Techniques aquarelle

Créer une composition géométrique à l’aquarelle

29 mars 2017

Parce que je pense qu’essayer des techniques sur des coins de feuilles n’est pas passionnant, je vous ai concocté un exercice pour réaliser une composition géométrique à l’aquarelle qui combine plusieurs techniques.

composition géométrique à l'aquarelle

Je me suis bien amusée à faire cet exercice, je pense qu’il vous plaira.

Voici les thématiques que nous allons aborder:

composition géométrique à l'aquarelle

Objectifs de l’exercice

Comme je le disais en introduction, les objectifs de l’exercice sont de travailler plusieurs points techniques :

  • travailler les contrastes: contrastes de couleurs et contrastes de tonalités
  • travailler les textures: tester des textures pour un rendu plus graphique (dégradés, mouillé sur mouillé)
  • travailler la transparence et la superposition des couches pour un effet de profondeur
  • travailler la composition: où placer les éléments, comment équilibrer les couleurs et quand s’arrêter

Principe de l’exercice

Le principe est simple: nous allons créer un ensemble de formes de base identique (schéma ci-dessous) mais de différentes tailles et de différentes largeurs. Cette forme est volontairement simple.

composition géométrique

La complexité du projet ne réside pas dans la technicité des formes mais bien dans la transparence, le contraste et les textures. Ces formes seront disposées sur le haut et le bas d’une page. J’ai fait le choix d’un format panoramique, offert par un carnet (Watercolor Book, Hahnemühle).

J’ai fait une vidéo démo de 20 minutes qui vous montre tout le processus de composition. Je détaille pas à pas ma démarche.

Mon matériel:

Les points à retenir de l’exercice:

Techniques:

  • Commencez par les formes simples et de préférence les couleurs claires.
  • Créer un dégradé: commencez par créer un carré avec une première couleur, puis complétez la forme avec une seconde couleur. Reliez les deux couleurs au dernier moment en faisant attention à ce qu’elles soient encore humides
  • Créer des effets mouillé: tracez une forme avec une 1ère couleur. Alors qu’elle est encore humide, tapotez avec une autre couleur et laissez diffuser.
  • Transparence et couches: Dès que certaines formes sont sèches, vous pouvez superposer de nouvelles formes par dessus. Jouez avec la transparence et la profondeur. Il est plus facile de faire une couche foncée sur une couche claire que l’inverse (risque de bavure)

Astuces:

  • Commencer par créer son nuancier. Des couleurs froides, chaudes, claires et foncées pour ma part. Voir comment créer votre nuancier ici.
  • Travailler votre prise de recul: où placer les couleurs? Comment alterner les formes et les tailles? Comment équilibrer le contraste? Comment créer un contraste? C’est en essayant que vous entraînerez votre œil.
  • Eviter les tâches au séchage : ramener le surplus de peinture au bord de la forme et enlever avec un pinceau un peu plus sec ce surplus
  • Ne pas hésiter à mettre de la couleur / eau sur le pinceau. Il faut que le pinceau ait absorbé suffisamment de préparation pour faire la forme en entier. Osez utiliser votre matériel “franchement”.
  • Attention à ne pas vous appuyer sur votre réalisation pas encore sèche !

>> Je peux vous conseiller de tenir votre composition à bout de bras et de plisser un peu les yeux pour mieux évaluer les volumes et les couleurs.

>> Amusez-vous ! Ne copiez pas à 100% ma version. Testez votre propre version avec vos couleurs préférées et votre alternance de formes.

composition géométrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. […] Dans le quatrième mail des 7 cours gratuits, on doit réaliser un premier exercice à l’aide d’une vidéo (Lien). […]

  2. Pyfhou dit :

    Un joli travail d’exercice. Mais il faudrait soigner un peu ton cadrage video ! On ne voit pas grand chose en bas de l’image !

  3. Sandrinou dit :

    Coucou !

    Je viens de réaliser l’exercice. c’est très agréable à faire, même si je ne suis pas parfaitement contente du résultat final. Est-il possible de t’envoyer une photo ?
    J’aimerais que tu me dises ce que tu en penses. Merci.

    Belle journée ! Sourire

  4. Delphine dit :

    Merci pour cet exercice et tous les autres, j’ai reçu les 5 e-mails que j’ai lus avec attention ! Cela fait un moment que je voulais faire de l’ aquarelle mais je remettais toujours à plus tard. Grâce à tes conseils je me suis enfin lancée aujourd’hui !

  5. Cati dit :

    Bonjour, je vais prendre un peu de temps pour faire cet exercice. Je voulais juste te demander si on pouvait mélanger de l’aquarelle super fine avec de l’extra fine ? Je vais me faire offrir de l’extra fine pour Noël. Une autre question de base. Est-ce que je peux mettre de la peinture en tube dans les creux d’ une palette refermable ?
    Merci par avance.
    Cati

    • Marie Boudon dit :

      Hello Cati,
      Oui bien sur tu peux mélanger deux qualités de peintures, fine et extra fine.
      Oui exactement, moi je fais comme celaquand j’ai fini un godet je le rerempli avec un tube (si la couleur me plait, le tube a un meilleur prix au poids). J’attends une nuit que ça sèche avant de peindre. 🙂

    • Dorice Potvin du Québec dit :

      Merci pour les conseils, celà m’aide .

  6. Este dit :

    Excellent exercice et tellement amusant que j’ai fait 3 compositions à la suite 🙂 merci pour ce blog très instructifs et qui donne envie de se lancer.

  7. marionromain dit :

    Ces couleurs me mettent de bonne humeur, pour démarrer la journée ! Hop, je laisse un onglet ouvert sur cette page, il faudra que je revienne prendre le temps de visionner ta vidéo. Bonne journée Marie !

Derniers articles