Un lieu, quatre interprétations – Printemps

Aujourd’hui je suis ravie d’enfin vous parler d’un joli projet. Prise de passion pour la photo depuis quelques années maintenant, j’étais frustrée de ne trouver sur la toile qu’une majorité d’articles techniques, mettant en avant les réglages de l’appareil photo pour telle ou telle situation. Sans les maîtriser complètement, je commence à comprendre ces réglages.

Ce qui m’intéresse, c’est davantage l’approche photo, la démarche, le regard qui fait qu’on a abouti à une photo. Bien sûr, l’approche s’affine avec le temps et l’expérience.

Mais j’étais curieuse de savoir comment certains photographes abordent une scène, ont-ils une démarche particulière ou bien est-ce plutôt l’intuition?

De l’idée au projet

Alors je me suis dit: pourquoi ne pas créer un projet autour de ces questions? En me creusant la tête, j’ai eu envie de proposer à plusieurs photographes parisiennes (plusieurs blogueuses que je suis depuis longtemps et dont j’admire les photos) de photographier un même lieu chacune séparément, puis d’écrire un article avec les photos et le ressenti pendant la séance photo, l’approche. On pourrait ensuite comparer les séries photos du même lieu et voir les différentes approches et préférences de chacune.

C’est ainsi que Marie-Charlotte du blog D’ici et D’ailleurs Photography, Elise de Lisebery et Juliette de Je ne sais pas choisir ont accepté ce défi à ma plus grande joie (de fan) ^^. Ça fait tellement plaisir de sortir de la blogosphère digitale pour se rencontrer et échanger dans la vraie vie!

Après quelques discussions autour d’un thé/jus nous avons convenu du lieu: la Cité Florale dans le 13ème arrondissement de Paris. Un mini quartier suffisamment grand pour avoir des photos variées mais suffisamment petit pour reconnaître les détails et les recoins.

Sans plus attendre, je vous propose de découvrir mon approche et ma série de photo. En fin d’article, retrouvez un aperçu des photos de Marie-Charlotte, Elise et Juliette: je vous invite à découvrir leur vision sur leurs blogs respectifs!

2016-06-cite-florale

Ma série photo: approche et ressentis

J’arrive à la Cité Florale en milieu de matinée, lors d’une journée d’avril très ensoleillée. Je regarde autour de moi et je suis tout de suite attirée par le grand cerisier en fleurs au centre d’une petite place. Il est très impressionnant! Je fais une première fois le tour du quartier sans vraiment prendre de photos afin d’observer et de me sentir plus à l’aise.

A cet heure là, il n’y a presque personne mis à part plusieurs chats. Je commence à prendre en photo le cerisier en fleurs. J’essaie de mettre en avant sa taille, puis le contraste avec les façades roses et blanches autour. Je lève la tête je prends quelques photos des branches chargées.

Alors que je vais m’en aller vers une autre rue, deux chats courent vers l’arbre, l’un d’eux grippe dessus, ils se toisent pendant quelques minutes. J’essaie de me faire toute petite pour les photographier. Je trouve l’exercice pas si simple: photographier la rue sans personnages (hormis les chats) me semble un peu triste mais je m’efforce de chercher les détails.

Je remarque alors une porte noire avec une belle poignée ou encore un autre chat caché entre des plantes et des pots. J’essaie de mettre en avant la multitude de pots de fleurs disposés dans les rues mais aussi les jolis détails des maisons: des fers forgés colorés ou sophistiqués, des volets de couleur, etc.

Je me dis que j’aurais pu venir avec ma sœur par exemple, que ça aurait amené plus de mouvement à mes photos. Finalement, je me dis que je n’ai qu’à mettre en avant le calme et la verdure de ce bout de Paris secret puisqu’il semble que c’est sa particularité. Je ne vois pas le temps passer et je prends un peu trop de photos… Avant de partir, je croise une dame et je lui demande quand la glycine sera en fleurs. Elle me répond d’ici peu, début mai.

