Quels outils pour numériser et photographier ses aquarelles?

Aujourd’hui je vous parle des outils numériques indispensables selon moi.

⬇️⬇️Vous pouvez retrouver tous ces conseils + toutes les possibilités du digital associé à l’aquarelle dans mon nouveau guide gratuit! ⬇️⬇️ 

Le seul outil indispensable

Avant de parler de scanner, d’imprimante ou encore de lampes, je souhaite vous parler du seul outil indispensable selon moi: Adobe Photoshop. Photoshop coûte 12€/mois (pour ce prix vous obtenez également Adobe Lightroom). C’est sur que ce n’est pas négligeable mais si vous voulez un rendu pro, c’est la seule solution (oui j’ai déjà testé d’autres logiciels gratuits comme GIMP et Snapseed). Je vous assure que ce n’est pas si cher pour la puissance du logiciel et toutes les opportunités qu’il peut vous apporter.

Photoshop vous parait impossible à maitriser, trop compliqué? Si c’est votre cas, n’hésitez pas à me dire pourquoi. Je vous assure qu’on peut utiliser ce logiciel facilement.

 

Faut-il investir dans un scanner?

La réponse est non, ce n’est pas indispensable. Si vous avez investi dans Photoshop, vous pouvez tout à fait utiliser votre appareil photo ou même votre téléphone à condition que leur qualité soit bonne (pas besoin d’un reflex).

Bien sur, si vous en avez la possibilité et que vous souhaitez beaucoup numériser, je vous conseille d’investir dans un scanner. Le modèle que je conseille est le Epson V550 avec un très bon rapport qualité prix. Son grand avantage: il est à plat, c’est à dire que vous pourrez scanner facilement de grandes voir très grandes réalisations aussi bien que des petites. Je vous déconseille de scanner chez un professionnel. Avec Photoshop et votre appareil photo vous obtiendrez un très bon résultat à la maison.

3 photos prises avec mon téléphone:

Le résultat nickel de la numérisation avec Photoshop à partir de ces photos (imprimable jusqu’à 44cm de large):

 

Quels outils pour améliorer mes photos?

Encore une fois, pas besoin d’énormément de matériel pour améliorer vos photos, vous pouvez utiliser votre téléphone et l’application gratuite Adobe Lightroom (la version payante contient des options supplémentaires de retouches qui sont incluses si vous prenez le pack Photographie).

Lightroom vous permettra de faire de jolies retouches de luminosité et contraste. Avec l’appareil photo intégré à Lightroom vous pouvez photographier au format .raw qui vous permettra encore plus de flexibilité dans vos retouches ensuite. J’utilise ensuite l’application A color Story pour ajouter des filtres à mes photos qui leurs donnent une ambiance (voir également: VSCO)

Enfin je vous conseille de vous placer près de la lumière naturelle (mais pas directe) pour photographier. Je suis exposée nord et je m’en sors, je suis sure que vous pouvez y arriver aussi. Les lumières artificielles sont importantes en vidéo mais peu en photo. Privilégiez le naturel. Enfin vous pouvez construire un réflecteur et rassembler différents types de décorations comme je vous l’explique dans le guide.

 

J’espère que ce résumé des outils importants vous aura permis d’y voir plus clair! Si vous ne voyez pas bien à quoi cela sert de numériser/photographier vos créations, découvrez de nombreux avant/après expliqués dans le guide ci-dessus!

À très bientôt et belle semaine,

Marie

PS: restez connectés, il se peut que TRÈS bientôt je vous propose un concours avec l’essentiel du matériel mentionné dans cette newsletter…..

Épingler
sur Pinterest !

Besoin de conseils pour débuter l'aquarelle?

Téléchargez mon mini-guide gratuit sur le matériel aquarelle conseillé et où l'acheter.  

Une question ou réaction? Discutez-en ici:

2 Commentaires

  1. Bonjoir Marie,

    Suite à tes conseils, je me suis demandée où tu arrivais à trouver pour 12 euros par mois photoshop? Sur le site officiel adobe je ne trouve pas ces prix, si jamais tu as le bon site merci car je suis perplexe pour le coup.

    Très bonne journée à toi,
    Marine (du Québec)

    Réponse
    • Hello Marine,
      Merci pour ton message !
      Tu trouves photoshop à 12€ / mois dans la suite « Photographie » d’abode, Lightroom est inclus dedans en plus !
      https://www.adobe.com/fr/creativecloud/photography.html?promoid=2K4PCGQ2&mv=other
      Je ne sais pas si c’est pareil pour le québec mais il existe quelque chose de similaire aux US à $10 donc je pense que tu dois avoir un équivalent au canada 😉 n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Inscrivez-vous pour ma démo en LIVE sur le numérique + l'art ! (replay disponible)

00
Jours
23
Heures
42
Minutes
05
Secondes