7 étapes qui m’ont fait décoller à l’aquarelle

Peut être ne vous en doutez-vous pas mais le numérique est vraiment l’élément qui m’a fait décoller dans ma pratique artistique et vous allez voir pourquoi ici. À chaque fois, je vais vous expliquer ce que j’ai mis en place et les résultats que cela a donné.

Pour télécharger un guide gratuit où je détaille les outils que j’utilise, entrez votre email ci-dessous:

Étape 1

Niveau d’expérience: 2 mois (mars 2015)

J’ai pris tout simplement en photo mon aquarelle en essayant d’être en face.

Aucune retouche. La photo n’est pas bien nette et un peu trop bleue.

Je partage cette photo sur Instagram.

Étape 2

Niveau d’expérience: 1 an (mai 2016)

Je mets plus en scène mes créations, je travaille la composition de mes photos. J’utilise mon bel appareil photo pour un rendu de meilleure qualité. J’essaye de m’inclure dans la scène. Je ne retouche pas mes photos. Je fais de nombreux articles de blog.

Résultat: de plus en plus de visites sur le blog et d’abonnements Instagram.

Étape 3

Niveau d’expérience: 1 an et demi (septembre 2016)

Je commence à numériser mes aquarelles (essayer d’enlever le fond) avec l’application Snapseed sur mon téléphone. Le résultat n’est pas terrible (flou, grisé par endroits), je suis obligée de zoomer sur les seules parties du dessin qui sont potables pour partager.

Résultats: de bons retours sur les réseaux sociaux, plus rapide qu’une session photo à réaliser.

Étape 4


Expérience: 1 an et 9 mois (décembre 2016)

Pour la première fois depuis que j’ai lancé mon blog en 2013, une marque me contacte pour m’offrir un produit : un calendrier à imprimer (monalbumphoto.com). Pour cette mission, je numérise avec Photoshop pour un rendu plus pro. J’apprends énormément. Je continue mes efforts pour améliorer mes photos.

Résultat: Mes images sont repérées par une maison d’édition (Fleurus Mango) qui me propose un contrat d’édition quelques mois plus tard (début 2017) !! Je n’en crois pas mes oreilles. Mon éditrice me dit que mes images lui ont donné envie de me faire confiance pour le projet.

Étape 5


Expérience: 2 ans et demi (septembre 2017)

L’écriture de mon premier livre me pose de nombreux défis. Vu la quantité de numérisations à faire, je gagne en vitesse et en compétences sur Photoshop. L’éditrice me demande deux photos d’illustration par tutoriel, je suis donc obligée d’apprendre à faire des mockups (maquettes): je prends en photo une scène avec une page blanche et j’intègre sur Photoshop les créations numérisées.

Résultat: Les photos sont un des points les plus positifs du livre qui marche bien et est traduit en 5 langues!

Étape 6


Expérience: 3 ans et 2 mois (mai 2018)

Je me lance dans des numérisations complexes d’aquarelles grand format. J’améliore et complète encore mes compétences pour un résultat le plus pro possible.

Résultat: je reçois beaucoup de demandes de faire-parts de mariage, d’illustrations personnalisées et même de licensing. J’en fait plusieurs en parallèle de l’écriture de mon 2ème et 3ème livre ce qui me rapporte plusieurs milliers d’euros en quelques mois. Je réponds également à plusieurs interviews dans la presse qui mettent en avant mes numérisations.

Étape 7

Expérience: 4 ans et plus (mars 2019) jusqu’à aujourd’hui

Grâce à l’argent reçu, j’investi dans un iPad Pro pour poursuivre mes expérimentations avec le numérique. Je continue à améliorer mes visuels: autant la qualité de mes scans que mes photos.

Résultat: Grâce à cela et la retombée des livres, mon travail est repéré par de grandes marques (Sennelier, My Little Box, Tombow, BHV Marais…). J’ai de belles opportunités où mes compétences en numérique sont essentielles. Ma visibilité sur les réseaux sociaux a également bien augmenté, en grande partie grâce aux visuels.

 

J’espère que le partage de mon (long) parcours vous aura inspiré?

Si j’ai réussi vous le pouvez aussi (et bien plus vite que moi).

Je sais que débuter avec un nouveau logiciel peut être frustrant, mais aussi tellement gratifiant.

Laissez-vous embarquer vous aussi dans cette belle aventure et comme moi vous verrez de sacrés résultats.

Je suis tellement contente aujourd’hui de transmettre ce que j’apprends afin que vous puissiez vous aussi en profiter, sans détours. J’ai rassemblé tout mon savoir dans mon nouveau cours vidéo, Destination Digital et… j’ouvre les inscriptions bientôt!

Restez connecté!

À très vite,

Marie

Épingler
sur Pinterest !

Besoin de conseils pour débuter l'aquarelle?

Téléchargez mon mini-guide gratuit sur le matériel aquarelle conseillé et où l'acheter.  

Une question ou réaction? Discutez-en ici:

2 Commentaires

  1. Merci Marie pour ton retour d’expérience !!

    Je me suis lancé le défi de réaliser un calendrier pour 2020 et j’ai prévu de m’offrir ta nouvelle formation comme récompense si je réussi !

    Réponse
  2. Salut Marie ! Merci pour ce nouveau retour d’expérience, j’admirais déjà ton travail même plus « brut », mais ton parcours depuis est vraiment impressionnant.

    Tu manies bien l’art du teasing faut dire, j’ai hâte de découvrir ton cours sur la numérisation – qui est un point sur lequel j’ai encore beaucoup à apprendre.

    J’espère que tu parleras du scan des grands formats, car j’ai quelques projets A3 que je ne sais pas bien numériser (du coup je les photographie, mais le résultat n’est pas toujours fifou).

    Toujours un plaisir de te lire en tout cas !

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Inscrivez-vous pour ma démo en LIVE sur le numérique + l'art ! (replay disponible)

00
Jours
23
Heures
42
Minutes
05
Secondes