Je me dis que ça vaudrait le coup de revenir si je trouve le temps. L’occasion se présente quelques week-ends plus tard, lors d’une balade. C’est la fin de la journée et le soleil commence à tomber. J’ai hâte de voir si la grande glycine de la rue des glycines est en fleurs. Elle est majestueuse. Je crois que je n’ai jamais vue une plante aussi grande sur une façade et surtout autant fleurie !

Je passe de longues minutes à la photographier sous tous les angles, de dessous, sur le côté, de près, de loin, en diagonale… Hihi les passants doivent me prendre pour une folle mais je ne veux pas laisser la lumière partir avant d’avoir immortalisé la façade violette.

Pour le traitement des photos, j’ai mis longtemps à faire ma sélection car j’ai pris … plus de 350 photos (…). J’ai essayé de garder des cadrages variés puis d’agencer les photos afin de créer une alternance la plus harmonieuse possible.

Voici le résultat!

cite florale approche photo marie-1

cite florale approche photo marie-2

cite florale approche photo marie-3

cite florale approche photo marie-4

cite florale approche photo marie-5

cite florale approche photo marie-6

cite florale approche photo marie-7

cite florale approche photo marie-8

cite florale approche photo marie-9

cite florale approche photo marie-10

cite florale approche photo marie-11

cite florale approche photo marie-12

cite florale approche photo marie-13

cite florale approche photo marie-14

cite florale approche photo marie-15

cite florale approche photo marie-16

cite florale approche photo marie-17

cite florale approche photo marie-18

cite florale approche photo marie-19

Pour résumer mon approche lors de ces séances photos de la Cité Florale:

  • J’ai été très attirée par les fleurs et les détails, en revanche j’ai eu plus de difficultés à prendre des vues globales car j’avais l’impression que ça manquait de vie (pourtant je n’ai pas osé prendre en photo les habitants quand ils passaient).
  • Je n’avais pas vraiment de plan en tête, j’ai fait plusieurs fois le tour du quartier sans faire de photos pour me mettre à l’aise et « repérer »
  • J’ai essayé de varier les sujets et les cadrages pour que la série ne soit pas trop monotone. Pour cela, visiter deux fois le quartier m’a aidé (pour le cerisier et pour la glycine).
  • Le fait d’avoir en tête de publier une série photo sur la Cité Florale m’a forcée à mieux observer et à passer du temps à prendre des photos. Cet état de concentration amène indéniablement à de meilleures photos.

Découvrez d’autres interprétations du même lieu!

Découvrez les photos de Marie-Charlotte par ici sur son blog:

marie charlotte cite florale logog

Découvrez les photos d’Elise par ici sur son blog:

Elise cite florale logo

Découvrez les photos de Juliette par ici sur son blog:

Juliette cite florale logog

 

Merci encore les filles d’avoir accepté de participer!
Maintenant je vais regarder attentivement vos photos, je suis sûre que ça sera très instructif.

Que pensez-vous de ce projet? Je vous laisse comparer les approches et me donner votre ressenti!
Marie

fin article explore 2

34 Commentaires

  • marionromain dit :

    J’adore cette idée, et elle implique de chouettes blogueuses que j’aime à suivre au quotidien, ce qui ne gâche rien ! Super initiative Marie, et très jolies photos !

    • Marie dit :

      Coucou Marion ! merci beaucoup pour ton message ! contente que mes photos et que le projet avec les filles te plaise 😀 <3 Marie

  • Laetitia dit :

    J’adore, j’adore, j’adore !!!!
    Merci pour cet article, ce projet : que de belles photos. Sur ton article mais également sur les articles des autres blogueuses.
    J’ai vraiment apprécié me promener à la cité florale au travers tes photos ! J’aime beaucoup ta vision du lieu et ce chat est tellement chou de prendre la pose 😉
    J’espère que tu feras d’autres lieux sur ce même genre de projet que je trouve intéressant. C’est également occasion pour moi de visiter Paris 🙂

    • Marie dit :

      Coucou Laetitia! Merci beaucoup pour ton enthousiasme ça me fait plaisir! Je suis contente si tu as aimé les photos et le projet <3
      c'est sur que les articles des filles et leurs photos sont super intéressants aussi. Pareil, celle du chat est l'une de mes préférées avec celle de la glycine vue de dessous ^^ j'ai un peu découvert ces coins bucoliques de paris avec ce projet, ça me donne envie d'en découvrir davantage! on va essayer de faire une série par saison on va voir si on arrive à se coordonner et trouver le temps 😉 A bientôt! Marie

  • Love & Spices dit :

    Superbe idée, superbes photos (et superbe lieu que je ne connaissais pas du tout) ! J’ai particulièrement aimé celles de la glycine et celles sur lesquelles figurent des chats… (très beaux, d’ailleurs, on dirait presque – sur ces images – qu’ils sont venus poser exprès pour toi ;))
    Comme Laëtitia, j’espère que d’autres éditions sont à venir, c’est un véritable plaisir de voir vos photos à toutes ! 😀

    • Marie dit :

      Merci pour ton message! la cité florale c’est très joli! dans le coin il y a d’autres lieux du meme style bucolique c’est inattendu . oui tu as vu bcp de chats ^^je pense qu’ils sont moins timides à force de voir du monde ^^ On va essayer de faire une édition par saison oui 🙂 A bientôt ! Marie

  • Céline dit :

    une belle idée ce projet ! Quant à cette glycine elle est de toute beauté (le chat aussi, on dirait un maine coon)… Comme toi, j’aime aussi tous ces détails, les balcons, portes et pots de fleurs… donc je me régale ! Je suis ravie de découvrir la vision de chacune 😉

    • Marie dit :

      Coucou Céline ! Merci pour ton message 🙂 Cest vrai la glycine était magnifique !!! c’est vrai que c’est très sympa de chercher les petits détails <3 et là avec tous ces pots et fleurs il y a de quoi s'amuser ! ^^

  • Donlope dit :

    Très jolie initiative et très belles photos!
    J’aime bien ton approche, d’abord observer avant de shooter. J’essaie de faire ça parfois pour bien prendre le poul du lieu et être sû d’être au bon endroit au bon moment quand la lumière sera la plus belle, mais ce n’est pas facile.
    Quant à la série, effectivement, il manque peut être quelques plans plus larges, mais franchement, ça ne me gène pas! J’aime bien la photo avec la glycine vue du dessous, et une avec un chat, un cerisier en fleur et la façade blanche derrière.
    C’est vrai que la glycine et le cerisier étaient magnifiques!
    Bonne journée.

    • Marie dit :

      Coucou Donlope 😉 Merci pour ton message ça me fait plaisir ! c’est vrai qu’en plus toi tu dois être encore plus dans l’instant pour la photo animalière je pense notamment donc pas facile d’anticiper et de repérer trop longtemps (sauf si tu viens un autre jour mpeut être).Après j’ai l’impression que fait souvent ça et que maintenant tu connais bien tes lieux de prédilection . ouii moi aussi la glycine vue du dessous c’est ma préférée, un peu d’acrobaties pour la faire mais bon ^^ tu as raison le quartier est vraiment bien loti avec toutes ces fleurs , pas compliqué de faire des photos ^^ A bientôt !

  • Nat dit :

    Quelle superbe initiative ! et quel résultat ! Merci de partager vos démarches , elles sont de vraies sources d’inspiration !

    • Marie dit :

      Coucou Nat! Merci beaucoup pour ton message 🙂 ça me fait vraiment plaisir si tu apprécies les photos la démarche et que ça peut t’ispirer! c’était l’objectif 🙂

  • Magali C. dit :

    Bravo pour cette super idée Marie!
    Comme toi, ce ne sont pas trop les aspects techniques ou matériels qui m’intéressent mais plus ce que l’on cherche à montrer, et comment…
    Ta série est vraiment réussie, il y a de tout : des cadrages assez larges mais aussi des détails. Tu joues bien avec les premiers plans ce qui donne souvent des cadrages très intéressants. Déja, la dernière fois tu m’as donné envie de faire la photo reporter dans mon quartier après ton article sur la photo de détails de ville, j’ai déjà envie d’y retourner! (Et je vais oser photographier les fleurises ;-))
    Je file voir les autres blogs. A très bientôt!

    • Marie dit :

      Coucou Magali! Merci beaucoup pour ton commentaire 😀
      Exactement, l’approche photo, le style c’est vraiment quelque chose qui me fascine . Comment quelqu’un arrive à trasformer une scène plutôt ordinaire en une oeuvre juste en regardant un détail ou en mettant en valeur une lumière <3 C'est super intéressant. Merci pour ton commentaire sur ma série, ça me fait plaisir que tu aies remarqué pour els premiers plans, c'est vrai que j'essaye de le faire quand je peux 🙂 Ouiiii tu peux photographier les fleuristes 😉 😉 bonnes balades photos , à bientôt! Marie

  • MelMel dit :

    Trop cool ce projet t’as eu une super idée, c’est vraiment interessant de comparer les différentes photos d’un meme lieux ça donne plein de nouvelles idées pour les prochaines sorties photo =) contente de voir enfin cet article ahah

    • Marie dit :

      Merci MelMel!! je suis contente que les filles aient accepté de participé ça m’a fait plaisir de découvrir leurs interprétations, c’est vrai que c’est inspirant ! 😉

  • Andréanne dit :

    Elle est géniale cette idée! J’ai adoré me balader dans la Cité Florale à travers vos 4 « reportages » (C’est rigolo, on retrouve presque chez toute des chats & des glycines)
    J’ai hâte de decouvrir le prochain lieu

    • Marie dit :

      Merciii Andréanne c’est super sympa. Et oui beaucoup de chats et de fleurs notamment les glycines en effet ! ce coin de Paris est très sympa.

  • Courtoise dit :

    Super idée ! Je ne connaissais pas ce lieu magnifique

  • La Flâneuse dit :

    Très très belle idée et surtout sublimes photos… j’aime beaucoup cet endroit que j’avais découvert il y a quelques années et dont j’avais parlé sur le blog mais sous les couleurs printanières et sous toutes ses fleurs, la cité est encore plus belle!
    Tes glycines sont à tomber!

    • Marie dit :

      Coucou ! Merci beaucoup pour ton message 🙂 Je suis ravie si les photos te plaisent <3 C'est vrai que ces couleurs sont folles on est d'accord toutes ces fleurs rajoutent l'aspect magique oui 🙂 ça m'a donné envie de mieux connaitre le paris bucolique ... Marie

  • Les glycines sont juste dingues ! Tu as bien fait de demander et de revenir. J’y suis allée trop tard, elles étaient presque toutes fanées. Merci Marie pour cette belle initiative. Je suis troop heureuse !! J’ai hâte de renouveler l’expérience 😀 Bisous

    • Marie dit :

      Merciiii <3 Merci à toi d'avoir accepté ça m'a fait super plaisir de faire ce projet , il va falloir réfléchir à un nouveau lieu maintenant 🙂 Bisous

  • Stéphanie dit :

    Tes photos sont vraiment très belles. J’aime beaucoup ce principe de challenge, bravo !

  • Aigrelette dit :

    C’est un superbe projet ! Félicitation ! Les photos sont très chouettes et c’est toujours tellement plaisant de partager des clichés. Tu es une source d’inspiration pour moi, j’ai très envie de plagier cette belle idée

  • Chris dit :

    Bravo pour cette première video sur l’inspiration.
    Pour ma part, je suis comme toi, j’ai mon petit cahier où je note mes idées au fur et à mesure… Par contre, je ne connaissais pas les sites my maps et panoramio que je vais aller vite regarder.
    Ce nouveau défi photo à 4 est génial. Que j’aimerais pouvoir participer à ce type de défi !!!
    Bises
    Chris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *