Ma nouvelle addiction pour les cours vidéo

Tout plein de tests

Si vous êtes un créatif, vous serez sans doutes intéressé par une découverte que j’ai faite récemment: les plateformes de cours vidéo créatifs en ligne. Les deux plateformes que j’ai testées proposent des cours en anglais, mais on les comprend facilement (ma maman qui n’est pas très forte en anglais est fan 😉 Coucou Maman ^^), ils sont très pédagogiques et montrent bien les gestes, c’est ce qui compte. Les thèmes abordés sont la peinture, le dessin, la couture, le tissage, le crochet, le papier, l’art journaling, la calligraphie, bref, c’est vraiment varié.

J’en avais déjà parlé ici, j’apprécie apprendre de nouvelles choses sur Internet qui est – on le sait tous- une vraie mine d’informations. Piano, peinture, graphisme, couture, les tutos sur Internet ne manquent pas. Parfois, on les trouve pas assez détaillés ou pas assez précis. Dans le cas de la peinture par exemple, voir un vrai pro à l’heure en détails en vidéo ne court pas les couloirs de Youtube non plus.

Le besoin: peaufiner ma technique à l’aquarelle

Même s’il s’agit d’une passion depuis mon enfance, je me suis remise à peindre régulièrement depuis quelques années. Mes médiums préférés sont l’aquarelle et l’acrylique, avec un focus sur l’aquarelle en ce moment. Après avoir expérimenté seule, j’ai vite eu envie de progresser, de comprendre comment utiliser ces techniques au mieux.

Je me suis tournée en premier vers le rayon Art de Cultura afin de voir quels livres pourraient m’apprendre les bases. Vous pouvez ainsi voir mes livres préférés en aquarelle ici. Mais j’ai vite senti la limite: même si je choisissais des livres avec des tutoriels et beaucoup d’explications, difficile parfois d’arriver aux mêmes résultats que le peintre, ou de vraiment comprendre ce qu’il en retourne.

En parallèle, j’ai commencé à m’intéresser de plus près à ce qui se fait en aquarelle sur la toile, et j’ai découvert plusieurs artistes comme Yao Cheng et Shari Blaukoplf. Je suis vraiment admirative de leur travail! A quelques semaines d’intervalle, elles ont toutes les deux annoncé sur leur site le lancement d’un cours vidéo en ligne, sur deux plateformes différentes.

Qu’est ce qu’une plateforme de cours vidéo créatifs en ligne?

Tout simplement, il s’agit d’un site qui propose des cours filmés avec des artistes confirmés. Ils durent de 30 min à 3h voir plus et sont découpés en plusieurs parties. Les sujets sont très variés comme je le disais: dessin, peinture, couture, journalling, patchwork, art du papier, calligraphie… Il y en a pour tous les goûts! Ainsi, je vous propose de vous présenter les deux plateformes différentes testées:

J’ai testé Creativebug

Creativebug est la première plateforme que j’ai testé. On y trouve environ 12 nouveaux cours vidéo par mois. Le principe est un abonnement mensuel qui donne accès à tous les cours du site en illimité. Un espace en dessous de chaque vidéo permet de partager ses créations et d’échanger avec les autres personnes suivant le cours.

Les +

  • L’accès à tous les cours vidéo en illimité qui permet de regarder des heures de contenu pour le même prix
  • L’offre « Les 15 premiers jours gratuits » qui permet de voir plusieurs cours et d’estimer si le site nous plait assez pour s’abonner
  • La présence active sur les réseaux sociaux (notamment Instagram): le site propose régulièrement des hashtag qui permettent de voir ce que font les autres participants facilement, on peut aussi gagner des cadeaux (ça a été mon cas \o/)
  • On gagne le droit de stocker un cours vidéo par mois d’abonnement et ainsi pouvoir le visualiser même quand on est plus abonné.
  • Le blog nous informe des prochains cours

Les –

  • Une fois qu’on est abonné, difficile de stopper l’abonnement (c’est addictif!)
  • Il y a peu d’interaction avec le professeur
  • Plus de cours de couture, de tissage, de tricot etc que de cours de peinture ou dessin

Le cours de Yao sur Creativebug

Yao Cheng est basée dans l’Ohio aux Etats Unis et peint à l’aquarelle. Elle fait de magnifiques fleurs, couronnes ou formes géométriques. Je n’ai pas hésité une seconde quand j’ai vu qu’elle proposait un cours vidéo! J’adore son style moderne, coloré et frais. Quelques exemples de ses peintures:


Le cours de Yao est divisé en 4 parties:

  • Partie 1 Watercolor Supplies and Basic Techniques: Le matériel, l’utilisation des pinceaux, la création de nuancier et de formes géométriques
  • Partie 2 Mark-Making and Expressive Brush Strokes: Peindre des feuilles, des arbres et des couronnes de feuillage *_*
  • Partie 3 Painting Florals: Différents types de fleurs, les bouquets et les motifs
  • Partie 4 Layered Abstracts and Landscapes: Créer des couches de peintures avec des formes géométriques ou pour les paysages

Retrouvez les cours de Yao sur Creativebug

Par exemple, la vidéo promo de la partie 3 et 4:

Ce cours m’a beaucoup appris, je retiens:

  • l’utilisation de plus de pigments sur les pinceaux
  • les gestes pour créer des fleurs, des couronnes ou des formes
  • l’importance du choix du papier aquarelle
  • les techniques de couches et de fusions de couleurs
  • la joie communicative de Yao quand elle peint (presque thérapeutique)

Mes réalisations:

J’ai testé Crafsty

J’ai découvert Craftsy avec le blog de Shari Blaukolpf qui a annoncé qu’elle proposait un cours vidéo sur cette plateforme (*oh joie, c’est pas possible, je rêve !*). Contrairement à Creativebug où on paye un package mensuel, sur Craftsy, on choisi un cours vidéo comme on choisi un livre et on paye à l’unité. Le visionnage est ensuite possible à n’importe quel moment sur la plateforme.

Les +

  • Le nombre de cours: c’est très varié!
  • Beaucoup d’interactions avec les artistes et les autres participants grâce à un espace d’échange bien fait.
  • On ne paye que pour le cours qui nous intéresse

Les –

  • Un cours vidéo revient généralement plus cher qu’un mois d’abonnement à Creativebug

Le cours de Shari sur Crasfty

J’adore les aquarelles de Shari qu’elle partage quasi quotidiennement sur son blog. Sur Craftsy, elle propose un cours vidéo sur les paysages à l’aquarelle. Je ne m’étais jamais vraiment lancée dans ce sujet et ça a été l’occasion. Le cours est bien fait et couvre bien ce vaste sujet. J’aurais aimé plus d’infos sur l’eau dans un paysage mais je pense qu’on peut y dédier un cours entier.

Retrouvez le cours de Shari sur Craftsy

 

Quelques exemples de peintures de Shari (source: son blog)

Ce cours m’a aussi beaucoup appris, je retiens:

  • comment utiliser des stylos type micron pour faire des tracés, des détails et des textures avant de peindre
  • comme faire un croquis préliminaire des contrastes
  • comment éviter de peindre en monoblocs mais plutôt en petites touches superposées
  • comment mettre en valeur un paysage en utilisant certaines couleurs ou en restreignant sa palette
  • comment peindre différents ciels
  • comment surveiller la quantité d’eau sur le pinceau

Mes réalisations:

Bon, c’est pas encore trop ça! … ^^

Alors, que pensez-vous de ces cours vidéo? Personnellement, j’ai découvert une nouvelle manière d’apprendre avec ces plateformes je trouve ça très sympa de voir le geste de l’artiste en direct ! Hâte de découvrir de nouvelles vidéos 😀

Les liens vers Crasfty et Creativebug sont affiliés: si vous vous abonnez, je reçois une petite commission, de quoi tester pleins de nouveaux cours \o/ 😉 

fin article explore 2

37 Commentaires

  • Merci pour ces liens qui ont l’air bien bien chouette, j’espere trouver du temps pour tester des techniques telles que l’aquarelle ( et je pense qu’il va m’en falloir pour sortir quelque chose xD )

    Bonne journée 😀

    • Marie dit :

      Merci pour ton commentaire Léa! Je serais curieuse de voir ce que tu ferais à l’aquarelle 🙂 J’aime beaucoup tes dessins sur la tablette, je suis sure qu’avec ton talent ça serait vraiment magnifique *_*

  • Caroline dit :

    Merci pour cet article, c’est vraiment passionnant ! J’ai beaucoup dessiné et peint il y a quelques années (j’ai tout arrêté de manière très classique, au moment de commencer mes études) et, en grande fan d’aquarelle, tu me donnes terriblement envie de m’y remettre. Je vais me pencher là-dessus dès que j’aurai un peu de temps, merci pour ça.
    Belle journée à toi !

    • Marie dit :

      Coucou Caroline! Merci pour ton message :)) Je suis contente si ça t’inspire! C’est tellement plus simple de progresser quand on est guidé. En tout cas moi ça m’a plu!

  • neija zeugme dit :

    Merci pour ces plateformes que je ne connaissais pas, par contre je prends régulièrement des cours en ligne, mais je vais directement sur le blog de l’artiste que j’apprécie, bien souvent ils proposes des classes en ligne, mon artiste préféré du moment : Alisa Burke
    j’ai déjà pris plusieurs cours en ligne avec elle, et franchement ils sont très bien fait 😉
    http://www.shopalisaburke.com/collections/online-classes

  • marionromain dit :

    Tout cela semble terriblement tentant !

  • Alexandre dit :

    Très bon article!

    La photo d’illustration est très sympa!
    J’adore comment tu montres bien chaque site, ce que tu en as retiré, et le résultat que ça donne en vrai. Bon équilibre entre chauffer les méninges pour réfléchir et progresser, et voir quelque chose de concret !

    P.S : est-ce qu’on aura droit à un tuto sur la danse de la joie mentionnée à la fin de l’article ? ^^

    • Marie dit :

      Merciii 😀
      Ca me fait très plaisir ce commentaire! Tant mieux si ça fait un bon équilibre , j’avais peur que ça soit un peu chargé mais j’avais tellement de choses à dire que bon :/
      Oui je te montrerais la danse de la joie promis <3

  • Je sens que je vais me laisser tenter. Je teste la version des 15 jours et je reviendrai vers toi car si tu peux bénéficier de réduction ^^
    C’est vraiment génial de nous partager tout ça

  • Renata dit :

    Superbe ton article Marie
    Tu as bien choisi, car Shari est, pour moi qui la suit depuis un bon bout de temps une de peu qui arrivent a garder la couleur « pure »

    Je ne connaisais pas creativebug. Tu as vu les cours dans Crasfty je trouve qu’ils ne sont pas cheres du tout… Je me demande combien gagnera l’artiste dans tout cela?

    • Marie dit :

      Merci Renata! C’est clair j’adore ce que fait Shari, c’est magnifique, c’est clair, c’est saturé et ça montre bien une situation! Oui c’est pas si cher Craftsy pour la qualité des cours franchement je trouve que ça vaut le coup. Je pense qu’une bonne partie revient quand même à l’artiste… je n’en sais trop rien …

  • Renata dit :

    Mari, c’est vraie que c’est adictive…apprendre c’est adictive ;-)))
    Je reviens sur Shari, qui nourri son blog tous les jours, qui va a la recontre de sketchers en Australie avec Liz Steel, elle aussi a des cours, mais ce n’est pas une plateforme, c’est chez elle.
    Un de mes projets c’est daller sur le blog de Shari et copier ses aquarelles, car elle nous montre la couleur, la brillance, les ombres si joliment, avec des superbes couleurs. Et les ports avec des bateaux, beaux, n’est pas?
    Maintenant que je vais recevoir ces e mails je penserais à toi!

    Et pour finir, c’est super joli ce que tu as fait, je vais mînscrire aux cours de Yao dans une semaine, quand je serais en vacances!

    • Marie dit :

      C’est vrai que Shari est super active sur son blog ça fait plaisir, ça motive, un peu comme le tien 😉
      J’ai vu les photos de Liz effectivement c’est rigolo! Il y a une vraie communauté . Tu as raison d’essayer de refaire ses aquarelles, c’est ce que je fais aussi et à chaque fois j’apprends quelque chose de nouveau par moi même. C’est clair qu’elle arrive à faire super bien l’eau et les reflets (également dans le ciel) , j’ai vu sur craftsy qu’elle allait insister pr ouvrir un cours sur ces thèmes, ça serait parfait!! J’ai hate d’avoir ton retour sur les cours de Yao! Il y a d’autres cours intéressants sur Creativebug comme celui sur la calligraphie. Tiens moi au ju 😉 Bises et bonnes vacances

      • Renata dit :

        Marie, c’est vraiment « chaud » une amie canadienne vient de m’envoyer un mail pour me demander si je connais Shari ! le monde du web est minus!
        En fait je viens de m’en souvenir, je connais Creative bug, j’avais vu une artiste qui y est… cool tout cela!
        Alors, pour la calligraphie je l’avais mis de côté car je pensais prendre des cours en live, mais on pouvait s’y mettre ensemble! Un défi à deux 😉

        • Marie dit :

          haha c’est rigolo tu as raison le monde est petit!
          tu me diras ce que tu en penses du cours de calligraphie et pourquoi pas essayer de se motiver à deux oui, ce sujet m’intéresse 🙂 ! A bientôt !

  • Maria-Lina dit :

    Oh, quel beau billet, c’est tellement beau, j’aime tellement les tableaux d’aquarelle mais je suis nulle en peinture… Merci pour ce beau partage! Bise et bonne journée tout en douceur!

  • Anne Jutras dit :

    Bonjour Marie,

    Wow! Ça m’a l’air vraiment intéressant! En tout cas, en regardant tes créations ont observe l’artiste en éveil, et tout le talent qui éclate entre tes doigts. Et puis, ces cours ont l’air bien structuré. J’aime ce genre de formule, d’ailleurs, à mon avis, une image vaut mille mots, alors imagines un vidéo? Hihi! On peut l’observer, l’arrêter, le reculer, le rejouer, des tonnes et des tonnes de fois, c’est vraiment extra. Pas étonnant qu’on addictive. 😉

    • Marie dit :

      Coucou Anne! Merci pour ton message 🙂 C’est vrai que c’est vraiment cool ces cours comme tu dis on peut mettre sur pause pour mieux comprendre. As tu déjà fait des cours photos en vidéo? J’aime bien ceux de Xavier d’objectif photographe. D’ailleurs, j’ai vu que tu étais contributrice!! je trouve ça super!!! Bises

  • Einalem dit :

    J’avais suivi un cours de calligraphie sur Creativebug (c’est toi qui en avais parlé d’ailleurs), et j’avais commencé les cours d’aquarelle de Yao. Mais j’ai un peu de mal à accrocher quand c’est juste de la technique, j’aurai voulu faire des fleurs tout de suite. Faut d’ailleurs que je regarde si mon abonnement est encore valable quelques jours ou si je dois déjà le renouveler. C’est vrai que c’est dommage que sur Creativebug il n’y ait pas plus de cours dessin/peinture.

  • fu dit :

    un article bien structuré et bien agencé de manière à ne pas être lassé. J’aime l’alternance entre les réalisations de l’artiste et tes réalisations, les +, les -, etc, etc! super sympa, ca me donne envie d’y retourner !! merci pour ce boost d’inspiration, c’est génial!

    • Marie dit :

      merci pour ton retour, j’avais peur que le tout soit un peu trop long, c’est cool s’il est plutôt lisable ! gros bisous et file sur creativebug !! <3

  • Ana dit :

    Merci pour ces découvertes! Les deux sites ont l’air top, et je suis fan fan des deux artistes dont tu parles!
    En tout cas, je trouve que tu ne t’en sors pas mal du tout en aquarelle! beaucoup mieux que moi, en tout cas 😉

  • EMI. dit :

    Super sympas ton article. Au top ! Je te découvre via celui-ci et je ne peux que m’enthousiasmer. Je dessine beaucoup, mais j’aimerais me relancer dans l’aquarelle et la couleur. Ca m’a l’air d’être une bonne idée pour m’y jeter. D’ailleurs, toi aussi tu pourrais réaliser de courtes vidéos pour le blog sur ta passion !

    • Marie dit :

      Merci Emi pour ton commentaire! C’est très addictif de regarder un cours. Au début je me suis dit, « bahh je vais regarder et on verra  » et en fait j’ai vite du mettre en pause pour m’atteler aux exos. ^^ Je ne sais pas si je suis encore assez à l’aise pour faire des vidéos mais c’est une idée que je note ! A bientôt 🙂

  • Virginie dit :

    Bonjour Marie

    Je ne sais pas si tu connais, mais il existe aussi une plateforme de cours en ligne pour le scrap/project life : Big Picture Classes.. C’est un peu plus cher 9,95$/mois mais tu peux aussi tester gratuitement pendant 15 jours. J’ai découvert les cours en ligne grâce à toi et je suis devenue addict aussi 😉

    Belle journée
    Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *