Comment trouver le temps d’être créatif?

Cliquez pour épingler

Faire des photos, peindre, écrire, tricoter, pianoter, cuisiner de bons plats bio zéro déchets, … tout cela est passionnant mais peut-être êtes vous dans mon cas: vous avez un travail prenant et le soir, l’activité créative qui vous tente, c’est la détente sur votre canapé. Avec un plaid. Trouver le temps d’être créatif est parfois bien difficile, malgré tous les projets que vous avez en tête.

 

Mon expérience de créative ingénieure

Pour ma part, je suis ingénieure en énergie et environnement, je travaille pour rendre les quartiers plus durables \o/ . Mon travail me plaît beaucoup. Mais. J’ai toujours été très créative et il m’est tout simplement impossible de mettre cet aspect là de ma vie de côté. Cependant, le conserver demande de vrais efforts.

Au bout de plusieurs mois de travail, j’avais l’impression de remettre tout le temps mes projets à plus tard. Pas le temps. Trop fatiguée. Trop compliqué. J’avais l’impression de perdre le contrôle et de ne plus arriver à faire ce qu’il me plaît malgré un travail épanouissant: être créative, faire du piano, faire de la photo, faire de l’aquarelle et partager avec vous sur le blog.

Il a donc fallu que je trouve des solutions. Par la voie difficile, celle de l’anti-procrastination. Celle de l’action. Parfois on me demande « mais comment tu arrives à faire tout ça à la fois? »: je n’ai pas forcément l’impression d’en faire des tonnes de plus que les autres pourtant.

En fait, depuis que j’applique certaines techniques dans mon quotidien, je respire. J’ai au contraire l’impression d’avoir plus de temps, plus de possibilités. Je ressens moins de stress et je suis encore plus créative.

Comment est-ce que je suis arrivée à cet état d’esprit ? Comment ai-je trouvé plus de temps pour être créative? Je vous propose plusieurs pistes de réponse dans cet article.

Ouvrir les yeux

Tout d’abord j’ai eu des prises de conscience grâce à la lecture de livres sur le développement personnel et grâce à des cours en ligne sur le sujet. 

J’ai réalisé combien de temps je perdais à procrastiner.

Je me suis forcée à exprimer des objectifs, à analyser mes forces et mes faiblesses pour créer et j’ai brossé un grand portrait de ma vie avec ma Mind map (apprenez à en faire une ici). 

16-03-12_NIKON D7000_09-51-08

Grâce aux cours et aux livres, je me suis posée de nombreuses questions (pas facile honnêtement) : pourquoi n’arrive-t-on pas à faire ce que l’on veut? Est ce vraiment le temps qui manque?

Pour ma part, cette partie m’a beaucoup aidée à comprendre que si je voulais être plus créative, il fallait aussi que je travaille sur les autres partie de ma « mind map ».

Par exemple, au début je n’avais pas inclus mon travail puis j’ai finalement ressenti le besoin d’également appliquer les techniques d’organisation à ma vie au bureau.

Être mieux organisée au bureau et chez moi m’a aidée à trouver plus de temps pour être créative et à ne pas sentir de déséquilibre.

J’ai appris comment tenir dans la durée mon nouveau rythme, des petites méthodes pour ne pas me décourager etc. J’ai mis un mois et demi à mettre en place tout ça, je n’ai pas encore tout à fait fini.

Clarifier ses buts afin de savoir quoi faire

Avant de trouver du temps pour créer, il faut définir ce qu’on veut faire.

Pour ma part, j’ai clarifié quels sont mes buts, quels sont mes projets à court et moyen terme (je vous rassure, c’est encore assez flou mais c’est déjà un peu plus clair qu’avant), qu’est ce qui me rend heureuse sur le plan créatif, si j’avais un moment pour créer qu’est ce que j’aimerais faire etc.

Faire cet exercice m’a donné envie de m’y mettre et d’arrêter de remettre à plus tard. C’est tout simple.

J’ai réfléchi au blog, aux articles que j’aimerais publier, aux nouvelles choses que je voudrais apprendre, etc.

16-03-12_NIKON D7000_09-28-43

Un nouvelle routine matinale

Au fil de mes lectures, j’ai découvert la magie des matins. J’étais sceptique, comme beaucoup, et pourtant ça a été pour moi la clé pour trouver plus de temps.

Je me lève depuis mi-janvier à 6h au lieu de 7h45. Au début c’était assez difficile et puis finalement on s’y fait. Bien sur je me couche plus tôt pour ne pas perdre de sommeil.

J’ai regardé tout un tas de vidéo rigolottes sur le net pour m’autobooster (ici avec Lucie que j’adore ^^, ici, ici ou ici: je vous l’accorde les conseils sont un peu toujours les mêmes).  

Se lever le matin permet vraiment de dégager du temps pour être créatif.

Bon si vous êtes spécialiste photo du coucher de soleil, je suis d’accord, ce n’est pas idéal.

