Matériel

Le grand guide des couleurs neutres

Toutes les astuces créatives de Marie et l’équipe 

Ancienne ingénieure, Marie notre fondatrice propose des méthodes structurées et bienveillantes avec une pédagogie accessible à tous.
Avec l’équipe, nous regroupons ses conseils dans ce blog pour vous aider à booster votre créativité. 

TOutes les catégories

Tout sur le matériel aquarelle 

je télécharge

Bienvenue

Choisir un cours

Découvrez notre collection de cours aquarelle en ligne

Lorsqu’on commence notre exploration de l’aquarelle, l’œil se porte naturellement vers les couleurs vives, ultra pigmentées. Rouge carmin, bleu outremer, jaune citron sont par exemple des nuances très intenses qui donnent de l’intensité à une aquarelle.  Pour équilibrer sa peinture, il peut être intéressant d’exploiter d’autres nuances plus naturelles. Les gris, taupes, beiges sont des tons neutres qui s’utilisent pour rendre ses aquarelles plus douces. Comment créer de belles palettes harmonieuses en utilisant les neutres ? Comment fabriquer et utiliser des couleurs plus neutres à l’aquarelle ? Je vous explique tout dans cet article.

Qu’est ce qu’une couleur neutre?

Neutres et luminosité

On distingue deux types de couleurs :

  • celles du cercle chromatique, généralement intenses voire saturées
  • celles qui tendent vers le gris, le beige : ce sont les couleurs neutres.

La différence entre ces deux catégories ne se fait pas en termes de valeur, c’est-à-dire de luminosité, mais bien en termes d’intensité. Si vous avez déjà modifié vos photos en baissant la saturation, vous obtenez des couleurs plus fades, tirant vers le gris. C’est exactement l’effet recherché avec l’utilisation des neutres à l’aquarelle.

Le blanc, le noir et toutes les couleurs situées entre ces deux teintes vont être considérées comme neutres.

Les différentes teintes neutres

Le neutre par excellence, c’est le gris : vous pouvez l’utiliser aussi bien pur que pour ternir certaines couleurs trop vives.

Mais si vous souhaitez obtenir une peinture riche et toute en nuances, il existe de nombreuses autres teintes neutres très intéressantes :

  • beige
  • taupe
  • marron
  • le gris-vert
  • le gris bleuté

Tous ces neutres contiennent à la fois du rouge, du bleu et du jaune, dans différentes proportions. Si vous avez envie d’explorer les mélanges et d’enrichir votre pratique de l’aquarelle, pourquoi ne pas tester ?

À quoi servent les couleurs neutres ?

Bien sûr, l’idée n’est pas de réaliser toute une aquarelle avec ces teintes. Mais elles permettent de contrebalancer des couleurs plus vives et d’obtenir une belle harmonie.

Grâce à l’utilisation de teintes plus neutres dans vos aquarelles, vous allez pouvoir mettre en valeur d’autres couleurs plus fortes.

Par exemple :

  • Dans un paysage de plage, vous obtiendrez un beau contraste entre le bleu intense de la mer et les nuances beiges du sable. Vous pourrez retranscrire les couleurs naturelles plus facilement.
  • Dans une composition florale, vous pouvez jouer entre des fleurs très flashy et un gris vert un peu dilué pour peindre des feuillages, par exemple des branches d’eucalyptus.

Associer les neutres à des couleurs plus franches donne des palettes très intéressantes et harmonieuses.

Comment créer des couleurs neutres?

Pour obtenir des couleurs neutres, plusieurs choix s’offrent à vous :

Si vous êtes adepte de ces teintes et que vous les utilisez très souvent, vous pouvez les acheter. Elles sont également intéressantes à utiliser lorsqu’on peint vite et en une seule couche, comme pour les fleurs par exemple. Il n’y a pas de risque d’accumuler les pigments noirs et donc de ternir votre aquarelle. Mes couleurs neutres préférées chez Sennelier sont :

  • Terre Verte Brûlée
  • Sépia naturelle
  • Indigo (pas tout à fait un neutre mais plutôt un bleu gris)

Vous pouvez retrouver ces 3 nuances dans ma palette extra-fine.

Néanmoins, si vous avez envie d’expérimenter et de tester des mélanges, vous pouvez créer vous-même vos neutres.

Deux possibilités :

1. Neutraliser les couleurs intenses

Il suffit d’ajouter du gris de Payne ou du noir par petites touches dans la couleur que vous voulez désaturer. C’est une technique simple qui vous permet d’obtenir rapidement un neutre. Elle est parfaite lorsqu’on peint spontanément, sans superposer les couches d’aquarelle. Attention cependant, quand trop de couleurs contenant des pigments noirs se chevauchent, votre composition peut vite paraître triste.

2. Mélanger des couleurs complémentaires (ma préférée)

L’idée est d’associer certaines couleurs pour obtenir des beiges, des marrons, des gris-verts… Les couleurs complémentaires sont celles qui sont opposées sur le cercle chromatique : le rouge et le vert, le bleu et l’orange, le violet le jaune…

Ainsi, en mélangeant par exemple de l’orange et du bleu, vous obtiendrez une couleur foncée intéressante sans avoir eu recours à l’ajout de noir ou de gris.

J’aime particulièrement créer des couleurs neutres avec :

  • Orangé de Chine (plus intense que Terre de Sienne Brûlée mais pas monopigmentaire)
  • Bleu d’Outremer Foncé
  • Vert Anglais Foncé
  • J’utilise aussi beaucoup Vermillon Français, qui figure dans ma Palette Signature.

La palette de mon kit Bord de Mer a aussi été pensée pour permettre de créer facilement des gris naturels et des tons neutres plus chauds. Je vous montre les beaux mélanges que vous pouvez obtenir :

Si vous ne possédez pas ces teintes, vous pouvez parfaitement tester les associations de complémentaires avec vos propres couleurs. Il suffit de bien associer des nuances opposées sur le cercle chromatique. En variant subtilement le dosage et la proportion de chaque couleur, vous allez pouvoir créer des nuances différentes. N’hésitez pas à essayer, et à compléter avec plus ou moins de telle couleur en fonction du résultat obtenu. Assurez-vous juste de l’absence de pigments noirs dans les couleurs complémentaires que vous choisirez. Vous pourrez avoir de belles surprises !

Il arrive parfois que l’on crée un neutre par « accident », en voulant obtenir un violet ou un vert par exemple. On appelle cela les « couleurs boueuses ».

  • Si on mélange un rouge orangé avec un bleu vert, on risque de se retrouver avec un violet assez « boueux », pas du tout lumineux. L’explication est simple : le rouge orangé contient à la fois du rouge et du jaune, et le bleu-vert est composé de bleu et d’une proportion de jaune. Nos trois couleurs primaires sont associées : on obtient donc un neutre !
  • De même pour un vert qu’on obtiendrait en mélangeant du jaune orangé et du bleu tirant sur le violet.

En conséquence, pour obtenir des couleurs franches, propres, mieux vaut mélanger des teintes assez pures. Et pour les neutres, expérimentez, amusez-vous avec les associations de complémentaires.

Comment utiliser les neutres à l’aquarelle ?

1. Dans quelles peintures utiliser les couleurs neutres?

Dans cette vidéo, je vous explique comment utiliser les couleurs neutres à l’aquarelle.

Dans la vidéo, nous explorons différentes aquarelles dans lesquelles j’ai joué avec les neutres :

L’utilisation des neutres est très intéressante pour les compositions de fleurs. J’ai choisi de peindre les feuillages dans ces tons plus doux, pour créer un équilibre avec les fleurs dont les couleurs sont saturées.
Ici, l’objectif n’est pas d’utiliser du gris pur : les neutres oscillent entre du gris-beige et des bleus-verts tendant vers le gris.
Dans les paysages, l’utilisation des neutres est primordiale pour rendre les couleurs de la nature rarement très saturées.
Elle permet également de créer les ombres (couleurs plus neutres) et la lumière (couleurs plus saturées).
Enfin, les neutres peuvent aussi permettre d’attirer l’oeil vers un point plus intense en couleurs, comme ici la zone jaune et la maison.
Dans cette aquarelle représentant une simple rose, le fond a été créé avec une déclinaisons de neutres qui comportent les rouges de la fleur.
On garde ainsi une harmonie tout en faisant ressortir le sujet principal.

2. Utiliser les couleurs neutres pour marquer son style

Bien sûr, ne travailler qu’avec des couleurs intenses est aussi un beau choix artistique. Certaines en ont fait leur style comme EttaVee qui n’utilise que des couleurs lumineuses et hyper pigmentées.

D’autres au contraire, comme Coucou Illustrations, peignent avec un maximum de tons neutres, désaturés, et peu de couleurs vives.

En bref, travailler avec des couleurs neutres est une exploration qui permet d’aller plus loin dans sa pratique de l’aquarelle. En apprenant à créer des neutres, vous ajoutez une corde à votre arc créatif. Libre à vous de les utiliser ensuite : tout dépendra de votre personnalité ou de votre style artistique. L’essentiel est de vous faire plaisir !

Alors, allez-vous tester cette exploration des couleurs neutres? Dites-nous en commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Favre Mireille dit :

    Le tableau de la rose, le fond a une belle couleur et il a une belle énergie. Les deux tableaux des personnes sont totalement différents. Mais celui des reintes douces me plaît beaucoup, car il y a de la nature et les détails il est très beau. Merci.

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Merci Mireille, c’est vrai que ce fond gris donne un certain « relief » à l’ensemble de la peinture…Visisblement vous êtes une amoureuse de ces couleurs, on espère que cet article vous aura donné des clés pour les utiliser dans vos réalisations!

  2. CathDavy dit :

    Tout est magnifique avec le rehaut apporte par les tons neutres, merci pour ce bon conseil !

  3. Lesueur dit :

    Bonjour , Vidéo super , j’ai appris beaucoup de choses , je n’ai jamais pensé à faire toutes ses explorations .il faut dire que je ne suis pas très assidue .
    ManUe de motivation ?

    Merci infiniment
    Sonia

  4. Dominique D dit :

    Bonjour
    J ai suivi avec grand intérêt votre vidéo car le chapitre des neutres n apparait nul part ou évoqué brièvement. Vous êtes ingénieuse en explications et leurs utilisations. Un grand merci, je cours vite les tester

  5. Sylvie Tremblay dit :

    Bonjour,
    J’aurais aimé avoir accès à votre guide des couleurs neutres sans passer par Pinterest. Je me suis désabonnée car j’étais envahie de courriels. Merci Sylvie

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Bonjour Sylvie, le lien permet juste aux utilisatrices de Pinterest d’enregistrer cet article sur cette plateforme. Il n’y a pas de contenu supplémentaire à cet article blog 😉

  6. Sylvie dit :

    Encore une vidéo plus qu’intéressante, merci pour toutes ces informations. Reste à tester 🙂

  7. thi tri dit :

    Un grand merci pour vos explications sur les teintes neutres. vos aquarelles sont magnifiques

  8. Eliane dit :

    Merci pour cette exploration des couleurs.
    J’utilise par gout, beaucoup les couleurs neutres, mais souvent cela donne un résultat terne.
    Grâce a vos explications je comprends pourquoi et je vais m’entrainer avec les exemples.
    Merci

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      C’est top Eliane si ces explications vous permettent une meilleure utilisation des couleurs neutres. On vous souhaite plein de belles réalisations !

  9. Mélanie dit :

    Bonjour,
    Merci pour les explications et la vidéo sur les neutres qui sont très intéressantes ! Durant le stage « Paysages Booster », pour faire des neutres, vous utilisiez souvent le « Brun Van Dyck » et si je ne me trompe pas le « terre d’ombre naturelle » pour neutraliser des couleurs. Mais je vois que vous n’en parlez pas ici, pourriez-vous me rappeler quelles couleurs pouvaient être neutralisées avec ces deux couleurs-là ?

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Bonjour Mélanie,
      Ces teintes pouvaient neutraliser les couleurs contenant du bleu.

  10. Hélène MARIE dit :

    Meri beaucoup Marie pour ces précieux conseils, je vais profiter de quelques jours de vacances pour me faire un nuancier.

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Bonne idée Hélène, les nuanciers sont vraiment de très bons exercices à réaliser pour améliorer la maîtrise de nos couleurs.

Nouveauté 

Le grand guide des couleurs neutres

Catégorie 

Comment créer de belles palettes harmonieuses en utilisant les neutres ? Comment fabriquer et utiliser des couleurs plus neutres à l’aquarelle ? 

Derniers articles

OBTENIR LA DÉMO

5 étapes faciles pour peindre un bouquet à l’aquarelle

Peindre les fleurs vous parait compliqué, vous n’êtes pas sûre d’en être capable? Vous avez peu de temps et souhaitez les meilleures astuces, testées et approuvées, tout de suite? Rejoignez-nous, Marie vous explique tout!

Démo GRATUITE