Projet Vidéo du jour – Introduction

tU3ptNgGSP6U2fE67Gvy_SYDNEY-162

Aujourd’hui, je vous présente mon projet de la vidéo du jour. J’ai découvert cette idée de projet grâce à Elise (une fois de plus Elise, je trouve de l’inspiration sur ton blog! Merci 😉 !) qui a partagé il y a quelques temps le travail d’Elizabeth Brooke.

Sources d’inspiration

Elizabeth Brooke est une américaine de 18 ans environ. Elle habitait à Los Angeles jusqu’à présent, cette année elle commence ses études au College. Lors de son Senior Year (terminale), elle a filmé chaque jour une seconde de sa journée. Puis elle en a fait un montage où on peut ainsi découvrir son année à travers ces « glimpses ». J’ai adoré son univers simple mais aussi poétique et j’ai apprécié cette image de l’année en vidéo. Je n’ai pas l’impression qu’elle ai un blog. En revanche on peut la trouver sur Flickr (Elizabeth Brooke). Voici sa vidéo , vous allez vite comprendre:

Si vous avez aimé cette vidéo, vous pouvez regarder cette vidéo de 1 min où Elizabeth parle de la vision de sa vie qu’on a à travers son projet.

J’ai également apprécié les vidéos d’un étudiant de KTH que je n’ai pas connu car il est parti au semestre de printemps mais qui était dans la résidence des gens avec qui je sortais. J’ai trouvé que ses vidéos montraient des images simples du quotidien mais on ressent mieux l’ambiance que dans une photo. En plus ce quotidien ressemblait au mien en Suède alors ça me semble à portée finalement.Cela m’a un peu fait regretter de ne pas avoir filmé quand j’étais en Suède et m’a donné envie de filmer ma vie quotidienne et mes voyages.

Mon projet

J’ai donc décidé de me lancer moi aussi dans ce défi! En effet, il répond à plusieurs de mes objectifs à savoir:

  • Commencer la vidéo et progresser
  • Varier les cadrages
  • Me fixer des deadlines (une vidéo par jour)
  • Documenter mon quotidien

Chaque jour, je vais filmer quelques secondes de mon quotidien et essayer chaque 1er du mois de publier la vidéo du mois précédent sur le blog. Comme ça, je n’aurais pas trop de montage à faire en fin d’année. Ma soeur Julie s’est aussi lancé dans ce défi dès septembre pour son année de terminale (trop cool!!). J’espère réussir à bien représenter mon année en variant les cadrages et les ambiances.

Technique vidéo

En plus de la vidéo, chaque mois je vais essayer de partager mon point de vue sur ce défi, mes difficultés, ce qui me plait, etc. Ce mois ci, je commence avec ce que je sais de la technique vidéo avec un Reflex. N’hésitez pas à partager vos techniques et solutions, je les rajouterais au paragraphe 🙂

Comme d’habitude, je trouve de bons conseils sur Objectif Photographe, le site de Xavier.
Voici les premiers conseils trouvés:

  • Format d’enregistrement en 1920*1080 (Full HD) et filmer en 24 ou 25p (images par seconde)
  • Mode manuel et mise au point manuelle
  • Utiliser une vitesse d’obturation autour de 1/50ième de seconde pour un rendu fluide
  • Une petite valeur de diaphragme pour une jolie profondeur de champs (1.4 et 3.5) > utiliser plutôt mon 50 mm
  • Utiliser un filtre ND pour gérer la surexposition du 1/50ième

Pour ceux qui comme moi ont un Nikon D7000, voici une notice résumée avec les commandes intéressantes.

Qu’avez-vous pensé de la vidéo d’Elizabeth et de ce défi? Avez-vous des conseils vidéos simples?

A très vite!

La photo à la une est d'Unsplash

73 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *