Photographier les détails en ville

En habitant à Paris depuis plus d’un an, je me balade souvent en ville pour découvrir de nouvelles rues ou quartiers. S’entrainer à prendre des photos en ville (sans forcément parler de photo de rue où l’humain est important) est pour moi un bon exercice car il est à portée le plus facilement, il suffit de sortir de chez soi.
Ainsi, depuis quelques temps j’essaie d’affiner mon regard en observant les détails de la ville. En effet, j’ai tendance à prendre de nombreuses vues d’ensemble sans prendre le temps de chercher les détails, qui sont pourtant nombreux.

Dans cet article, je vous propose dix idées simples pour mieux observer les détails en ville, il suffit d’y penser. En effet, vous n’aurez même pas besoin d’un modèle ou d’un moment particulier. Il s’agit d’ouvrir l’oeil sur de petits (plus ou moins petits ^^) détails qui peuvent faire la différence une fois assemblés dans votre série photo. Si vous avez d’autres idées, ajoutez les dans les commentaires!

photographier les détails en ville - Les Tribulations de Marie

Les portes

Les portes apportent souvent une touche de couleur à la série photo. On passe souvent devant sans les voir, elles sont pourtant souvent colorées parfois de manière originale. Regardez également les heurtoirs, les poignées et les volets qui sont de temps en temps très détaillées. Ces derniers sont parfois intéressants: colorés, ouvrants comme à Nice, vieillissants avec plus ou moins de charme…

Idée de cadrage: de plein pied, cadrage serré, détail d’une poignée, en vous plaçant devant, … les idées sont multiples pour les portes ou les volets.

16-05-07_NIKON D7000_15-15-33 16-04-20_NIKON D7000_09-54-51

 

Les lampadaires

Il arrive que les lampadaires aient des formes ou des couleurs remarquables. Ils peuvent alors devenir le sujet de votre photo plus qu’un simple détail. A Bordeaux, j’ai été surprise par les beaux lampadaires de couleur cuivrée. A Paris, on trouve souvent des lampadaires travaillés qu’il est intéressant d’immortaliser. Près de Notre Dame notamment, les beaux lampadaires verts sont typiques.

Idée de cadrage: Vous pouvez placer le lampadaire sur la ligne d’un tiers de la photo ou encore en faire le sujet principal en montrant son environnement autour.

16-04-26_NIKON D7000_12-58-36 16-04-20_NIKON D7000_08-00-41

Les vitrines

Les vitrines des magasins sont parfois très travaillées, colorées, ou simplement remarquables par leur style ou leur contenu. Les prendre en photo peut être amusant et ajouter du détail à votre série photo.

Idée de cadrage: Rapprochez vous ou au contraire, placez vous de l’autre côté de la rue pour photographier toute la vitrine ainsi que l’enseigne.

16-04-26_NIKON D7000_13-05-06 16-04-20_NIKON D7000_16-43-05

 

Les balcons

Les balcons s’avèrent quelques fois particulièrement beaux, il suffit de lever les yeux pour les repérer. On y trouvera ainsi de nombreux pots et plantes ou encore des gens en train de regarder les environs. Dès que je trouve un balcon particulièrement photogénique je suis très contente, regardez par exemple ce balcon à Bordeaux où grimpe une glycine, sympa non? Une alternative est de photographier le détail d’une fenêtre. En Suède par exemple, j’aimais photographier les lampes ou bibelots que les suédois posent sur les rebords intérieurs des fenêtres.

Idée de cadrage: pourquoi ne pas couper le balcon et choisir de n’en montrer qu’une partie?

16-04-26_NIKON D7000_13-20-29 16-04-26_NIKON D7000_13-12-44

 

La signalétique

Prêter attention aux détails de la signalétique peut être un bon réflexe à prendre pour remarquer de nouveaux détails en ville. En voyage, ces petits détails deviennent des sujets en soi car ils soulignent les différences d’un pays à l’autre. Même au sein d’un même pays, on peut trouver des différences intéressantes à immortaliser. Certains détails à Paris ne seront plus du tout les mêmes à Nice par exemple.

Idée de cadrage: vous pouvez faire attention aux plaques des rues, des numéros, aux panneaux de signalisation pour la route, …

16-05-07_NIKON D7000_15-54-00 16-01-31_NIKON D7000_12-50-17

 

Le ciel

Regarder le ciel et le prendre en photo en l’isolant est une bonne idée pour varier ses photos de détails. Ce n’est pas forcément qu’en début ou en fin de journée qu’il est remarquable. Effectivement, il est souvent plus spectaculaire mais rien ne vous empêche d’observer les nuages en journée et de faire d’intéressantes photos de détails.

