Pour cette nouvelle saison d’automne je vous partage 100 doodles à peindre à l’aquarelle pour 2022 (ou même avant si vous le souhaitez!). Vous pourrez les utiliser pour pratiquer le doodling ou les transformer en véritables mini-illustrations en suivant toutes mes astuces ci-dessous.

Je vous livre ici pourquoi et comment utiliser ces 100 doodles à peindre 👇

1- C’est quoi un doodle?

doodle = gribouillage

Le « doodle » en anglais veut dire « gribouillage » en français. On appelle « doodling » le fait de remplir une feuille de papier avec des dessins très simples.

Fun fact: le doodle est devenu connu avec l’appropriation du doodle par google « les google doodles ». Ce sont ces dessins ou animations fait à partir du logo google, que l’on voit régulièrement sur la page du moteur de recherche pour célébrer certaines dates.

Le doodling est une forme de dessin très libre et relaxante

Avec le doodle, on peut exprimer un style de dessin très libre et sans contrainte. Les doodles sont aussi facilement réalisables, pour vous lancer vous avez seulement besoin d’une feuille et d’un stylo. Cette facilité de réalisation vous permet de pratiquer cette technique n’importe où: chez vous, dans un café, dans les transports en commun, lors de réunions un peu longues.. (promis on ne le dira pas à vos collègues 🤫)

Le doodling permet de s’entraîner au dessin

C’est l’effet de groupe (plusieurs doodles ensemble) qui donnent au doodle un aspect joli et harmonieux. A force de pratiquer cette technique vous serez non seulement plus à l’aise en dessin mais vous pratiquerez aussi la mise en page et l’association d’éléments.

Les doodles sont souvent utilisés pour représenter des thèmes (une saison, une pièce de vie, une atmosphère etc.). Cette technique peut donc aussi vous être utile si vous cherchez à pratiquer un thème en particulier. Par exemple l’artiste Julie Adore a publié un livre sur le doodling créatif pour apprendre à dessiner des fleurs.

Des doodles à l’encre mais pas que!

Si vous avez envie d’aller un peu loin et de pimenter votre expérience du doodling vous pouvez alors mixer votre pratique avec d’autres medium dont l’aquarelle 👇

2 – Pourquoi utiliser des doodles à peindre à l’aquarelle?

Les doodles vous permettent d’agrémenter vos peintures de différentes façons:

Mix doodle à l’encre et aquarelle

Vous pouvez explorer le mix media avec des doodles réalisés à l’encre indélébile puis peindre par dessus à l’aquarelle. Pour cela j’utilise le matériel que je teste dans la vidéo ci-dessous. Pour le matériel aquarelle, je vous livre toutes mes recommandations dans un guide complet ici.  

Passer du doodle à l’illustration

Vous pouvez vous entraîner à créer des doodles à l’encre puis créer des mini-illustrations à l’aquarelle, on parlera alors plutôt d’objets (voir la partie 4 de l’article). Cela vous met en confiance, vu que peindre un objet directement à l’aquarelle peut être intimidant.

3- Comment trouver l’inspiration pour créer des doodles?

Puisque le doodling est une façon de créer de façon libre et méditative, tous les sujets sont permis!

Utiliser des motifs

Pour commencer vous pouvez simplement utiliser des motifs: ronds, carrés, triangles..etc et des lignes de plusieurs formes: lignes droites, pointillés, ondulations..

Utiliser des thèmes

Inspirez vous de ce qui vous entoure ou de ce que vous êtes en train de vivre.

Je vous donne des exemples de thèmes: Les saisons (automne, hiver, printemps, été), les célébrations (Noel, Pâques, Halloween..), la nature (la foret, la montagne, la mer, le désert, les activités (le sport, les vacances, le bricolage, le jardinage..).

Vous pouvez aussi choisir des thèmes plus personnalisés pour faire une jolie carte cadeau par exemple (un anniversaire, un mariage, une naissance etc..)

Lisez la partie 5 de l’article pour découvrir mes 100 doodles à peindre par thème.

4 – Comment passer du doodle à l’illustration?

Si vous avez déjà pratiqué le doodling, vous pouvez transformer vos doodles en véritables mini-illustrations. Les doodles deviennent alors des objets qui forment votre peinture.

Une composition facile à explorer est celle de l’étagère, inspirée du livre « Mon automne cosy » de Caro from Woodland.

Photo: Instagram @carofromwoodland

Depuis plusieurs années j’admire les créations de Caroline, qui travaille notamment autour des thèmes des saisons. Avec l’équipe nous avons mis en lumière son univers dans notre vidéo « objets étagère d’automne », à regarder ici 👇

Dans cet article, j’ai choisi d’utiliser l’exemple de l’étagère pour transformer mes doodles en illustration. Bien sûr vous pouvez les reprendre dans n’importe laquelle de vos créations. Faites place à votre créativité 🙂

Astuce #1: Faire un brouillon

Si vous êtes déjà à l’aise avec le dessin et l’aquarelle vous pouvez évidemment passer cette astuce et peindre vos objets directement sur votre support.

Si vous souhaitez améliorer le dessin de vos objets avant de passer à la peinture, vous pouvez utiliser la technique du doodling et remplir des feuilles de brouillon avec les objets du thème qui vous inspire.

Vous pouvez aussi dessiner vos objets au crayon à papier sur votre support. Gommez légèrement avant de passer à la peinture, ça devrait rester très discret une fois peint. Rappelez-vous qu’on ne peut pas gommer une fois l’aquarelle posée.

 

Astuce #2: Choisir des objets à peindre de différentes tailles

Pour créer un ensemble harmonieux, alternez des objets avec des tailles différentes: petit, moyen et grand.

Ajoutez d’abord les grands objets, en mettant en avant l’élément qui représente le plus le thème de votre étagère

Ajoutez ensuite les objets de taille moyenne
Puis ajoutez les objets de petite taille

Astuce #3: Faire dépasser des objets en haut et en bas

Utilisez des objets qui montent et des objets qui descendent ou qui pendent.

Astuce #4: Faire chevaucher les objets

Utilisez la superposition des objets pour donner un aspect plus réel à votre création. Ajoutez aussi du contraste à vos objets.

Astuce #5: La peinture

Si vous avez choisi de dessiner vos objets au crayon à papier, vous pouvez maintenant passer à la peinture. Je vous conseille de sélectionner un nombre de couleurs limitées pour que votre dessin soit harmonieux.

N’hésitez pas à utiliser un pinceau fin pour ajouter des détails à vos objets. J’aime beaucoup le Leonard 1037RO n°3.

Vous pouvez customiser vos réalisations en y ajoutant du lettering ou d’autres doodles à peindre pour créer une jolie carte par exemple!

5 – Mes 100 idées de doodles à peindre

Je vous partage ci-dessous 100 doodles que vous pouvez réutiliser pour pratiquer le doodling ou peindre des illustrations à l’aquarelle. Quel thème de doodles préférez-vous, celui de la maison cosy ou des plantes? Dites nous en commentaires 🙂

Doodles plantes et jardin

Doodles halloween et automne

Doodles cuisine

Doodles fêtes de Noël

Doodles maison cosy

Doodles vacances au soleil

Épingler
sur Pinterest !

Une question?

26 Commentaires

  1. Je m’y mets tout de suite !

    Réponse
    • Amusez-vous bien!

      Réponse
  2. Je suis du Québec et je n’avais jamais entendu parler des doodles. Je suis une nouvelle retraitée et j’ai choisis de faire de l’aquarelle comme activité. Je me suis renseigné et j’ai acheté tout le matériel nécessaire. C’était il y a un mois, chaque jour je m’assoie et je regarde ma palette avec les godets, mes pinceaux, mes couleurs en tubes et mon papier et je n’ose me lancer. J’ai peur d’être incompétente, là vérité c’est que je suis nulle en dessin alors avec vos doodles je vais pouvoir me pratiquer et peut-être devenir assez à l’aise pour oser un dessin et le peindre ensuite. Hier j’ai fait ma première aquarelle mais avec le dessin d’une fleur que j’ai trouvé et imprimer puis avec du papier calque je l’ai tracé sur ma feuille. Quand je l’ai peint, ho vous dire la paix que j’ai ressenti, ce fut une révélation! Bon je doit avouer que le résultat n’est pas fameux mais j’ai le sentiment que je vais m’améliorer avec le temps. Merci pour cette merveilleuse idée et pour tout ce que vous faites.
    Josée Hébert du Québec

    Réponse
    • Je suis du même avis que toi Josée! C’est tellement satisfaisant pour l’âme de créer avec un minimum de matériel! Le papier devient une merveille! C’est pas tout le temps à notre goût mais avec la pratique ça devient magique! J’ai commencé cette technique en buvant mon café, sur le thème café! Je suis pros des lattés et des grains de café! Et juste en y ajoutant une touche d’aquarelle, ça change tout le look! Bonne continuité!

      Réponse
    • Bravo Josée, vraiment prenez le temps d’apprécier ce que vous avez osé faire, c’est un pas de géant! Réussir à se lancer est le début d’une belle aventure, alors même si tout cela vous semble « étrange » et loin de vos habitudes, nous ne pouvons que vous encourager à continuer dans cette voie!
      N’hésitez pas à visionner cette vidéo qui vous convaincra sûrement d’accorder toujours plus d’attention à votre créativité : https://youtu.be/f3JW5Ze-hTE.

      Réponse
    • Bonjour Josée, tu habites où au Québec? Moi je suis à Mirabel et j’aimerais me trouver une compagne pour peindre et bricoler ensemble. Pour l’aquarelle je pourrais beaucoup t’aider à apprendre. Si tu es intéressée, écris-moi sur mon adresse e-mail: [email protected]
      ou si quelqu’un ici serait intéressée aussi, écrivez-moi. Au plaisir de peindre ensemble.

      Réponse
  3. Ça donne tellement envie de se lancer ! Et merci pour la découverte de Caro from woodland, ce qu’elle fait est magnifique, ça pourrait me faire aimer l’automne, dis donc !

    Réponse
    • Merci, on espère vraiment que vous vous lancerez! C’est un plaisir de partager l’univers de Caro et de s’inspirer de ses superbes créations…nous sommes ravis que cela vous plaise aussi!

      Réponse
  4. Bonjour Marie,
    Merci pour ce nouvel article ; vous êtes décidément très inspirante ! J’aime beaucoup vos sujets, particulièrement les derniers, qui ouvrent encore plus de perspectives.

    Merci merci

    Réponse
    • Merci beaucoup Marielle de nous faire part de votre plaisir à lire nos articles, ça nous booste!

      Réponse
  5. Bonjour, merci pour tous ses conseils. J’ai découvert le doodling avec Julie adore et j’avoue être devenue complètement accro et le fait de le combiner avec l’aquarelle qui était ma première passion est un vrai bonheur !!!! Merci

    Réponse
    • C’est super que vous puissiez allier les deux, la créativité n’a pas de fin!Amusez-vous bien!

      Réponse
  6. Oh ! J’adoore ! Ça me plaît vraiment . Je débute et je trouve mes motifs encore trop étriqués sans doute parce que je débute . Avec plus d’experience ,on ose plus «  s’etaler » je suppose..!

    Réponse
    • Oui, plus on s’exerce, plus le geste est assuré, et plus le dessin peint est « vivant » et harmonieux. Continuez comme ça!

      Réponse
  7. Je ne connaissais pas…..très intéressant..j ai envie d essayer.
    Merci pour toutes ces idées….je pense choisir les modèles relatifs à l automne…citrouilles, champignons, feuillages avec toutes ces merveilleuses couleurs chaudes…

    Réponse
    • Nous espérons que vous réaliserez de belles peintures avec votre propre empreinte…effectivement l’automne est un puit d’inspirations sans fond, amusez-vous bien!

      Réponse
  8. Je me suis mise à l’aquarelle l’an dernier grâce à cette chaîne YouTube et j’ai decouvert à peu prêt au même moment CaroFromWoodland l’hiver dernier j’ai acheter son livre et la de voir une inspiration par Marie de mon illustratrice préféré je suis comme une gamine ! Merci pour la relaxation que vous procurer l’équipe !

    Réponse
    • Merci beaucoup Anne pour votre retour, nous sommes ravis que le partage d’artistes comme Caroline vous ravisse autant que nous! Nous vous souhaitons de belles réalisations!

      Réponse
  9. merci pour ces doodles et la vidéo de l’étagère.
    je vais tenter l’expérience.
    je serais intéressée aussi pour travailler sur le lettering.

    Réponse
    • Super, merci pour votre avis, on le note!

      Réponse
  10. J’adore travailler avec les stylos
    Merci pour les références toujours aussi intéressante et agréable Marie!

    Réponse
    • Merci à vous Lucie de nous suivre et de nous encourager dans notre travail!

      Réponse
  11. Merci, voilà plein de jolies idées pour mes cartes de voeux

    Réponse
    • Nous sommes contents que cette idée vous plaise Franck!

      Réponse
  12. j’ai testé aujourd’hui le tuto sur l’étagère avec les doodle, j’ai beaucoup aimé cette réalisation et me l’approprié.
    je vous suis sur les réseaux sociaux et je me suis procuré votre livre sur les fleurs. J’aime beaucoup ce que vous faite et votre manière d’aborder l’aquarelle. Merci beaucoup de partager votre parcours et votre expérience.

    Réponse
    • Merci à vous Isabelle pour votre soutien! C’est super que vous ayez refait le tuto à votre manière, nous espérons que le livre vous plait et enrichit votre pratique. A très bientôt!

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This