Progresser en aquarelle: 10 astuces

Cliquez pour épingler

L’aquarelle n’est pas un art si facile.

L’eau et la peinture sèchent rapidement et ne laissent pas la possibilité de retravailler une erreur plusieurs fois comme l’huile.

L’aquarelle demande un geste assez sur et rapide. Cela peut décourager… Pourtant, les réalisations à l’aquarelle sont si jolies. La magie de la fusion des couleurs opère systématiquement.

Par où commencer pour progresser?

Je me suis posée ces questions au début de ma pratique de l’aquarelle, voici un résumé de 10 astuces.

1. Oser se lancer

Pour progresser en aquaelle, le premier point c’est oser!

Il faut se lancer et s’entraîner même si on a l’impression de ne pas être doué, de ne pas savoir comment utiliser le matériel, etc. En osant s’entrainer, les progrès arrivent au fur et à mesure.

N’attendez pas d’être prêt pour vous lancer. Vous ne serez jamais prêt.

Tentez, même si vous pensez ne pas en être capable et que ça ne mènera à rien. C’est le chemin qui compte. 

2. Choisir un sujet / style de prédilection

A découvrir:

Il existe une multitude de manières de peindre à l’aquarelle. Je vous avais parlé de mes inspirations ici.

Si vous essayez du croquis de voyage puis des fleurs abstraites puis de l’hyper réalisme et enfin une marine, vos progrès seront visibles plus lentement.

Choisir un sujet de prédilection vous aide à progresser plus facilement. Vous pouvez vous concentrer sur le sujet plusieurs semaines ou mois et varier par la suite.

Ne cherchez pas tout de suite votre propre style.

Observez le style des autres permet d’aiguiser son regard et de mieux comprendre comment un effet est réalisé. N’ayez pas peur de recopier au début même si recopier ne fait pas progresser à 100%

3. Suivre des tutoriels

Pour progresser, suivez des tutoriels dans des livres ou sur Internet.

Voir les étapes détaillées qui mènent à la réalisation d’un tableau aide à comprendre les techniques et les méthodes utilisées. 

Pour ma part, j’ai commencé à apprendre avec des tutoriels de cours vidéo qui font progresser très vite car on comprend le geste.

Vous pouvez découvrir quelques uns de mes propres tutoriels vidéo ci-dessous (cliquez sur les images) :

4. Le matériel

Le choix du matériel fait la différence dans le rendu. 

Il est normal de commencer avec le premier prix quand on ne connait pas l’aquarelle, c’est comme cela que j’ai commencé.

Pourquoi est ce que le matériel influence sur le résultat ?

  • Un papier d’imprimante ou équivalent est impossible à travailler à l’aquarelle. Il faut un papier épais, 300 gr/m2. Je recommande des marques dans mon article sur le matériel.
  • L’aquarelle fine contient moins de pigments que l’extra fine mais elle est suffisante pour commencer. On n’hésitera pas à compléter les petits kits pour débuter avec un godet de rose par exemple!
  • Testez différents pinceaux et surtout « poussez-les ». Essayez des gestes, demandez vous comment vous pourriez utiliser votre pinceau. Suivez ma vidéo sur les pinceaux pour vous donner des idées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les secrets du matériel aquarelle et de nombreux conseils pour débuter, suivez mon cours gratuit: 

5. S’entraîner régulièrement

Faire un tutoriel une fois par an ne va pas vous faire progresser.

La régularité, c’est la clé.

Pour vous entrainer régulièrement, quelques astuces:

  • Publier sur un réseau social comme Instagram
  • Se lancer dans une série: une fleur par jour pendant un mois par exemple
  • Commencer un carnet
  • S’y mettre à deux et s’aider à se motiver

6. Trouver des sujets

Qu’est ce qui fait tilt dans votre esprit quand on fait défiler les sujets « portrait », « urbain », « croquis », « fleurs », « paysage », « forêt », « objets », « lumière », « animal »… ?

Les sujets pour peindre sont infinis! Il suffit d’y réfléchir quelques instants. Si on ne réfléchi pas à ce qui nous plairait d’illustrer, on n’illustre rien du tout

Pour ma part, je rassemble toutes mes idées dans mes tableaux Pinterest

pinceaux aquarelle et bouquet - Progresser en aquarelle - 10 astuces: inspiration, matériel, tutoriels, organisation, etc.

Acheter des fleurs régulièrement m’inspire en plus d’embellir mon salon

7. Observer

Apprendre à observer autour de moi et essayer de reproduire des scènes vivantes est complexe mais apporte beaucoup.

Il s’agit de faire attention aux proportions, aux couleurs, aux perspectives, aux textures qui nous entourent. Parfois, observer permet de donner une inspiration pour une peinture abstraite, pas forcément pour une peinture réaliste.

8. Montrer son travail à ses proches

Vos proches vont en général être enthousiastes, mais ils peuvent aussi être de bon conseil. N’hésitez pas à leur montrer vos aquarelles! Comme suggéré plus haut, les réseaux sociaux ou un blog est un bon moyen de partager et aide à gagner en régularité et motivation. 

9. Passer encore plus de temps

Connaissez -vous la théorie des 10 000 heures? Elle dit qu’en passant 10 000 heures sur n’importe quel sujet on en devient expert.

Alors combien d’heures avez-vous passé à faire de l’aquarelle?

Bien sur il ne s’agit pas de passer 10 000 heures à faire la même chose, mais de passer du temps sur le sujet que l’on veut approfondir en augmentant au fur et à mesure le niveau de difficulté.

Pour progresser à l’aquarelle, comme tout autre sujet, il faut avoir conscience que cela prend du temps. Il faut être patient. 

10. S’amuser !

« Je ne progresserais jamais… »

Si faire de l’aquarelle est plus un fardeau qu’autre chose, demandez-vous pourquoi vous le faites? Quel était votre but initial? Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir à exercer cette passion?

Gardez à l’esprit que pour progresser en aquarelle comme en tout domaine, il faut aimer ce que l’on fait au point de supporter les phases difficiles.

Envie de découvrir l’aquarelle?

Découvrez « Rencontre avec l’aquarelle », mon cours gratuit par email spécialement conçu pour les débutants ! En savoir plus

9 Commentaires

  1. fus

    trop cool cet artiiiiicle !! très inspirant, j’ai envie de m’y remettre !! tes conseils sont à garder en mémoire 🙂 merci !

    Réponse
  2. mimireliton

    Très intéressant 🙂
    Maintenant,il suffit d’attendre le Père Noël et hop,je m’y mets!

    Réponse
  3. Loïs

    Très intéressant ton article !
    Que penses-tu des crayons de couleur aquarellables ?

    Réponse
    • Marie

      Bonne question! J’ai aussi des crayons aquarellables, mais je m’en sers très peu. Les différences que je relève sont qu’avec les crayons c’est plus difficile de doser la peinture (appuyer + ou – fort) et on ne peut pas vraiment faire d’effet de pinceau. En revanche, je pense qu’on peut atteindre beaucoup plus de précision pour faire les détails ou faire des mélanges de couleurs plus compliqués vu qu’on travaille la couleur avant de travailler l’eau. En résumé, je pense que l’inconvénient des crayons c’est qu’il doit être plus dur de faire « des effets » sinon je pense que c’est cool pourquoi pas:)

      Réponse
    • Renata

      Pour ma part je m’en sert pas mal des crayons aquarelables car il y a un côté super spontanée… bon je vous dis, c’est mon expérience à moi!
      je jette des tracés et puis avec un pinceau j’y vais
      tout est très instinctive!
      J’aime beaucoup le blog de Marie ! belle qualité, Bravo
      Loïs, j’ai une lectrice qui aimerait dessiner en aquarelle des bijoux… du coup j’ai pensé à toi!

      Réponse
      • Marie

        Tu as raison Renata, en soi je pense que chaque médium est top, après on a tous nos médiums de prédilection ! 🙂 C’est vrai que les crayons doivent permettre de faire quelque chose d’intuitif comme tu le dis je n’y avais pas pensé! Merci d’avoir partagé ton avis et pour ton gentil retour sur mon blog ça me fait très plaisir 😀 Bises

        Réponse
  4. Julie Rêve

    Bonjour Marie,
    C’est un très bon article et ton blog est vraiment superbe !
    A bientôt 🙂

    Réponse
  5. louiselle otis

    j’ai déjà fait une collection de bijoux avec du papier aquarelle ainsi que des perles en papier de soie coloré aussi avec de la peinture aquarelle qui a été bien apprécié Votre blogue est très intéressant Merci de partager

    Réponse

Rétroliens/Pings

  1. Draw on Monday #13 La forêt | Tribulations de Marie - […] non? Et puis après tous les conseils et inspirations que j’ai rassemblés pour ma série d’articles sur l’aquarelle, il…
  2. Inspiration Aquarelle: 3 styles différents - Tribulations de Marie - […] S’imprégner d’artistes et de tableaux inspirants fait pour moi partie du processus pour progresser. Selon moi, oser s’inspirer des…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This