Organiser sa photothèque: 10 conseils

Organiser sa photothèque est un vaste sujet qui se révèle rapidement indispensable, surtout si on s’intéresse d’un peu plus près à la photo. On a tous vécu les photos qu’on a prises en triple « au cas où » qui finissent échouées sur le Bureau dans un dossier DSC703P et on les oublient… Organiser sa photothèque assure donc à priori de:

  • retrouver facilement ses photos (et éventuellement vidéos) grâce à une structure claire
  • exploiter de manière plus approfondie ses anciennes photos, les retravailler avec de nouvelles dans des séries par exemple
  • construire plus facilement des albums photos ou des articles de blog sur une thématique donnée
  • gérer de manière sûre le stockage et ainsi limiter la perte des données
  • avoir l’esprit tranquille

La tâche est lourde surtout quand on part de zéro.. Mais selon vos ambitions photo (utiliser davantage ses photos, progresser, passion pour l’organisation, etc.), organiser sa photothèque est utile. Dans l’article, je vous détaille mon expérience et mes astuces pour mieux organiser à votre tour vos photos, j’ai fait également une vidéo illustrative où je vous fait visiter ma photothèque (tout en bas).

10 conseils pour organiser sa phototheque

Pourquoi organiser sa photothèque? Mon expérience

Il y a peu, j’ai perdu un disque dur avec plus de 10 ans de photos. En fait, toutes les photos de ma famille étaient dedans. J’étais la « responsable photo ». On a bien imprimé 0,01% du disque c’est sûr. Même si je ne les regardais presque jamais, savoir « quelles étaient là » était rassurant.

Partant de zéro, cet épisode couplé à l’achat d’un nouvel ordinateur prenant en charge le format raw, m’ont amenée à réfléchir pour organiser ma photothèque. J’ai installé Lightroom et j’ai commencé à utiliser le logiciel pour traiter mes photos. Je n’avais pas de « Système » pour les organiser.

organiser sa phototheque avec lightroom-2

#photodossier :-p

Peu après, je suis tombée sur le cours sur la Photo Organisation de Life Captured Inc. Vous commencez à connaître ma passion pour les cours vidéos en ligne (cf Mon addiction pour les cours vidéos et Comment trouver le temps d’être créatif?), je n’ai pas résisté bien longtemps. J’ai quand même hésité: le cours est cher par rapport à ce à quoi je suis « habituée » et il est à durée limitée, 6 semaines de cours et deux mois de mise à disposition pour un contenu riche. J’ai quand même craqué, et ça a été un superbe investissement. Il faut croire qu’avec Level Up ça a été le combo gagnant. A présent, je vous propose un résumé des conseils ce que j’ai mis en place pour organiser sa photothèque (pour info: je ne suis pas sponsorisée, j’ai juste trouvé ce cours génial).

Conseil 1: S’aider d’un logiciel

Il existe plusieurs logiciels qui peuvent vous permettre d’organiser sa photothèque. Leurs avantages sont:
  • Le rangement automatique: grâce à la configuration du logiciel pour créer des dossiers sur l’ordinateur où ranger des photos automatiquement (par mois, par jour, etc.)
  • De puissants outils de recherche: avec des mots clés ou les données de l’appareil pour retrouver directement la série photo que l’on cherche
  • La création de collections: pour un album photo ou un article de blog, on peut rassembler dans un dossier des photos sans les dupliquer sur le disque: pas de perte de place.
  • La possibilité de traiter les photos directement dans l’outil
  • Parfois la synchronisation entre appareils (téléphone, ordinateur, tablette) et le partage de dossiers
On peut citer comme logiciel: Lightroom (Adobe), la référence, payant et l’équivalent gratuit, Picasa (Google).
Pour ma part, j’utilise Lightroom que je citerais dans les exemples ci-dessous.

 

Conseil 2: Importer les photos en suivant une méthode

Si vous souhaitez pouvoir chercher une photo dans Lightroom, il faut l’importer dans le catalogue. Dans le menu Importation, on peut demander au logiciel de créer des dossiers par année, mois et jour si vous prenez beaucoup de photos. Grâce au cours, j’ai appris qu’il valait mieux laisser Lightroom organiser les photos plutôt que de créer moi même mes dossiers (en plus, c’est un gain de temps!). On trouve le réglage des dossiers automatiques dans Importer > le panneau en bas à droite Destination > Organisation par date et format de date (cf vidéo).

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi importer les photos qui sont sur votre ordinateur mais pas sur Lightroom via l’outil Importer. En choisissant l’option Déplacer, vous ne créerez pas de doublon et les photos se déplaceront dans votre nouvelle organisation.Enfin l’étape trois consiste à renommer ses photos. Cela peut se faire automatiquement à l’importation, dans le menu de droite.

Si vous êtes motivé pour faire ce type de manipulation, je vous conseille fortement le cours qui vous donne énormément de détails sur comment faire et vite.

Conseil 3: Trier, tagguer et supprimer les photos

Afin d’avoir une photothèque saine et exploitable, il est important de trier ses photos. C’est d’autant plus important si vous photographiez en raw et que vos images sont très lourdes. Utiliser un logiciel vous permet de passer en revue rapidement une série de photos, zoomer, dézoomer et taguer les photos qui vous déplaisent puis de supprimer l’ensemble de photos taguées à la fin de votre revue. Cela vous permet d’avoir une vision d’ensemble contrairement à une méthode à la main plutôt risquée où on utilise Ctrl et Suppr. Sur Lightroom, on peut rejeter une photo en appuyant sur la touche x tout simplement. Une fois sûr de vous, allez dans Photo > Supprimer les photos rejetées.

Pendant votre revue de série photo, vous pouvez aussi taguer les photos avec des étoiles ou des couleurs. Pour ma part j’ai choisi de mettre cinq étoiles aux photos qui sortent du lot et quatre étoiles pour les belles photos. Je tague aussi en jaune les photos que je verrais bien sur Instagram. A vous de trouver votre organisation tout en visant la simplicité pour faciliter la mise en oeuvre régulière du Système.

Pour l’année 2015, je suis partie de 8856 photos. Après le grand tri: 3891!

organiser sa phototheque avec lightroom-4

Trier ses photos et s’efforcer de mettre en avant celles qui sortent du lot

Quelques petites considérations pour trier les photos:

  • La netteté de la photo à l’endroit voulu
  • Le cadrage
  • La quantité (si on a trois fois la même photo on peut en garder une seule)
  • Est ce la peine de garder 123 photos de cet anniversaire? Trop c’est trop
  • Astuce: trier les plus vieilles photos en premier, c’est plus facile

> Je vous montre tout cela dans la vidéo en bas de l’article

Conseil 4: Créer sa liste de mots clefs

Mettre des mots clefs aux photos me paraissait une tache insurmontable jusqu’à ce que j’essaie. Et finalement c’est faisable. Dans le menu bibliothèque de Lightroom, sur l’espace de droite, vous trouverez deux espaces dédiés aux mots clefs.

Dans le cours Photo Organisation, j’ai appris à composer ma liste de mots clefs, à choisir des « sets de mots clefs » (des ensembles que j’utilise souvent), à créer mes raccourcis et à utiliser une méthode pour aller très vite. En quelques minutes, je peux ajouter des mots clefs à plusieurs centaines de photos. Si vous ne souhaitez pas suivre un cours pour ça, vous pouvez trouver du contenu gratuit sur google à ce sujet:

Cela vous permet ensuite de faire une recherche très efficace dans votre photothèque. Cela m’aide pour l’instant à revoir plus facilement mes anciennes photos et à les ré-exploiter différemment.

Conseil 5: Rassembler les photos dans des collections

Dans Lightroom on peut trier ses photos à l’aide des collections. Il s’agit de dossier qui rassemblent les images sans les copier sur le disque. Cela permet par exemple de rassembler ses photos préférées pour un article ou un album photo sans doublon. On peut agencer comme on veut les photos à l’intérieur du dossier. Il est aussi possible (avec Lightroom en tout cas) de créer des Smart collections qui se remplissent automatiquement.  Par exemple, une collection avec toutes les photos de 2015 avec le mot clef « Mer » ou toute photo taguée en jaune dans un album Instagram.

Une fois la collection finie, on peut exporter tout son contenu dans un dossier et finaliser le projet.

organiser sa phototheque avec lightroom

Une smart collection qui se rempli automatiquement avec mes photos cinq étoiles

Conseil 6: Gérer les photos retouchées

A propos d’exportation, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais depuis que j’ai commencé à travailler mes photos et à ouvrir un blog, je me suis posée la question: comment ranger les photos? Un dossier BLOG dans la série photo? Un dossier général Blog avec toutes les séries retouchées? Franchement compliqué: je me suis retrouvé avec des doublons à n’en plus finir.

La solution que j’ai retenue du cours: dans la base de données photos, il n’y a que les originales. Et au besoin, on exporte les photos travaillées dans un dossier à part qui s’appelle Retouche pour moi. Dans ce dossier j’exporte les photos au fur et à mesure, elles ne sont en revanche pas resynchronisées sur Lightroom. Je les supprime dès que j’ai publié l’article ou imprimé le livre photo.

Conseil 7: La gestion des vidéos

En particulier avec mon projet de la vidéo du jour, je prends un nombre non négligeable de petites vidéos. Comment les gérer?
J’ai suivi le conseil du cours, j’ai crée un dossier Vidéos, à l’intérieur un dossier par an et par mois. Quand j’importe les données de la carte mémoire, je ne trie pas vidéos et photos. Je copie tout dans dans mon dossier principal Photo. Quand je fais mon rangement hebdomadaire, je déplace manuellement les vidéos dans le dossier du mois correspondant.

Conseil 8: Trouver un plan pour stocker ses photos

Stocker ses photos est la raison pour laquelle je me suis dit que j’avais besoin d’être plus organisée et pourquoi j’ai pris un cours. J’ai dû donc réfléchir à un « backup plan » ou une solution pour gérer la sauvegarde de mes photos. Même si ça ne me fait pas plaisir de dépenser pour copier plusieurs fois mes photos, je ne veux plus avoir à stresser de perdre un disque dur de plusieurs années. Voici donc ce que j’ai choisi pour la gestion de ma photothèque (qui commence en 2015, ça reste gérable).

Mes photos se trouvent:

  • sur mon ordinateur
  • sur un cloud, j’ai choisi hubiC car c’est OVH et que je connais bien (hébergement du blog). Je paye 50€ par an pour 10 To.
  • sur un disque dur externe de 2 To (80-100€)

organiser sa phototheque avec lightroom

Un plan de bataille pour ne plus perdre vos photos préférées!

Conseil 9: Mettre en place sa routine

Afin de garder une photothèque bien rangée, l’idée est de trouver un créneau par semaine pour s’en occuper. Pour ma part j’ai passé six semaines bien remplies lors du cours à tout ranger et maintenant faire mon rangement hebdomadaire me prend 30 minutes. Il consiste à :

  • Importer les photos depuis les cartes mémoires et le téléphone
  • Supprimer les photos des cartes et du téléphone
  • Passer en revue les différentes photos et rejeter (touche x) les photos en trop ou ratées
  • Je filtre les vidéos de mon importation et je les glisse/dépose dans le dossier que j’ai crée Vidéo>Année>Mois
  • Mettre des mots clefs aux photos

L’idée est de réussir dans la durée. Il ne faut pas vous imposer quelque chose d’intenable, il faut vous faire plaisir en utilisant cette photothèque si bien gérée.

Conseil 10: Soyez créatif!

Maintenant que vos photos sont à portée de main, amusez-vous! Mixer d’anciennes et de nouvelles photos, préparer des albums, faites des dossiers de vos plus belles photos juste pour vous faire plaisir et voir votre évolution… Je suis persuadée que progresser en photo passe par un regard critique sur ce que vous faites. Pouvoir facilement voir vos photos vous aidera surement à les analyser et ainsi peut être à progresser dans votre pratique photo.

La visite de ma photothèque

Pour ceux qui souhaiterez visiter ma photothèque afin de voir en image les conseils détaillés ci-dessus, c’est par ici: (et ouii c’est la première fois que je vous parle sur le blog, vous allez pouvoir découvrir mon accent du Sûûûd :-* )

Avez-vous des astuces pour gérer votre photothèque? Quel est le plus gros problème que vous rencontrez?

Discutons-en dans les commentaires 😉 !

45 Commentaires

  • Anne dit :

    un grand ménage de printemps serait le bienvenu chez moi aussi, merci pour ces conseils!

  • Super article, tres interessant 🙂

  • Vitalaurea dit :

    Interessant cet article, je ne m’étais jamais pose la question de trier et supprimer surtout à ce point. Pour ma part je crée simplement des dossiers et je les transfère sur mon disque dur externe de temps en temps.

    Je vais potasser ton article en tout cas 🙂

    • Marie dit :

      En fait moi non plus, mais j’ai tellement la hantise du stockage maintenant qu’au moins ya a stocker au mieux je me porte. Et puis des fois ça peut être pénible aussi de devoir dire « Ah tu veux voir mes photos du Quebec? Bon il y en a 2089 donc on va passer vite » :-/ Alors qu’avoir que quelques photos , les mieux ça prend du temps à la base mais c’est plus gérable ( c’est mon humble avis ^^)

  • Merci pour ton article vraiment très instructif ! J’utilise Lightroom et je me laisse vite dépasser par la quantité de photos et il est temps de procéder à une petite (grande) réorganisation 🙂 Je vais suivre tes conseils !

    • Marie dit :

      Merci à toi pour ton mot 😀 Tu vas voir, quand tu commences à t’intéresser à Lightroom c’est juste hallucinant tout ce qu’on peut faire avec ! Franchement c’est top c’est un super logiciel. Courage pour ta réorganisation 😉 😉

  • Amy dit :

    Oh super article, il faut vraiment que je m’y mette j’ai des années de retard et je sais que si je ne fais pas mes albums photos c’est justement parce que j’ai la flemme de trier !!
    Sinon tu es sur Mac? Pour éviter de perdre tout mes fichiers sur mon mac, je fais souvent un time machine, mais j’avoue que j’aimerais beaucoup trouver une sauvegarde en ligne (et non sur disc dur externe comme sur time machine) pour être sure de retrouver toutes mes photos. Tu utilises quelque chose toi?

  • MelMel dit :

    Super ton article, je savais pas quoi faire de mon aprem, tu m’as boosté pour faire un méga tri photos :p et trop cooooool ta petite vidéo!! C’est trop bien, tu vas nous faire la enjoy phoenix de l’organisation ahah! Le brob abuse j’ai pas été choqué par ton accent ahah =)

    • Marie dit :

      hahaha ma pote c’est paaas du tout mon truc les vidéos je suis pas la enjoy phoenix de l’organisation lol. Mais je trouvais dommage de ne pas illustrer l’article par ma photothèque pour mieux illustrer 🙂 Je suis contente si ça t’a boostée!!! Oui il s’est pris un fou rire j’étais deg déjà que je stressais de publier une vidéo alors là il me fait  » ah ben je l’entends plus ton accent mais là on l’entend bien hahhHahHAHAHAHAHHAhHHAHAHAH  » -_-‘ super. Mais bon j’ai l’habitude!! :p

  • Mélanie dit :

    Super article, très complet. Je le mets dans mes favoris car il y a pas mal de choses que j’aimerais mettre en application. J’utilise lightroom pour la retouche de mes photos mais jusqu’ici j’importais les photos de mon appareil directement via l’explorer windows. Ensuite, j’importais les photos dans lightroom. Pour l’organisation de mes dossiers, j’ai commencé à faire des dossiers par année, mois, jour en indiquant également le thème de la séance photo. Comment retrouves-tu les photos que tu cherches avec ton organisation? Tu utilises les mots-clés?
    Pour les photos retouchées pour mon blog, j’ai créé un dossier à part et parfois même un dossier blog dans le dossier d’origine. J’aime bien garder les photos retouchées même si cela peut faire doublon. Si tu les supprimes et que tu aies besoin de les récupérer comment fais-tu? tu dois faire les retouches à nouveau sur lightroom? Par exemple, je viens d’effectuer ma migration de blog et les images n’ont pas été importées, je dois donc les importer une par une sur mon nouveau blog, je suis bien contente d’avoir garder les photos retouchées. Comment aurais-tu fait dans mon cas?
    Si j’ai bien compris pour les vidéos tu les déplaces manuellement via l’explorer windows? Lightroom perd alors leur trace?
    Encore merci pour l’article pertinent.

    • Marie dit :

      Coucou Mélanie! Merci pour ton commentaire! C’est vrai que ce n’est pas forcément évident de prendre en main Lightroom.
      Je vais essayer de répondre à tes questions:
      – Dans le menu Dossier de Bibliothèque de Lightroom à gauche, je vois tous les dossiers comme si j’étais dans mes images. Je vois l’arborescence des dossiers (peut être qu’on le voit sur la vidéo, mon dossier Master folder avec les sous dossiers)
      Je peux donc directement depuis lightroom retrouver une photo grâce aux mois / jours. Je peux aussi chercher avec les mots clés oui
      – Pour la gestion des retouches, le mieux est de faire ce qui marche pour toi. Moi je n’aimais pas avoir des doublons. Donc oui j’ai supprimé mes photos pour le blog par exemple, car je peux les récupérer sur ma base de données associé à mon nom de domaine. Je suis étonnée que tu n’aies pas pu. Normalement tu peux récupérer ton site même si tu as eu un problème grave, ton hébergeur en général fait des sauvegardes régulières. Si je veux vraiment garder une retouche, je peux faire une copie virtuelle de la photo(clic droit copie virtuelle) , elle ne prend pas de place. Dans mon fichier retouche, je ne supprimerais certainement pas tout. mais le fait d’avoir tout sur mon nom de domaine me convient.
      – pour les vidéos: j’importe avec lightroom photos et vidéos dans le même gros dossier (masterfolder) puis elles se dispatchent seules dans les dossiers Année/mois/jour. Je ne les importe pas séparément mais je souhaite quand même avoir un dossier avec les vidéos à part. Donc j’ai crée ce dossier (je l’ai appelé Master video folder, j’ai fait comme la prof de mon cours) et je fais manuellement ce coup ci un dossier par mois. Dans le menu bibliothèque après mon importation, je ne sélectionne que les vidéos (il y a un filtre en haut de la grille de photo dans Bibliothèque qui te permet de sélectionner seulement les vidéos) et je les glisse dans mon dossier master video folder et le mois correspondant dans la partie gauche de lightroom. Je fais tout depuis lightroom , je ne vais jamais dans l’explorer window en fait ! C’est une manip toute simple mais un peu compliquée à expliquer à l’écrit j’espère que ça t’a un peu aidée quand meme. N’hésite pas à me poser d’autres questions si je peux mieux t’expliquer c’est avec plaisir 😉

      • Mélanie dit :

        Merci pour tes réponses, c’est très clair et cela me donne de plus en plus envie de tout gérer via lightroom, notamment pour les copies virtuelles qui me feraient gagner pas mal de place. Mais ayant travaillé pendant plusieurs mois via l’explorateur « en mode dégradé », j’ai un peu peur de laisser lightroom tout gérer. Aujourd’hui j’ai pas mal de photos qui sont inconnues de lightroom soit parce que je les ai ajoutées sur mon pc avant d’avoir lightroom soit parce que je ne les ai pas encore retouchées. Avec une synchronisation, tu crois que Lightroom pourrait toutes les récupérer?

        • Marie dit :

          Pardon Mélanie, j’ai tardé pour te répondre! Oui tout à fait tu peux tout importer via lightroom, ça ne les dupliquent pas , elles sont juste « tagguées » dans le logiciel et après tu peux travailler avec, les classer, les retrouver facilement 🙂

  • Caro dit :

    Beaucoup de bonnes idées, merci !

  • jodie dit :

    Ton article est super intéressant, je suis dans la phase tri et stockage aussi, entre mes photos de mon travail et celle des voyages faut que je m’y mette vraiment! Merci beaucoup!

  • Virginie dit :

    Super article, merci pour tous ces conseils. J’avoue que je suis plutôt en retard pour la gestion de mes photos (tri et rangement…) en fait je n’ai jamais vraiment commencé et aujourd’hui la tâche me paraît insurmontable ^^. Je vais essayé de m’atteler à la chose… Merci encore pour cet article !

    • Marie dit :

      Coucou! Je te comprends ça parait insurmontable! si tu commences , je te conseille de commencer par les mois les plus récents 🙂
      Bon courage

  • Amélie dit :

    Article très intéressant, je ne savais pas que l’on pouvait stocker ces photos sur un cloud. Pour ma part, je stocke sur trois disques durs (chaque disques durs à sa propre fonction !). Mais comment as tu perdu toutes tes photos, tu as perdu le disque dur ou c’est le disque dur qui a eu un problème technique ? C’est vrai que ça me fait toujours peur de perdre mes photos, surtout que j’en ai beaucoup, vraiment beaucoup !! il m’arrive quelques fois d’imprimer certaines photos mais je ne peux pas tous tirer, des fois j’envie quand on prenait ces photos à l’argentique ou tout était sur papier et tu regardais plus souvent et avec plus de faciliter les photos.

    Je n’utilise pas lightroom pour faire le tri, je combine bridge et camera raw (qui me permet de supprimer rapidement les photos qui ne m’intéresse pas) et je fais comme toi, je range mes photos par année et mois : 2016 03… Tu doit avoir un ordinateur assez puissant pour pouvoir y stocker tes photos ?

    • Marie dit :

      Coucou Amélie! C’est super si tu as trois disques dur c’est plutot rassurant! C’est le disque dur qui a eu un problème technique. Je pense qu’il a pris un coup, j’y faisais attention quand je le déplacais mais je pense l’avoir cogné pas si fort que ça un jour et depuis il est mort. 🙁 il faut y faire très attention. Un vendeur de la fnac m’a dit « qu’il ne fallait pas le transporter , le laisser si possible dans un tiroir à l’abris de l’humidité ». donc attention. J’utilisais bridge avant également, c’était très utile aussi 🙂 j’imagine qu’avec bridge et camera raw tu peux déjà faire des choses très poussées. En fait vu que j’ai tout perdu je n’ai « que  » 4500 photos environ maintenant donc bon. Pas si compliqué au final de les stocker sur l’ordi! Marie 🙂

  • Donlope dit :

    Aïe aie aie…va falloir vraiment que je m’y mettes!
    Je vois tout à fait les bénéfices d’une telle organisation (j’ai déjà retrouvé des photos 1 an après les avoir prises), mais à chaque fois, j’ai du mal à m’y mettre…
    Si la partie Galerie de mon site est si peu à jour, c’est un peu à cause de ça!
    Merci pour tout ces précieux conseils et bonne journée!

    • Marie dit :

      Coucou!! Je suis d’accord que c’est extrême comme rangement et que c’est dur de s’y mettre. En commençant par les mois les plus récents on y arrive mieux 🙂 C’est vrai que ça pourrait être sympa pour toi: tu n’aurais qu’à taper « fritillaires » « champignons » « bokeh » « perce neige » « chevreuil » et tu pourrais tout comparer 😀 belle journée et bon week end 🙂

  • Je suis tombée sur cet article via HelloCoton, et je suis tombée amoureuse de ton blog !

    J’avais le même problème avec le tri de toutes mes photos. Je ne les regardais plus car plus on a de photos, moins on les regarde. Jusqu’à maintenant, le meilleur moyen que j’avais trouvé pour trier mes photos était de supprimer toutes celles qui me paraissaient flou/inutiles/en doublon dès que je les chargeait sur mon PC. (si je ne le fais pas de suite, je ne le fais jamais)
    Mais je vais essayer Lightroom, cela pourrait m’aider!

    Merci pour tes conseils en tout cas!

    • Marie dit :

      Coucou Anne!Je suis contente si mon blog t’a tapé dans l’oeil 😉 Moi c’est pareil, je ne les regardais plus et je ne les utilisais pas. C’est déjà beaucoup de penser à supprimer les photos ratées!c’est vrai qu’utiliser un logiciel pour retrouver facilement les photos en fonction du thème peut aider si ça t’intéresse de mieux exploiter ta photothèque 🙂 n’hésite pas si tu as des questions

  • Céline dit :

    Pour le travail je gère le rangement, mais pour mes photos perso c’est une cata… Mais j’y travaille !! En tout cas tes conseils sont supers, j’adore !
    L’astuce du cloud sur OVH à 50 euros par an alors, là… merci ! Je crois que ça va révolutionner ma vie. Comme toi j’ai perdu deux disques avec pleins de photos chères à mes yeux.

    Bisous !

    • Marie dit :

      Franchement c’est top ce hubic pour l’instant j’aime beaucoup 🙂 ça vaut le coup et ça me rassure par rapport à « seulement » le disque dur externe qui peut cramer aussi

  • Raphaelle dit :

    C´est fou : il semblerait que tu lises dans ma tete ce qui me pose problème et que tu fasses des posts exprès pour y répondre ! 😉 Merci pour ce post très intéressant ! Je n´ai juste pas très bien compris : Lightroom gere les photos stockees sur ton PC ou peut les stocker en ligne ? Je cherche justement des solutions pour stocker et gerer mes photos hors du PC pr problème de place… Ca va vite ! Mais c´est vrai qu´en les triant, on gagne deja de la place ! Bonne journée à toi ! 🙂

    • Marie dit :

      hihi c’est super si ça peut t’aider 😀 il gère les photos de ton ordi, en tout cas les photos que tu veux gérer via lightroom. Tu peux les importer dans le logiciel, mais elles ne sont pas dupliquées, seulement reconnues. Pour le stockage en ligne, je te conseille Hubic ! c’est 50€ pour un an et 1To. 🙂

  • Nat dit :

    Merci pour ces précieux conseils. J’ai déjà perdu un disque dur il y a longtemps à une époque où je ne faisais pas de nouvelles. J’avoue que pour l’instant j’avais commencé à ressentir le besoin d’organiser en dossier intitulé « date-événement » mais je n’appuie pas suffisamment sur LR. Je me fie beaucoup trop sur ma mémoire….

    • Marie dit :

      Je te comprends Nat ! moi aussi je m’y fiais beaucoup, c’est pourquoi j’ai eu le déclic et j’ai sauvegardé à plusieurs endroits (ordi + DD externe + cloud) normalement ça devrait le faire. .. Lightroom permet ensuite d’exploiter davantage sa base de photo et d’aller chercher de vieilles images de former des séries etc. A toi de voir si ça t’intéresse. A bientot 🙂 Marie

  • Cet article est une très bonne idée ! Avant d’investir dans un appareil photo reflex, toutes mes photos étaient en vrac, depuis j’ai retroussé mes manches est tout est classé de manière à ce que je m’y retrouve en deux clics 🙂
    Le conseil de stocker ailleurs que juste à un endroit est indispensable ! Un jour j’ai cru perdre mon disque dur et c’était la panique ^^

    • Marie dit :

      Coucou ! je te comprends! après le tri on se sent fière et organisée et inspirée ! Je te comprends pour le disque dur c’est même la déprime! Belle semaine 🙂 Marie

  • ValdePo dit :

    Bonjour Marie,
    Alors ma photothèque débute en 2000 et commence à être bien bien chargée … J’avais adopté un système de classement par date avec identification des évènements dans le nom du dossier, mais au bout de 16 ans, cela commence à être très lourd. Surtout que les photos du téléphone et de l’appareil de ma fille se sont rajoutées aux miennes ! A tel point que je crois ne pas avoir classé un dossier en 2015 (et ne parlons pas de 2016) … et du coup, pas créé non plus mon album photo annuel !
    Je connaissais lightroom mais plus pour son côté retouche photo, pas du tout pour son côté organisationnel. Mais c’est vraiment un outil très puissant !
    Je pense que pour commencer je vais tenter l’importation de mes photos 2016 en suivant tes conseils, voir si j’arrive à retrouver mes petits !
    Et effectivement, ayant perdu en 2010, l’intégralité de mon disque dur, je stocke tout sur un disque dur externe en double, je ne me suis pas encore décidée à stocker sur un cloud …
    Merci pour ces conseils !
    Valérie

    • Marie dit :

      Coucou Valérie! Merci beaucoup pour ton message ! je comprends l’effet « accumulation » qui est carrément repoussant … ! Depuis que j’ai fait le tri, l’avantage clair que je vois c’est que je regarde bien plus mes anciennes photos , voir je les réutilise davantage . Pourquoi s’en priver? C’est la bonne approche je pense de commencer par le plus récent ! c’est boostant de voir ce qu’on peut faire. Au plus tu remontes le temps au plus il sera facile de supprimer les doublons ou les exemplaires en trop 😉

  • Flore dit :

    Merci pour ces précieux conseils!!! Je cherchais justement hier comment m’y prendre pour ranger et trouver facilement toutes mes photos. Avec toi c’est beaucoup plus claire! 😉

    • Marie dit :

      Coucou Flore! merci pour ton message 🙂 C’est tellement pénible (je trouve) de ranger les photos! j’espère que ça aura pu t’aider à mettre en place des petites astuces simples 🙂 A+, Marie

  • Aurélie dit :

    Bonjour Marie,
    Merci pour ces conseils avisés. Cependant, si on ne souhaite pas utiliser lightroom, as tu une autre option?
    Je souhaite créer une photothèque accessible depuis plusieurs postes d’ordinateurs sur un réseau.
    Je pense que je n’ai pas d’autre choix que de tout faire à la main…

    Merci d’avance pour ta réponse.

  • jeanine dit :

    beau travail de classement ! Bravo !

  • Ellie dit :

    Bonjour Marie,
    Merci pour ton article qui me donne vraiment envie de me lancer avec lightroom 🙂
    Petite question au niveau de l’export : est il possible au final d’exporter vers une page web les photos sous différents dossiers avec un module de recherche ? Le but est que plusieurs personnes autre que moi aient accès à ces photos et puissent facilement trouver ce qu’ils cherchent avec un petit « moteur de recherche ».
    Merci d’avance pour ta réponse.

  • SALENAVE POUSSE HERVé dit :

    Bonjour,
    Je suis un de ceux qui reste fidèle aux bonnes photos « papier »
    Pourquoi ? D’abord, je suis depuis des années le photographe de la FAMILLE.
    Ensuite, lors du décès de mes parents , j’ai pu bénéficier de tous les albums de mon arrière grand père et père. (au fait …. j’ai 67 ans) Les premières photos datent de 1870.
    J’ai donc décidé de créer une photothèque « papier ».
    Mon premier travail a été de photographier une par une ces photos (sacré boulot !!!) Ensuite de trouver des albums/archives contenant ~600 photos, j’ai trouvé mais helas le fabricant vient d’arrêter cette référence. J’ai cherché sur internet sans résultat mais ouf, j’au pu trouver des albums de 500 photos. C’est donc reparti.
    J’ai mis en album, à ce jour, 21 000 photos et je suis à l’année 2014. Mon objectif est de 40 000 photos. C’est l’histoire, en image de toute ma Famille de puis 1 siècle et demi.
    Maintenant, le plus compliqué est de retrouver « la photo », « l’événement », « la personne », « la Famille » en un clin d’œil. Ce n’est pas évident mais j’ai déjà quelques idées a mettre au point.
    Voilà, en gros, mon histoire, une histoire qui me passionne. Je souhaiterais vivement connaitre quelqu’un qui opérerait de la même façon et avec qui je pourrais échanger des idées et des conseils. Merci
    A bientot
    HERVé

  • Jessica dit :

    Wow! Merci pour le partage de cette astuce! J’utilise Lightroom depuis 2 ans, et je ne savais pas qu’on pouvais faire tout ça! Dans ma biblio photo, j’ai des photos qui datent d’avant 2011… j’ai des centaines de millier de fichier, le tout complètement désorganiser! ça va être long organiser ça, mais c’est un mal nécéssaire! En ce moment, mes photos sont éparpiller un peu partout… je ne sais pas ce que j’ai retoucher ou non… la grosse cata!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *