Devenez plus productif grâce à ces trois outils

Quand j’ai commencé à revoir de zéro mon organisation créative en 2016, je me suis sentie dépassée par la tâche. Il y avait trop à faire!

Je n’arrivais pas à retenir tout ce que je voulais faire.

Je partais dans tous les sens et au moment de créer, c’était le blanc.

Le début de l’année est encore proche, je vous propose donc de passer en revue mes outils numériques préférés. Ces outils ont clairement multiplié ma productivité et m’ont permis de trouver plus facilement du temps pour être créative. J’en détaille trois dans l’article. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez télécharger ma liste complète ci-dessous.

Vous pouvez également découvrir mes explications en vidéo, lors de ma présentation en live « Comment trouver le temps d’être créatif? »

 

Des cerveaux surbookés ne facilitent pas la créativité

Constamment, nous emmagasinons dans notre cerveau:

  • des actions (« je dois faire ça », « il faut que je pense à aller à la pharmacie », « je voudrais tester la création d’une couronne monochrome », « je dois écrire cet article de blog mardi», etc.)
  • des informations (« il y a un point de vue intéressant sur ce blog », « j’aime ce tableau Pinterest », « j’ai pris le train de 20h37 », « j’utilise cette couleur pour mon site », etc.)

Toute la journée durant, nous réalisons plusieurs de nos tâches en cours:

  • en même temps
  • en alternant rapidement avec des pauses

Bref, difficile de nous concentrer sur une tâche à la fois et d’avancer.

Triangles: actions, P: Pauses

A la fin de la journée, il est difficile d’avoir une visibilité de tout ce que l’on a fait.

Alors on a peu d’estime de soi:

«J’ai encore rien fait aujourd’hui, je suis nulle! », « J’ai l’impression de ne pas avoir avancé… », « Il me reste encore une tonne de choses à faire, ça me stresse… ».

 

Et pourtant, on fait parfois beaucoup en une journée et il n’y a aucune raison de stresser.

Pour alléger notre cerveau et notre conscience, nous allons donc utiliser des outils.

 

Trois outils pour trois fois plus de productivité

Les outils vont vous aider à vider votre cerveau, déstresser et mieux vous organiser. Ils font gagner du temps et de la motivation.

Pour chacun des outils suivants vous pouvez:

  • les appliquer à votre créativité uniquement
  • les appliquer à tous les aspects de votre vie (mon choix)

J’ai fait le second choix car cela me déstresse et me fait gagner du temps sur des aspects non créatifs de ma vie. Cela se répercute forcément sur ma créativité. A vous de voir.

Ces outils sont gratuits: Todoist, Evernote et Pomodoro.

En résumé: dans Todoist je range mes actions, dans Evernote mes informations et Pomodoro me permet de gérer mon temps.

Todoist

Todoist est mon outil préféré. Il permet de gérer toutes nos actions en créant des to-do listes.

On peut le synchroniser entre l’ordinateur et le téléphone.

Dans l’outil, vous pouvez ranger vos to-do par projet, ajouter des échéances, des priorités, etc. Tous les jours, je vérifie mes tâches sur Todoist et grâce à l’outil, je fais 3 fois plus qu’avant.

Tester Todoist

Evernote

Evernote fonctionne désormais pour moi comme mon disque dur externe de cerveau. A l’intérieur, je range toutes les informations que je dois retenir.

Dans cette application (synchronisée ordinateur et téléphone aussi), vous pouvez créer des notes. Les notes sont organisées également en projets et sous-projets.

Dans Evernote, je note mes idées pour Explore!, pour le blog, pour mes projets créatifs en cours. Il y a des captures d’écran de choses inspirantes, des liens vers les articles que je veux garder, des recettes que je veux tester et une copie des emails de EasyJet pour mon futur voyage à Lisbonne.

Je sais où aller chercher mes informations et je ne perds plus de temps à me demander « Qu’est ce que c’était déjà? »…

Tester Evernote

Pomodoro

Pomodoro est un outil qui permet de gérer son temps. Il permet de lutter contre le multi-tâche.

Faire plusieurs choses à la fois nuit largement à votre productivité. Se concentrer sur une seule tâche est bien plus difficile qu’il n’en a l’air.

Au quotidien, on a rarement l’impression de faire plusieurs choses à la fois et pourtant, c’est bien rare les moments de focus intense.

Pomodoro est un minuteur. Il vous impose des cycles de 25 minutes de concentration entrecoupés de 5 minutes de pause. Au bout de 4 Pomodoros vous avez 20 minutes de pause. Je vous garanti que c’est très difficile de commercer avec Pomodoro (j’ai mis plus d’un mois et demi à enchainer 3 pomodoros). Puis on s’y fait et on comprend l’intérêt de l’outil et sa puissance.

Tester Pomodoro

 

Conclusion

En utilisant ces outils, vous aurez une vision globale de vos tâches. Vous remarquerez assez rapidement une baisse de stress car tout est écrit clairement. Vous allez également prendre conscience de votre productivité.

Ces outils ont réellement eu un impact positif dans mon quotidien, je ne m’en passe plus. Ils m’ont permis de dégager du temps sereinement pour créer plus.

Testez les et donnez moi votre avis. Si vous voulez découvrir encore d’autres outils ou applications téléchargez mon bonus!

N’oubliez pas: Vous pouvez également découvrir mes explications en vidéo, lors de ma présentation en live « Comment trouver le temps d’être créatif? »

9 Commentaires

  • J’utilise Todoist et j’adore sa simplicité et son interface minimaliste! <3

  • Temehani dit :

    Génial ! Merci pour ces astuces, Marie. Je vais tester les 3 outils, sachant que mes to-do lists, je les rédige tous les jours sur des post-its, et mes notes en vrac sur l’appli par défaut de mon téléphone – bref je vais voir si le numérique fonctionne encore plus efficacement pour moi. Quant à Pomodoro (le nom est trop mignon), il va m’être bien utile pour réviser mes partiels. x

    • Marie dit :

      Super ! je suis contente si ça peut t’aider. De mon côté je ne m’en passe plus car je n’oublie pas mon téléphone alors que j’oubliais tout le temps carnets et cahiers :-s tu me raconteras si ça t’a servi ou pas du tout 😉 A bientôt , Marie

  • Elodie dit :

    Pour ma part, j’utilise également Evernote que j’adore, et pour les To Do List, j’utilise Habitica qui est basé sur la gamification des tâches : à chaque tâches faites, notre avatar gagne des points de compétences/d’expérience et on gagne des niveaux. C’est très motivant, je trouve ! Quant à Pomodoro, je connais la méthode, je ne savais pas qu’ils en avaient fait une extension ! Je voudrais tester la méthode sablier pour ma part ! 😉 Merci pour ces conseils !

    • Marie dit :

      Coucou Elodie !
      Le principe d’Habitica est très sympa ! je ne connais pas ça à l’air top . Je ne connais pas non plus la méthode sablier ! merci pour tes astuces, je file découvrir tout cela 🙂 A bientôt , Marie

  • Je vais aller voir tout cela, j’aimerai le conjuguer avec le bullet journal…

    • Marie dit :

      Pour ma part, pour avoir essayé un peu le bullet journal, j’ai du mal à concillier outils numériques et papier. Si tu y parviens je suis preneuse de tes conseils ! A bientôt 🙂 Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *