Découvrir l’événement !

Accélérateur

Édition automne 2022

Aquarelle

Rejoignez notre

Booster sa créativité

Calendrier annuel à l’aquarelle (+12 modèles)

Avec l’équipe on vous propose de réaliser votre propre calendrier aquarelle fait main. Fini le calendrier de rentrée traditionnel, dites bonjour à votre création unique et originale pour bien préparer la rentrée!

Je vous suggère le format 1 page = 1 mois. Vous pouvez faire un seul mois ou bien les 12, à vous de décider selon votre temps. (Il est aussi possible de faire 1 affiche = 12 mois mais ce format n’est pas présenté dans cet article.) 

Etape #1: Préparer son projet calendrier aquarelle

Pour bien préparer votre projet de calendrier aquarelle, je vous conseille de valider votre support, votre format et de rassembler le matériel dont vous pourrez avoir besoin.

Choisir son support de calendrier aquarelle

En fonction du style de déco que vous aimez et du temps que vous souhaitez y consacrer, plusieurs supports de calendrier aquarelle s’offrent à vous. 

Le washi tape

Le plus simple, c’est d’afficher votre page de calendrier aquarelle sur le mur, avec du washi tape par exemple. 

La pince

Une autre idée simple: suspendre une pince à une pointe discrète dans le mur.

La ficelle

Vous pouvez percer votre page (un ou deux trous) et la suspendre à l’aide d’un joli ruban ou ficelle.

Le support en carton 

Vous pouvez tester ce pliage en carton simple pour poser votre calendrier aquarelle sur le bureau. (voir comment faire ci-dessous dans la partie « supports DIY »)

Le mini-chevalet

Vous pouvez acheter un mini chevalet et poser votre calendrier aquarelle sur votre bureau.

Le pliage 

Vous pouvez tester ce pliage en carton simple pour poser votre calendrier aquarelle sur le bureau. (voir comment faire ci-dessous dans la partie « supports DIY »)

Le cadre en bois

Vous pouvez acheter ce type de cadre en bois avec des aimants, c’est élégant et très facile de remplacer l’illustration si vous en faites une par mois.

Le porte bloc

Vous pouvez utiliser ce type de porte bloc ou porte feuille et poser votre calendrier contre le mur en face de votre bureau.

La baguette support en bois

Je trouve ce support en bois élégant. Vous pouvez acheter ou fabriquer ce type de support en bois (une simple fente dans un morceau de tasseau). J’ai acheté les miens ici.

L’impression professionnelle

Si vous savez numériser votre art, vous pouvez faire imprimer votre calendrier aquarelle chez un imprimeur près de chez vous ou en ligne. Voici différents sites qui proposent ces services: Cewe ou Mon album photo.


Image: Riffle Paper Co

Les supports DIY: Comment faire?

Le support calendrier aquarelle pliable

Créez des plis sur votre papier dans ces proportions: deux petits rectangles de même taille aux deux extrémités et deux rectangles plus larges (pour votre illustration) de même taille au milieu. Vous pouvez vous aider d’une règle pour faire les plis. 

Pliez votre papier et attachez les deux rectangles les plus petits ensemble. Vous pouvez utiliser du scotch ou de la colle. Posez ensuite votre support sur cette face et le tour est joué!

Le support calendrier aquarelle en carton

Découpez 2 morceaux de carton de cette taille (vous pouvez choisir une autre taille, en gardant les mêmes proportions) et marquez les encoches (1 verticale et 1 de biais sur chaque carton) au crayon à papier. 

Utilisez un cutter pour couper vos 4 encoches. Faites bien attention à couper les encoches qui sont de biais sur les côtés opposés du carton (1 encoche en haut sur le premier carton, 1 encoche en bas sur le deuxième)

Attachez vos 2 morceaux de cartons par les encoches verticales. Les encoches qui sont de biais doivent regarder vers le ciel.   

Insérez votre calendrier aquarelle dans les encoches qui sont de biais et voilà! 

Choisir son format de calendrier aquarelle

Selon votre choix de support, certains formats de calendrier aquarelle seront plus ou moins adaptés. Voici un peu d’inspiration:

Format portrait

C’est le format le plus classique.

Format long

C’est un format plus original.

Format paysage

Il peut être pratique selon le format de l’illustration choisie.

Format carré 

C’est un format que vous pouvez adapter facilement à toutes les tailles.

Choisir la taille

C’est aussi le moment de choisir la taille du format de votre calendrier aquarelle. Je vous conseille un format moyen (proche du format A5): pas trop petit (format A7) car c’est difficile de peindre sur un tout petit format mais pas trop grand non plus (format A3) car cela peut être très long à peindre.

Rassembler le matériel

Vous pouvez utiliser en support papier du papier cellulose (moins onéreux, de qualité moyenne) ou du papier coton (plus onéreux mais de meilleure qualité). Pour découper vos feuilles au format souhaité, on vous recommande un massicot ou un cutter.

Pour alimenter votre calendrier vous pouvez bien évidemment utiliser de l’aquarelle mais pas que! N’hésitez pas à utiliser tout le matériel dont vous avez besoin pour customiser votre calendrier: crayons, scotch, ciseaux, épingles, perforateur, fil, washi tape, stylo noir indélébile, .. etc

Vous pouvez retrouver mes conseils matériel pour combiner encre et aquarelle dans cette vidéo  

Étape #2: Choisir son modèle de calendrier aquarelle

À présent que vous avez choisi le format de votre projet calendrier aquarelle, nous allons valider le modèle, c’est à dire l’agencement de votre page.

Une page comporte les éléments suivants:

  • Nom du mois
  • Grille avec les jours
  • Illustration
  • Espace négatif (espace vide, pour laisser respirer le reste, que ça ne soit pas trop tassé).

Si vous faites les 12 mois de l’année, vous pouvez choisir un agencement fixe (toujours le même pour chaque mois) ou bien varier d’un mois à l’autre.

Vous pouvez trouver ci-contre 12 agencements différents pour un format portrait. L’illustration (à l’aquarelle ou autre) est représentée par la zone en couleur.

C’est à vous ! Choisissez l’agencement ou les agencements qui vous inspirent le plus pour votre calendrier. Cadre, en haut et en bas, sur la moitié de la feuille… Vous décidez !

Étape #3: Tester différents styles et modèles d’écriture

Choisir son modèle pour les chiffres

Pour l’écriture des chiffres, il faut encore choisir un modèle. Je vous conseille l’option 1 ci-dessous avec uniquement les chiffres, alignés sans grille. C’est le plus facile. Il faudra prévoir des repères au crayon à papier pour que tout soit bien propre et aligné.

Autres options à considérer:

  • Vous n’êtes pas obligé de noter les initiales des jours, c’est facultatif.
  • Vous pouvez dessiner une grille ou encore juste des lignes (option 2 et 3 ci-dessous). Si vous choisissez cette option, je vous préconise un stylo indélébile très fin.
  • Vous pouvez décider de mettre en couleur un jour de la semaine, le dimanche par exemple.
  • Vous pouvez mettre en gris les jours du mois précédent ou suivant ou seulement marquer les jours du mois en cours.

Choisir une écriture pour le texte de chaque mois

Plusieurs options s’offrent à vous:

  • Votre écriture personnelle
  • Inspiration d’une police d’ordinateur. Via le site https://www.dafont.com/fr/ on peut tester une police avec le mot de son choix. Sélectionnez la catégorie Script > Manuscrit pour une écriture « manuelle ». Voici le test des police Shorelines et Chocolate avec le mot Octobre par exemple.
  • Une police assez droite et épurée va très bien pour ce type de projet. Via Dafont et la catégorie Basique > Sans Sérif, j’ai bien aimé Caviar Dreams ou Quicksand

Choisir l’emplacement du nom du mois par rapport aux jours

Plusieurs options s’offrent à vous encore une fois, centré, sur le côté, dans l’illustration, au dessus de l’illustration… à vous de choisir !

Étape #4: Illustrer son calendrier aquarelle

C’est l’heure d’illustrer votre calendrier aquarelle, la partie la plus fun !

En fonction de l’agencement de page choisi à l’étape #2, vous avez une idée du format d’illustration qu’il vous faut.

Voici plusieurs thèmes pour trouver l’inspiration (avec des liens vers nos tutos vidéos pour vous entraîner):

6 illustrations de calendrier printemps/été: 

6 illustration de calendrier automne/hiver: 

Si vous faites 12 illustrations pour les 12 mois de l’année, nous vous conseillons de choisir une palette de couleurs pour créer une belle uniformité.

Pour ma part j’ai utilisé le thème des végétaux jungle ainsi que des paysages pour mon calendrier personnel. Je vous partage mes 12 idées d’illustration de calendrier aquarelle pour les 12 mois de l’année. 

Vous vous lancez dans le calendrier annuel DIY? Dites nous quel format vous tente le plus, le washi tape ou le mini chevalet?

12 modèles d’illustrations pour votre calendrier aquarelle

Épinglez sur Pinterest!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. bluettine dit :

    Merci beaucoup pour cette idée et tous ces bons conseils et vidéos. Grande débutante (élève pas toujours très studieuse de vos cours), je vais tenter de me lancer dans ce projet, très motivant.
    Bonne journée à toute l’équipe

  2. Bernouis Muriel dit :

    Je viens de voir les modèles de calendriers annuels. Surtout comment le créer au niveau support, pliage… Merci donc pour toutes ces idées plus utiles les unes que les autres. Je vais donc me lancer, c’est le moment!

  3. auzereau christiane dit :

    merci de tes conseils Marie je fais ses essais en aquarelle

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Merci de nous avoir lu Christiane et n’hésitez pas à nous dire si ces conseils vous aurons été utiles!

  4. Hubert Nadine dit :

    Coucou, Marie.
    Je découvre seulement ton idée de calendrier.
    Tout simplement génial !
    Ça me donne vraiment envie d’essayer.
    L’objectif est ambitieux, mais très stimulant.
    Merci, Marie pour cette excellente proposition !

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Merci beaucoup Nadine pour votre enthousiasme! Nous vous souhaitons de très belles réalisations et surtout de beaux moments créatifs!

  5. Colette Prévost dit :

    Super bonne idée! Je vais créer mes propres calendriers et les offrir à mes 2 petites filles de 12 ans pour Nöel. Elles vont sûrement les apprécier car elles adorent dessiner et ont beaucoup de talent! Merci Marie!

  6. Anne Breyne dit :

    Bonne idée, le calendrier ! Et avec un récap pour la conception, yapluka 🙂

  7. Francine St-Aubin dit :

    Merciiiiiiiiiii , c’est magnifique

  8. lopicki dit :

    quelle belle idée, j’adore. Merci Marie

  9. Lyllianne dit :

    Super idèe le calendrier je le fait pour Noël en cadeau merci

  10. Francoise LIESSE dit :

    j’admire les idées que vous trouvez et que vous partagez.
    Merci

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Merci beaucoup Françoise pour votre commentaire, on est ravis que vous aimiez les idées créatives proposées sur notre site!

  11. Mary Dardenne dit :

    Bonjour, je trouve cette idée super car elle permet d’essayer d’appliquer tous vos conseils, trucs et astuces, et de se donner un but pour peindre , d’explorer sa créativité car à nous de choisir son thème . Je vous suis depuis un an déjà et je vois votre évolution et c’est tout positif pour nous. Merci pour les dernières vidéos sur le thème jungle et astuces , c’est très utile. D’ailleurs grâce à vous j’ai regardé les paysages de mes vacances autrement ( explications du paysages booster), avec la question des blocs, 🙂 . Reste à me lancer vraiment car j’ai souvent la bonne excuse de “ pas le temps » . Bonne continuation.

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Merci beaucoup Mary pour vos encouragements, on est vraiment contents que ce genre de projet vous plaise. Effectivement, il permet de « partager » sa créativité! Continuez à profiter de nos contenus pour enrichir votre pratique, on sera ravis de vous accueillir au sein des cours quand vous serez plus disponible!

  12. Casula Sylvie dit :

    Merci j’adore je vais commencer car je voudrais bien offrir des calendriers pour noël….a chacun un style je fais déjà les bâtis des dispositions des mois ainsi que les formats des pages … bref un peu de boulot en perspective
    Merci encore pour cette super idée
    Sylvie

  13. Florence Fontaine dit :

    Super tutoriel ! Bravo à toute l’équipe !

  14. Odette Bergeron dit :

    merci belle Marie je pars lundi le 27 pour la Gaspésie je m’y mettrai à mon retour le 3 octobre merci de s belles idées

  15. Nathalie dit :

    Mille mercis Marie, pour cette idée de calendrier, avec toutes ces propositions !
    Il peut-être pour soi-même, ou être un cadeau, à Noël par exemple, si on y arrive au niveau du timing, bien entendu..
    Un tout grand merci aussi pour les tutos vidéos. Je ne sais pas reproduire ce que je peux observer, je ne maîtrise aucunement les perspectives, ni comment organiser une composition..
    Chaque tuto est pour moi un beau cadeau !
    J’aime beaucoup le petit chevalet ou le support en carton, qui permettent toutes sortes de peintures avec des agencements différents.
    Mes préférés (dur de choisir, ils sont tous beaux !) sont les fruits tropicaux, le bouquet à l’aquarelle, les feuillages jungle, le chalet en Laponie et la montagne la nuit.

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Merci beaucoup Nathalie, c’est super si nos tutos vous plaisent et vous permettent de créer quelque chose de personnel! On espère que vous trouverez votre bonheur parmi les choix proposés et que vous pourrez réaliser votre ou vos calendriers « coup de coeur »! A bientôt!

  16. Durand dit :

    Merci pour cette chouette idée
    Je vais de ce pas utiliser les petits mains de mes petits enfants pendant les vacances excellent cadeau pour leurs parents
    À bientôt
    Martine

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Super idée de mettre les enfants à contribution! Ça leur donnera sûrement la satisfaction de créer et sutout de passer des bons moments en famille.

  17. Sylvie dit :

    Très inspirant
    Beau cadeau de Noël
    Merci

  18. Mulard Patricia dit :

    Merci Marie, quelle bonne idée et plein d’idées. Superbe

  19. Marianne dit :

    Superbe post, ça fourmille d’idées ! Merci beaucoup !

  20. Lacaud dit :

    Merci Marie pour cette idée superbe. De plus cela peut faire un beau cadeau. Je vais donc commencer par suivre tout vos conseils. Je sais que cela va me demander du travail. Encore merci.
    Anne

  21. Sylvie Jost dit :

    Pas de question Marie, simplement un merci pour cette si jolie proposition de calendrier que j’adore. Je me régale déjà avec vos livres, mais vos nouvelles idées sont toujours les bienvenues. Merci Marie

  22. vincent jessica dit :

    Super idée! j’avoue que je vais la transformer un tout petit peu en calendrier perpétuel des anniversaires. Je cherchais une idée… Grand merci !!

  23. Chabot dit :

    Très beau projet !

    Merci pour cette belle initiative intéressante.

    Je la réalise pour mon plaisir personnel

  24. Père Stéphanie dit :

    Trop bonne idée !!!!
    Merci beaucoup Marie et ton équipe !!!! J’adore et j’ai hâte de prendre le temps de confectionner ce calendrier . Heu, pour le moment, je n’ai pas de questions en fait
    Bonne soirée

  25. Laurence W dit :

    Merci pour ce très beau projet qui est très inspirant et qui donne envie de s’installer tout de suite devant sa palette d’aquarelle ! Ce projet arrive à point !

  26. Daniel Salomon dit :

    Remarquable démonstration talentueuse !! Bravo !!
    Gros incitant à travailler …!

  27. Dominique Conne dit :

    J adore vos idees

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Merci beaucoup Dominique, nous espérons que vous pourrez prochainement réaliser votre propre version!

  28. Joelle moujeard dit :

    Juste un message pour vous remercier de cette excellente idée

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Merci beaucoup Joelle, nous sommes ravis que cette idée vous plaise et vous donne peut être envie de réaliser votre propre calendrier!

  29. Catherine Nin dit :

    C est vraiment très sympa toutes ces idées! Merci bcp

  30. Françoise Guillemette dit :

    Très chouette. Bravo. Je vais essayer le premier mois sera le plus difficile mais cela me tente énormément. Merci pour l l’idée

  31. Sanz dit :

    Super idée. Merci beaucoup pour toutes vos vidéos vous me permettez à chaque fois de me remotiver.

  32. Sylvie Franck dit :

    Superbe idée, il y a bien longtemps que je n’ai plus fabriqué mon calendrier. Quand j’étais ado, c’était tous les ans mon cadeau de Noël pour ma maman. Je les ai retrouvés en vidant sa maison. merci Marie pour ce rappel-souvenir.

  33. Yvonne dit :

    Excellente idée …A nos pinceaux !

  34. Sylvie dit :

    Génial tout ça … J’y réfléchissais depuis quelques temps sans avancer et là, voilà, j’ai trouvé les astuces qu’il me manquait.
    Merci Marie et l’Equipe 😉

  35. Ribeaucourt dit :

    Super boulot Marie, il va falloir que j’aille à Lyon te rencontrer !

  36. Nicole Marsy dit :

    Bonjour Marie
    J ai suivi vos cours Parcours Paysages, vos tutoriels Jungle et dernièrement votre visite du Parc de la Tête d’Or à Lyon que je connais très bien pour y avoir habité très longtemps.
    Alors un grand merci. Tout est limpide et vraiment très instructif.
    J ai une petite requête. Pourriez vous nous faire un tutoriel sur une vague qui s’échoue avec l’écume, les embruns. J’adorerais .
    Un grand merci à vous et à toute votre équipe.
    Nicole

    • Céline - Tribulations de Marie dit :

      Merci Nicole pour votre soutien, nous sommes ravis que les contenus offerts vous plaisent! La représentation de l’eau est abordée dans le « Parcours Paysages » mais on note la suggestion de la vague!

  37. Valérie dit :

    Super idée! Yapluka! Merci Marie et toute l’équipe

  38. SCOPPETTA magali dit :

    C’est Génial !! Mettre à contribution son travail !!!

Nouveauté 

Comment créer de belles palettes harmonieuses en utilisant les neutres ? Comment fabriquer et utiliser des couleurs plus neutres à l’aquarelle ? 

Derniers articles