L’aide mémoire essentiel pour de plus jolies compositions fleuries

Peindre une composition fleurie à l’aquarelle n’est pas si évident, cela demande de prendre en compte de nombreux paramètres. J’ai rassemblé les 12 conseils qui me semblent les plus importants, mes 20 compositions préférées et 2 méthodes pas à pas dans un Aide-mémoire fleuri de 18 pages pour que vous puissiez avoir ces astuces à portée de main facilement.

Envie de passer au niveau supérieur avec les fleurs?

Téléchargez mon aide-mémoire fleuri avec mes 12 conseils, 20 compositions préférées et 2 méthodes pour tout suivre facilement.

12 conseils pour faire décoller votre pratique

Conseil N°1: Associez les trois piliers suivants pour faire décoller vos réalisations. Cela nécessite un peu d’anticipation.

Les végétaux
Apprenez à peindre des végétaux variés, aux multiples niveaux de détails, formes et couleurs.

Les techniques
Gardez en tête une série de techniques pour un meilleur résultat (contraste, palettes de couleurs, etc.)

Les compositions
Choisissez une composition plus ou moins difficile pour assembler le tout.

Conseil N°2: Les végétaux que vous peignez sont-ils variés? Avez-vous essayés les fleurs des champs, les feuilles tropicales ou les plantes grasses?

Il existe une multitude de végétaux: fleurs, feuilles, fruits, etc. Combinez-les pour obtenir des compositions fleuries toujours plus intéressantes. Fleurs de jardin, des champs, tropicales, de montagne… Il  en existe tellement ! Vous pouvez:

  • apprendre à dessiner certains végétaux en suivant des tutoriels
  • observer (de visu ou en photo) et essayer de reproduire. J’ai un guide gratuit qui comprend 100 végétaux intéressants à peindre si cela vous intéresse.
  • inventer des végétaux

Conseil N°3: Si vous débutez, vous serez peut être rassuré en ayant un petit répertoire de végétaux que vous étoffez au fur et à mesure de vos découvertes.

Mon «style» et approche de l’aquarelle est une approche spontanée basée sur de multiples gestuelles. Je ne cherche pas un rendu réaliste des fleurs, je cherche à obtenir une empreinte des végétaux avec quelques coups de pinceaux. C’est sans doute mon conseil le plus difficile: pour parvenir à un résultat satisfaisant je dois lâcher prise, travailler vite sans réfléchir des heures et accepter que ça peut rater (même sur papier 100% coton). Pour compenser ce travail d’exécution rapide, j’anticipe beaucoup ma composition afin de me préparer au mieux et d’aborder la phase de peinture en confiance.

À retenir:

Conseil N°4: prenez confiance en votre pinceau: étudiez tous les gestes possibles avec, assouplissez votre poignet.

Conseil N°5: simplifiez les éléments que vous voyez. Il vaut mieux commencer par une forme simple que vous complexifiez ensuite que l’inverse.

Conseil N°6: travaillez plus vite et laisser faire les fusions, n’en rajoutez pas trop tant que c’est humide.

Conseil N°7: Même avec un style spontané déjà simplifié par rapport au réalisme, vous pouvez varier le niveau de détails. Voici par exemple ci-dessus une fleur avec peu de détails (à gauche) et une autre avec plus de détails (à droite). Varier est très important pour ne pas saturer votre aquarelle. 

Découvrez 5 conseils supplémentaires dans l’aide-mémoire à télécharger:

20 compositions fleuries

Voici 20 compositions rangées en trois niveaux de difficulté (1, 2 et 3) pour vous sortir de la page blanche!

Compositions de niveau 1

Les compositions de niveau 1 ne font pas trop travailler la disposition des fleurs les unes par rapport aux autres. On évite également de dessiner les tiges, assez complexes et on ne créé pas d’effet de profondeur ou juxtaposition.

 

La boule
Rassemblez tous les éléments au centre, ne dessinez pas les tiges et formez une boule.

L’herbier
Disposez les végétaux les uns à côté des autres comme pour un herbier, ne les superposez pas. Vous pouvez essayer de former une ligne horizontale.

Le motif
Après avoir posé du scotch sur les quatre bords de votre feuille, créez un motif en disposant les éléments sans tiges sur votre feuille. Faites les sortir du cadre.

Le contour
Après avoir posé du scotch sur les quatre bords de votre feuille, disposez les éléments sur les bords toujours sans les tiges.

Compositions de niveau 2

Les compositions suivantes sont un peu plus complexes car il faut plus réfléchir à la position des végétaux les uns par rapport aux autres. On ne travaille pas vraiment encore la profondeur (niveau 3).

Le trio
Créer trois fleurs stars au centre de la composition et complétez avec des feuillages tout autour.

Le cadre
Créez un carré à l’aide de scotch. Dessinez tout autour des végétaux (sans forcément faire les tiges). Pensez à bien déborder sur le scotch.

La couronne ovale
Densifiez les végétaux sur le bas et tracez plus de tiges et d’éléments légers sur le haut. Cette composition m’a été inspirée par Blanche de @leaubleue.

La frise
Jouez sur les tiges pour créer du mouvement selon une ligne pour composer une frise. Surveillez la taille des éléments pour que la largeur soit régulière.

Découvrez 12 compositions supplémentaires dans l’aide-mémoire à télécharger:

Deux méthodes pas à pas

Méthode 1: De l’inspiration au brouillon

Voici une explication simplifiée de ma démarche de la recherche d’inspiration au brouillon :

Étape 1: choix de la photo
Je me base presque systématiquement sur une photo d’inspiration trouvée sur Pinterest (j’ai des tableaux très fournis si vous avez besoin d’idées). Je cherche des bouquets plutôt gros avec beaucoup de fleurs variées quitte à simplifier.

Étape 2: recherches
Bien souvent, l’image présente des végétaux que je n’ai jamais essayé de peindre. Je fais alors des recherches, je fais des petits croquis pour m’entrainer et être à l’aise avec ces formes. Je sélectionne celles qui me plaisent le plus en prenant garde à varier (taille, formes…).

Étape 3: couleurs
Je teste ma palette de couleurs le plus souvent en m’inspirant de celle de la photo sans hésiter à l’adapter à mes goûts. Comme expliqué dans la partie couleurs, j’ai orienté les feuillages vers des verts bleus car les couleurs des fleurs sont dans les tons chauds.

Étape 4: composition test
Je choisis une composition (ici le bouquet éclaté) et je fais un croquis test pour m’aider avant de passer à la peinture.

Méthode 2: Ordre de mise en place des végétaux

Voici une explication simplifiée de ma démarche pour attaquer une composition:

Étape 1: les fleurs
Je commence par les plus grosses fleurs ensuite les moyennes. Je les dispose en fonction du choix de composition que j’ai fait. Je ne cherche pas «à les terminer», j’ajouterai des détails plus tard.

Étape 2: les feuilles
Je continue avec les feuilles, en prenant garde à varier leur taille. Je laisse mon choix de composition me guider pour leur disposition. J’utilise également mes images d’inspiration au besoin.

Étape 3: les détails
Je m’occupe des détails quand les grandes formes sont posées. Je trace des tiges plus fines, des petites baies et petites feuilles, des points, etc. principalement pour équilibrer la réalisation.

Étape 4: surcouches
Je rajoute des couches pour plus de détails ou profondeur. Je fais attention à ne pas en mettre partout. J’essaye notamment de rendre plus foncés les couleurs foncées.

J’espère que ces astuces vous ont aidé à progresser dans vos compositions fleuries. Retrouver tout le contenu de l’article et plus dans l’aide-mémoire à télécharger. Vous pouvez vous en servir de checklist pour faire un auto-diagnostic de vos peintures par exemple.

 

 

 

Épingler sur Pinterest !

Besoin de conseils pour débuter l'aquarelle?

Téléchargez mon mini-guide gratuit sur le matériel aquarelle conseillé et où l'acheter.  

Une question ou réaction? Discutez-en ici:

4 Commentaires

  1. Mille mercis Marie pour tous ces cadeaux… Dès que mon déménagement est terminé, je me jette sur mes pinceaux

    Réponse
  2. Un grand merci pour ce cadeau qui va m’être très utile… Il est déjà imprimé, ne me reste plus qu’à le plastifier et le relier façon livret pour pouvoir le consulter facilement et le garder à portée de main sans risque qu’il ne s’abîme.
    Etant novice j’apprécie vraiment tous tes conseils avisés. C’est grâce à toi que j’ai osé me lancer.

    Réponse
  3. Merci pour toute cette inspiration et ces conseils

    Réponse
  4. Un énorme merci Marie pour toutes tes astuces et tout ton travail ! Je suis actuellement ton cours sur les Bases de l’aquarelle et c’est tellement inspirant !!!
    Je souhaitais juste te demander, où puis-je trouver ton guide sur les végétaux ?
    Belle journée à toi
    Clotilde

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Inscrivez-vous pour ma démo en LIVE sur le numérique + l'art ! (replay disponible)

00
Jours
23
Heures
42
Minutes
05
Secondes