Mais si comme moi, vous aimez peindre ou dessiner (ou coudre, ou travailler sur vos photos, etc.), investissez dans une ampoule blanche un peu forte et vous apprécierez ce moment.

C’est un moment calme et il vous met de bonne humeur pour toute la journée. Voir il vous rend productive pour toute la journée.

Quelques conseils en résumé:

  • Pour se lever plus tôt il faut se coucher plus tôt
  • Le matin, on vient tout juste de faire une belle nuit donc on est très productif
  • Ne pas gâcher ses minutes matinales en zonant sur les réseaux sociaux ou les blogs: c’est VOTRE moment
  • Se faire plaisir avec des activités qui nous plaisent, qui apportent de la joie. Pour ma part: de l’aquarelle et un bon petit déj
  • Anticiper ce que l’on va faire le matin la veille au soir. Pour ma part, j’écris deux trois idées avant de me coucher dans un mémo.
  • Même si ça parait extrême: se forcer, ne pas se laisser le choix et devenir accro au bonheur d’être plus créatif et au sentiment d’efficacité procuré par un début de journée bien remplie

Être intransigeant

Cela peut paraître extrême mais l’idée de l’article, c’est vous trouver le temps d’être créatif régulièrement.

Pas seulement tous les 32 du mois. Donc si vous voulez vraiment trouver du temps d’être créatif et notamment arrêter la procrastination, il faut par exemple:

  • Arrêter de trouver des excuses
  • Créer de nouvelles habitudes: par exemple, je tente de me créer l’habitude de faire une demi heure de piano par semaine. Pour l’instant c’est une « passion secondaire » (parfois c’est ma passion principale, ça dépend ^^), mais je n’ai pas envie de trop perdre ma technique alors si je me force un tout petit peu à faire deux fois quinze minutes dans la semaine, je sais que je serais super contente et fière de moi et je tomberais dans la spirale où ça deviendra facile de faire ma demi heure: il suffit de réussir à commencer.
  • Essayer d’être régulier et de transformer ce temps créatif en une habitude, surtout dans l’optique d’une progression.
  • Garder le moment créatif comme un moment de détente, de joie, de plaisir. A force de vouloir à tout prix caser ce moment dans son emploi du temps, il peut devenir un moment de frustration car on est devenu psychorigide de l’organisation…. Le conseil clé: la joie et le sourire avant tout pour ce moment qui doit vous faire du bien!

Booster sa créativité

Peut-être ne trouvez-vous pas le temps d’être créatif parce que vous n’êtes plus inspiré?

Ma solution à cela, qui me donne constamment envie de créer et qui me rebooste quand je sens ma créativité en berne, c’est apprendre.

Je suis accro d’apprendre.

Découvrez mes 10 ressources en ligne pour de nouvelles compétences créatives ici !

Les plateformes pour les créatifs à moindre coût que j’ai testées:

  • Creativebug: axé peinture, dessin, couture, crochet, j’adore le peps de Creativebug et la qualité des cours, je ne suis jamais déçue! C’est gratuit les 15 premiers jours, accès à tous les cours puis $4,95 par mois (je suis restée abonnée depuis l’an dernier *_*)
  • Creativelive: si on tombe sur le cours en live c’est gratuit sinon les cours sont payants, entre 30 et 75€ en moyenne (j’ai testé un cours).
  • Skillshare: mon préféré du moment: c’est $1 pour 3 mois pour le premier abonnement et j’ai trouvé des cours d’excellente qualité sur la photo (mais il existe de nombreuses catégories). J’ai testé … euh… beaucoup de cours 😉
  • Craftsy: des cours en ligne pas très chers que l’on achète à l’unité (pas d’abonnement). J’en ai testé deux sur l’aquarelle.
  • Depuis peu, Xavier Navarro d’Objectif photographe a lancé une plateforme française: Empara. C’est le même fonctionnement que Creativelive et c’est de très bonne qualité.
  • Seanwes: ce site est à part, il s’agit de podcasts sur l’orgnisation, comment trouver du temps, donner du sens à son quotidien, se lever tôt, etc.  Le contenu est juste dingue! Hyper complet, d’hyper bonne qualité! Je bois les paroles de Sean depuis quelques semaines. Un + si vous avez un blog, vous vous retrouverez dans beaucoup de cas décrits. Le dernier podcast est gratuit pendant la semaine où il sort. Sinon, l’accès annuel à tout le contenu est payant.
  • N’oublions pas bien sur Youtube 😉 (en ce moment je suis fan de @Fran Meneses)

Avec tout ça, dès que vous aurez un moment, vous aurez envie de vous lancer à 1000 à l’heure!

Trouver le temps d’être créatif grâce aux bons outils

Pour vous aider à trouver le temps d’être créatif, je vous conseille d’utiliser les bons outils.

J’étais sceptique sur certains d’entre eux et franchement ça a vraiment changé mon quotidien.

Voir mon article détaillé sur ces outils ici.

Todoist

Cet outil a révolutionné mon quotidien. Il s’agit d’une application permettant de gérer ses to do lists. Elle est très très bien faite. 

On peut synchroniser l’application sur l’ordinateur, sur le téléphone, ajouter des plugins à son navigateur, sa boite mail… L’idée est simple: répartir les taches par projet et par sous projet, régler des dates, des occurrences, des filtres, des priorités etc.

Je l’applique dans tous les domaines de ma life map. Au début je ne voulais cibler que l’aspect créatif. Je me suis rendue compte que c’était en ciblant la globalité de l’organisation de mon quotidien que j’arriverais à trouver plus de temps pour être créative.

Le fait de voir toutes les choses que j’aimerais faire me motive plus à trouver le temps pour les faire. Sur la capture d’écran ci-dessous, vous voyez toutes les catégories de ma life map dans Todoist. En savoir plus

trouver le temps d'être créatif grâce à todoist

Pomodoro

Pomodoro est un timer. On le règle pour faire 25 minutes de grande concentration puis on a droit à 5 minutes de pause.

Tous les 4 pomodoros, soit environ 2h, on a droit à une grande pause de 20 minutes. Au début, j’étais sûre de ne pas aimer Pomodoro. Trop carré, trop strict… J’ai essayé au travail, pas vraiment pour mes projets personnels et j’ai vraiment eu des difficultés.

En fait j’ai remarqué que je me focusais très rarement plus de 15 minutes à 100% sur une tache. A cause d’un bruit, d’une autre tache ou bien de l’inattention. Et cela m’a vraiment dérangée de me rendre compte que je n’étais pas capable de me concentrer plus de 15 minutes, de réaliser que je n’étais pas assez efficace alors j’ai persévéré et maintenant j’ai du mal à travailler sans Pomodoro.

L’appli m’aide vraiment à me concentrer et à gérer mon temps. Je ne l’utilise toujours pas chez moi mais j’ai pensé que partager cette expérience pouvait vous être utile pour trouver le temps d’être créatif.

De plus, comme je travaille mieux au boulot, je peux terminer ma journée par exemple 30 minutes plus tôt sans culpabiliser vu que j’aurais mieux avancé. Ce qui laisse encore plus de temps pour être créatif non?

Todoist et Pomodoro m’ont aidé à moins stresser car j’ai une vision plus claire des tâches à faire et quand.

J’ai même remarqué que depuis quelques temps je me rongeais moins les ongles, ils sont presque longs O_O.

Evernote

Evernote est une application que j’utilisais déjà depuis un petit moment. Je m’en sers également tous les jours au boulot.

Côté créatif, je m’en sers pour faire mes brainstorms, j’y copie plus fréquemment mes inspirations et détails sur mes projets.

Dès que sujet est traité, je supprime la note. Au lieu de scroller des heures à la recherche de l’inspiration, je stocke dans Evernote un mélange d’images, de notes, de liens et cette base est bien plus inspirante pour mes moments créatifs qu’avant.

Keep

J’utilisais Keep avant d’utiliser Todoist. C’est selon moi une très bonne appli de mémo et de to do que l’on peut synchroniser ordi/smartphone.

Elle n’est pas aussi poussée que Todoist pour les todo ni autant poussée qu’Evernote pour les mémos. Je m’en sers avant de me coucher pour écrire les choses que je voudrais faire le lendemain matin.

J’ai également un mémo « ideas container » où je note toute nouvelle idée spontanément (pratique dans le bus). A vous de voir, peut-être que ça vous aidera à être plus créatif 🙂

 

Avez-vous des « techniques » pour trouver le temps d’être créatif? Ressentez-vous vous aussi ce besoin et cette frustration parfois de ne pas arriver à sortir de sa procrastination? Parlons en dans les commentaires 😉

* L’article contient des liens affiliés

Envie de booster votre créativité?

Découvrez « Ré-activer votre créativité », mon cours gratuit par email spécialement conçu pour vous ! En savoir plus

57 Commentaires

  1. mamanorange

    MERCI pour cet article, grand coup de coeur !! <3 Je partage

    Réponse
    • Marie

      Merci à toi! A bientôt et belle journée 😀 Marie

      Réponse
  2. Donlope

    Ca me parle carrément cet article! Quand en plus on est papa de jeunes enfants, là ça devient carrément un défi de se trouver du temps pour tout faire!
    Comme je fais surtout de la photo, je prends surtout le temps le matin quand c’est jouable ou sur ma pause du midi (un sandwich et c’est parti!)
    Le matin, je trouve que c’est top! Ca met la patate pour la journée effectivement et en plus c’est un super moyen d’être motivé pour se lever!
    Bonne semaine

    Réponse
    • Marie

      Coucouu !! Merci pour ton message Donlope 😀 J’imagine qu’avec des enfants c’est d’autant plus compliqué :/ Mais je suis admirative de ta pratique de la photo et du temps que tu prends pour partager avec tes lecteurs tes progres donc ca me rassure. Je n’avais jamais pensé à exploiter la pause du midi pour faire de la photo alors pourquoi pas c’est une bonne idée! Faudrait que je tente ça! Belle semaine! Marie

