Techniques aquarelle

Coulisses et présentation de mon premier livre aquarelle !

14 mars 2018

Je suis ravie d’enfin vous présenter en détails mon premier livre: “Fleurs à l’aquarelle – une initiation” aux éditions Mango ! 

Le livre sort le vendredi 16 mars 2018, j’ai hâte ! Vous pouvez le commander ici.

Dans cet article, je vous explique comment fonctionne le livre et je partage avec vous les coulisses de sa conception !

Le principe du livre

L’objectif du livre est de permettre aux débutants à l’aquarelle de peindre des compositions fleuries modernes, fraiches et colorées.

Quand j’ai commencé à l’aquarelle, je trouvais les livres:

  • Ringards (sur les marines, la campagne, les animaux, les tournesols et aussi dans la forme)
  • Complexes

Ils ne m’inspiraient pas du tout et j’ai donc tout appris via des cours vidéo en anglais sur Internet (d’où mon envie d’en proposer à mon tour).

Quand j’ai commencé à échanger avec mon éditrice sur un projet de livre, nous étions sur la même longueur d’onde pour un livre frais, coloré, moderne.

Le livre traite des fleurs, mon sujet de prédilection. Il est composé de trois parties:

  • Techniques de base (matériel, mélanges, travailler avec l’eau, couleurs, etc.)
  • Répertoire de végétaux (fleurs et feuilles)
  • Pas à pas de compositions fleuries
Vue de la couverture du livre "Fleurs à l'aquarelle" et de plusieurs pages

Les coulisses de la préparation du livre

Préparer un livre prend beaucoup de temps. J’ai commencé à travailler sur l’idée  du projet début 2017. C’était pour moi un vrai rêve de travailler avec un éditeur sur un livre.

Rapidement, nous avons choisi le thème des fleurs et j’ai affiné le contenu du livre.

Ci-dessous les coulisses de la préparation du livre ! Je vous ai légendé les images pour avoir des explications et vous pouvez les agrandir en cliquant dessus.

Un petit aperçu du livre

Le livre est un mélange d’illustrations et de photos.

Avec mon éditrice, nous étions d’accord pour que je fasse de belles photos d’inspiration avec de jolies ambiances et lumières. Cela complète bien le livre et donne de nouvelles idées !

Pour les fleurs, j’ai fait appel à Pampa Paris qui font de sublimes bouquets chaque semaine. Ils ont composé des bouquets directement en s’inspirant des aquarelles du livre. Super contente du rendu !

J’ai également fait des mises en scène des aquarelles: en cadre, carte, affiche, etc. afin de mettre en avant le côté réaliste et pratique de ces peintures.

Tutoriel aquarelle du livre sur les fleurs
Tutoriel couleurs et valeurs du livre aquarelle
Chapitre détails et textures
Compositions fleuries aquarellées

Les bouquets de fleurs présentés dans le livre ont été conçus par Pampa sur la base de mes aquarelles. J’ai beaucoup aimé collaborer avec cette équipe dont j’adore les bouquets.

Bouquet de fleurs réalisé par Pampa à partir de mes aquarelles

Chaque projet est mis en situation pour vous inspirer. Ci-dessous, voici la frise sous forme de faire-part de mariage et le serpentin présenté dans un diptique.

Papeterie fleurie aquarelle
Mise en situation : cadre pour aquarelles fleuries

Chaque conseil est illustré à l’aide de belles photos. J’ai photographié différents angles (vue de haut, de côté, scan) pour que vous ayez la meilleure expérience d’apprentissage possible.

Photo vue de haut pour bien voir le dessin
Photo vue de côté pour bien voir le geste et le pinceau

Merci !

Un grand merci à Hélène mon éditrice chez Mango pour sa confiance, à Caroline la graphiste maquettiste qui a su retranscrire mon univers dans la mise en page du livre, à ma famille et mes amis qui m’ont soutenue dans cette aventure folle mais surtout à mes fidèles abonnés sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour ! Merci !

Où acheter le livre?

Vous pouvez le commander directement ici en ligne ou le retrouver en librairies dès le 16 mars 2018. J’espère qu’il va vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. mel0uuuu dit :

    Oooh trop fort! C’est le livre que j’ai vu en librairie que je trouvais magnifique et super bien fait et qui m’a donné envie de me remettre à l’aquarelle “naturaliste”(?) !! Et deux semaines après me voici qui découvre par total hasard qui se cachait derrière ce livre sans avoir cherché à savoir qui se cachait derrière *oups*! Bon je ne l’ai pas acheté car je n’ai pas l’habitude de travailler avec les livres mais j’aime les beaux livres et le tien est superbe! Il a attiré mon oeil avec sa magnifique couverture 🙂 Je suis sûre qu’il fera plein d’heureux. Ça change des vieux livres ringards de cityscapes trop compliqués alors qu’on veut juste découvrir l’aquarelle et s’amuser.
    Un grand bravo !

  2. raphaelle dit :

    Bonjour, est-ce que ce livre est disponible au Canada? Merci 🙂

  3. Cat dit :

    J’ai reçu le livre, ce matin. Il est magnifique, actuel et tellement bien expliqué.
    Bravo et encore bravo!!!
    MERCI

  4. kReEsTaL dit :

    C’est génial Marie, bravo ! Que de chemin parcouru, déjà 🙂 Je vais bien évidemment me procurer ton livre dès que possible.

  5. Pauline dit :

    Ce livre a l’air magnifique, le genre de livre qui deviendra ma bible. Je vais forcément me l’offrir ou me le faire offrir, félicitations pour ton travail ! Tu m’inspires depuis longtemps maintenant, et comme toi je trouvais les livres sur l’aquarelle trop ringards. J’adore les fleurs et j’ai envie de m’améliorer sur le sujet, tu es ma référence. Bravo bravo bravo <3

  6. D'encre et de sel dit :

    Et bien félicitation!! Ton bouquin a l’air magnifique ♥
    C’est vrai que j’ai eu entre les mains des livres sur l’aquarelle et le mot qui m’est souvent venu en tête c’est : totalement ringard! (bon, ça fait deux). Le tien semble sortir du lot.
    En tout cas bravo pour ce beau projet 😉
    Mélissa

Derniers articles