Idée de cadrage: J’ai fait le choix de l’isoler totalement pour attirer le regard sur les formes des nuages mais vous pouvez aussi bien choisir de montrer la silhouette des toits en bas de l’image ou toute autre forme de la ville qui conviendra mieux à votre composition.

16-04-23_NIKON D7000_17-49-34 16-05-07_NIKON D7000_15-22-57

 

Les fleuristes

Les fleuristes sont un bon sujet, ils apportent souvent un grand soin à leur devanture et ainsi, je m’amuse souvent à les prendre en photo. J’aime quand ils disposent de petites étagères à même la rue et que beaucoup de soin est apporté aux détails même à l’extérieur. Il ne faut pas que ça me donne trop envie d’entrer non plus … Variante: bien entendu, photographier le détail d’un massif de fleurs dans la rue ou dans un parc ou encore les feuilles d’un arbre est également un très bon sujet de détail.

Idée de cadrage: comme pour la vitrine, vous pouvez prendre les fleurs de très près ou toute la devanture dans le cadre, à vous de voir quel détail attire le plus votre attention.

16-05-06_NIKON D7000_16-31-40 16-04-26_NIKON D7000_12-49-09

 

Les enseignes

Prêtez attention aux enseignes et vous aurez parfois des surprises! Elles sont parfois très colorées ou travaillées et on ne les voit pourtant pas si on ne prend pas le temps d’observer. Ci-dessous un magnifique perroquet ainsi qu’une horloge, pas vraiment une enseigne mais c’est un peu la même catégorie d’objets.

16-04-20_NIKON D7000_17-58-26 16-04-03_NIKON D7000_16-30-31

 

Le street art

On croise souvent du street art au détour d’une rue. J’aime le photographier afin qu’il tienne tout le cadre mais se placer devant peut être également une bonne idée pour varier vos cadrages de détails.

16-05-07_NIKON D7000_16-35-22 15-10-13_NIKON D7000_15-05-14

Un détail de l’architecture

Observer précisément autour de vous: les détails des bâtiments, des monuments, des façades, il y a forcément de jolis choses à photographier.

Idée de cadrage: vous pouvez tout à fait vous rendre compte de détails lors du traitement des photos en recadrant opportunément les images. N’hésitez pas à les faire ainsi ressortir, cela peut donner une seconde vie à une photo qui présente à priori peu de potentiel.

16-02-20_NIKON D7000_16-00-48 16-04-20_NIKON D7000_07-02-31

Voici qui clôture cet article sur les détails à photographier en ville. J’espère qu’il vous aura éclairé et aidé si vous sortez sans inspiration en ville. Observez et les détails se révéleront d’eux mêmes. N’hésitez pas à le dire dans les commentaires si vous avez d’autres idées que je n’aurais pas mentionnées!

A bientôt, Marie

25 Commentaires

  • Céline dit :

    Comme tu as raison ! Comme toi, je suis désormais très attentive à ces petits détails qui passent inaperçus la plupart du temps ! Avant, je n’y prêtais aucune attention particulière et puis j’ai eu comme un déclic… savoir voir et apprécier ce qui nous entoure, un vrai luxe 🙂
    Je suis aussi fana des portes, des toits, des fleurs, des arbres, du contraste entre le ciel et les monuments et du reste de ta liste… mais je n’avais pas encore focalisé sur les lampadaires !! J’ajouterais peut-être les étals des marchés et leurs couleurs… mais surtout dans le Sud !

    • Marie dit :

      Pareil, sans doute un déclic! également le fait d’apprécier énormément mon objectif 50 mm. Je suis d’accord les marchés…. c’est superbe! quand j’habitais à nice je me régalais!! <3 Marie

  • Merci pour ces conseils. Je suis personnellement particulièrement friandes des fleuristes 😉 et Paris regorge de beaux détails à photographier. Comme tu le dis si bien, il suffit de sortir de chez soi….

    • Marie dit :

      Coucou Laure! Pareil je suis admirative parfois! Des fois c’est totalement kitch mais parfois c’est tellement poétique *_* … Merci pour ton message ! A bientôt 🙂 Marie

  • Magali C. dit :

    Plein de bonnes idées Marie! Et en cette saison, les petits détails sont encore plus mis en valeur par les petits bouts de nature qui se glissent dans la ville.

    Le fleuristes, j’adore ! Je trouve ça tellement joli. Mais je n’ose pas prendre les étalages en photo. Est-ce que tu demandes l’autorisation avant?

    A très bientôt!