      Réponse
  3. Lion Love Laugh

    Ton article est fantastique ! J’essaie vraiment de mieux m’organiser en ce moment, et c’est bon de rappeler le côté créatif aussi car il est souvent mis de côté dans les articles « organisation »… Ton article va vraiment m’être utile pour m’organiser alors MERCI ! ❤

    Réponse
    • Marie

      Oh mercii ! C’est sur que le coté artistique est parfois mis de coté . Dans mes précédentes tentatives d’organisation, il était absent :/ Et ca ne marchait jamais. Donc il faut croire qu’il ne faut vraiment pas que je le néglige 😀 Tu me diras si dans ton process d’organisation tu trouves d’autres astuces 😉 bises Marie

      Réponse
  4. Raphaelle

    Oh comme ton article tombe bien ! J´avoue, je ne l´ai pas encore lu en entier (je me garde le plaisir de le lire tranquillement ce soir) mais c´est vrai qu´avec 10 idées à la minute mais avec un job prenant, bcp de déplacements et 2 enfants encore un peu petits, je n´arrive pas à trouver du temps pour moi, meme en me levant à 6h ! J´ai hate de te lire pour essayer de m´y mettre moi aussi ! Merci !

    Réponse
    • Marie

      Coucou Raphaelle! Tu me comprends alors! C’est vrai que c’est déjà compliqué de trouver le temps sans enfants alors avec une famille j’imagine bien que c’est compliqué! Regarde level up peut être que ça t’intéressera si tu es dans cet état d’esprit 🙂

      Réponse
      • Raphaelle

        Oui je suis en train de réfléchir pour m’y inscrire mais c’est vrai que le prix me fait hésiter : j’en viens à me demander si je vais avoir le temps de faire une formation pour trouver le temps ! 😉
        En tous cas, j’ai bien lu et relu ton article que je trouve vraiment inspirant mais je reste sur ma faim sur une de tes phrases : « Dans la même veine, je lis aussi… » il manque la suite !!! 😉

        Réponse
  5. Marie-Charlotte

    Merci Marie ! C’est exactement ce dont j’ai besoin en ce moment 😉 des bisous

    Réponse
    • Marie

      <3 Tant mieux ! A bientôt pour de nouvelles aventures créatives 🙂

      Réponse
  6. MelMel

    Super cet article j’adore! Pétard je savais pas que tu te levais à 6h!!!!! Comme moi sauf que moi si j’y étais pas obligée pour le boulot j’y arriverais jamais!!! J’avoue ne pas avoir le probleme de trouver du temps avec mes horaires de boulot j’ai plein de temps libre mon problème c’est plus la motivation! C’est tellement plus simple de se caler devant une série dans son canapé plutot que de réfléchir à de nouveaux projets créatifs mais on est tellement fier de nous une fois qu' »on s’y met! Je vais essayer de tenir mon objectif dessin =) et j’aimerais +++ me remettre au synthé mais j’ai tout perdu du coup c’est tellement déprimant de se retrouver devant ces touches sans plus savoir où poser ses doigts que je baisse un peu les bras mais je vais m’y remettre j’ai vraiment envie =) et sinon… je savais pas que tu te rongeais les ongles?!!!!!! WTF?!!!

    Réponse
    • Marie

      hahaha moi aussi je pensais ça au début mais finalement je m’y fais très bien ! Au début c’était dur (« mais pourquooooi je m’impose ça??? ») et puis finalement ça me met vraiment de bonne humeur je fais 4 fois plus de choses qu’avant, je suis moins frustrée quoi! Je te comprends pour le synthé :/ A toi de voir si tu as vraiment envie de t’y remettre ou pas. Il ne vaut mieux pas te forcer, mais faire vraiment quelque chose qui te rend contente. Et oui depuis plus d’un an je me ronge les ongles, pas mal de stress au boulot parfois + tout pleins d’autres choses . Et depuis quelques semaines j’ai remarqué que je ne les ronge plus! comme quoi l’organisation ça m’a aidé à dédramatiser tout ce que j’avais à faire et ça m’a déstressée 😀 kissoulou

      Réponse
  7. Sophie

    Bonjour Marie, merci pour ce super article (qui mérite d’être partager!) :).
    Je comprends complètement cette frustration de ne pas avoir le temps d’être créatif (effectivement je travaille à plein temps mais si je passe la soirée devant la TV au lieu de… : je suis « fâchée » sur moi de ne pas trouver l’énergie…).
    J’ai eu cette frustration pendant longtemps (et encore aujourd’hui certains jours…) mais je me soigne ;). J’ai lancé mon blog en août et j’ai donc un « vrai » objectif : je veux partager mes peintures, dessins,… Cela m’a donné la motivation supplémentaire. Je prends le temps chaque semaine pour peindre et dessiner et au plus je prends le temps, au moins je peux imaginer ne plus le faire… Etre créatif entraine encore plus de créativité…
    Chaque semaine, je passe aussi quelques minutes à définir mes objectifs de la semaine (chouettes et moins chouettes…) cela permet d’être plus productif… Mais il faut aussi être intransigeant avec soi-même et accepter qu’il y ait des jours sans…
    Par contre me lever plus tôt… je ne pense pas pouvoir le faire…
    Belle journée

    Réponse
    • Marie

      Coucou Sophie! Merci pour ton commentaire 😀 je suis tout à fait d’accord avec toi être créatif entraine encore plus de créativité! Moi aussi le blog m’a boostée pour créer de nouvelles choses, sortir de ma zone de confort etc dans l’optique du partage. C’est vraiment une magnifique découverte la bloggosphère, tellement de choses intéressantes à y puiser *_* Je suis aussi tout à fait daccord sur les jours sans: c’est important aussi d’avoir des « temps sabbatiques » où on fait rien et on en profite! 😀 😀 J’ai beaucoup aimé avoir ton retour merci! Belle journée 😉

      Réponse
    • Marie

      Merci beaucoup Nath!! A bientôt 😀

      Réponse
  8. Julie

    Waouh Marie, j’adore ton article qu’une amie m’a partagé…
    Je m’y retrouve complèment 😉
    Je suis moi aussi ingénieur en environnement (bon, même si mon boulot actuel m’a un peu faite dérivée de ce point de départ), et je suis très créative… couture, scrapbooking, cuisine, il faut toujours que j’en fasse plus !
    Et la question « comment fais tu tout ça ? », c’est toujours ce qu’on me demande aussi ^^
    Ravie de t’avoir découverte et belle continuation à toi
    Julie

    Réponse
    • Marie

      Super si l’article t’a plu :)) On se comprend alors avec tous nos projets !! C’est finalement mieux que si on nous disais « ben motive toi un peu! » mais bon, il faut savoir relativiser tout ça . Belle journée ! Marie

      Réponse
  9. Rose

    Merci beaucoup pour ton article!! Tu viens de me donner des clés, non pas pour la créativité, même si c’est vrai que mon cerveau droit en aurait bien besoin ;), mais pour m’aider dans mes études!! MERCI INFINIMENT!!! Je manquais de motivation et d’objectifs, ton article vient de me redonner le BOOST!!

    :D!! Enjoy

    Réponse
    • Marie

      Coucou Rose! Tant mieux si ça peut t’aider pour tes études !! Booooost alors 😉 Bises

      Réponse
  10. Carole

    Ton article est vraiment super et très inspirant ! Je l’avais mis de côté pour avoir le temps de tout bien lire et d’aller voir les liens que tu conseilles. Je pense que cela va bien m’aider à mieux m’organiser et trouver du temps pour des projets créatifs à côté de mon travail très intéréssant mais très très prenant !! J’ai envie de me mettre à l’aquarelle depuis quelques temps et tes articles sur le sujet me donnent bien envie… Je viens de faire un repérage du matériel, plus qu’à me lancer !! Merci pour tes sujets qui boostent notre créativité, continue sur cette lancée et à bientôt Marie 🙂 Biz

    Réponse
    • Marie

      Trop cool si l’article te plait 😀 on se comprend pour le travail prenant, c’est vrai qu’en rentrant on a pas envie de s’y mettre et le matin le lit est quand même bien agréable 🙂 Mais c’est épanouissant de réussir à accomplir ce que l’on veut. N’hésite pas pour l’aquarelle ça détend pour moi c’est thérapeutique presque ^^ de voir les couleurs fusionner ça me passionne. J’ai écrit plusieurs articles sur le sujet, peut être que ça pourra t’aider n’hésite pas à regarder. A bientôt! Marie

      Réponse
  11. Nanoushoes

    J’adoooore cette article !! Vraiment bravo et en plus j’ai trop envie de m’y mettre ^^
    Je suis ingénieure aussi et j’adore mon boulot mais j’ai aussi une année très chargée –> je vais me marier, on achète un appartement (cette semaine d’ailleurs on sera chez le notaire … le stress lol) et surtout j’adore apprendre pleins de nouvelles choses et je fais beaucoup de loisirs créatifs (bijoux, couture, dessin …) et d’habitude je suis sur des sites d’apprentissage technique (genre Openclassroom pour ceux qui veulent apprendre à coder notamment ^^) et je ne connaissais pas ceux là j’ai trop hâte de tester.
    Enfin voilà merci j’ai hâte de mieux organiser tout ça et de m’y remettre à fond !!
    Bisous … et maintenant tu es dans ma liste de blogs à suivre ^^ hâte de lire la suite

    Réponse
    • Marie

      Coucouu! merci pour ton message ça me fait très plaisir! oulala déjà que le boulot ça prend du temps et de l’énergie alors avec la préparation du mariage et du déménagement je n’ose même imaginer! pour réussir à tout mener de front il faut quand meme te laisser des moments où tu ne fais rien! Sinon tu vas péter un boulon non?? ^^En tout cas n’hésite pas à regarder les cours ils sont géniaux (notamment creativebug si tu aimes la couture) moi je me régale je suis addict 😀 (au moins c’est zéro déchet c’est un point positif lol). Je suis contente si l’article t’as donné envie de me suivre merci 😀 A bientôt! Belle journée

      Réponse
  12. adelaye

    Merci beaucoup pour cet article. J’ai l’impression qu’il a été écrit pour moi. J’ai également un métier prenant et le problème est que je commence déjà très tôt donc ca va être difficile de caler 1h creative avant. Mais je vais essayer de mettre en application tes autres conseils, très inspirants!

    Réponse
    • Marie

      Merci à toi pour ton mot et bon courage pour ton organisation 😀 A bientôt , Marie

      Réponse
  13. Lili

    Merci Marie pour cet article. En pleine démotivation côté créatif (couture, crochet, tricot, bricolage…) cela va m’aider pour retrouver du temps (même si j’aime mon lit le matin) et petit à petit m’aider, me rebooster et me redonner l’envie d’accomplir des choses. Belle journée !

    Réponse
    • Marie

      Merci à toi Lili pour ton message :)) Je te comprends pour la démotivation , c’est mon cas aussi (le lit pareil), honnetement tu verras s’organiser pour être + créative, ça rend addict!!! Booost 🙂 Marie

      Réponse
  14. Fabienne

    Un très chouette article découvert aujourd’hui, j’en avais fait un aussi moins « organisation » mais plus « bla bla » sur comment j’arrive à faire des choses, moi c’était par des contraintes de me libérer du temps avec aussi comme toi, un métier d’ingénieure en environnement 🙂 (+ famille recomposée de 4 enfants) Je me suis téléchargé l’appli Todoist, qui je crois va être très bien pour placer mes objectifs. Se lever plus tôt fonctionne pour moi l’été, mais pas l’hiver snif. Merci pour les trucs d’organisation la mindmap sera faite très vite 🙂

    Réponse
    • Marie

      Coucou Fabienne! Merci pour ton message 🙂 J’espère que Todoist va t’aider comme il m’a aidée moi . Tu verras la mindmap c’est vraiment très utile aussi et ça fait réfléchir c’est sympa. Marie

      Réponse
  15. VERONIQUE

    Cet article est très instructif, bien écrit et inspirant ! Rien qu’à sa lecture j’ai l’impression d’avoir déjà gagné du temps. Je vais aller voir Level Up, la démarche m’intéresse pour en effet mettre les outils en place pour mieux m’organiser (travail très prenant, enfants, maison et mes activités « artistiques ») et surtout gérer mon stock d’idées de sorte à pouvoir un jour les mettre en oeuvre; Je trouve que ce qui ‘est difficile ce n’est pas forcément l’imagination – si on est créative – c’est aussi le passage à l’acte : il manque toujours un truc, du temps, l’énergie, etc. Je me retrouve souvent à 2h du matin totalement vidée à ne plus pouvoir avancer, tout ça pour se lever à 7h et démarrer sa journée « normale ». Voir que tu as un travail et que tu arrives à faire ce blog et toutes ces autres activités est très stimulant et encourageant. Pour moi c’est un message qui veut dire : c’est possible ! Alors, merci !

    Réponse
    • Marie

      Bonjour Véronique, Merci beaucoup pour ton commentaire! Je suis ravie s’il a pu t’inspirer et te donner l’impression d’avoir gagné du temps rien qu’à sa lecture Waou!! je suis tout à fait d’accord: passer à l’acte c’est vraiment le plus compliqué. Il faut de la force mentale et une réelle organisation surtout avec tes enfants et travail à gérer :/ Mais j’imagine que c’est possible! Peut être pas tous les jours et pas forcément à fond les ballons mais petits pas par petits pas , on peut changer ses habitudes 🙂 Boooost!! marie

      Réponse
  16. choucoudou

    Bonjour,
    tu te lèves plus tot et tu n as pas besoin de faire de sieste en début d’aprèm?
    tu n’as pas de contrecoup en rentrant du boulot?
    ton article est chouette et tombe à pic !
    avec ma toute nouvelle vie de famille, je me demandais justement quand je pourrais me remettre à la peinture, couture, bonne cuisine…

    Réponse
    • Marie

      Coucou! Je n’ai pas raccourci ma durée de sommeil, je me couche plus tôt en fait. J’ai besoin de dormir 7h alors j’essaie d’être au lit à 22h30 afin de dormir à 23h . Etant plutôt matinale, cela ne me dérange pas 🙂

      Réponse
  17. Cynthia

    Merci pour ce super article ! La procrastination est mon plus gros problème (avec le manque de concentration, mais j’imagine que c’est lié), et je ne doute pas que cet article va m’aider : il me motive déjà ! En tout cas, c’est un concentré de bonnes idées que je vais m’empresser de mettre à l’oeuvre. en commençant dès demain par un réveil matinal ! Ce blog est une belle découverte, bravo ! 😉

    Réponse
    • Marie

      Merci Cynthia pour ton message 🙂 Je suis ravie si l’article peut t’aider à mettre en place plusieurs astuces qu quotidien ! Marie

      Réponse
    • Marie

      Merci à toi pour ton message 🙂 Marie

      Réponse
  18. Fabrice

    Les cours en anglais sont-ils faciles à suivre ? Mon niveau d’anglais est plutôt bon mais j’avoue ne pas l’avoir testé en mode « cours ».

    Réponse
    • Marie

      Coucou Fabrice, Pour ma part je dirais oui. Pour te rendre compte tu peux regarder les « introductions » sur Skillshare ou Creativebug, cela te donne une idée (vidéo) . On peut baisser la vitesse des vidéos sur toutes les plateformes. Le langage est courant donc relativement simple bien qu’il y ait quelques mots clefs typiques photo ou peinture par exemple. Pour le cas de Level up, la plupart du cours est à l’écrit donc il est possible de prendre son temps. N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂 Marie

      Réponse
      • Fabrice

        Merci pour le complément d’info 🙂

        Réponse
  19. Valerie

    Super article!
    C’est une véritable explosion créative qui a lieu en ce moment. Si dit il y a dix ans qu’il y aurait autant d’articles sur le besoin de créer et les méthodes pour concilier une pratique régulière avec le quotidien, j’aurais eu des doutes.
    Très bonne chose!

    Réponse
    • Marie

      Coucou Valérie! Je suis d’accord avec toi! j’ai aussi ce sentiment. C’est impression tout le contenu que l’on peut trouver sur la toile sur l’accomplissement de soi notamment par l’expression de la créativité. Toutça me passionne *_* Marie

      Réponse
  20. Aline - Cabinet de décorations poétiques

    Waoh, ton article m’a beaucoup inspiré pour gérer mon temps et mes activités!
    Je vais jeter un coup d’oeil aux applications et à la formation que tu as suivi qui me tente bien!

    Réponse
    • Marie

      C’est tant mieux tu m’en vois ravie !! 😀 N’hésite pas si tu as des questions sur Level Up je ne peux que te le conseiller franchement ça vaut énormément le coup, pour ma part ça à changé mon quotidien du tout au tout. Marie

      Réponse
  21. Anne-Laure

    Merci pour ce chouette article mais, je suis très étonnée et déçue de me rendre comme que le contenu de Seanwes n’est pas du tout gratuit !!!!…. Il faut un compte coûteux pour accéder aux podcasts…

    Réponse
    • Marie

      Bonjour Anne-Laure,
      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Je te rassure les podcasts sont bien gratuits, je les écoute tous les jours (encore ce matin 😉 ) et je n’ai pas dépensé 1 centime !!!
      Tout son site n’est pas gratuit bien sur, il a des formations payantes notamment.
      Prenons par exemple le dernier épisode d’aujourd’hui:
      http://seanwes.com/podcast/272-finding-your-focus-when-youre-doing-too-many-things-and-feeling-overwhelmed/
      tu peux écouter et lire les notes (pas voir la vidéo). Sur Itunes ou Podcast addict (android) tu peux t’abonner et pouvoir les lire directement de ton téléphone ! Peut être que tout le site n’est pas gratuit mais déjà cette série de podcasts (272 podcasts dispo) l’est 😉
      Voilà , j’espère que ça t’aidera et te donnera l’occasion d’écouter ce très riche contenu !! tiens moi au courant, Marie

      Réponse
  22. Anne-Laure

    Merci Marie pour ta gentille réponse !!

    Mais chez moi, cela ne marche que pour le dernier podcast, justement… 🙁 Pour les autres, j’ai un appel à inscription, à se connecter, avec un compte (payant) qui m’empêche d’afficher la page du podcast…

    Réponse
    • Marie

      C’est vraiment bizarre. Je n’ai souscrit à rien et chez moi ça marche très bien (je parle bien du lecteur audio + textes pas des vidéos qui ne sont accessibles qu’à la communauté)… Bon courage ! Marie

      Réponse
  23. Mathilde

    Merci Marie pour cet article et pour tes vidéos ! J’aimerais être matinale, mais vu que je dois déjà me lever à 6h45 pour le boulot, je me vois pas comment j’arriverais à me lever plus tôt ^^ Après, je comprends que cela soit bien plus motivant de se lever pour créer que pour aller direct au boulot 🙂
    Mon moment du coup c’est plutôt le soir, comme toi je suis ingénieur mais j’essaie d’être efficace au boulot pour partir tôt et pouvoir m’occuper de mon blog et de mes photos. J’aimerais dégager du temps pour faire de l’aquarelle mais c’est plus facile de trainer sur les réseaux sociaux 🙁
    Mes amis trouvent déjà que je fais beaucoup de choses et pourtant j’avance jamais autant que je voudrais 🙂 car j’ai toujours 10000 nouvelles idées de choses à faire.
    Je crois pas que mes collègues comprennent ce besoin de devoir rentrer tôt pour créer, pour faire ces projets persos, car eux ont plus tendance à se poser devant la télé, du coup ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir envie de réaliser pleins de projets divers et variés 🙂

