Créer des fonds colorés à l’aquarelle

Cliquez pour épingler

Avez-vous déjà vu ces beaux effets colorés à l’aquarelle (dégradés, fondus, aplats de couleur) ? Ils sont utilisés pour faire des fonds d’écran, des logos, des cartes, du contenu pour un blog, un fil instagram, etc.

Je vous propose aujourd’hui d’apprendre à les réaliser à l’aquarelle. Voici ce que cet entrainement vous apportera:

  • Apprendre plusieurs techniques de base à l’aquarelle comme l’aplat de couleurs, le dégradé et le mouillé sur mouillé. Ces techniques sont utilisables pour tout type de projet à l’aquarelle.
  • S’entraîner à travailler les couleurs, leurs contrastes et leur réaction ensemble (parfois inattendue).
  • Apprendre à numériser le dessin et l’utiliser pour faire un fond d’écran, un logo, une image

Ce petit projet est très agréable et plutôt facile. Il permet de se détendre en s’amusant en utilisant les couleurs, les possibilités sont infinies.

L’inspiration pour ce projet

Commençons par une planche d’inspiration. Je ne me lasse pas de regarder ces jolies couleurs. Vous pouvez utiliser mes templates gratuits de moodboard pour Photoshop pour créer vos propres moodboards.

Vous trouverez l’ensemble de ces images dans mon tableau Pinterest « Peinture ». Abonnez-vous!

La technique utilisée

Nous allons travailler cinq types d’effets colorés pour créer vos fonds.

Je vous conseille de créer des carrés comme je l’ai fait dans la vidéo sur une feuille pour faire les tests de base avant de vous lancer. Si vous maîtrisez déjà ces techniques, rien ne vous empêche pas de refaire les exercices.

Voici une vidéo démonstration des cinq techniques:

 

Cette vidéo date de 2015. Je l’ai actualisée en 2017 pour mon cours vidéo sur Les bases de l’aquarelle. J’ai partagé cette vidéo extraite du cours sur les textures qui peut servir pour les fonds colorés:

Le lavis classique

Le lavis classique consiste en un aplat de couleur uniforme sur le papier. C’est une technique de base à l’aquarelle.

Commencez par disposer sur le haut de votre carré une bande de peinture assez humide. Rechargez le pinceau si nécessaire pour faire la bande suivante en descendant. Récupérez « la goutte » de peinture au fur et à mesure pour donner l’aspect uniforme.

Le dégradé

Le dégradé consiste en la même technique que le lavis uniforme sauf qu’au lieu de recharger le pinceau, nous allons le rincer au fur et à mesure.

Attention, il ne faut pas le rincer entièrement dès la première fois. Il s’agit de le rincer au fur et à mesure de la création du dégradé. En bas du dégradé, le pinceau est complètement rincé.

Le dégradé bicolore

Pour réaliser un dégradé bicolore, commencez par charger votre pinceau avec la première couleur. Poser une bande de couleur puis rincez légèrement votre pinceau comme pour réaliser un dégradé avec de l’eau.

Recommencez la même opération avec l’autre couleur en partant du bas. Rincez légèrement votre pinceau au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la première couleur.

Pour faire fusionner les couleurs, rincez entièrement le pinceau et faites des petits traits entre les deux couleurs pour aider le mixage mais très légèrement.

Le mouillé sur mouillé (couleur)

La technique du mouillé sur mouillé est la spécificité de l’aquarelle. Cette technique joue avec l’élément clé de l’aquarelle: l’eau.

Pour réaliser cet effet, on commence par une couche mouillée avant d’y ajouter un travail par dessus mouillé également.

La première couche peut être une couleur humide comme dans cet exemple ou de l’eau claire (exemple ci-dessous).

Commencez par recouvrir votre carré de couleur plutôt humide (pinceau chargé en couleur + eau).

Alors que le papier est encore humide, ajoutez une autre couleur humide et observer les phénomènes de dissipation de la couleur. C’est fascinant je trouve. Toujours un côté inattendu.

Le mouillé sur mouillé (eau)

Cette fois ci, nous allons créer une première couche uniquement d’eau. On ajoutera ensuite de la couleur assez humide par dessus. Cette technique est souvent utilisée pour créer les ciels. Elle permet d’obtenir un aspect dégradé doux.

Pour la technique du mouillé sur mouillé n’hésitez pas à attendre un peu après une première couche de couleurs. En effet, en fonction du degré d’humidité de la feuille (détrempée, mouillée, humide, mat, etc.) le résultat du dépôt de couleurs sera vraiment différent. Les couleurs se diffuseront moins au plus le papier sera sec.

