Oser s’inspirer des autres pour progresser

Cliquez pour épingler

On retrouve bien souvent sur la blogosphère des articles « inspiration ». Ces articles me plaisent beaucoup et j’aime passer du temps à surfer de blog en blog pour découvrir de nouveaux talents, des gens avec un lifestyle particulier qui me fait rêver.

Je suis capable de passer des heures à scroller en me disant « ahh ça m’inspire! ». Mais bien souvent, je m’arrête là.

Je ne fais rien de cette inspiration. Dans le domaine de la photo et de la peinture, on peut apprendre beaucoup en s’inspirant de quelqu’un, encore faut-il oser.

Ainsi, dans cet article, je vous propose mes idées pour progresser en utilisant à bon escient les sources d’inspiration qui nous inondent sur le net.

Je vais parler de la photo et la peinture mais je pense qu’on peut extrapoler à la cuisine, au sport, à la mode, etc. Je vous donne quelques exemples concrets de mes inspirations préférées.

Quand les idées créatives ne sont plus là…

Progresser dans un domaine c’est parfois compliqué. Au début, on découvre, il y a de nombreuses choses à apprendre et on progresse très vite. En revanche, il vient un moment où on a l’impression de patauger. Pour parler plus simplement de mon cas: à partir d’un certain stade, j’ai l’impression de stagner et que après plusieurs essais, c’est toujours autant moche limité.

J’ai parfois l’impression de manquer de style/d’idées/d’originalité/de technique… Ce que je fais de plus en plus souvent pour palier à ces problèmes: je m’inspire d’autres artistes. On peut se dire que c’est mal de reprendre ce que quelqu’un a déjà fait.
Contrairement à certains domaines, en art, il y a une approche très personnelle et on ose pas la reproduire. Or, dans le cas d’expérimentations personnelles pour progresser, se baser sur le travail des autres est très bénéfique. Bien sur, il s’agit de travail perso, d’un usage non commercial, d’auto-apprentissage.

Comment tirer parti du travail d’autres artistes pour progresser?

En cherchant l’inspiration chez un autre artiste, vous analysez ce qu’il a produit et comment il a pu restituer cet effet. Cela permet de s’entrainer, de sortir des sentiers battus et de prendre confiance. Vous pouvez appliquer le process tout simple suivant en trois étapes.

Etape 1: Récolter les idées, ne pas les laisser filer

Idée: Regrouper les sources d’inspiration quelque part pour passer à l’action ensuite
Ca peut être sur Evernote, sur un carnet ou sur un tableau Pinterest par exemple.
Pour ma part, j’épingle les photos, les planches Project Life, les aquarelles qui me plaisent dans un tableau Pinterest « Inspirant ». J’écris aussi mes principales idées sur un carnet.

Follow Les tribulations de Marie’s board Inspirant on Pinterest.

Etape 2: Avoir un regard critique

Pourquoi est ce que cette photo vous a plus? Pourquoi vous vous dites « il faut que j’arrive à photographier comme ça »? L’étape suivante pour maximiser l’utilisation d’une inspiration c’est de comprendre pourquoi l’objet vous plait.
Essayez de décrypter ce qui nous plait dans le travail de la personne en faisant une liste. Est ce la lumière, le cadrage, le moment, le traitement?

Etape 3: Se lancer concrètement

Une fois votre liste de points établie et votre dossier inspiration bien rempli, il faut passer à l’action! Emporter un calepin lors de votre prochaine sortie photo avec des idées pour vraiment les réaliser. Ou bien prenez une heure pour tenter de reproduire un tableau qui vous plait. Cette personne fait de magnifiques planches Project Life? Pourquoi ne pas essayer de faire comme elle et de s’approprier ses idées?
Au fur et à mesure, on devient plus confiant, on progresse et on part seul à l’aventure.

Trois exemples concrets d’inspiration: la photo, l’aquarelle, le journalling

Progresser en photo

Je tombe sur de nombreuses photos qui m’interpellent. L’idée est de noter pourquoi je suis interpellée et comment m’inspirer de ces images pour progresser. Par exemple, reproduire un cadrage ou  reprendre un projet à ma sauce (comme le projet de la vidéo du jour d’après Elizabeth Brooke). Voyons des exemples d’inspiration ci-dessous:

Les photos de Céline du blog Tumorapa:

J’essai d’avoir un regard critique et je liste les points qui me plaisent afin d’essayer de les mettre en oeuvre lors de prochaines sorties photo:

  • Utiliser un premier plan flouté avec la profondeur de champs (fleurs, barrière, etc)
  • Varier les cadrages: essayer de centrer pour une fois
  • Photographier un détail (ici céramiques)
  • Ne pas trop s’approcher des fleurs
  • Penser aux bokehs
  • Inclure des gens
 Les photos d’Elise du blog Lisebery:
Ce que je retiens, ce que j’ai aimé:
  • Photos de la maison
  • Vues d’ensemble
  • Grand angle pour les paysages
  • Inclure une personne pour donne l’échelle
  • Alterner les sujets lors d’une même thématique
Le compte Instagram d’Andrea @andrea_dltg
Ce que je retiens, ce que j’ai aimé:
  • Plus d’humain
  • La maison
  • Ne pas montrer seulement le dessin mais aussi le plan de travail
  • Les couleurs pastel
Rien qu’avec l’analyse des photos de Céline, Elise et Andrea, j’ai 15 pistes photo à explorer. Avec cette attitude active face à une source d’inspiration, je rassemble plus de matériel et de potentiel. Même si je ne vais pas tout appliquer, je sais mieux ce qui me plait donc je me dirige mieux dans la direction voulue.

Progresser en aquarelle

L’aquarelle est un médium qui me plait beaucoup mais qui demande beaucoup de temps. C’est technique mais offre une infinité de possibilités. Pour m’améliorer en aquarelle, j’ai commencé par lire des livres. Puis j’ai décidé d’essayer de mimétiser mes artistes préférées et je peux dire sans hésiter que cela m’a beaucoup aidé.

Ci-dessous, un mélange d’images de Shari Blaukopf, de Yao Cheng et mes essais. Récemment, j’ai eu la chance qu’à la fois Shari et Yao proposent un cours en ligne, j’ai encore mieux compris leur travail. Je n’hésite pas à reproduire une scène directement depuis une photo Pinterest car j’ai encore du mal à peindre sur le terrain, à imaginer une scène ou utiliser mes photos (oui c’est étrange).

Ce que j’ai noté: 

  • Les couleurs franches
  • Le naturel et la fluidité des fleurs de Yao
  • La qualité des lignes à l’encre de Shari
  • L’utilisation de multiples couches

Progresser en journalling

Récemment, j’ai fait 14 doubles pages de Project Life (edit: je ne fais plus de Journalling). Comme je commence depuis janvier ce projet, je n’ai pas énormément d’idées. J’ai découvert les templates minimalistes de Paislee Press et j’ai essayé de les refaire pour voir ce que ça pouvait donner. J’ai trouvé l’inspiration avec Catherine Saunders ou encore  Carly de Lily and Twig .
J’ai pioché des idées sur leurs blogs pour mes propres planches, vraiment, sans essayer de faire très différent, pour voir où ça me mène. Je commence à mieux cerner ce qui me plait, vous verrez ça très bientôt.
Ce que j’ai noté:
  • Utiliser du blanc sur les images pour des espaces de texte
  • Utiliser des couleurs claires pour les fonds et les illustrations
  • Mettre quelques photos en noir et blanc si elles jurent trop avec les autres
  • Documenter à l’ordi mais utiliser quelques polices « effet manuscrit »

J’ai encore toute une liste de projets tout droit tirés d’inspiration du net. Ecrire des jolis mots en mode lettering, faire un album photo épuré, faire une photo en double exposition, reprendre mes moodboards, apprendre à photographier la nourriture, commencer sérieusement l’acrylique, peindre une horloge, faire des mini books, …

A chaque fois que quelque chose m’inspire vraiment, je m’assure de ne pas en perdre la trace et je note ce qu’il faut que je mette en oeuvre pour l’appliquer dans mon quotidien. « Reproduire cette peinture », « tester un mini book comme Caylee »… Ajouter un peu de concret à ces images m’a fait doubler ma productivité et j’ai eu l’impression de faire un pas en avant.

J’espère que cet article vous aura donné envie de mieux exploiter vos sources d’inspiration pour produire quelque chose de concret. Avez-vous d’autres exemples en dehors de la photo ou l’aquarelle de sources d’inspiration qui vous ont beaucoup apporté? Aimez-vous comme moi essayer d’analyser ce qui vous obsède plait pour progresser? Discutons en dans les commentaires 🙂

Marie

Envie de booster votre créativité?

Découvrez « Ré-activer votre créativité », mon cours gratuit par email spécialement conçu pour vous ! En savoir plus

47 Commentaires

  1. Miss Blemish

    Merci pour cet article très intéressant. Je pense que même sans en faire une démarche assumée, il est illusoire de croire que nos travaux ne trouvent pas leur source chez les autres. Au moins en partie. Je crois que l’originalité tient à la recombinaison inédite et personnelle de toutes ces sources qui nous ont nourri bien souvent sans qu’on s’en aperçoive et rejaillissent fragmentées réassemblées, réinventées.
    J’avais écris un long article sur la créativité avec des pistes pour la faire grandir et respecter son rythme, cela pourrait t’intéresser 🙂
    À bientôt !

    Réponse
    • Marie

      Merci Célie pour ton commentaire très intéressant! J’irais voir ton article c’est sur. Je suis tout à fait d’accord avec toi qu’au final , toute création est un joyeux mélange des inspirations que l’on croise sur son chemin, et c’est une jolie image de ce qu’est l’imagination au final: un super puzzle. Je pense qu’une fois cela dit, avoir en tête que ce « n’est pas mal » de regarder ce que font les autres pour s’en inspirer ouvertement et contribuer à sa « culture » artistique permet de se décomplexer. Je te souhaite une bonne journée! A bientôt 🙂

      Réponse
  2. Elise

    Ohh merci beaucoup !
    Cet article est très intéressant. Je sais que j’ai beaucoup progressé en photographie en m’inspirant mais plutôt de façon inconsciente. Je regarde le travail de photographes (qu’ils soient amateurs ou pro) depuis presque 10 ans (ça rajeuni pas tout ça ;)) et ça a sûrement beaucoup influencé ma façon de prendre des photos.
    Mais je pense qu’il faut surtout être patiente, pratiquer régulièrement, pour enfin trouver notre façon de voir les choses. Les photos qui nous plaisent le plus sous souvent celles pour lesquelles on a le moins réfléchi, les plus spontanées.

    Réponse
    • Marie

      De rien Elise, depuis que j’ai découvert ton blog, ça a été un vrai coup de coeur ^^.
      Je suis d’accord avec toi, ce process est en grande partie très inconscient, spontané et le fruit d’une grande patience! Tous ces process et autres objectifs bien rigoureux peuvent entraver la créativité mais j’aime bien toutefois essayer de les formaliser de temps en temps pour voir un peu où je vais et comment m’améliorer (mon impatience certaine!). Le fait de prendre quelques notes sur ce qui m’inspire me permet d’avoir une attitude active qui me donne l’impression d’agir comme un guide dans ma pratique artistique . Mais bon , le mot le plus important au final c’est bien ce dernier, la pratique! Toutes les théories sont bien ébranlées quand on les confronte au terrain 😀 A bientôt!

      Réponse
  3. Donlope

    Plein de supers conseils dans cet article…on s’inspire tous d’autres personnes avant de trouver sa propre voie, faite de ces différentes influences.
    Je crois que dans ce que tu décris, l’étape la plus difficile à franchir est l’analyse (avoir un regard critique) encore plus que de se lancer concrètement par la suite. En tout cas, c’est celle qui me demande le plus de travail.
    Très bon article.

    Réponse
    • Marie

      Merci beaucoup Donlope! Je suis d’accord avec toi j’ai aussi beaucoup de difficultés à comprendre pourquoi quelque chose m’a plu. Ce qui est assez difficile aussi c’est quand on tente quelque chose et qu’on trouve ça bof: se remettre en question très souvent permet d’avancer mais ça peut être décourageant. Merci en tout cas pour ton commentaire 😀 Bonne journée !

      Réponse
  4. Happy Us Book

    Cet article est très intéressant et tu as raison de dire que notre propre travail est forcément influencé par les autres, notre environnement, etc… Et merci pour ces belles découvertes!

    Réponse
    • Marie

      Je suis contente si tu as apprécié les sources d’inspiration (ya de quoi elles sont si talentueuses 😀 ^^) !
      Merci pour ton retour 🙂
      A bientôt!

      Réponse
  5. Nettuno

    Je suis arrivée ici grâce à Hellocoton et le titre m’a inspirée.
    « Je ne fait rien de cette inspiration. » Il faut un « s » à la place du « t ».

    J’ai trouvé ton article très vrai et inspirant. Le fait que tu l’illustres avec des exemples, ça aide vraiment.
    Inconsciemment, on s’inspire toujours des autres mais la différence c’est qu’on y ajoute toujours notre petit touche personnel qui fait que ce n’est pas un copier/coller.

    Tu pourrais lancer une série d’articles comme ça. Tu t’inspires du travail d’un artiste, tu nous montres ta recherche, ton analyse et ensuite tes réalisations.

    Ton article m’a vraiment donnée envie d’aller visiter ton blog !

    Réponse
    • Marie

      Coucou! Merci pour ton commentaire ! 🙂
      Je suis contente que tu apprécies les exemples, je me demandais si ça n’allait pas faire trop lourd , tant mieux si ça aide .
      Je note l’idée de la série d’articles ! Ca pourrait être intéressant oui
      Je suis contente si ça te donne envie de visiter le blog, bienvenue par ici et n’hésite pas à m’écrire, c’est un plaisir pour moi d’échanger !
      A bientôt

      Réponse
  6. Maria-Lina

    Quel beau billet, merci pour tous ces bons conseils, les sources d’inspiration peuvent nous apporter beaucoup!!! Gros bisous et bon mercredi dans la joie et la tendresse!

    Réponse
    • Marie

      Merci beaucoup Maria-Lina, j’espère que tu as passé un bon mercredi, en tout cas moi avec ces gentils retours oui 🙂

      Réponse
  7. Julia

    Je suis une passionnée de scrap et dans ce monde on s’inspire beaucoup les unes des autres !! Cela ne veut pas dire copier à 100% mais prendre des petits bouts par-ci par-là. Et de toute façon quelqu’un de créatif s’inspire toujours de ce qui l’entoure : nature, mode, déco… Alors faut pas se priver !!

    Réponse
    • Marie

      Ouiii je te comprends, il y a tellement d’idées et de styles qui fusent que ça en deviendrait presque une addiction…
      Quels sont tes blogs préférés en scrap? Bises

      Réponse
  8. becomeadinosaur

    Merci pour cet article vraiment chouette 🙂
    Je trouve que s’inspirer des personnes autour de nous ( ou plus loin grace a Pinterest en autres ) permet de créer une belle énergie créatrice. Créer est pour moi synonyme de partage, alors il me semble normal que nous soyons inspiré par d’autres pour créer a notre tour 🙂

    Et puis comme tu le dis si bien, cela permet d’analyser, de donner des idées et de s’améliorer :). Créer c’est aussi évoluer !

    Réponse
    • Marie

      Coucou Léa 🙂 je comprends ton sentiment « d’énergie créatrice » … ahhh la petite boule qui grossit de le ventre en mode « ya ça à faire et puis ça et puis ça et puis pfioouu  » J’apprécie beaucoup ton style que je trouve très original ! Est ce que tu as quelques artistes qui t’inspirent beaucoup ou bien c’est plutôt un grand micmac? Est ce que tu as trouvé ton style il y a longtemps ou bien tu sens que ne l’a pas encore à 100% (moi j’ai l’impression que tu as trouvé ton style il y a un moment (en tout cas au vu de tes blogs) mais je me trompe peut être)? Je serais intéressée d’en savoir plus ^^ bisous

      Réponse
  9. Gabrielle

    Marie, j’ai lu ton article avec beaucoup de plaisir.
    Tu as entièrement raison sur le fait qu’il faille se décomplexer de s’inspirer du travail des autres.
    On ne pourrait de toute manière pas s’en empêcher. A l’heure actuelle, les réseaux sociaux sont inondés du travail de tout le monde, il serait vraiment prétentieux de penser que les idées qui nous viennent (même parfois spontanément, au milieu de la nuit!) n’ont pas été inspirées du travail déjà réalisé par un autre et qu’on aurait gardé dans un coin de la tête.
    Je trouve ça top que tu aies su en faire l’analyse et le découpage afin de mieux l’exploiter.
    Pour ma part, c’est quelque chose que j’applique à ma cuisine, mais plus inconsciemment qu’autre chose. Je vois passer une recette et je me dis tiens, bonne idée, je vais le tenter en y ajoutant ci ou ça, mais sans me poser plus de questions. A coup sûr une analyse plus poussée pourrait permettre d’en retirer beaucoup plus 😀
    En tout cas ton blog est très joli et donne envie d’aller l’explorer! Bonne fin de journée!

    Réponse
    • Marie

      Bonjour Gabrielle,
      Je suis ravie de savoir que tu as apprécié mon article!
      C’est sur que c’est naturel de s’inspirer des autres, comme tu le dis on ne vit pas dans une grotte, on est inondé d’informations!
      Je trouve ça amusant d’analyser les choses paradoxalement , ça m’aide à trouver l’inspiration face à toute cette inspiration qui rode partout.
      Merci pour ton commentaire sur le blog, ça me fait très plaisir si tu as envie de l’explorer :)) A bientôt, bonne journée, Marie

      Réponse
  10. Les Jolis Mondes

    Super intéressant ! J’aime bien lire ce type d’article, ça met de bonne humeur 🙂 Il y a tellement de gens talentueux : plutôt que de se sentir moins bon, moins ceci, moins cela, c’est tellement plus cool de s’inspirer d’eux et, petit à petit, de créer son propre style. De mon côté j’aimerais reprendre le chant un peu sérieusement et des gens qui m’inspirent, il y en a plein ! A bientôt !

    Réponse
    • Marie

      Coucou Sarah! Merci pour ton commentaire 🙂
      Créer son propre style c’est sur que c’est pas évident mais c’est un but qui en vaut la chandelle ! Je trouve que blogger permet de sauter le pas vis à vis de toutes les choses inspirantes que l’on voit et se lancer tu ne trouves pas? Surtout du côté des défis (dont reprendre le chant ^^) et du partage

      Réponse
  11. Blandine

    Comme vous avez raison!!! Je devrais noter ce que j’aime dans les photos. Parce qu’après je me dis « tiens je veux faire pareil » puis  » mais non c’est juste copier c’est nul ». Alors qu’avec des notes sur ce que j’aime ça permettrai aux idées d’emmerger, de s’orienter… De s’améliorer !
    Merci beaucoup !!

    Réponse
    • Marie

      Coucou Blandine! Merci pour votre commentaire 🙂 Décomplexons nous et absorbons les inspirations comme des éponges afin de grandir et s’épanouir :)) Si prendre des notes permet d’avoir un déclic alors il ne faut pas hésiter :)) Bon courage pour la photo! A bientôt, bonne journée, Marie

      Réponse
  12. Caroline, les parents voyageurs

    J’ai trouvé tin article très pertinent avec ses exemples concrets. J’avais pensé à regrouper des images sur pinterest mais jamais à lister pourquoi ces images m’inspirent. A faire. J’ai 1000 idées, que j’oublie… A noter aussi (et toutes au même endroit et pas dans 50 carnets! ). Merci

    Réponse
    • Marie

      Coucou Caroline! Merci pour ton commentaire 🙂
      J’espère que ça te permettra de te mieux concrétiser toutes tes idées alors ! 🙂 Je suis contente si ça t’a intéressée .
      A bientôt! Marie

      Réponse
  13. Delphine

    Marie ton blog est super ! Je viens de le découvrir avec cet article et j’ai déjà regardé tous tes articles au sujet de l’aquarelle 🙂
    J’aimerais commencer l’aquarelle (même si je suis suis nulle en dessin mais why not?) et ton blog va beaucoup m’aider à découvrir cette technique !
    Tu as gagné une nouvelle abonnée 😉 (tes photos sont aussi sublimes)

    Réponse
    • Marie

      Coucou Delphine! Merci beaucoup c’est super gentil ! Je suis contente que le blog te plaise!
      C’est sur que si ça te fait envie pourquoi ne pas te lancer 🙂 En plus , l’aquarelle en godets n’est pas très chère (moins de 2€ la couleur, qui dure très longtemps). A pluus! 😉

      Réponse
  14. Violette Factory

    Un article très intéressant. J’aime beaucoup ce que tu nous proposes et je te suis régulièrement maintenant. En m’inspirant de ta propre réalisation pour mon cadre Paris Inspiration, je suis l’exemple même de cette envie qui naît en admirant la créativité des autres. Tu traduis bien cette notion d’inspiration dans ton article. Le plus difficile étant effectivement d’en connaître les mécanismes et d’arriver à les analyser pour ensuite en faire quelque chose de personnel. Tu sais nous parler avec tant de passion de tes activités créatives et de leurs cheminements que tu es toi même source d’inspiration 🙂 Je pense à l’aquarelle notamment… Merci pour ces partages!
    Bises, Nath

    Réponse
    • Marie

      Coucou Nath!
      Ca me fait très plaisir ce commentaire, merci beaucoup! Ca me flatte de savoir que je peux t’inspirer , tant mieux si ça t’apporte quelque chose de positif!
      Merci à toi de m’avoir fait un retour sur ton tableau par exemple, c’était super. Je te dis à bientôt!
      Bises et bon week end!

      Réponse
  15. Anne Jutras

    Bonjour Marie,
    Ton article est une excellente source d’idées! Ça nous arrive tous de manquer d’inspiration, moi y compris, et dénicher des moyens pour contrer cette panne passagère est astucieux. J’aime bien ton approche, observer la technique de l’autre pour s’en inspirer, du coup, ça nous fait explorer d’autres sentiers, styles, et résultat final différent. Merci du partage!
    BIsous
    Anne

    Réponse
    • Marie

      Coucou Anne :))
      Je trouve beaucoup d’astuces sur ton site ça m’aide beaucoup , je suis contente si à mon tour je peux t’apporter quelque chose .
      Je te souhaite un super week end! A bientôt ,
      Marie

      Réponse
  16. fu

    superbe article!! c’est tout ce que tu m’as appris 🙂 à partir de photos que l’on aime essayer de s’en inspirer !!! c’est super et je comprends très bien ton process qui m’est devenu indispensable !! en revanche, défois je bloque et je ne trouve plus comment m’inspirer .. heureusement que PINT est là !! :p gros bisous et merci de ce fabuleux article 😀

    Réponse
    • Marie

      De rien fu je suis contente si ton humble soeur a pu t’apporter quelque chose d’indispensable (;) 😉 ) Ya intérêt de faire le stock d’inspiration pour l’an prochain si tu veux mon avis ! CA VA PINTER GRAVE ! car pour info tu vas passer ta LIFE à faire de l’artistique!! Absolument dingue non? Ca sera à toi de m’apprendre pleins de choses <3 Gros kiss ma caille à toute <3

      Réponse
  17. Céline

    Trop chou Marie ! Je ne vois ton article que maintenant (faut vraiment que j’arrête de travailler ahahah) et je suis trop flattée de t’inspirer et de me retrouver dans cet article si juste.
    Je suis la première à me dire qu’il y a toujours du bon à prendre chez les autres, qu’il y a toujours quelque chose d’inspirant chez les autres artistes, c’est comme ça qu’on progresse.

    J’ai hâte de lire tes prochains articles ! Des bisous

    Réponse
    • Marie

      Coucou Céline! De rien 🙂 Merci pour ton retour ! Moi aussi j’ai hâte de voir tes prochains articles 😉 😉 (yen a jamais assez !!! 😉 )Bises

      Réponse
  18. mimireliton

    Ah Marie! Je reconnais bien tes articles que j’aime tant….Toujours pleins de belles idées et d.astuces si intéressantes…Merci pour tout ce partage qui nous enrichi chaque fois un peu plus 🙂

    Réponse
    • Marie

      Coucou Sandra! (désolée de m’être trompée l’autre fois :/) Je suis ravie que mon article te plaise et t’apporte quelque chose 😀 A très bientôt! Bises

      Réponse
  19. Rachel

    Très chouette article ! Et de belles découvertes ! merci 🙂

    Réponse
    • Marie

      Merci Rachel, je suis ravie que l’article te plaise et que tu aies découvert de jolis sites 😉 A bientôt 🙂

      Réponse
  20. Les Escapades

    Je vois que nous aimons les mêmes photographes 🙂
    Bel article !

    Réponse
  21. lilikus

    Oh là là ! Tellement inspirant tout cela ! Je me demande comment tu fais pour t’y tenir, à tous les projets qui t’inspirent. J’ai beaucoup de mal à me lancer parce que je me bloque en pensant que ce ne sera jamais aussi bien que l’exemple duquel je m’inspire et alors je ne tente même pas. C’est dommage. Il faut persévérer mais j’ai tendance à croire que je serai parfaite du premier coup et c’est faux 😉 du coup je suis découragée. Mais merci pour ce bel article, en effet il n’y a pas de mal à s’inspirer.
    PS : j’ai envie de me mettre à l’aquarelle !!

    Réponse
    • Marie

      hihi merci pour ton com Alice! Je te rassure je ne m’y tiens pas du tout à tout ! Mais j’aimerais 🙂 Moi aussi avant je me disais que ça serait trop moche mon truc comparé aux autres etc mais finalement, tu te lances et puis tant pis si tu uses plus de papier que prévu en t’entrainant, finalement ça rend pas si mal après plusieurs essai et on recommence encore! 🙂 Il faut te lancer et etre plus tolérante avec toi même 😉 l’essentiel c’est de prendre du plaisir.

      Réponse
  22. Ophélie Feedback Baby

    Mariiiie ! (ça y est je suis hystérique, c’est l’approche de mon futur week-end en Bretagne qui me fait cet effet-là) BON. Comme ça fait un moment que j’ai lu et relu cet article super inspirant sur l’inspiration (…), et que je ne me décidais toujours pas à prendre le temps de laisser un commentaire, me voici aujourd’hui qui le fait.
    D’abord : wow, cet article est gé-ni-al. En voyant tant de jolies photos, j’en viens à checker par moi-même les sites des blogueuses que tu cites (est-ce que tu as l’impression que je me répète phonétiquement ? Oui.) et à me dire que, vraiment, il va falloir que je travaille un peu mon style photographique.
    Et je deviens obsédée par les mini-books aussi. C’est la faute à Caylee, en effet. J’ai envie de créer, faire des choses de mes petites mimines… Reste à m’y mettre. Vivement l’hiver, que je m’enferme dans ma hutte et que cesse ce soleil qui m’empêche de mener à bien mes projets ! (je plaisante).
    Bisous ma belle, je passe à Paris en septembre !

    Réponse
    • Marie

      hahaha merci Ophélie pour ton com hystérique lol! j’espère que le week end était cool 🙂 Je suis contente si l’article t’as plu ! mdr ton obsession pr les mini books, je comprends! C’est vrai que le plus compliqué c’est s’y mettre ! tant pis si c’est moche, tant pis si c’est bof faut y aller 🙂 et puis oui, la hutte cocoon n’a pas de pareille on est d’accord. Mais comment faire si elle est trop sombre ?? Telle est la question…..

      Réponse
  23. Géraldine Guillaume

    J’ai adoré ton article. Je suis exactement dans ce cas de figure, où je doute sans cesse de moi, de mes compétences… Alors je m’inspire à mon tour pour continuer de m’améliorer, de comprendre ce qui ne va pas… Merci encore pour cet article, il était top.

    Réponse
    • Marie

      Coucou Géraldine! Je suis contente si mon article t’as plu merci de m’avoir laissé un petit mot pour me le dire 🙂 C’est vrai qu’à un moment c’est bien de se dire « à quoi bon se prendre la tête, se stresser , se compliquer la vie: on a déjà pas bcp de temps à consacrer à ses passions alors autant foncer! » bref, c’est ce que j’essaie de me dire en conclusion à cet article finalement…

      Réponse
  24. Stéphanie

    Très inspirant cet article. Cela me donne envie de créer des planches des photos qui m’inspirent pour essayer de m’en imprégner. C’est pas toujours facile de croire en nous et de se dire que l’on peut y arriver. Mais j’adopte la méthode ! Merci pour ce billet, très motivant !

    Réponse
    • Marie

      Merci Stéphanie pour ton message 🙂 Franchement c’est vrai que ça m’aide beaucoup , surtout dans le sens que ça me pousse à essayer de nouvelles choses , au début c’est vrai que c’est copié mais ça reste pour moi puis je trouve moi même des solutions etc 🙂

      Réponse

Rétroliens/Pings

  1. Trouver son style artistique: pistes de réflexion - […] expliqué dans « Oser s’inspirer des autres pour progresser », je commence par rassembler les sources d’inspiration dans un tableau Pinterest ou un…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This