    Réponse
    • Marie

      Coucou Mathilde! Merci beaucoup pour ton mot! on se comprend alors si toi aussi tu es ingé 🙂 c’est vrai que ce n’est pas simple de vouloir tout faire à la fois. En ce moment, je lis des livres de développement personnel qui m’aide pas mal: miracle morning (que tu peux appliquer le soir) et getting things done. Pour le moment ça me plait beaucoup! Pareil j’ai toujours tellement d’idées et de projets pfiouu . Mais justement , en travaillant « son organisation », c’est indéniable qu’on arrive à faire plus ou à faire mieux. Il faut aussi être tolérant envers soi même et réaliser qu’on fait déjà beaucoup. Je comprends vraiment pour tes collègues, moi c’est pareil (même ma famille) je ne connais pas grand monde qui est dans « ce délire » donc c’est toujours sympa d’échanger sur le sujet. D’ailleurs dans tous les livres / cours que j’ai vu, ils parlent d’Accountability Partner pour se soutenir :p donc n’hésite pas à m’envoyer un mail si tu veux qu’on se booste mutuellement :p Bisous à bientôt

      Réponse
  24. Anne LANDOIS-FAVRET

    Super, merci pour tous ces liens, je vais aller voir ça de plus près ! 🙂

    Réponse
  25. lathelize

    Merci pour ton article!
    Comme toi, je n’imagine pas de vie sans creation régulière. Et pourtant j’ai 2 enfants, un job de cadre dirigeant, 4h de transport par jour, la maison, le jardin…
    Je me lève tous les jours autour de 5h45 pour faire du yoga/ je m’endors en pensant à mes futures créations. Et entre les 2, je m’organise via un bullet journal qui est chez moi bien plus un art journal qu’un bujo! Ma boite d’aquarelle est toujours sortie ( et elle m’accompagne que je suis en déplacement). j’ai un pinceau à eau, ce qui fait que tout seche hyper vite et qu’en 5 minutes, tu as ton dessin et ta peinture!
    Et des fois, je me lance un défi comme le défi 60 ciels d’été. Du 30 juin au 1er septembre, j’ai peint tous les soirs, le ciel au-dessus de ma tête. Il est visible sur mon instagram. Ou les correspondances estivales, un défi que j’ai lancé aux copines il y a 4 ans et qui consiste, tous les étés, à s’envoyer des cartes postales fait-main.
    Je réfléchis à un nouveau défi : un herbier peut-être? La vue de mon bureau tous les jours à midi?
    A bientôt

    Réponse
    • Marie

      Oh c’est trop cool de partager tout cela avec nous Isabelle! Waou je t’admire et je trouve ça super motivant ton témoignage! merci beaucoup d’avoir pris le temps de l’écrire!! tu as raison il faut se booster quand on a une vie bien remplie mais quand on veut on peut ! les défis c’est clair que ça aide! en plus ceux que tu décris sont originaux et bien précis ça à l’air cool ! j’aime aussi m’en lancer régulièrement. moi qui suit aaddict à la peinture des feuilles et des fleurs je te dirais l’herbier 😉 A bientôt !

      Réponse
  26. AnneC

    Bonjour Marie,
    Je découvre ton blog depuis quelques jours (je commence mon congé maternité) et je suis tout à fait d’accord avec ce que tu racontes et présente dans celui ci. J’aimerais être plus créative car je me rends compte que ça me fait beaucoup de bien. Je suis ingénieur agronome et j’aimerais développer une activité (pour l’instant pas professionnelle) créative à côté de mes journées bien remplies. J’ai plein d’envies et d’idées mais pour l’instant impossible de passer à l’acte. Je passe des heures sur Pinterest, mes moodboard s’allongent et j’hésite entre une formation sur le développement personnel, une autre en arts appliqués …. Un bullet journal aussi !!! Et ton article m’inspire. Toi qui a fait le LEVEL Up de Caylee tu me le conseilles (c’est en anglais ou en français aussi ?) ? J’ai 4 mois devant moi avant de reprendre le boulot à 70%) un bébé qui arrive dans le mois d’octobre et une fille de 3 ans. J’aimerais bien me créer une nouvelle routine créative (Couture, bricolage DIY photo et peut être même mon blog ) plein de projets merci pour ta réponse

    Réponse
  27. Typhanie

    Très chouette article ! Il me parle beaucoup et est très motivant 🙂

    Des bisous

    Réponse

Rétroliens/Pings

  1. Happy Vendredi | - […] Magic” (promis je vous en parle très bientôt) et puis cette semaine j’ai lu cet article qui lui parle du temps…
  2. Organiser sa photothèque: 10 conseils - […] connaître ma passion pour les cours vidéos en ligne (cf Mon addiction pour les cours vidéos et Comment trouver…
  3. Mon aventure créative: nouveaux défis - Tribulations de Marie - […] ai parlé dans Explore! et dans l’article « Comment trouver le temps d’être créatif? », depuis janvier j’ai pris conscience que mon quotidien devait…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This