Découvrir l’événement !

Accélérateur

Édition automne 2022

Aquarelle

Rejoignez notre

Matériel

Quel type d’aquarelle choisir: tube, godet ou aquarelle liquide ?

Lorsqu’on débute l’aquarelle et qu’on souhaite s’équiper, on se retrouve face à un océan de possibilités. Car l’aquarelle se présente sous différentes qualités et en plusieurs formats: godet, tube, encre, stylos, crayons ou encore feutres aquarellables… Alors quel conditionnement choisir en fonction de sa pratique? Dans cet article je vous présente trois types d’aquarelle différents: le godet, le tube et l’encre ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun. Je vous donne également mes recommandations sur le type d’aquarelle à utiliser en fonction de votre pratique.

Différences entre l’aquarelle fine et l’extra-fine

Avant de différencier les différents conditionnements d’aquarelle, sachez qu’il existe deux qualités d’aquarelle: la fine et l’extra-fine. L’aquarelle en godet et en tube peut comporter ces deux qualités.

Dans ces deux conditionnements, l’aquarelle est composée de pigments et d’un liant. L’aquarelle extra-fine contient plus de pigments, plus purs et de meilleure qualité, elle est donc plus chère mais aussi plus vibrante, lumineuse et intense. L’aquarelle fine contient moins de pigments et un liant de moins bonne qualité, elle est donc moins onéreuse. Néanmoins vous pouvez trouver des couleurs fines très pigmentées et de bonne qualité, par exemple dans mon kit aquarelle Jungle.

Couleurs extra fines de la palette signature Tribulations de Marie x Sennelier
Couleurs et mélanges d’aquarelles fines du Kit Jungle

Aquarelle fine ou extra-fine, que choisir ?

Selon moi l’aquarelle fine est largement suffisante pour découvrir l’aquarelle à moindre coût et s’amuser, à condition de porter attention à la qualité du fabricant. Je recommande toujours la gamme fine de la marque Sennelier qui est de très bonne qualité.

Si votre pratique devient plus régulière et que vous souhaitez des pigments de meilleure qualité alors l’aquarelle extra-fine sera mieux adaptée. Vous pouvez également utiliser les deux qualités et les mélanger sans aucun problème.

Vous me demandez souvent comment différencier l’aquarelle fine de l’extra fine sur les emballages de peinture aquarelle. En général si ce n’est pas précisé, c’est que c’est de l’aquarelle fine.

L’aquarelle en godet

Demi-godets utilisés pour peindre des mini-paysages

Qu’est ce que l’aquarelle en godet ?

C’est le format d’aquarelle classique. Il se présente sous la forme d’un petit rectangle. L’aquarelle industrielle est le plus souvent compressée (séchée) en pâte pour être ensuite déposée dans ce petit contenant. L’aquarelle artisanale consiste à fabriquer son aquarelle a partir de pigments et d’un liant, puis de faire sécher le mélange après l’avoir versé dans les godets. Vous pouvez également remplir vos godets d’aquarelle en tube (cf aquarelle en tube plus bas).

Pour prélever l’aquarelle dans un godet, il suffit de mouiller la surface à l’aide d’un pinceau humide.

Les godets s’achètent le plus souvent en demi-godets, c’est la taille standard mais vous pouvez également trouver ce type d’aquarelle en godet entier (2 demi-godets). Vous pouvez tout à fait ajouter des godets de plusieurs marques différentes dans une même palette.

Les inconvénients de l’aquarelle en godet

Les pigments sont un peu plus difficiles à prélever en godet car la peinture est compressée dans une petite surface. Ce type d’aquarelle n’est donc pas idéal si vous avez besoin de prélever une grande quantité de pigments et de préparer des jus en grande quantité.

Les avantages de l’aquarelle en godet

L’aquarelle en godets est compacte et facilement transportable (notamment pour peindre en extérieur). puisqu’elle tient dans différents formats de palettes.

La palette de demi-godets est un type d’aquarelle idéal pour débuter l’aquarelle car elle permet de tester de nombreuses couleurs en petites quantités à un prix attractif.

Palette de 12 demi-godets du kit aquarelle Fleurs

Pourquoi choisir l’aquarelle en godet ?

Le type d’aquarelle idéal pour les débutants

C’est le type d’aquarelle que je recommande à tous les débutants. Vous n’avez pas besoin de prélever beaucoup de pigments sur votre pinceau pour la peinture à l’aquarelle. Vous avez juste besoin de récupérer quelques pigments pour en faire un jus coloré avec de l’eau, puis de le déposer sur le papier.

Pratique et économique pour débuter l’aquarelle

Comme le godet est sec vous pouvez l’utiliser pendant très longtemps (des années voire des dizaines d’années !), il suffit simplement de le remouiller lorsque vous souhaitez peindre. C’est aussi le type d’aquarelle le plus économique pour débuter (à quantités égales le tube est moins cher que le godet mais la quantité d’un godet ou demi-godet est amplement suffisante lorsque vous débutez). L’aquarelle en godet est idéale si vous souhaitez tester des couleurs différentes avant de trouver celles qui vous plaisent le plus, sans vous ruiner !

Pour débuter je vous conseille mes kits d’aquarelles fines faits avec la marque Sennelier qui contiennent tout le matériel que je conseille depuis plusieurs années: palette de 12 couleurs d’aquarelles fines, un pinceau, du papier coton, un guide pour s’initier et un tuto vidéo. Tous mes kits co-créés avec Sennelier sont détaillés ici.

L’aquarelle en tube

Qu’est ce que l’aquarelle en tube ?

L’aquarelle en tube ressemble à un tube de gouache.

La formulation de l’aquarelle est la même que ce soit dans un tube ou un godet. La différence est qu’un tube contient de l’aquarelle fluide alors qu’elle est compressée (séchée) dans un godet.

Il existe différents formats de tube. Le plus commun est le 10 ml mais il existe aussi 5 ml, 15 ml ou même 21 ml.

Aquarelles de couleurs rouges en tubes

Les inconvénients de l’aquarelle en tube

Lorsqu’on débute l’aquarelle, on risque d’utiliser le tube comme de la gouache et de faire sortir trop de peinture. Le dosage de la peinture est plus difficile avec l’aquarelle en tube. Il faut un peu de pratique pour évaluer la quantité dont vous avez besoin pour obtenir une peinture très pigmentée ou très diluée.

Les palettes d’aquarelle en tubes sont plus grandes et moins compactes que celles en godets. Les tubes sont plus difficiles à ranger et à transporter que les godets car ils prennent plus de place. Ils sont aussi plus susceptibles de fuir si on les range mal. J’ai déjà eu des fuites de peinture au niveau du bouchon et du tube métallique mais ça ne m’est plus arrivé depuis que je range les tubes tête en bas.

Les tubes sont également moins pratiques pour peindre en extérieur puisque vous devrez sortir la peinture du tube et la stocker ensuite si il vous en reste trop sur votre palette.

Pour certaines couleurs, l’aquarelle peut se diphaser dans le tube (la gomme arabique s’agglutine près de l’ouverture du tube et elle sort seule lorsqu’on le presse). C’est le cas par exemple du vert véronèse chez Sennelier. Pour remédier à cela, j’insère une épingle dans mon tube et j’essaie de remuer un peu avant d’appuyer dessus. Si il sort encore de la gomme arabique après avoir appuyé, je continue jusqu’à avoir un mélange normal. Puis lorsque je dispose l’aquarelle dans le godet, je mélange bien avec un petit pinceau à l’intérieur du godet puis je laisse sécher.

Les avantages de l’aquarelle en tube

Une fois qu’on maîtrise bien le dosage de l’aquarelle en tube, on peut diluer plus facilement pour préparer des jus en grande quantité. C’est très pratique si vous souhaitez peindre des grandes surfaces.

Vous pouvez également remplir des godets (ou demi-godets) vides avec de l’aquarelle en tube (1 tube de 5 ml remplit 2 demi-godets). C’est un gros avantage de ce type d’aquarelle puisqu’à quantités égales l’aquarelle en tube est moins chère que l’aquarelle en godet.

Vous pouvez tout à fait remplir des godets qui ont déjà été utilisés (même si il reste encore de l’aquarelle à l’intérieur) ou en acheter des vides ici.

Pourquoi choisir l’aquarelle en tube ?

Idéal pour les intermédiaires/confirmés

Si vous êtes déjà à l’aise avec la dilution de l’aquarelle et la fabrication de mélanges alors les tubes se prêteront bien à votre pratique. Par exemple si vous savez exactement quel mélange vous voulez obtenir et que vous souhaitez en avoir en grande quantité, il sera plus facile de l’obtenir avec de l’aquarelle en tube (vous éviterez également de salir vos godets !).

Les tubes sont également très pratiques si vous souhaitez utiliser de très gros pinceaux pour peindre sur des grands formats. Ces pinceaux n’entrent pas dans un demi-godet donc pour récupérer de la peinture, vous pouvez bien plus facilement utiliser de l’aquarelle en tube sur une palette.

Tubes d’aquarelle utilisés pour créer des couleurs neutres

Le type d’aquarelle le plus économique

Vous pratiquez l’aquarelle régulièrement et vos couleurs préférées se vident rapidement? Alors je vous conseille de remplacer au fur et à mesure vos godets vides par de la peinture en tube car ce type d’aquarelle est plus économique. Par exemple un tube de 5 ml coûte quasiment le même prix qu’un godet (donc 2 demi-godets). Personnellement je préfère les tubes de 10 ou 21 ml qui sont encore bien moins onéreux.

Pour remplir des godets avec de l’aquarelle en tube je vous recommande de laisser sécher vos godets fraîchement remplis au moins 24 h à l’air libre. Une fois sèche, l’aquarelle se ré-active de la même manière que l’aquarelle en godet. A noter qu’au bout de 24 h l’aquarelle extraite d’un tube ne sera jamais aussi dure et solide qu’un godet. Elle restera toujours plus onctueuse et plus liquide, la texture dépend également de chaque marque. Personnellement cela ne me dérange pas d’utiliser une texture plus liquide mais cela demande de bien savoir doser pour ne pas récupérer trop de peinture.

Si l’aquarelle craquelle après séchage c’est que vous avez probablement utilisé des tubes de mauvaise qualité. Je recommande toujours ceux de la marque Sennelier qui sont de très bonne qualité.

L’aquarelle liquide

Qu’est ce que l’aquarelle liquide (aussi appelée encre)?

L’aquarelle liquide est composée d’une solution à base d’eau, soit avec des colorants soit avec des pigments. Les aquarelles liquides sur le marché sont le plus souvent composées de colorants, comme les marques Colorex Pebeo et Ecoline.

Pour ma part j’utilise la seule marque que j’ai trouvé qui est composée de pigments, l’aqua drop de Schmincke.

Attention à ne pas confondre l’aquarelle liquide avec d’autres encres qui ne sont pas fabriquées à partir d’une solution aqueuse. Celles-ci sont indélébiles telles que l’encre acrylique (solution acrylique) ou l’encre de Chine (solution gomme laque). Elle sont le plus souvent composées d’un colorant (au lieu de pigments) avec un liant. Ce sont des encres intéressantes à explorer mais je recommande de les utiliser sur une palette dédiée que vous n’avez pas peur de tâcher.

Pour les encres de façon générale je conseille d’utiliser une palette creuse, de préférence en porcelaine ou en plastique (la porcelaine se nettoie mieux).

Les inconvénients de l’aquarelle liquide

L’aquarelle liquide est plus difficile d’utilisation que l’aquarelle en godet ou en tube, notamment pour gérer la quantité d’eau nécessaire pour diluer la peinture et faire des mélanges. Je vous conseille d’acheter un flacon d’encre avec une pipette pour faciliter son utilisation.

Les encres à base de colorant comme Colorex Pebeo et Ecoline, ont une résistance à la lumière très faible. Les couleurs de vos peintures se terniront rapidement si elles sont exposées au soleil, il vaut donc mieux les protéger.

Les avantages de l’aquarelle liquide

L’encre étant déjà à l’état liquide, elle est particulièrement pigmentée. On peut obtenir un jus d’une saturation en couleur plus importante qu’avec de l’aquarelle en tube ou en godet. Cela peut être intéressant si vous souhaitez quelque chose de très pigmenté, pour éviter d’user un demi-godet entier pour une peinture.

Pourquoi choisir l’aquarelle liquide ?

Une pratique expérimentée

Si vous êtes déjà à l’aise avec l’aquarelle “classique” en godet et en tube, il est intéressant d’explorer ce nouveau type d’aquarelle pour obtenir des couleurs très vives, très pigmentées et faire de belles fusions.

Je vous recommande plutôt d’utiliser une encre composée de pigments comme l’aqua drop de Schmincke.

Conclusion

Pour résumer, je vous recommande d’utiliser l’aquarelle de qualité fine en godets pour débuter la pratique de l’aquarelle et découvrir de nombreuses couleurs sans vous ruiner! Une fois que votre pratique est plus régulière, je vous conseille d’acheter des couleurs de qualité extra-fines en tube pour remplir ou compléter votre palette. Vous pouvez utiliser l’aquarelle liquide pour vous faire plaisir et explorer des effets super pigmentés. Quel type d’aquarelle vous semble le plus adapté à votre pratique, le godet, le tube ou l’aquarelle liquide? N’hésitez pas à nous dire en commentaires !

Toutes nos recommandations pour choisir son aquarelle: tube, godet ou aquarelle liquide ?
Épinglez sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Weil chantal dit :

    Merci pr ces précieux conseils, bien utiles pour moi(débutante)

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Merci de nous avoir lus Chantal, nous sommes ravis si ces conseils vous aident dans vos premiers pas en aquarelle !

  2. Céline - Tribulations de Marie dit :

    Avec plaisir Cathy, tant mieux si cet article vous a un peu éclairée sur les différents choix qui s’offrent à vous !

  3. SylvieTremblay dit :

    Bonjour,

    Je me suis inscrite à votre cours pour son potentiel d’atteinte d’autonomie et de créativité.

    J’utilise des tubes d’aquarelle Daniel Smith extra fine depuis 2ans dans le cadre d’un cours dirigé sur différentes techniques et rendus. L’équipement avec la grosse palette à pots ronds, les nombreux pinceaux, éponges …n’est pas adapté du tout à une pratique à l’extérieur. Or, j’habite à la campagne où les paysages sont inspirants.

    J’ai hérité d’un ancien coffret d’aquarelle à godets Wilson et Newton de poche avec des couleurs plus fades mais parfait pour l’extérieur.

    J’ai tenté de comparer mes couleurs avec votre gamme et refait les exercices proposés de couleurs pales et foncées.Pour la suite, j’hésite encore entre l’utilisation de mon aquarelle en tube à faire sécher dans des godets, ce qui me permettrait d’avancer dans les cours. Ou l’achat de godets Sennelier à Montréal dans 3 semaines avec un bon retard dans votre cours.
    Que me conseillez-vous et serez-vous encore disponible malgré un certain retard de ma part? Merci Sylvie

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Bonjour Sylvie,
      Merci beaucoup pour votre inscription aux cours ! Une fois achetés, les cours sont disponibles à vie donc pas de soucis à avoir pour vous équiper : prenez le temps qu’il vous faut !

  4. Lynn dit :

    Thank you very much for this interesting information. I have both pans (mainly White Nights) and tubes (Sennelier) and have noticed that for abstract work with a card tube paint works best for me. I have a bottle of liquid water colour which is great for spritzing. Your tip about the gum rising to the top of a tube is very timely for me.

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Tube painting is very concentrated and can therefore give very intense colors! We are glad that you liked this article Lynn 🙂

  5. CERDAN Christiane dit :

    Merci beaucoup Marie pour cet article comparatif très intéressant, comme toujours.
    Pour l’instant je me cantonnerai dans les palettes à godets n’étant pas suffisamment experte en aquarelle…. Mais c’est bien de connaître les avantages et inconvénients de chaque choix !
    En tout cas, on ne se lasse pas de tes conseils !

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Merci de nous avoir lus Christiane et tant mieux si ces conseils vous sont utiles !

  6. Valérie dit :

    Merci à toute l’équipe pour cet article intéressant! Je pratique depuis 2 ans maintenant et j’utilise exclusivement des tubes et je remplis mes godets. J’ai une encre schmincke indigo pour faire des ciels étoilés intenses plus facilement. C’est nickel. Je n’ai jamais essayé de faire une aquarelle entière avec de l’encre

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Top si cette technique vous convient, peut être bientôt la réalisation 100% encre 😉

  7. Eve Cornet dit :

    Merci pour toutes ces explications, c’est vraiment très intéressant. Je peins un peu pour me faire plaisir, et j’ai les 3 types d’aquarelles, mais je ne parvenais pas vraiment à comprendre les avantages et inconvénients de chacune. Je vais ainsi pouvoir les optimiser et mieux les utiliser.
    Merci aussi pour ce magnifique stage de 5 jours qui m’a permis de progresser énormément. Cela débouchera certainement sur les cours dès que j’en aurai la possibilité.
    Merci pour votre gentillesse, et vos si bons conseils.
    Eve

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Merci à vous Eve ! Ça nous fait plaisir de savoir que vous avez aimé l’article et le stage, on vous souhaite une belle progression dans votre pratique de l’aquarelle !

  8. monique geron dit :

    très interessant votre cours sur les différentes aquarelles. Je ne connaissans pas la valeur des aquarelles liquides.

  9. Sof dit :

    Merci pour l’éclairage…
    Explications très claires.

  10. Arifa dit :

    Merci Marie ! Débutant l’aquarelle, tes conseils me sont très utiles. Je ne manque pas une occasion de recommander tes tutos sur YouTube.

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Merci beaucoup Arifa, nous sommes ravis si nos différents contenus vous plaisent !

  11. Yves dit :

    Comme je suis débutant j’aime mieux prendre mes précautions et employer de l’aquarelle fine en godet de 36 couleurs chez Sennelier, puis on passera à l’extra-fine et en essai si ça va en tubes. L’aquarelle liquide j’en viendrai bien plus tard. Merci pour ces conseils.

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Vous avez entièrement raison Yves, si vous vous rendez compte que vous utilisez particulièrement certaines couleurs, vous pourrez les utiliser en tube plus tard…Pour le moment place à l’exploration des couleurs de la palette !

  12. Servan dit :

    Toujours très intéressant et technique. Merci Marie de nous aider à voir clair au milieu de toute ces propositions…

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Merci beaucoup, ça nous fait plaisir si cet article vous a donné des infos utiles !

  13. Diane Robert dit :

    merci .. super a lire.. et apprendre.. merci

  14. Lucie dit :

    Merci très pertinent

  15. Jai La Flem dit :

    Merci pour cet article très intéressant. Juste une petite question : concernant la très faible résistance de l’aquarelle liquide à la lumière, comment peut-on protéger nos peintures des méfaits du soleil ? Existe-t-il un produit spécifique ?
    Merci encore et bonne continuation !

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Le plus simple est de faire attention à leur exposition, au mieux les conserver dans une pochette.

  16. Hélène dit :

    Clairs et nets ! Merci une nouvelle fois pour tous ces conseils ; ils répondent à beaucoup de mes interrogations!
    Hâte de te retrouver toi et ton équipe dans le cours ( que je n’ai pas encore commencé ) ainsi que sur les différents réseaux !
    Merci de nous faire partager ton savoir-faire et ta gentillesse !!!!!

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Merci beaucoup Hélène pour ton soutien, on est vraiment ravis de savoir que cet article réponde bien à tes questions ! A très vite !

  17. Rachel dit :

    Bonjour
    J’aime beaucoup cet article, c’est simple et bien fait!
    Maintenant j’aimerais savoir où acheter?
    Rachel

  18. Céline - Tribulations de Marie dit :

    Merci Sylvie, tant mieux si ces informations vous ont été utiles. Effectivement, acheter ses couleurs favorites en tube semble être plus intéressant financièrement !

  19. Heidi Aubry dit :

    merci Marie, les explications sont toujours claires et à portée de tous. Je vais remplir mes godets avec mes tubes tout de suite

  20. Anne-Laure dit :

    merci beaucoup pour ces explications détaillées… Justement j’ai de l’Ecoline et je ne savais pas qu’elle finissait par pâlir…

    Ce qui m’intéresse c’est d’apprendre à mélanger les techniques, comme l’aquarelle, l’acrylique et l’encre… comme Eva Chatelain qu’on peut voir sur IG…

  21. Yolaine dit :

    Bonjour,
    Merci pour les bons conseils et j aimes beaucoup ce que vous faites très jolie.

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Merci à vouq Yolaine pour l’intérêt que vous portez à notre travail !

  22. Nougatdec dit :

    Pour moi depuis quelques mois je suis passée à l’aquarelle en tube extra fine de marque différentes. Effectivement c’est bien de commencer avec des godets et une fois qu’on est à peu près fixé sur les couleurs de sa palette de base on peut passer aux tubes.

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Effectivement, les godets, gâce à leurs prix attractifs, permettent de tester certaines couleurs plus facilement !

  23. Claudine Degennes dit :

    merci beaucoup pour ce topo je suis débutante et pour le moment j’utilise les godets de qualité fine cela me suffit, j’apprécie ces messages une fois par semaine c’est comme un rayon de soleil et çà me bouste encore merci à toute l’équipe
    Claudine

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Merci à vous Claudine pour votre soutien et pour vos encouragements 🙂

  24. Marielle Decan dit :

    Bonjour Marie,
    Grand merci pour ce super topo. Comme d’habitude, tu es complète et hyper inspirante.
    Pour la gouache en tube, ne faut-il pas un contenant spécifique, qui garde intacte ce type de peinture ?

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Pour la gouache l’utilisation se fait essentiellement du contenant à la feuille car la peinture ne doit pas sécher. Pour la conserver une fois sortie, Marie utilise ce genre de palette hermétique : https://amzn.to/3jZFXBz/.

  25. Robert dit :

    Merci beaucoup pour vos conseils. Qui me seront très utiles .

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Merci Robert de nous avoir lus, on est contents que cet article vous soit utile !

  26. Peignieux dit :

    Merci beaucoup à toute l’équipe pour cet article comparatif plus qu’intéressant, maintenant nous sommes parés pour la grande aventure de l’aquarelle.
    Amicalement

  27. Type Haut dit :

    Très instructif, il manque toutefois les crayons et les bâtons aquarellables.
    Pour ma part trois boites me suffisent pour le moment, le tout rangées dans un bag type maquillage avec tout le nécessaire pour exprimer mon art.
    Afin d’apporter l’eau nécessaire à la dilution de mes peintures, j’utilise des pipettes indépendantes plutôt que mes pinceaux, il me reste plus qu’à prélever la quantité nacessaire.

  28. Rivière dit :

    Merci pour ce travail.
    Marie Rivière

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Merci de nous avoir lu Marie, on est ravis que vous ayez apprécié l’article !

  29. Wuilmet dit :

    Merci pour cet excellent article bien expliqué. C’est vrai qu’avec un peu de pratique on se tourne vite vers l’aquarelle en tube . J’en fait depuis 1 an et je préfère maintenant les tubes que les godets .

Nouveauté 

Comment créer de belles palettes harmonieuses en utilisant les neutres ? Comment fabriquer et utiliser des couleurs plus neutres à l’aquarelle ? 

Derniers articles