Astuces et techniques

Peindre 5 fleurs faciles à l’aquarelle

Toutes les astuces créatives de Marie et l’équipe 

Ancienne ingénieure, Marie notre fondatrice propose des méthodes structurées et bienveillantes avec une pédagogie accessible à tous.
Avec l’équipe, nous regroupons ses conseils dans ce blog pour vous aider à booster votre créativité. 

TOutes les catégories

Tout sur le matériel aquarelle 

je télécharge

Bienvenue

Choisir un cours

Découvrez notre collection de cours aquarelle en ligne

Le sujet des fleurs à l’aquarelle est idéal pour les débutants car il permet de progresser facilement et de prendre confiance. Dans cet article on va peindre ensemble 5 fleurs faciles à l’aquarelle: la rose, les feuilles d’eucalyptus et de palmier, les baies et la fleur de wax. Vous verrez que vous obtiendrez de très jolis résultats rapidement, sans se mettre la pression. C’est parti !

En complément de cet article, vous pouvez également suivre ce tuto vidéo 👇

Le matériel pour peindre des fleurs à l’aquarelle

Pour débuter à l’aquarelle et réaliser vos fleurs, vous aurez besoin de peu de matériel. Voici la liste des essentiels:

  • Une palette, avec des godets (de la peinture aquarelle compressée). L’aquarelle se présente sous deux qualités : fine et extra-fine. L’aquarelle extra-fine contient plus de pigments, plus purs et de meilleure qualité, elle est donc plus chère, mais aussi plus vibrante, lumineuse et intense. Selon moi, des godets d’aquarelle fine sont suffisants pour découvrir le médium à moindre coût et s’amuser.
  • Je recommande le pinceau Raphaël 805 N°3/0. C’est un pinceau lavis en poils synthétiques très polyvalent. Il retient bien l’eau et donne beaucoup de liberté pour des gestes expressifs. Pour les tracés plus fins et précis vous pouvez également utiliser un pinceau tel que le Golden Taklon Tri-Star N°6 en poils synthétiques. Pour les tutos de cet article, j’utilise uniquement le pinceau Raphaël.
  • Du papier 300 g/m², un papier assez épais qui absorbe l’eau pour éviter qu’il gondole. Deux qualités possibles : le papier en coton, qui est la meilleure qualité avec les meilleurs résultats, mais plus onéreux. Le papier en cellulose offre de moins bons résultats mais il est un peu moins cher. Je vous le recommande quand même car il vous permet d’avoir moins peur de gâcher du papier quand vous débutez et de vous lâcher davantage.

Pour commencer sans trop vous poser de questions, vous pouvez acheter un kit de 12 godets d’aquarelle fine. 12 couleurs, c’est largement assez pour vous lancer. Remplacez le blanc, inutile à l’aquarelle (le blanc c’est le papier) par du rose. Les petits kits contiennent rarement du rose, couleur qu’on ne peut pas “fabriquer” avec du rouge et du blanc et utile pour peindre les fleurs. Je vous recommande donc les kits aquarelle “Fleurs” ou “Jungle” que j’ai réalisé en collaboration avec la marque Sennelier et qui contiennent de la couleur rose. Si vous souhaitez plus de précisions quant au matériel aquarelle, n’hésitez pas a découvrir notre guide complet ici.

1- Peindre une rose à l’aquarelle

Je vous propose de peindre une rose vue du dessus, qui est un angle facile à représenter. Observez le schéma pour mieux comprendre comment je dispose les pétales. N’hésitez pas à faire vos propres essais à partir de roses de différentes couleurs.

Photo d’inspiration de @waldemarbrandt67w
Vous pouvez vous aider de ce schéma pour peindre une rose

Étape 1: Commencez par le cœur de la rose avec un mélange bien pigmenté. Utilisez la pointe du pinceau et tracez de petits cercles.