Retenez qu’en mouillé sur mouillé, la couleur sera particulièrement estompée sur le résultat final. Il ne faut donc pas hésiter à charger le pinceau en pigment plus qu’à l’ordinaire.

En effet, la perte de vibrance à lieu premièrement lors de l’utilisation de beaucoup d’eau. L’eau étale le pigment et il est plus absorbé par le papier qu’en technique plus sèche. D’autre part, au séchage, les couleurs sont toujours moins saturées.

Utiliser la gestuelle / le mouvement

 

Une technique intéressante consiste à combiner ces effets colorés à une gestuelle. 

 

Regardez l’image ci-dessous:

effet-de-geste-colore-aquarelle

J’ai travaillé en mouillé sur mouillé la forme de gauche en utilisant rapidement un pinceau assez gros. 

L’image de droite est un rendu plus classique de couleur, sans gestuelle.

Le choix des couleurs

Concernant les couleurs, de nombreuses combinaisons sont possibles. Laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez vous servir de cet exercice pour vous relaxer, pas besoin de beaucoup réfléchir, voir les couleurs ensemble fait beaucoup de bien (si, si!).

Vous pouvez essayer:

  • plusieurs nuances d’une même couleurs
  • une couleur froide et une couleur chaude
  • des couleurs pastels
  • une couleur très concentrée et une couleur très claire
  • des couleurs complémentaires, etc.

Numériser son travail

Nous allons à présent numériser ce projet.

Je commence par numériser ma peinture grâce à mon scanner.

J’ouvre ensuite l’image dans Photoshop.

A l’aide de l’outil pipette blanche dans Réglages > Niveaux, je m’assure que le fond blanc soit bien blanc. Pour ce faire, je clique sur le fond blanc avec la pipette blanche (tester plusieurs clics pour ajuster le rendu, notamment là où le blanc n’est pas parfait).

photoshop

J’utilise ensuite l’outil baguette magique pour sélectionner le fond et le supprimer. Je baisse ou augmente la tolérance pour sélectionner l’ensemble des nuances de blanc (j’ai choisi 10 px, c’était un peu trop).

Je supprime le fond sélectionné, je m’aide éventuellement de la gomme.

 

fonds-aquarelle

Ensuite j’augmente légèrement le contraste et la vibrance pour faire mieux ressortir les couleurs. Je peux ensuite enregistrer ma création en format PNG.

Comment utiliser votre fond coloré à l’aquarelle?

Vos fonds colorés à l’aquarelle ont de nombreuses utilités! Je me suis amusée à les utiliser dans de nombreux exemples. J’espère que cela va vous inspirer.

Créer une image pour Instagram

you-me-and-the-sea

Remplir une typographie

J’aime beaucoup faire ce type d’exercice pour remplir une typographie grâce à un masque d’écretage.

profiter-fond-colore-aquarelle

Créer un logo

Utilisé un fond coloré (+ gestuelle éventuellement) est pratique pour créer la base d’un logo. Regardez cet exemple (j’ai inventé le nom des marques 😉 ):

sans-titre-2

Vous pouvez également vous servir du fond coloré pour remplir une forme utilisable pour un autre type de logo:

couleurs-de-voyage

Créer une image pour un site web

Vous pouvez également vous amuser à utiliser ces fonds colorés pour une photo de couverture, une bannière, une image pour votre blog, etc. Je me suis ici amusée à inventer une blogueuse et sa bannière Facebook. J’ai rajouté un motif par dessus le fond coloré et j’ai gardé l’effet de gestuelle que j’aimais bien.

page-facebook

 

30 Commentaires

  1. Cyrielle - The Wild Panda

    J’adore! Je pourrais bien me mettre à l’aquarelle juste pour pouvoir réaliser ce genre de choses!

    Réponse
    • Marie

      Tu peux essayer Cyrielle c’est tout simple ce type de fonds colorés 😉 😉

      Réponse
  2. Elize

    Ce qui me fascine toujours à l’aquarelle, c’est la part de l’imprévu. Bien sur on sait quel effet on met en place, mais le mélange des couleurs, le fondu est à chaque fois différent. En refaisant un même exercice on obtient des résultats différents. C’est la ‘surprise’ au séchage. Merci pour ce partage

    Réponse
    • Marie

      Coucou Elize! Merci pour ton message 🙂 Je suis tout à fait d’accord, la part d’imprévu à ‘laquarelle est tout à fait fascinante! tout à fait d’accord, c’est pour ça que j’adore le process de création à l’aquarelle. Voir les couleurs fusionner c’est super cool 😉

      Réponse
  3. Raphaelle

    Super ! J´adore ! Ça donne envie de prendre les pinceaux ! Par contre, si la partie aquarelle est super bien détaillée, les utilisations que l´on peut en faire soulèvent plein de questions pour moi : quelles polices utilises-tu ? (elles sont trop jolies) Comment fais-tu pour te filmer de manière fixe comme ça ? Et grande question, même si tu en as déjà parlé : je n´ai toujours pas compris comment marchait les masques d´écrêtage… J´arrive à en faire un mais pas plusieurs sur la même page…
    En tous cas, merci beaucoup pour ces belles inspirations ! 🙂

    Réponse
    • Marie

      Coucou Raphaelle ! Merci pour ton message et tes questions. Je vais essayer de préciser 🙂 Alors les polices sont les suivantes: Northern Soul (achetée sur creative market) , Open Sans, orator std, et jr!hand ! pour me filmer j’utilise un trépied 🙂 les masques décrétages permettent de faire rentrer une image dans une forme. Tu dessines ta forme sur un calque (ex: une écriture, un carré, un rond) et tu mets ton image sur un deuxième calque. Ensuite tu mets le calque avec l’image au dessus de l’autre et tu fais clic droit créer un masque décrétage. Pour en faire un autre , tu refais une autre forme sur un 3e calque puis une autre iage sur un 4e calque et tu remets l’image au dessus de la 2e forme et créer un masque d’écrétage 🙂 j’espère que ca t’aide ! bisous, marie

      Réponse
  4. Anne

    C’est très chouette. Moi, je les utilise pour mes fonds de calligraphie (à la plume, donc!).

    Réponse
    • Marie

      Coucou Anne! J’imagine que ça doit être sublime *_* <3

      Réponse
  5. kReEsTaL

    Merci pour cet article qui tombe à pic, Marie ! J’aime ta façon d’expliquer simplement et de donner plein d’idées et d’astuces.

    J’ai souvent de mauvaises surprises au moment de la numérisation… Peut-être que mon scanner ne convient pas. Lequel utilises-tu ? Par ailleurs, tu conseilles d’utiliser des feuilles A3 pour faire des wallpapers, mais comment réussis-tu à scanner de si grands formats ?

    D’avance merci pour tes réponses 🙂

    Réponse
    • Marie

      Coucou Kreestal! merci pour ton message tant mieux si tu peux réutiliser des astuces et des idées de l’article 😀
      Le mieux est un scanner avec une haute résolution. Le mien est un scan imprimante donc il n’est pas top. Il va seulement jusqu’à 300 dpi alors que yao cheng par exemple numérise à 2400 dpi ! je vais en acheter un pour noel ça sera mon cadeau, un scan qui va jusqu’à 6400 dpi (pas besoin d’autant) on en trouve à moins de 300 €. Je conseille la feuille A3 car avec ma résolution de 300 dpi je ne peux pas aller très loin dans l’agrandissement :/ du coup je prends une feuille A3 puis je la découpe en 2 pour la scanner . Sur Ps je refusionne les deux photos scannées. 🙂 j’espère que ça t’aide! bisous 🙂

      Réponse
  6. PTAK

    Coucou Marie,

    Encore un chouette article, bien complet 🙂 C’est marrant que tu postes cet article aujourd’hui parce qu’avant hier en dessinant ce portrait fleuri à l’aquarelle (https://www.instagram.com/p/BLMIdJohWfp/?taken-by=ptakptak), je me suis dit que ce serait bien d’essayer de faire des fonds colorés avant de dessiner dessus, pour changer des fonds blancs !

    Bises,

    Sylvaine

    Réponse
    • Marie

      Coucou Sylvaine! merci pour ton message ! c’est très sympa à faire en tout cas ces fonds colorés, j’espère que ça va t’amuser 😉 Je te souhaite un bon week end :)!

      Réponse
  7. SandrinEve

    Merci beaucoup pour cet article très complet. Je pense que je vais aquareller ce WE

    Réponse
    • Marie

      Merci à toi Sandrine 🙂 Alors tu as aquarellé ces derniers temps ? 😉

      Réponse
    • Marie

      c’est superbe nat merci de m’avoir donné le lien ! j’aime beaucoup! A bientôt 🙂

      Réponse
  8. jeanine

    Merci pour toutes ces bonnes idées, je suis une touche à tout, j’aime l’inconnu, tester de nombreuses choses, je fais surtout de l’acrylique, un peu d’aquarelle ! Bonne continuation !

    Réponse
    • Marie

      Coucou Jeanine,
      Merci beaucoup pour ton message, je te comprends j’aime aussi tester pleins de nouvelles choses. Tu vas voir (si tu n’as pas encore testé) faire des fonds colorés comme ceci c’est très relaxant, très beau à regarder tout simplement, amusant. Bref ça fait passer un beau moment je trouve 🙂 A bientôt ! marie

      Réponse
  9. Lizon

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog et il est tout simplement super! Les vidéos et explications sont claires. Magnifique travail. 🙂

    Réponse
    • Marie

      Oh merci beaucoup c’est super sympa ! Bonne visite alors 🙂 A bientôt , Marie

      Réponse
  10. Amélie

    Merci pour toutes ces explications Marie! C’est pil poil ce que j’aime faire, mélanger le traditionnel et le numérique. Je vais bientôt avoir de nouvelles aquarelles et je compte bien m’y remettre! J’avais aussi la question des polices, je vais regarder de ce côté la, même pour mon travail, elles sont bien sympa!

    Réponse
  11. Vilma

    Bonjour Marie,

    J’aime beaucoup ce mélange de techniques. Les explications sont très claires. Merci du partage.
    Je viens d’aquareller mes premiers essais ce we.

    Réponse
  12. Monette

    Merci beaucoup Marie, c’est très instructif ! super !

    Réponse
  13. sandrine

    Merci pour tous tes conseils et tes vidéos pédagogiques… Mardi je sors mes pinceaux et me jette à l’eau !

    Réponse
  14. Isa

    Merci pour ces tutos explicites qui rassurent et donnent envie de s’y mettre.

    Réponse
  15. josfany

    Merci Marie pour ton savoir-faire et ce partage !

    Réponse
  16. Denise

    Alors moi, j’ai essayé de faire le bouquet et je pense que j’ai deux mains gauches… ça m’attriste d’ailleurs, j’aurai tellement aimé faire une petite aquarelle comme toi Marie…

    Réponse
  17. M'ailes

    Super idée pour réaliser mon étiquette à coudre sur mes créas couture! je vais mélanger tous les plaisirs créatifs qui me tiennent à coeur comme ça! merci, pour toutes les idées, les conseils et tout et tout! ca motive!!!!

    Réponse
  18. Sabine

    Merci!
    Les dégradés, c’est fait. Ta propositions d’inspirations pour les fonds colorés, je ne connaissais pas! : templates, moodboard, tableau à composer sur Pinterest… Je suis un peu perdue, ça fait une grande quantité de choses à apprendre! Je vais m’accrocher! Mais des conseils ne sont pas de refus!
    Pour photoshop, sniff, je ne l’ai pas. Je crois que c’est un programme assez cher, hélas.
    Par quoi me conseilles tu de le remplacer?
    C’est passionnant, je retourne dans l’eau, avec mes pinceaux!!!

    Réponse
  19. Katy

    Bonjour! Je vous remercie pour vos cours!!! Ils sont tellement inspirant et riche en contenu! Depuis la séquence sur avec les 5 petits cours que vous envoyez chaque jour en novembre 2017, j’étais tellement impatiente de commencer de l’aquarelle! Je dessinais au début avec des crayons l’aquarelle. J’étais satisfaite du résultat à cependant il manquait quelque chose dans mes dessins. Une touche d’originalité. En me baladant sur Pinterest, j’ai decouvert vos articles et ça m’a tellement réchauffer le coeur! J’ai repris confiance en moi et décider de me lancer dans l’aquarelle mais cette fois en peinture et non crayon. Hier j’ai acheter ma première pallette d’aquarelle tout en essayant de suivre vos conseils donnés dans les 5 leçons. Je pense acheter prochainement du rose car il n’y en a pas ^^ »
    Mais j’ai hâte de prendre mes pinceau et de commencer! Je vous remercie infiniment pour votre travail quotidien et pour toujours nous en montrer plus dans ce monde merveilleux qui est l’aquarelle! ❤❤

    Réponse

Rétroliens/Pings

  1. Comment utiliser le fluide de masquage? - Tribulations de Marie - […] particulièrement créer des motifs, travailler sur la transparence et les fonds colorés. Pour m’inspirer, je cherche des motifs en…
  2. Mon aventure créative: nouveaux défis - Tribulations de Marie - […] je cible des points techniques pour progresser plutôt que rechercher de nouveaux sujets (mouillé sur mouillé, travail du nuancier, etc.). Afin…
  3. Quel matériel pour débuter à l'aquarelle? - […] en voyage quand il est difficile de transporter de l’eau. Il permet de dessiner facilement des fonds colorés ou…
  4. Créer une composition géométrique à l'aquarelle - Tribulations de Marie - […] Créer des textures (+ d’infos dans cet article) […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This