    • Marie dit :

      Merci beaucoup Magali ! tu as raison, dès que je croise un bout de plante je suis surexcitée lol !! Non je t »avoue que je ne demande pas ! je fais ma vie et s’ils me regardent je souris sinon je passe mon chemoin (ou je craque et je repars avec un bouquet lol). Marie

  • Tous ces détails peuvent passer un peu inaperçus, mais quand on les voit en photo, on se rend compte à quel point ils sont beaux… J’aime beaucoup tes photos, comme toujours elles sont très belles ! 🙂

    • Marie dit :

      Coucou ! Merci beaucoup pour ton message <3
      C'est vrai que j'attache beaucoup d'importance aux détails et que pour ma part je suis admirative de ceux qui arrivent à faire de beaux plans larges *_*

  • L. dit :

    Merci pour ces conseils pleins de bon sens ! J’ai trop l’habitude de prendre des plans d’ensemble en ville (qui peuvent très vite ne rien rendre à cause des ombres ou d’un recul trop faible), tes jolis cadrages me donnent envie de revoir ma perception de l’environnement urbain… Mais c’est dur d’aller à l’encontre de ses habitudes !

  • MelMel dit :

    Super article, tu nous donnes de bonnes idées pour nos prochaines ballades à travers les villes! Les photos d’ensemble c’est beau mais ajouter des détails au milieu des séries ça donne un peu de vie, j’adore pour mes futurs albums ça va etre parfait! Je rajouterais peut être aussi: le sol! Selon les villes il y a des dalles en fonte avec des inscriptions anciennes (à Rome notamment), c’est sympa aussi! Les bornes incendies aussi, comme à Montréal où selon les quartiers elles étaient plus ou moins décorées =) bref le plus simple est de dire que tout est beau à voir et à photographier, suffit de chercher !

    • Marie dit :

      Coucou ma pote!!! On est tout à fait d’accord les détails ça varie surtot avec ton 50 mm flamblant neuf!! 😉 😉
      Tu as raison : les bornes incendie (ou bornes tout court par fois), les boites aux lettres ou encore les dalles c’est vriament photogénique parfois *_*
      Ouvrons l’oeil ! Marie

  • Nat dit :

    Merci pour cet article et ces idées! Si je peux me permettre de compléter, j’essaie de photographier également des détails tel que les poignées de portes, les vélos, scooter, garés dans la rue !

    • Marie dit :

      Coucou Nat!! Les vélos c’est vrai ! tu as tout à fait raison, c’est très photogénique aussi .
      Merci pour ton message 🙂
      Marie

  • ValdePo dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces idées ! J’aime beaucoup les volets et les portes pour ma part, je trouve qu’ils ont une âme 🙂
    Une variante des fleuristes, pour ma part, j’adore photographier les jardins fleuris: à travers une barrière, dans l’entrebâillement d’une porte-cochère ou quand un bougainvillier (une de mes fleurs du sud préférées) déborde par dessus un vieux mur …
    Bonne journée
    Valérie
    PS : je me suis essayé à la photothèque de LightRoom et merci mille fois ;o)

    • Marie dit :

      Je suis d’accord avec toi ! je pourrais passer une heure à prendre en photo une porte *_*
      et les jardins n’en parlons pas … je suis fan!!!!
      (je suis ravie pour Lightroom <3)

  • Erell dit :

    très bonnes idées! C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquels j’aime autant me promener toute seule en ville, les gens n’ont aucune patience quand il te voit photographier 4 ou 5 portes dans la même rue… :p

    Ce que je fais souvent aussi c’est des « séries », je choisi un thème, un sujet et j’en photographie autant que je trouve, ça donne un fil conducteur à la balade, et ça permet de remarquer plus de détails je trouve!

    • Marie dit :

      Coucou! Je te comprends! pareil, je préfère aussi être seule ou alors avec mon copain qui est très patient 🙂 C’est une bonne idée de choisir un thème ! De quoi partir avec de l’inspiration. Marie

  • Comme toi j’aime énormément photographier portes, balcons et lampadaires 😉

    Mathilde’s Closet

  • Serena dit :

    Hello, merci pour ton article qui m’a beaucoup appris ! Je pense rarement aux portes et pourtant, c’est tellement parlant parfois ! Alors merci 🙂

  • ingrid dit :

    Merci pour ce belle article… Depuis je suis allée une fois en repérage dans ma ville et ce matin je suis allée prendre quelques photos. Là ou j’ai eut des soucis c’est pour mon choix d’objectif. Toi, tu utilises un 50 mm c’est sa?

    • Marie dit :

      Coucou Ingrid! Merci à toi pour ton message 🙂 Je suis ravie si l’article t’as poussée à aller prendre des photos dans ta ville ! Pour ma part j’aime beaucoup le 50 mm pour les détails oui , je n’hésite pas à prendre mon objectif plus grand angle pour prendre une porte en photo en revanche , mais avec le 50 on peut prendre beaucoup de détails en photo oui 🙂

  • C’est superbe ! J’adore ça aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *