas juste vous dire “je peins et je parle de moi”. Vous devez penser à ce que vous vendez et à tout ce qu’il y a autour de vos produits. C’est de cela dont il est question dans le pilier Exécution. Et c’est au cœur de votre entreprise artistique.

Dans ce pilier, on s’adresse à des personnes qui sont nos clients.

Votre offre de produits

Le pilier Exécution comprend toutes les activités en rapport avec l’offre que l’on propose à ses clients. Quelles sont ces offres ? Comment les exécuter ? En somme, comment je fais un produit à partir de mon art.

Le pilier Exécution est plus ou moins conséquent selon le modèle économique que vous avez choisi, par exemple :

  • Si vous vendez vos originaux, les deux piliers Art et Exécution vont être proches, mais il va tout de même falloir penser à des éléments tels que comment établir des certificats d’authenticité.
  • Si vous vendez des reproductions, il va y avoir en plus comment transformer votre création en affiche, comment faire un tirage d’art, comment numériser, comment imprimer…
  • Si vous vendez des cours vidéo, cela va comprendre quelle plateforme utiliser pour proposer le cours, faire le programme du cours, filmer les vidéos, monter les vidéos…

Le nombre de tâches en rapport avec ce pilier peut être conséquent, il faut bien les anticiper pour savoir où on va avec son projet.

La distribution des produits

Ensuite, il y a tous les aspects liés à la vente elle-même, comment les produits sont livrés au client.
Si vos produits sont physiques, il va s’agir d’être capable de les envoyer en prévoyant une logistique adaptée.
Demandez-vous également comment répondre aux demandes des clients, pensez au service après vente.

Pour chaque maillon de la chaîne, un processus d’amélioration continue est une bonne démarche à mettre en place dès le début. Comment améliorer la qualité de son service est une bonne question à se poser régulièrement.

Évidemment ça dépendra beaucoup de votre offre. Notre futur cours Cap Créatif vous guidera pour bien la déterminer et en savoir plus sur la façon de gérer la vente.

Logistique pour vendre son art
Quelle logistique pour distribuer mon art ?

Vous voulez aller plus loin sur les façons de vendre son art ?

Notre futur cours Cap Créatif vous aidera à tout comprendre aux carrières artistiques possibles et enfin donner une direction claire à votre projet pro.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être prévenus de son lancement !

Il est primordial de réfléchir au pilier Exécution pour votre activité. Beaucoup d’artistes se lancent dans la vente de leur art sans avoir réfléchi à une offre aboutie. C’est risqué pour votre entreprise. Si votre offre n’est pas claire, comment allez-vous la présenter ? Comment vos clients et votre audience peuvent vous recommander ? Pour aller plus loin sur ce sujet, nous parlons dans un article dédié de l’importance d’avoir une offre claire et de savoir la mettre en valeur.

Pilier Croissance : marketing et vente

Dans ce pilier, on s’adresse à des personnes qui ne sont pas (encore) nos clients. Cela va consister à faire connaître son art et ses produits et amener les personnes qui sont intéressées par nos produits à les acheter.

Ce pilier est tout aussi essentiel que les autres car si on crée des produits dans son coin mais que personne ne peut les connaître, on ne pourra pas les vendre.

Communication

Dans cette composante, l’enjeu va être de transformer des inconnus en clients potentiels, soit en une personne qui est intéressée par nos produits mais qui n’a pas acheté.

Quand on pense communication, on se dit qu’il faut avoir son site internet avec son portfolio, et un joli Instagram, et bien sûr ses cartes de visites. Alors oui, dans plein de cas, ça aide bien (et d’ailleurs nous vous avons concocté le guide ultime pour développer votre compte Instagram ici). Mais il faut surtout comprendre quel est notre objectif, et utiliser uniquement les outils qui sont utiles, pas la peine de se disperser.

Construire une audience

Pour que ces personnes qui connaissent maintenant nos produits les achètent, il ne suffit pas de leur présenter.

Il va falloir construire une audience. Cela permet de tisser un lien avec ces personnes qui nous connaissent à peine. Elles vont pouvoir partager nos valeurs, notre aventure, notre processus créatif… C’est ce lien qui se crée qui va donner envie aux personnes d’aller plus loin avec votre entreprise.

Comment construire une audience ?

  • Choisissez un ou plusieurs canaux selon vos préférences : réseaux sociaux (Instagram, YouTube, Facebook, Tiktok, Twitch, LinkedIn, X/Twitter…), newsletter, podcast, messagerie (Telegram, Discord…), blog…
  • Documentez votre quotidien : soyez simple, partagez votre aventure. Votre projet est intéressant, l’étape où on est votre projet est intéressante.
  • Créez du contenu : faites des publications, écrivez, montrez des photos, des vidéos si vous êtes à l’aise, votre voix…
  • Échangez : tissez ce lien avec les commentaires, avec les messages, avec les emails…

Vente

Parfois, certaines personnes que nous accompagnons placent la partie vente dans le pilier Exécution. Pourtant la vente est un élément important du pilier Croissance. Pourquoi ? Car si vous avez un produit, son existence ne suffit pas pour qu’il se vende.

