Quelle différence entre aquarelle fine et extra-fine?

Il existe principalement deux qualités d’aquarelle: fine et extra-fine. La première cible l’aquarelliste débutant, la seconde est professionnelle. Je reçois beaucoup de question sur la différence entre les deux et si ça vaut la peine d’investir dans des couleurs extra-fines, plus onéreuses.

Dans cet article, je vais vous expliquer les différences entre ces deux gammes pour vous aider à vous faire une idée claire. Nous parlerons de composition de l’aquarelle et méthodes de fabrication.

Composition et fabrication de l’aquarelle

L’aquarelle se compose principalement des ingrédients suivants. La formulation exacte est le secret de fabrication des différentes marques.

Pigments

Naturels ou synthétiques, c’est l’agent colorant.

Aquarelle fine

En général, la gamme de couleurs des marques d’aquarelle fine est assez restreinte. La concentration en pigments est plus faible comparé à l’aquarelle extra-fine.

Aquarelle extra-fine

La concentration en pigments plus importante que l’aquarelle fine donc les couleurs sont plus saturées, intenses. La finesse du broyage est souvent meilleure. Par exemple, les couleurs extra-fines de Sennelier sont broyées dans la tradition à l’aide de meules pour ne pas échauffer la pâte. Cela est évidemment plus onéreux.

Plus le pigment est rare ou précieux (origine, exploitation, …) plus le prix augmente. Il existe différentes séries (1, 2, 3..) dans une même gamme extra-fine à l’aquarelle pour différentier le prix des couleurs. La gamme de couleurs est bien plus large que celle en qualité fine.

Liant

Le liant lie les composants de la peinture et lui donne sa consistance, il facilite l’adhérence des pigments au support et est soluble à l’eau.

Aquarelle fine

Il s’agit souvent de la dextrine, un dérivé de l’amidon bon marché.

Aquarelle extra-fine

Il s’agit souvent de la gomme arabique de qualité supérieure (sève d’arbres de la famille des acacias), elle rend les couleurs plus lumineuses et brillantes. La plus réputée est celle de Kordofan, nom de la région du Soudan où elle est extraite, car elle est très claire. Cette gomme est mélangée à de l’eau déminéralisée (mélange à 35 à 45% de gomme le plus souvent) avant d’y incorporer les pigments.

Adjuvants

Les adjuvants permettent d’ajuster les propriétés de la peinture. Par exemple, si on se contentait de liants et pigments, la pâte aquarelle s’écaillerait en séchant. Pour conserver son humidité, on y ajoute donc des agents mouillants comme la glycérine ou le miel. D’autres additifs sont également ajoutés comme des agents conservateurs.

Aquarelle fine

L’agent mouillant est souvent la glycérine, un dérivé de la fabrication de savon.

Aquarelle extra-fine

L’agent mouillant est souvent une combinaison miel+glycérine ou uniquement miel. Le miel, plus onéreux, renforce la résistance au temps des couleurs et améliore leur vivacité en plus de rendre la peinture onctueuse.

Diluant

Le diluant de l’aquarelle c’est tout simplement l’eau.

La combinaison de ces ingrédients et savoirs-faire pour l’aquarelle extra-fine permet une meilleure vivacité et couvrante des couleurs, une meilleure onctuosité et résistance dans le temps.

 Quelle qualité choisir?

L’aquarelle fine est plus abordable que l’extra-fine. Elle est parfaite pour débuter, avec une petite palette de 12 couleurs. Pas la peine d’investir 100€ pour débuter l’aquarelle.

Si vous vous rendez compte que l’aquarelle vous plait vraiment, la gamme extra-fine vaut le détour (même si je recommande de d’abord avoir un bon pinceau, puis du bon papier puis en dernier de belles couleurs). Si vous choisissez la palette La petite Aquarelle (qualité fine) comme je vous le recommande, vous avez la place d’ajouter des demi-godets au centre de votre palette.

Quelles couleurs vous manquent? Quelles couleurs essayez-vous constamment de créer? Quelles couleurs sont trop peu concentrées en pigments? Ce sont de bonnes pistes pour compléter votre palette avec de nouveaux godets extra-fins. Suivez vos goûts et habitudes.

Parmi les premiers demi godets extra-fins que j’ai achetés: Turquoise de phthalo, Indigo (bleu très intense et foncé), Rose opéra (couleur absente de ma palette fine quand j’ai débuté et impossible à créer soi-même)…

Quelle marque choisir?

Je vous invite à expérimenter pour déterminer vos préférences. Pour ma part, j’aime beaucoup la formulation de Sennelier. Les aquarelles sont très onctueuses et vives, j’aime leur gamme large, de presque une centaine de couleurs.

La qualité des aquarelles extra-fines des autres marques est similaire, soyons honnête. J’ai choisi Sennelier car c’est la première marque d’extra-fine que j’ai testé mais aussi car pour certains couleurs (roses, bleus, certains rouges…) je préfère la formule de Sennelier qui me semble plus intense. Je suis aussi heureuse de défendre une marque française qui produit sa peinture en Bretagne. Encore une fois, c’est mon ressenti personnel. 

Et vous, avez-vous des choses à rajouter sur la différence entre qualité fine et extra-fine? Avez-vous une référence préférée?

Acheter des couleurs extra-fines Sennelier

 

 

Un peu perdu avec le matériel aquarelle?

Téléchargez mon mini-guide gratuit avec mes conseils pour bien choisir son matériel pour débuter  !

Épingler
sur Pinterest !

Besoin de conseils pour débuter l'aquarelle?

Téléchargez mon mini-guide gratuit sur le matériel aquarelle conseillé et où l'acheter.  

Une question ou réaction? Discutez-en ici:

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Offre spéciale -100€ sur cours aquarelle:

02
Jours
13
Heures
10
Minutes
20
Secondes