Étape 2: Rincez ensuite complètement le pinceau et essorez-le. Avec la touffe du pinceau, tracez de larges pétales autour du cœur. Prenez garde à laisser des espaces négatifs (le blanc du papier) pour que la rose semble refléter la lumière.

Étape 3: Ajoutez des détails avec la pointe du pinceau et de nouveau un mélange concentré pour suggérer des pétales extérieurs.

2 – Peindre l’eucalyptus à l’aquarelle

L’eucalyptus se compose de feuilles qui sont très simples et fun à peindre !

Photo d’inspiration d’eucalyptus
Vous pouvez vous aider de ce schéma pour peindre l’eucalyptus

Tracez un trait assez fin pour la tige avec un jus très dilué, tenez le pinceau bien perpendiculaire à la feuille. Dessinez ensuite les feuilles avec différents angles, couleurs et tailles. Appuyez sur le côté de votre pinceau pour faire les formes plus larges et ovales.

Si vous souhaitez peindre l’eucalyptus à l’aquarelle de façon plus aboutie comme l’exemple ci-dessus, vous pouvez suivre cet article.

3 – Peindre une feuille de palmier à l’aquarelle

J’utilise plusieurs techniques pour peindre des feuilles de palmier en fonction de leur feuillage (feuilles plus fines ou plus larges). Pour ce tuto, je me suis inspirée de la feuille ci-dessous. Je n’essaye pas de reproduire exactement le feuillage que je vois. L’idée est de simplifier la forme de la feuille pour rendre le processus de création plus facile et de peindre plus spontanément.

Photo d’inspiration de @brooklyngrace

Étape 1: Tracez une ligne pour la tige en tenant votre pinceau bien perpendiculaire à la feuille avec un jus vert clair.

Étape 2: Tracez des feuilles en partant de l’extérieur vers la tige. Alternez la
pression sur le pinceau : commencez par une pression très légère puis appuyez plus fort sur la touffe pour élargir l’empreinte avant de revenir à une pression plus légère pour rejoindre la feuille à la tige. Tracez des feuilles plus petites aux deux extrémités de la tige.

Étape 3: Ajouter des pigments verts plus foncés pendant que la peinture est encore humide pour créer de belles fusions. Déposez les pigments de la tige vers la feuille et laissez la fusion opérer.

Dans mon cours “Fantastiques Fleurs” je vous apprends à peindre différents types de feuillages grâce à plusieurs techniques simples et à utiliser ces feuillages pour structurer vos compositions fleuries.

4- Peindre des baies à l’aquarelle

J’adore ajouter des petites grappes végétales dans mes réalisations telles que les baies. J’appelle ce type de fleurs un élément de remplissage, que vous pouvez utiliser pour faire ressortir les fleurs principales d’un bouquet ou d’une composition.

Photo d’inspiration de @babybluecat

Étape 1: Dessinez plusieurs boules colorées en évitant de les disposer trop régulièrement pour un effet nature. Certaines peuvent se toucher, d’autres non. Vous pouvez également varier un peu les couleurs pour ajouter des nuances intéressantes

Étape 2: Une fois la première étape sèche, ajoutez des tiges avec un vert très foncé en tenant votre pinceau bien perpendiculaire à la feuille pour obtenir un tracé fin.

5- Peindre la fleur de wax

J’utilise également la fleur de wax comme élément de remplissage dans des compositions telles que les couronnes.

Photo d’inspiration de @sixteenmilesout

Étape 1: Peignez les aiguilles avec des traits de couleur verte (vous pouvez utiliser plusieurs verts) en allant du haut vers le bas. Faites attention à laisser des espaces blancs pour laisser la place aux grappes de fleurs.

Étape 2: Ajoutez les boules en grappes en variant les couleurs, vous pouvez alterner entre des nuances de rose et de violet. N’hésitez pas à les faire se toucher pour créer des fusions et à alterner entre des ronds pleins et des cercles.

Conclusion

J’espère que cet article vous donnera envie d’explorer davantage les fleurs à l’aquarelle. Si vous souhaitez aller plus loin et apprendre à associer des fleurs en un bouquet, profitez de notre démo gratuite pour peindre un bouquet en 5 étapes. Quelle fleur avez-vous le plus envie de peindre aujourd’hui, la rose ou la wax? Dites-nous en commentaires!

Épinglez sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Madras dit :

    A vrai dire j’ai préféré l’eucalyptus. Mais entre rose et la wax, je préfère la wax. Merci pour ce cadeau

  2. Rachel dit :

    Bonjour Marie,
    J’ai besoin de couleur aquarelle
    Vous me conseillez la fine ou l’extra fine?
    J’aime les couleurs qui sont voyante
    Merci de vos conseils

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Bonjour Rachel, si vous débutez vous pouvez tout à fait opter pour de la peinture fine Sennelier qui est qualitative pour vos premières peintures tout en ayant un prix abordable.
      Pour le choix des couleurs, nous vous invitons à lire cet article : bit.ly/3MIpWww et à regarder cette vidéo de présentation de notre palette « Jungle » : https://youtu.be/BQcmDk92vjQ.

  3. STREHLY dit :

    Test de tous les végétaux et c’est vraiment super, je ne m’attendais pas à ce que ça se passe aussi bien !

  4. victoria dit :

    Comme toujours, de bonnes idées qui font envie de s’y mettre!

  5. SOUBRIER Martine dit :

    Très intéressant, ça m’aide à progresser

  6. DESCHAMPS dit :

    Je viens de terminer le tutoriel. Toutes les fleurs sont passées sous mon pinceau 😉 Elles me plaisent toutes de par leur différence. Ce n’est pas le top du top mais ce moment de détente m’a permis de comprendre qu’il fallait que je retourne sur la maîtrise de l’eau. J’ai travaillé sur du papier cellulose car je voulais aller vite sans trop m’attarder sur le résultat. A faire et à refaire. Le fait que je voulais vraiment reproduire tes couleurs m’a perturbée…. Merci Marie la précision et la qualité de votre enseignement.

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Merci Claudine et bravo pour votre analyse ! Retourner à des sujets que l’on connait permet de travailler des points différents (la gestion de l’eau dans votre cas). N’hésitez pas à utiliser les mêmes sujets pour travailler uniquement vos recherches couleurs (les votres ou celles de Marie).Très bonne idée de rester sur du papier cellulose pour ces exercices !

  7. JEUNET dit :

    Bonjour à vous, je débute en aquarelle et j’ai fait le choix de votre kit que je découvre… J’aime bcp votre thème… La rose me plaît beaucoup…

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Merci beaucoup de nous faire confiance, on est ravis de vous accompagnez dans vos débuts !Amusez-vous bien !

  8. Crilu dit :

    Bonsoir, Merci pour ces explication géniales.

  9. Quevrin Cécile dit :

    Merci ! Toujours besoin d’un petit coup de boost pour ne pas se décourager

  10. Danielle Guerrand dit :

    Les fleurs à l aquarelle sont toujours un vrai plaisir . Merci

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Avec plaisir Danielle, les fleurs sont effectivment une source d’inspiration sans fin !

  11. Berguet dit :

    Merci pour vos explications claires . Vous me réconciliez avec l’aquarelle ! L’été va me permettre de mettre en application vos précieux conseils. Merci.

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Merci beaucoup, on est ravis de vous accompagner dans votre redécouverte de l’aquarelle et on vous souhaite un bel été haut en couleur !

  12. joelle Wauquier dit :

    J’aime beaucoup la rose mais le reste est très joli aussi…Bravo !

Nouveauté 

Le grand guide des couleurs neutres

Catégorie 

Comment créer de belles palettes harmonieuses en utilisant les neutres ? Comment fabriquer et utiliser des couleurs plus neutres à l’aquarelle ? 

Derniers articles