Aujourd’hui nous sommes constamment assaillis d’images, de publicités de produits à acheter. Il est nécessaire d’avoir une stratégie de vente pour transformer en client les personnes qui sont intéressées par nos produits. Ici nous ne sommes plus dans le “quoi vendre” mais dans le “comment vendre”.

Cela ne doit pas vous faire peur et ce n’est pas forcément une lourde machinerie à mettre en place. Là aussi, il faut déjà anticiper les incompressibles :

  • Quels sont mes prix de vente ?
  • À quel type de clients je m’adresse ?
  • Sur quels canaux je propose mes produits à la vente ?

Et ensuite, vous pouvez aussi réfléchir à :

  • Pendant combien de temps je vais faire cette vente ?
  • Est-ce que je vais devoir démarcher pour trouver des clients ou des distributeurs ? Ou est-ce que je vais travailler avec des particuliers en direct ?
  • Est-ce que je vais avoir des quantités limitées ? Si oui, combien ?
  • Est-ce que je dois faire des pages de vente sur mon site ? Si oui rédiger des fiches produits, avoir des photos… ?
  • Est-ce que je vais faire des promotions ?

Ce pilier n’est évidemment pas en fin en soi. Notre objectif ultime en tant qu’artiste entrepreneur n’est pas que de vendre, il est de partager son art, de s’épanouir avec notre créativité, d’avoir un lien avec des personnes qui partagent nos centres d’intérêts, qui encouragent nos projets.

L’enjeu est d’aligner votre stratégie marketing en étant alignée avec ces objectifs et vos valeurs.

Canaux de vente pour son art
Quels canal de vente pour mon art ? En direct ? Par des intermédiaires ? Quels lieux ?

Pilier Opérations : les tâches support

Il s’agit de tout ce qui va faire tourner l’entreprise mais qui n’est pas visible de l’extérieur. Ces tâches ne sont pas spécifiques au métier d’artiste entrepreneur, elles sont communes à toutes les entreprises.

Ce pilier comprend les aspects :

  • Comptabilité et finances
  • Légaux
    Cela peut être rédiger des conditions générales de vente, des contrats avec des marques, avec des prestataires… et aussi le choix de son statut.
  • Structure et gestion
    Gestion de projets, gestion du temps, gestion des fichiers, organisation…
  • Stratégie
    Quelle stratégie globale vous souhaitez prendre pour votre entreprise ? Quelle direction ? Quelle vision ?
  • Outils
    Maintenance de vos outils physiques et numériques. S’assurer que vous avez tout ce qu’il vous faut (et surtout ce à quoi on ne pense pas de prime abord… massicot, trépied, lampe, espace de rangement, logiciel pour envoyer des newsletters, terminaux de paiement…)
  • Ressources humaines
    Déléguer certaines tâches, constituer une équipe (selon l’étape à laquelle vous en êtes dans votre entreprise et votre envie de déléguer).
  • Formation

Beaucoup de personnes sous-estiment ces tâches, ou pire, ont l’impression qu’elles sont horribles : il va falloir comprendre l’URSSAF, les impôts, choisir un statut, faire des déclarations, payer des taxes… ça fait peur. Pourtant ce n’est pas si compliqué ! Il suffit de s’y pencher, une fois qu’on a compris quelques notions cela devient facile. Il existe des statuts adaptés pour les entreprises unipersonnelles, où tout se fait en ligne, ils sont faciles à prendre en main, surtout quand vous vous lancez et que vos revenus sont encore limités.

Il ne faut pas que ça soit un blocage, bien au contraire. Et d’ailleurs, nous vous avons préparé une super conférence avec Julien Moya, expert sur les statuts pour l’artiste, pour vous aider à choisir entre artiste-auteur et micro-entrepreneur, de manière sur mesure par rapport à votre activité.

Choix des conditions de travail pour un artiste entrepreneur
Quelles conditions de travail je souhaite ? Travailler de chez moi ? D’un lieu ? Seule ? Avec et/ou pour d’autres personnes ?

Aller plus loin
Quel quotidien pour mon activité d’artiste entrepreneur ?

L’activité artistique avec laquelle vous souhaitez gagner de l’argent va complètement déterminer le contenu des piliers Croissance et Exécution.
Pour appréhender en détails ce que cela implique et vous créer des piliers sur mesure, nous vous donnons rendez-vous dans notre futur cours Cap Créatif.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être prévenus de son lancement !

C’est à vous !

Prenez le temps de réfléchir à chacune de ces 4 composantes pour votre projet (s’il n’est pas encore clair, vous pouvez suivre notre méthode pour se lancer).

  • Aviez-vous anticipé chacun de ces éléments ?
  • Est-ce que certains vous font peur ?
  • Est-ce qu’il y en a que vous maîtrisez et qui sont vos points forts ?
  • Avez-vous des compétences à acquérir ?
  • Est-ce que vous arrivez à vous projeter dans la réalisation des tâches que ça implique ?

Sur quel point de cet article souhaitez-vous avoir davantage d’informations ? Dites nous en commentaires ce qui vous intéresse le plus, cela nous aidera à savoir quels prochains articles vous proposer.

Article de blog : les 4 piliers d'une entreprise artistique pour l'artiste entrepreneur
Épinglez sur Pinterest ⤴️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles