Créer et utiliser des cliparts pour Noël

Cliquez pour épingler

Aujourd’hui je vais vous expliquer ce qu’est un clipart, comment en créer un et je vous montre plusieurs exemples d’utilisation. Notamment j’ai fait un calendrier entier à partir de cliparts!

Qu’est ce qu’un clipart?

Un clipart est un objet numérique:
  • un dessin scanné ou une illustration digitale
  • découpé / avec un fond transparent
On peut utiliser le clipart comme un sticker pour créer un design:
  • un logo
  • une carte de visite
  • un ensemble de papeterie
  • etc.

Voici quelques cliparts végétaux que j’ai confectionnés:

Les utilisations sont infinies.
J’avais envie de m’essayer à la création de cliparts car j’aime beaucoup le rendu des bouquets digitaux que l’on peut créer avec:
Voici un exemple crée avec les fleurs présentées ci-dessus

Voyons à présent comment créer un clipart.

Création d’un clipart

Création du dessin à l’aquarelle

Pour ma part, je crée mes cliparts à l’aquarelle.
Comme d’habitude, je dessine mes fleurs, feuilles et baies sur une feuille aquarelle.

Je prends garde à bien espacer les éléments afin qu’ils ne se touchent pas.

Je choisis une palette de couleurs afin d’obtenir un rendu harmonieux.

Un esprit de Noël pour cette série de végétaux…

Digitalisation des dessins

Une fois mes dessins réalisés, je les scanne. J’utilise une résolution de 600 ppt. Je découpe au besoin ma feuille si elle est trop grande pour mon scanner A4.

Au plus la résolution est grande au plus je pourrais agrandir le clipart sans perdre en qualité ensuite. Cela me permet d’avoir un découpage plus fin également, j’arriverais plus facilement à détacher le fond.

Suppression du fond blanc

J’ouvre mes scans sur Photoshop.

Je commence par découper chaque objet et à les placer sur des calques différents. Il sera plus facile de manipuler chaque objet s’ils sont sur des calques séparés. Pour cela, j’utilise le lasso puis je fais couper/coller.

À présent, nous allons supprimer le fond. J’utilise la baguette magique et je règle la tolérance.

Si la tolérance est égale à 1, une unique couleur (ex: blanc) sera sélectionnée. Or, il n’arrive jamais pour une image scannée que le blanc soit 100% blanc.

On va donc augmenter la tolérance, par exemple à 20 pour sélectionner une vingtaine de couleurs proches du blanc.

Ajustez le nombre jusqu’à ce que votre sélection épouse bien les contours de la fleur. Il vaut mieux moins sélectionner et effacer du blanc avec la gomme au besoin.

Avec une tolérance à 25, on voit que je vais couper un peu de feuille (tons clairs). C’est encore plus flagrant ci-dessous: 

Avec une tolérance plus faible, j’affine ma sélection, je n’ai plus qu’à appuyer sur Suppr. 

Je vérifie que le découpage est bien fait en utilisant un fond noir. Je supprime les imperfections avec la gomme.

Et voici le résultat ! Un calque par clipart :

Utilisation des cliparts

On peut imaginer de nombreuses utilisation aux cliparts que l’on vient de créer. Par exemple, on peut les disposer pour former un croissant, une couronne comme ci-dessous.
On peut aussi imaginer les rassembler ensemble pour faire un bouquet ou en utiliser qu’un seul à associer à un texte pour réaliser un logo. Voici mes réalisations à partir des cliparts dessinés:

J’ai également utilisé ce principe pour créer un joli cadeau de Noël, un calendrier. J’ai réalisé un ensemble de clipart puis je les ai mixé pour créer 12 aquarelles, une pour chaque mois. J’aime le rendu épuré et propre que permet la digitalisation.

Je suis plutôt contente de ce petit calendrier de bureau: une jolie qualité qui fait ressortir de manière fidèle les couleurs de l’aquarelle pour un prix raisonnable (14€).

C’est la première fois que j’imprime mes aquarelles et ça m’a plutôt encouragée! J’avais peur d’avoir un papier photo mais c’est plutôt un carton épais mat légèrement brillant.

J’ai utilisé le site monAlbumPhoto. La seule chose qui ne m’a pas trop plu c’est le nom du mois qui allait sur la gauche. J’ai tout mis en blanc pour ne pas le voir.

 

Qu’en pensez-vous, ça rend bien ce calendrier non ?

Cela vous a donné envie de vous amuser en mode mi-numérique / mi-papier ? 

Merci à monAlbumPhoto pour le calendrier qui m’a été offert

Envie de découvrir l’aquarelle?

Découvrez « Rencontre avec l’aquarelle », mon cours gratuit par email spécialement conçu pour les débutants ! En savoir plus

18 Commentaires

  1. celine

    je ne connaissais pas du tout les cliparts… merci pour toutes ces explications, ça donne envie de s’y mettre pour réaliser de superbes réalisations !! et l’idée du calendrier est top !!

    Réponse
  2. Noëlie - Calligraphique

    C’est une bonne idée de se créer un petit stock de clipart, je n’ai jamais pensé à le faire ! J’ai toujours plutôt travaillé compo par compo… ça donne donc envie d’essayer et le rendu du calendrier a l’air top ! C’est très inspirant !

    Réponse
  3. Pauline

    Superbe ! Ca donne envie de s’y essayer ! Dommage que je n’aie pas Photoshop sur mon ordinateur personnel, je vais essayer avec Gimp qui gère les calques depuis peu, il me semble.

    Réponse
  4. Magali C

    Super idée ce calendrier! Très réussi 🙂

    Réponse
  5. Liliberty

    Très jolie réalisation! Je n’ai jamais essayé de mélanger l’illustration papier avec le numérique… Jusqu’à présent le papier me sert de croquis pour mes illustrations numériques. J’aime beaucoup l’idée et j’avoue que ça me donne des pistes pour de nouvelles réalisations!
    Je m’y essaierai!

    Lili
    http://liliberty.com/

    Réponse
  6. Nat

    Quelle belle réalisation que me donne des ailes ! Comme d’habitude ! Je te tiens au courant des mes aventures !
    Merci Marie

    Réponse
  7. GwenCreative

    C’est vraiment très beau, j’aime beaucoup. Je vais peut être essayer de faire des stickers avec tes cliparts, pour mettre sur mon page de scrapbooking, si tu es d’accord. Je trouve que ça pourrait faire des superbes compositions. En tout cas, plus ça va et plus tu t’améliores, c’est génial ! De plus, le résultat sur le calendrier est canon.

    Réponse
  8. Sabine

    Très chouette le rendu, c’est vraiment superbe bravo Marie 😀
    En ce moment je ne prends pas vraiment le temps de créer, c’est bien dommage mais, allez allez Sabine, il faut s’y remettre !
    Xx

    Réponse
  9. D'encre et de sel

    ça rend carrément bien sur un calendrier, c’est vraiment très joli!!
    J’aimerais beaucoup utiliser ce genre de technique, moi qui dessine toujours à l’aquarelle. Mais je commence tout juste à manier Photoshop, et seule c’est pas évident (malgré les tutos sur internet).
    En tout cas, j’adore le rendu, c’est une superbe idée cadeau ☆
    Bises!

    Réponse
  10. Marina

    Quelle bonne idée d’expliquer comment tu procèdes!! J’ai déjà « extrait » des fleurs de mes peintures, mais là, ça me donne envie d’en faire séparément!!
    Et encore merci pour « explore », c’est un plaisir chaque lundi!

    Réponse
  11. Nina K.

    Super joli, vraiment très réussi ton calendrier!
    J’ai tout de suite essayé, de cette façon je peux récupérer des bouts de dessins dont la composition était ratée… et faire des cartes postales par exemple. Merci pour cette inspiration Marie!
    Nina K.
    https://www.by-nina-k.com/other-projects-1/watercolour/

    Réponse
  12. watougou

    Mille merci pour ce partage, j’aime énormément ton travail. Je trouve que tu as vraiment beaucoup de talent pour harmoniser les couleurs et saisir le mouvement épuré de chaque végétal avec délicatesse. Je suis totalement fan! 🙂 Et j’attends chaque « Explore » avec impatience et gourmandise. A tel point que je pense ajouter une catégorie Aquarelle à mon blog en 2017, moi qui ne peins que sporadiquement au gré de mon inspiration. Merci de stimuler ainsi notre créativité et bonnes fêtes de fin d’année!

    Réponse
    • Marie

      Merci à toi pour ton message 🙂 ça me fait vraiment très plaisir si mes peintures et newsletters peuvent t’apporter de l’inspiration et l’envie de partager, je ne peux pas souhaiter plus tout simplement ! A bientôt , Marie

      Réponse
  13. jeanine

    superbe, il faudra que je m’y mettes après les fêtes ! Réussi le calendrier !

    Réponse
    • Marie

      Mais c’est superbe !!! Bravo j’aime beaucoup le rendu ! C’est super d’avoir essayé merci d’avoir partagé ton rendu ! Je vais le partager sur mon fb. A + et bonne année 2017 ! Marie

      Réponse
  14. Lilly

    Bonjour Marie,
    Tout d’abord un grand bravo pour ton si joli blog et toutes ses choses que tu as la générosité de partager !
    Je débute en aquarelle et tes conseils sont très inspirants !
    Je fais du digiscrap depuis des années mais je ne me suis jamais lancée à la conquête de Photoshop : j’utilise Studio-Scrap et des formats png classiques.
    Tes cliparts de Noël me plaisent beaucoup mais je ne peux pas les ouvrir… 🙁
    Est-ce que, par hasard, tu aurais une version png toute simple ?
    Merci pour ta réponse (positive ou négative) et très bonne journée à toi !
    Lilly

    Réponse
    • Marie

      Hello Lilly ,
      Merci pour ton message 🙂 ! c’est une bonne idée de rajouter la version en png, je l’ai faite et ajoutée à mon dossier photoshop. Je te l’ai envoyée par mail directement du coup . Merci pour l’idée et à bientôt ! Marie

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This