Pourquoi se lancer dans les fleurs à l’aquarelle?

Il y a quelques années, quand je voyais des fleurs à l’aquarelle, voici mes réactions:

  • pas fan de ces tournesols, ça fait ringard
  • ça a l’air difficile

Ça ne m’inspirait pas du tout. Jamais de la vie j’aurais cru que j’allais abandonner mon métier d’ingénieur pour passer mon temps « à peindre à l’aquarelle », notamment des fleurs. 😱

Puis un jour j’ai découvert ce style :

Sources (beaux comptes Instagram à suivre): à gauche: @LivingPattern , à droite @yaochengdesign

C’était vif, moderne, coloré, frais…. Je passais un temps fou sur les réseaux sociaux à observer de magnifiques peintures fleuries en particulier.

Et un jour j’ai eu un déclic et j’ai commencé à peindre. Rapidement je suis devenue accro et voici les raisons:

Une source de déconnexion et bien-être 

Bizarrement même si je peignais n’importe comment, j’ai rarement été autant détendue qu’en peignant mes fleurs. Mes maux de tête dûs à une journée devant l’ordinateur partaient. Une petite demi-heure et ça me reboostait.

Je déposais juste des couleurs sur la feuille. Au début je n’arrivais pas à peindre les fleurs alors je faisais des ronds 😂… Rien d’exceptionnel et pourtant ça m’hypnotisait.

J’adorais voir les couleurs se déposer sur le papier, les fusions… Cela me changeait tellement de mon quotidien. J’avais juste envie de tenir mon pinceau et regarder la subtilité, douceur, fraicheur, rêverie de l’aquarelle opérer.

La nature : inspiration et challenge

Peindre les fleurs à l’aquarelle permet de travailler une multitude de compétences: couleurs, formes, précision, fondus, etc. C’est également une source d’inspiration infinie et fascinante. Types de fleurs et de feuillages, compositions, couleurs, difficulté, etc. Difficile de ne pas savoir quoi peindre avec ce sujet là.

On peut commencer simplement: quelques marques on a déjà une rose ou un eucalyptus. Mais on peut aussi aller loin en jouant sur la transparence, le contraste, la profondeur, etc.

J’ai toujours l’impression d’avoir quelque chose à apprendre et à améliorer avec les fleurs. Chercher l’équilibre entre marques et eau est une aventure vivante et passionnante !

Exprimer sa créativité

Avec un travail peu créatif, je n’exprimais jamais ma créativité. Pourtant créer, j’adore cela. Enfant, je passais mon temps à lire Artiste Junior et à regarder Art Attack. Mais je ne sais pas trop pourquoi tout cela a cessé.

Je ne ressentais pas le besoin de créer. Je me disais tout le temps « plus tard », « pas le temps », « trop de choses à faire ».

Et pourtant c’était là. Quand j’ai commencé à peindre les végétaux, j’étais comme une enfant. En prenant le pinceau j’avais l’impression d’être revenue au cours d’arts plastiques au collège.

Je dois avouer que j’avais presque un peu honte. J’avais mieux à faire non? Mais ce petit côté régressif m’a surexcitée ! Les idées ne s’arrêtaient pas, alors il fallait essayer !

L’opportunité de créer de soi-même facilement

Apprendre à peindre les fleurs et à agencer ensemble a été le moyen pour moi de dépasser la copie.

J’ai osé peindre mes premières réalisations personnelles avec les fleurs. Au fil du temps, j’ai mis en place des méthodes qui me guident et me rassurent. Je me sens moins intimidée et donc je teste plus de choses.

Toutes les techniques apprises avec les fleurs me sont d’ailleurs extrêmement utiles quand j’essaie d’autres sujets.

Et vous?

Pourquoi peindre des fleurs à l’aquarelle vous tente? Avez-vous déjà essayé?

 

Envie de peindre des fleurs?

Vous ne manquerez pas d'inspiration avec mon guide de 100 photos de fleurs à peindre, téléchargez-le !

Épingler
sur Pinterest !

Besoin de conseils pour débuter l'aquarelle?

Téléchargez mon mini-guide gratuit sur le matériel aquarelle conseillé et où l'acheter.  

Une question ou réaction? Discutez-en ici:

1 Commentaire

  1. Merci Marie pour ce guide que tu nous proposes si gentiment.

    J’ai découvert ton site par hasard et j’apprécie sa convivialité.

    Même si je ne prendrai pas de cours, j’aurai plaisir à découvrir tout ce que tu nous fais partager et côtoyer dans ton blog si sympathique.

    Bravo et merci !

    Bien sympathiquement..

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Offre spéciale -100€ sur cours aquarelle:

02
Jours
13
Heures
10
Minutes
20
Secondes