Un lieu, quatre interprétations – Eté

Il y a trois mois, je vous présentais un nouveau projet: Un lieu, quatre interprétations.

Pour rappel, je suis très intéressée par l’approche / la vision / l’inspiration photo plus que par la technique. J’ai donc voulu créer un projet qui mette en avant ces aspects. L’idée m’est venue de demander à plusieurs photographes blogueuses parisiennes que je connaissais de photographier un même lieu, au moment qu’elles le souhaitent puis de comparer nos photos.

La première édition, Printemps, s’est déroulée à la Cité Florale dans le 13ème >> revoir les photos.

Nous avons remis ça pour une seconde édition, Eté, avec pour lieu le Canal St Martin. Je vais ci-après vous présenter mes photos, ressentis et apprentissages lors de cette séance photo puis je vous invite à découvrir les photos de Marie-Charlotte et Juliette. Elise qui est maintenant redevenue grenobloise n’a pas pu participer, peut être la retrouverons-nous pour la session sur l’automne si elle est de passage à Paris 😉 .

Un projet photo, 4 blogueuses, 1 lieu, 4 approches différentes!

Préparation de la séance

Le choix du lieu

Le Canal St Martin est un vaste lieu pour faire des photos, bien plus large que la cité Florale. Nous avions choisi de prendre en photo le « Quartier du Canal St Martin » c’est à dire sans se limiter à uniquement des photos de l’eau, mais en s’autorisant la découverte de quelques rues adjacentes.

Ne connaissant que peu ce quartier, j’ai commencé par chercher sur Internet des conseils d’itinéraires, des points d’intérêts. Je suis donc partie de République jusqu’au point Éphémère, à Jaurès.

Inspiration et objectifs

Je ne suis pas partie faire ma séance photo avec une idée précise en tête. J’ai laissé le lieu m’inspirer et mon regard se poser sur différentes choses.

Objectifs principaux:

  • Varier les cadrages
  • Remarquer des détails et jouer sur la mise au point pour les faire ressortir
  • Photographier des gens
  • Capturer une jolie lumière

La balade photo au Canal St Martin

J’ai choisi de découvrir le quartier en fin de journée, pour voir l’affluence des gens venus pique-niquer et si possible une jolie lumière. Je n’ai pris le temps d’aller voir le quartier que début septembre.

Ma première réaction « Waou. Beaucoup de sujets. Beaucoup de gens. Beaucoup de tags, de détritus, de voitures, de bars… Par où est ce que je vais commencer? » C’était un peu ambitieux de choisir ce lieu mais c’est le défi alors voici comment s’est déroulé la balade.

Observer davantage et composer la série photo

A première vue, mon œil s’accrochait à des détails pas très beaux comme les graffitis ou les déchets qui traînaient. Mais j’ai essayé de mieux observer.

J’ai essayé de faire des photos variées. Moi qui adore prendre les fleurs et les détails, je me suis « forcée » à changer un peu et à aborder les 5 thématiques pour faire une série photo harmonieuse.

Par exemple, j’ai pris le détail du reflet compliqué de l’eau mais aussi de ce qui se passaient dans les vitrines ou encore de la vie près d’un café au coin d’une rue. J’ai essayé de davantage observer autour de moi, d’ouvrir les yeux aux détails, aux gestes, aux couleurs.

Observer autour de soi découvrir les détails

Photographier ma soeur et les gens

J’étais avec ma sœur, à qui j’avais demandé de m’accompagner. En effet, la dernière fois, je trouvais que la Cité Florale manquait beaucoup de personnages et que mes cadres étaient bien vides. Je lui ai demandé de mener de quoi lire, dessiner ou prendre des photos. Dans tous les cas j’ai pu prendre en photo des humains vu le monde mais c’était tout de même plus facile de photographier ma sœur.

J’ai tout de même essayé de prendre en photo les gens. J’ai appliqué plusieurs techniques de photographie de rue vues ici par exemple. Notamment de ne pas regarder dans la direction d’une personne après la prise de vue si elle vous a remarqué.

Je suis vraiment débutante dans le domaine, j’ai quand même eu quelques transpirations quand j’ai entendu des gens dire « héé mais elle nous prend en photo là » mais-bon. Pas habituée je vous dis.

Sortir de sa zone de confort

Clairement je suis sortie de ma zone de confort. J’ai aimé le côté exploration de la séance photo. Je n’avais pas beaucoup repéré les lieux donc je ne savais pas exactement à quoi m’attendre contrairement à la Cité Florale que j’avais visitée trois fois.

Comme expliqué ci-dessus, je ne m’étais quasiment jamais entraînée à prendre en photo les gens sur le vif dans la rue donc ça a constitué une bonne partie du défi.

Enfin, la lumière du soir ajoutait – je trouve- une difficulté et une complexité aux scènes. Je pense par exemple aux ombres ou contre jours. J’ai essayé de m’amuser avec la lumière comme vous pourrez le voir dans les photos.

J’ai réalisé que je ne cherchais pas assez souvent la jolie lumière ou du moins l’angle de vue qui la met en valeur. C’est pourtant la base. Finalement, je suis surprise au développement même avec une photo que je pensais ratée, ou shootée « au cas où ». C’est un point à creuser.

Entrer dans la zone photographique

J’aime ce type de séance photo, car inspirée ou non, je tente de rentrer dans la « zone photographique ». C’est un moment de grande concentration sur la photo, le cadrage, les détails, la lumière… Bref, tout à la fois.

Tout d’un coup, quand on est dans la « zone photographique », on voit plus de choses, on « ouvre son regard », certains photographes parlent de « danse autour du sujet ».

En tout cas, j’ai essayé d’entrer dans la zone photographique. Ce n’est pas forcément instinctif dans un lieu aussi vaste qu’un quartier entier. C’est pourquoi même si un lieu est vaste, il faut parfois rester à un seul endroit / point de vue et explorer.

Plus de réflexion sur ce thème dans mon dernier numéro vidéo d’Explore sur Devenir un créatif assumé en voyage et rentrer chargé à bloc (inscrivez-vous et recevez les derniers numéros).

entrer dans la zone photographique

La sélection des photos

La sélection des photos a été beaucoup plus rapide que la dernière fois étant donné que je n’ai pris que cent photos environ comparé aux 350 photos de la Cité Florale.

J’ai essayé de varier les cadrages et de trouver un sens à l’ordre dans lequel j’ai disposé les photos. Je vous invite vraiment à lire l’article sur la composition d’une série photo, ce sont les conseils que j’applique le plus en photo.

Mis à part les traitements classiques sur le contraste et la luminosité, j’ai un peu accentué la balance des blancs pour retrouver les teintes chaudes de la fin de journée.

Je vous laisse avec le résultat de la séance photo puis on se retrouve pour les conclusions 😀

16-09-07_nikon-d7000_17-51-35

16-09-07_nikon-d7000_17-59-46

16-09-07_nikon-d7000_17-39-51

16-09-07_nikon-d7000_18-10-52

16-09-07_nikon-d7000_18-29-18

16-09-07_nikon-d7000_17-54-54

16-09-07_nikon-d7000_17-38-37

16-09-07_nikon-d7000_17-52-10

16-09-07_nikon-d7000_17-39-22

16-09-07_nikon-d7000_17-58-44 16-09-07_nikon-d7000_17-50-44

16-09-07_nikon-d7000_17-40-49

16-09-07_nikon-d7000_17-57-14

marie

Conclusions

J’ai aimé

  • Le côté exploration
  • L’ambiance estivale, la météo clémente, la belle lumière
  • Jouer sur les formes, les couleurs et les lignes
  • Entrer dans la zone photographique
  • Avoir réussi à limiter le nombre de prises de vue au départ. Je m’arrive pas encore à descender en dessous de 15 photos sélectionnées en revanche.
J’ai moins aimé

  • L’ambiance du quartier par rapport à la bucolique Cité Florale
  • Le constat que je ne maîtrise pas encore la mise au point et que mes photos ne sont pas 100% nettes
  • L’impression de ne pas assez creuser le lieu tellement il était grand
C’était facile:

  • Faire des plans larges au grand angle
  • Varier les cadrages
C’était difficile

  • Sortir de sa zone de confort et prendre en photo les gens
  • Prendre des positions étranges: se baisser par terre et faire abstraction du regard des gens par exemple
  • Simplifier: Ne pas faire rentrer dans le cadre trop d’éléments et de détails

 

 

Voir les autres approches photos:

Découvrez les photos de Marie-Charlotte par ici sur son blog:

marie-charlotte-canal-logog

Découvrez les photos de Juliette par ici sur son blog:

juliette-canal

 

Je file lire leur ressenti et voir leurs photos, elles ont l’air trop jolies <3 !

Qu’avez -vous pensé de cette édition du défi photo?

19 Commentaires

  • juliette dit :

    J’adore tes articles, j’apprends plein de choses à chaque fois et je me rends compte que j’ai encore plein de points sur lesquels progresser ! La cohérence entre les photos notamment, mon gros défi pour la rentrée 🙂 Mes préférées, celle du Village Saint Martin (la vitre, avec le garçon qu’on devine dans le fond -> elle m’évoque plein de choses) et celle du reflet retourné, perturbante comme j’aime ! Vivement la prochaine édition 🙂

    • Marie dit :

      Merci Juliette! ça me fait plaisir si mon article t’a plu! les votre m’ont beaucoup inspirée aussi (surtout sur le nombre de photos! j’y arrive toujours pas :p) J’ai déjà hate d’aller faire mes photos d’automne (hate d’être à 100% dans l’automne je crois , c’est l’appel du cocooooning) 😉 😉

  • Tes photos avec les reflets sont sublimes !
    Bises
    Coline
    http://bienvenuechezcoline.com

  • Anne dit :

    Chacune un regard, chacune sa balade! J’aime beaucoup vos images!

  • samsha dit :

    Je trouve le résultat très réussi!!

    Je me suis également prêtée au jeu de la photographie du Canal Saint-Martin dans cet article (https://thecosmicsam.wordpress.com/2016/01/09/1-librairie-1-quartier-canal-saint-martin/) mais mes photos n’ont rien à voir avec les tiennes, bien moins réussies haha (à l’époque, j’utilisais encore mon téléphone portable, mais bon je ne sais pas si c’est une excuse valable) !

    En tout cas je trouve le concept de cette série d’articles très intéressant!! Je file découvrir les autres interprétations!

    • Marie dit :

      Coucou ! Merci beaucoup pour ton retour 🙂 ce qui compte c’est se faire plaisir 🙂 Si tu as passé un bon moment à prendre des photos c’est ce qui compte non? en tout cas je suis contente si tu a apprécié les articles . A bientôt !

  • Céline dit :

    J’adore cet article et tous les détails de ton approche, de ta démarche. C’est hyper enrichissant, un grand merci pour ce partage d’expérience. J’aime beaucoup tes flous, tes détails, la photo de vitrine aussi et gros coup de coeur pour la photo inversée.
    Super résultat et belle balade le long du Canal Saint-Martin grâce à vos 3 interprétations les filles 😉

    • Marie dit :

      Coucou Céline, Merci beaucoup pour ton message . Je suis contente s’il a pu t’apporter quelque chose! Moi aussi j’aime bien la photo inversée 🙂 mais je préfère celle de Marie Charlotte!! :p A bientôt 😉 Belle journée, Marie

  • Donlope dit :

    J’adore ta démarche photographique, toujours très intéressante et transposable à tous les domaines! J’y trouve mon copmpte bien que ne faisant quasi que de la macro, c’est pour dire 🙂
    Sinon, une photo m’a sauté aux yeux, celle prise à travers la vitrine, j’aime beaucoup!

  • Coucou Marie ! Ta sélection de photos est très jolie 🙂 j’aime beaucoup tes différents cadrages, et les couleurs sont incroyables. Celle avec les pieds est rigolote 😀 Je suis la seule à ne pas avoir vu les tags on dirait hahah j’adore lire ta démarche et découvre ton bilan. Tes articles sont toujours hyper complets et instructifs. Je ne me lasse pas de te lire. Merci beaucoup ! Des bisous

  • Natou dit :

    Bonsoir Marie,
    Merci pour ce partage, c est super enrichissant. La photo inversée m intrigue, c est fait direct en prise de vie ou en postraitement ?
    Encore merci
    Nathalie

    • Marie dit :

      Coucou Nathalie! Non c’est inversé en post-traitement 🙂 j’ai eu l’idée après en voyant l’image sur l’ordi. As tu vu celle de marie charlotte? Elle est 100 fois plus magnifique !! Bises

  • Watine Sophie dit :

    Je reviens à l’instant d’une visite guidée du canal saint Martin et je tombe sur vos photos sur le même thème quel hasard ! Elles sont très belles et fixent dans ma mémoire quelques bons moments. Merci !

  • J’ai cru, en lisant le titre, que ce serait « un lieu (photographié) et 4 interprétations à l’aquarelle ! Mais peut-être une idée pour un autre article ?
    A part ça j’aime beaucoup vos photos !
    Valérie Joubert

    • Marie dit :

      Bonjour Valérie !
      C’est une idée c’est sur ! a garder en tête pour une inspiration à l’aquarelle 🙂
      merci beaucoup pour votre retour en tout cas ! A bientôt, Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *