Matériel

Le matériel aquarelle essentiel pour débuter

Vue de haut d'une palette aquarelle avec un exercice de nuancier

Dans cet article, je partage avec vous la liste du matériel de base pour débuter l’aquarelle. On entre dans le vif du sujet de suite pour vous donner de quoi commencer rapidement sans avoir besoin de tout savoir.

Si vous souhaitez approfondir la notion de matériel et connaître toutes les spécificités, les différences entre les gammes et les usages, vous pouvez obtenir notre guide complet du matériel aquarelle ici.

Le matériel de base en 3 points

Pour peindre à l’aquarelle, vous avez besoin de vous équiper seulement de trois éléments :

  • du papier
  • de la peinture
  • un pinceau

Le plus important à savoir à ce stade c’est qu’il est nécessaire de choisir du matériel spécial pour l’aquarelle (c’est noté sur les produits en magasin). Du matériel non adapté vous empêchera de vous concentrer sur ce que vous avez envie de peindre à cause de contraintes physiques (par exemple un papier qui se déchire). Dans les points qui suivent, je vous donne mes références préférées, testées et re-testées au fil de ma pratique et des ateliers avec mes élèves, vous n’aurez rien besoin de chercher !

Envie d’attaquer tout de suite sans vous poser de question ?

Mon kit « Débuter l’aquarelle » contient l’ensemble du matériel que je recommande (et utilise !) depuis plusieurs années :

  • Une palette 12 couleurs fines dont un rose, fabriquée en Bretagne
  • Le pinceau à lavis Raphaël 3/0 gamme 805
  • 6 feuilles de papier 100% coton 15,5 × 15,5 cm
  • Un guide pour s’initier et une vidéo
Vue de la boîte du kit Débuter l'aquarelle de Marie Boudon et de son contenu : palette, pinceau, guide et papier

Il est disponible dans plusieurs boutiques physiques de beaux-arts ou sur le site Aquarelle&Pinceau à 28,20 € (il y est souvent en promotion).

Le papier aquarelle

Papiers aquarelle empilés

Commençons par ce qui donne le plus de fil à retorde aux aquarellistes : le papier ! C’est sans doute sur les papiers que l’on trouve les plus grandes différences entre les marques et les gammes et les qualités peuvent varier d’un extrême à l’autre – tout comme les prix !

Pour ne pas rentrer dans les détails (pour toutes les précisions sur le papier, rendez-vous sur notre article dédié ici), l’essentiel à connaître est qu’il existe deux qualités de papier à l’aquarelle :

  • Le papier cellulose : il est moins cher mais retient moins l’eau et peut limiter certaines techniques.
  • Le papier coton : la meilleure qualité, il permet d’aller loin dans les techniques humides, mais il est (plus) onéreux.

En l’absence d’annotation sur un bloc de papier, il s’agit forcément de papier cellulose. Lorsque le papier est en coton, l’emballage affichera des mentions type « 100 % coton ».

Je vous conseille de commencer avec du papier « grain fin » (« cold pressed » peut aussi être noté sur l’emballage) qui est le plus polyvalent et permet d’apprécier la texture sans complexifier la pratique.

Choisissez un papier de 300 g/m². Un papier aussi épais est vraiment nécessaire pour ne pas avoir un résultat qui gondole ou se déchire.

Enfin, bannissez (vraiment ! Je sais nous l’avons tous tenté…) le papier à dessin classique que vous avez déjà chez vous.

Les références de papier que je vous conseille

Le papier cellulose que je recommande est le Hahnemülhe Le Rouge 325 g/m² grain fin. Pour moi c’est celui qui a le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. C’est un bon papier cellulose avec lequel vous pourrez vous faire plaisir sans vous ruiner, et surtout, sans avoir peur de gâcher. Si vous ne trouvez pas ce papier en magasin, un bon équivalent est le Canson Montval.

Le papier coton que je recommande est le Fabriano Artistico ou le Sennelier 300 g/m² grain fin. Ce sont des papiers d’excellente qualité qui vous permettront de progresser plus rapidement et d’apprécier encore davantage votre pratique. Si vous en avez la possibilité, passez rapidement à ceux-ci après avoir débuté sur le cellulose.

Papier aquarelle cellulose Hahnemühle spirale

Bloc spirale Hahnemühle

Le plus facile pour commencer

12 feuilles spiralées, 24 x 32 cm

Papier aquarelle cellulose Hahnemühle en bloc collé

Bloc collé 4 côtés Hahnemühle

Le format cellulose le plus économique que je connaisse.

100 feuilles collées 4 côtés, 24 x 32 cm

Papier aquarelle 100% coton Fabriano Artistico

Bloc coton Fabriano

La meilleure qualité, si vous voulez emmener plus loin votre pratique

20 feuilles collées 4 côtés, 18 x 26 cm

Si vous choisissez un format collé 4 côtés (c’est pratique pour travailler dans l’humide car la feuille est fixée et ne gondole pas) : peignez sur la feuille attachée au bloc, attendez qu’elle sèche complètement, puis passer dans l’encoche non collée avec un couteau à peindre (ou un couteau de cuisine sans dents) pour détacher la première feuille.

La peinture

Parfois nous avons déjà au fond d’un tiroir une petite boîte d’aquarelle de notre enfance avec une dizaine de couleur. Si c’est votre cas : ressortez-la ! Elle sera parfaite pour commencer.

Si vous avez besoin de vous équiper, je vous recommande la palette « La petite aquarelle » de Sennelier. Il s’agit d’une boîte de 12 demi-godets d’aquarelle de qualité fine (plus d’informations sur le format et la qualité des aquarelles dans notre guide complet du matériel). C’est la marque avec laquelle j’ai commencé et c’est toujours ma marque préférée aujourd’hui. Le gros avantage de cette palette est qu’elle contient un rose, ce qui est très pratique pour le sujet des fleurs notamment. L’espace au centre permet d’ajouter des godets quand vous souhaiterez de nouvelles couleurs.

Palette "La petite aquarelle" de Sennelier ouverte

Palette La petite aquarelle

Parfaite pour débuter et peindre tous types de sujets

12 godets

Kit débuter l'aquarelle par Marie Boudon & Sennelier. Kit fermé + éléments du kit : palette, pinceau, guide, papier

Kit pour débuter l’aquarelle

Mon kit pour débuter l’aquarelle confectionné avec cette palette

12 godets, 1 pinceau et 6 feuilles de papier coton

Les 12 couleurs de la palette :

Les 12 couleurs de la palette "La petite aquarelle" de Sennelier

Cette palette ne contient pas de produit d’origine animale que ce soit pour les liants ou les pigments.

Les pinceaux aquarelle

Il existe de nombreux pinceaux pour l’aquarelle, de diverses formes, compositions, tailles. S’il y a en a pour des usages spécifiques, il y a aussi des pinceaux plus polyvalents qui vous permettront de découvrir facilement ce médium.

Le pinceau que je vous recommande pour débuter est le Raphaël Softaqua 805 3/0. C’est un pinceau de qualité professionnelle dont je me sers très régulièrement. Il s’agit d’un pinceau à lavis, reconnaissable avec ses poils rassemblés par des fils métalliques. Ils sont conçus pour retenir beaucoup d’eau à la fois (le lavis étant une technique d’aquarelle pour réaliser des aplats de couleur). J’apprécie particulièrement ce pinceau qui est parfait pour le sujet des fleurs. Il est en poils synthétiques, ce que je privilégie systématiquement (les pinceaux à lavis indiqué comme étant en poils naturels sont en poils d’écureuil ou de belette). C’est par ailleurs un pinceau qui a une pointe bien fine, ce qui permet de faire des détails.

Pinceau aquarelle de marque Raphaël

Pinceau Raphaël

Pinceau Raphaël Softaqua série 805 n°3/0

Pinceau aquarelle de marque Da Vinci

Pinceau Casaneo

Une alternative : le Da Vinci Casaneo 498 n°0

Un seul pinceau (de bonne qualité !) suffit pour débuter. Si votre pratique a évolué et que vous souhaitez tester d’autres types de pinceau, je vous donne d’autres références dans notre guide complet.

Ce que vous avez déjà chez vous

Maintenant que vous avez un bon pinceau, un bloc de bon papier et une petite palette : vous voilà parés pour débuter l’aquarelle !

Voici ce dont vous aurez besoin en plus et que vous avez sûrement déjà chez vous :

  • Un bocal d’eau plutôt grand
  • Un chiffon en coton
  • Une petite assiette en céramique peut être utile (la peinture s’étale mieux sur la céramique que sur le plastique)
  • Un crayon à papier et une gomme (ce n’est pas du tout indispensable, cela peut être utile pour noter des repères simplement)
  • Un coin de table où vous serez tranquille

Si vous en avez, vous pouvez également utiliser du scotch de peintre type Tesa (en magasin de bricolage). Cela permet de délimiter un cadre autour de sa feuille qui restera blanc après avoir peint.

Où acheter son matériel

En magasin physique

Tous les magasins de beaux-arts proposent du matériel pour l’aquarelle. Si vous en avez un près de chez vous, c’est le moment d’aller y faire un tour. Vous trouverez notre kit Débuter à l’aquarelle dans de nombreuses boutiques (pas forcément partout).

Les magasins de loisirs créatifs ou les papeteries qui ont un rayon loisirs créatifs proposent aussi souvent du matériel d’aquarelle. Il peut y avoir de bons produits, attention toutefois à la qualité (si vous voyez un lot de 10 pinceaux spécial aquarelle à petit prix, aussi tentant que ce soit, vous risquez d’être déçue au moment de l’utilisation).

Sur internet

Je commande tout mon matériel depuis des années sur la boutique Aquarelle&Pinceaux. En plus de pratiquer des prix déjà très intéressants, vous y trouverez régulièrement des promotions. Les envois sont soignés et ultra rapides, souvent expédiés dans la journée.

Aquarelle&Pinceaux est une boutique basée dans le sud de la France, près de Nîmes, qui comme son nom l’indique est spécialisée sur l’aquarelle. En commandant chez eux, vous soutiendrez une petite entreprise française indépendante.

En résumé, mes recommandations sur le matériel de base pour débuter :

Ou bien notre kit « Débuter l’aquarelle » qui regroupe en un produit tout le matériel de base (avec des feuilles en papier coton).

Avec ça vous pourrez explorer de multiples sujets et découvrir l’aquarelle à votre rythme.

Aller plus loin…

Lorsque vous aurez avancé dans votre pratique, il y a fort à parier que vous aurez très vite envie d’investir dans davantage de matériel ! Vos couleurs préférées, des pinceaux plus gros pour des formats plus grands ou plus petits pour de fins détails, de la gouache blanche (à l’aquarelle le blanc est le papier)…

Dans cet article, nous nous sommes limités à l’essentiel pour permettre à tout le monde de commencer le plus simplement possible. Si vous voulez creuser le sujet du matériel, comprendre le fonctionnement de chaque produit, les compositions et les utilisations, on vous donne rendez-vous dans notre guide complet.

Avez-vous déjà testé le matériel recommandé dans cet article ? Si oui, dites-nous ce que vous en avez pensé !

Epinglez-moi sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Val dit :

    Un grand merci Marie pour ces conseils pour débuter ^^

Nouveauté 

Comment créer de belles palettes harmonieuses en utilisant les neutres ? Comment fabriquer et utiliser des couleurs plus neutres à l’aquarelle ? 

Derniers articles