Créer un photo collage avec Pinterest

S’inspirer de Pinterest pour créer un collage

Aujourd’hui, je vous propose de créer un photo collage, un projet concret créatif et rapide. Il s’agit d’un tableau Pinterest imprimé. En effet, on en a déjà parlé, j’aime beaucoup ce réseau social. Si j’apprécie scroller pour découvrir de nouvelles merveilles, j’aime aussi me plonger dans mes petites collections d’images et les regarder. C’est le cas de mes articles PINSpiration. C’est pourquoi il m’est venu l’idée d’imprimer un ensemble de photos pour en faire un collage.

Créer une harmonie entre les images

Pour commencer, réalisez un tableau Pinterest sur mesure pour rassembler vos images. Personnellement, je fais attention à l’équilibre des couleurs, des motifs, des personnages, des photos, des illustrations, etc. Mais vous pouvez être moins méticuleux et y aller au feeling. J’ai fait deux photo collages, l’un d’eux provient de ma PINSpiration Frais et Doux.

Creer-un-photocollage-avec-Pinterest

Recadrer les images avec Photoshop

Ensuite, j’ai utilisé Photoshop et des masques d’écrêtages carrés pour redimensionner les photos et les recadrer. J’ai ensuite imprimé et découpé le tout.  Accompagnée de Spotify of course ^^ (Vous voyez le collage Frais et doux en arrière plan, le photo collage en cours étant un cadeau de Noël pour une de mes sisters).

pinterest tableau photos tribulations de mari 2e

collage pinterestEnsuite, je réfléchi à l’agencement des images en prenant garde à équilibrer l’ensemble. Ma feuille fait 50x40cm. 

photo collage pinterest tableauEt c’est parti pour le collage! Il suffit d’être bien aligné en haut pour ensuite ne plus avoir besoin de repères.

photo collage utiliser pinterest pour faire un collage

photo collage pinterest tableau

Et voilà le travail! Si votre tableau est prêt, en 30 min le photo collage est fait.

tableau pinterest imprimé

fabriquer un photo collage pinterest
Voici le second tableau que j’avais fait à partir de mes images Pinterest « frais et doux »:

pinterest tableau photos tribulations de marie
Sympa non? Ca fait une jolie déco à moindre coût avec des images appréciées, que demander de plus ?
De quoi être inspiré toute l’année.

25 Commentaires

  • mimireliton dit :

    Très Jolie idée!
    J’ai déjà utilisé des images de pintetest imprimées pour des collages dans mon artbook,mais je n’avais pas penser à les utiliser pour des tableaux…
    J’aime aussi beaucoup le format carré….

    • Marie dit :

      merci Sandra! 🙂 Moi aussi j’aime bien imprimer des images pour m’inspirer . C’est vrai que le format carré est sympa , il permet d’unifier tout type de photos . A très vite, bises:!

  • Biroulegem dit :

    C’est une super idée !! Tu les utilises comment les masques d’encrêtage ? Tu connais un tuto quelques part sur le net ?

    • Marie dit :

      Alors en quelques mots::
      1/ Je crée un document A4
      2/ Je déplace mes photos depuis un dossier vers photoshop simplement en les glissant, des calques se créent pour chaque photo
      3/ Je crée un carré sur un nouveau calque que je rempli avec une couleur quelconque, la taille du carré = taille de la photo à imprimer.
      4/ je place le calque de la photo que je veux mettre dans ce carré au dessus du calque du carré , puis je fais clic droit sur le calque de la photo et « créer un masque d’écrétage ». La photo se place dans le carré, tu peux la déplacer à ta guise.
      5/ je fais autant de carré que de photos . J’utilise le raccourci « Alt » et clic sur un carré pour le dupliquer.

      Tu peux taper masque d’écrétage sur google pour avoir d’autres expemples peut etre plus clairs! Dis moi si tu veux plus de précisions sur un point. Bisous!

  • Anne Jutras dit :

    Bonjour Marie,

    Encore une autre idée lumineuse! J’adore! Je ne connaissais pas spotify (je croyais que c’était une sorte de colle, lol), je constate que c’est un site de musique. Cool!

    Je ne connaissais pas non plus le masque d’écrêtage, je suis allée voir rapidement sur Google. Est-ce qu’on pourrait faire un template, avec des dimensions prédéfinies pour les photos, qui nous permettrait de faire des montages éventuelles? En tout cas, ton idée est vraiment génial!
    Bsious et à bientôt, Marie!

    • Marie dit :

      coucou Anne ! Merci pour ton message 😀
      Spotify c’est super j’adore! L’avantage c’est qu’il y a des milliers de playlist sur tout donc pas la peine de se creuser la tete sur quoi écouter.
      Les masques d’écrêtage c’est très pratique, ca te permet de découper une image de la forme que tu veux. effectivement, tu peux faire un montage avec des formes (c’est ce que je fais pour Project Life, un doc photoshop avec des rectangles représentant les pochettes) puis je crée des calques avec les images à rogner que je mets par dessus chaque calque forme puis je crée le masque. Très pratique pour créer des templates de montages donc oui 😀
      Bisous à bientôt :))

  • Virginie dit :

    Genial, j adore l idee! le rendu est tres sympa!

  • Charlotte dit :

    Salut!
    Je viens de découvrir ton blog il y a pas longtemps, et franchement j’adore! Je suis en école d’art, et grâce à toi, j’ai eu le courage de me lancer dans des projets parallèles même si mes heures de cours me prennent tout mon emploi du temps!
    Super idée ces tableaux! Cadeau personnalisé au top!
    Merci beaucoup pour ces idées et bonne continuation!
    Charlotte

    • Marie dit :

      Merci beaucoup Charlotte, ça me fait vraiment très plaisir ton message ! Je suis ravie de savoir que mes articles te donnent envie de créer et t’inspirent 😀 Merci beaucoup pour ce petit mot, ça me fait chaud au coeur! Bisous et à bientôt :))

  • DaysOfCamille dit :

    Cool l’idée, j’aime beaucoup ! 🙂 Bises

  • Céline dit :

    J’espère que tes recherches d’appartement, ta nouvelle vie et ton nouveau boulot se profilent comme tu veux 🙂 De mon côté j’essaie de me remettre au boulot pour faire de nouveaux articles ! T’as vu je t’écoute 😀
    Des bisous

  • Bonjour Marie, je découvre ton très joli blog aujourd’hui… avec cet article, entre autres. Je trouve que c’est une très belle idée que ces tableaux déco inspiré de pinterest. Bien envie de réaliser mon collage à moi 😉
    Merci pour ce partage !
    Nath

    • Marie dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire Nath 🙂
      C’est si facile à faire ! et ça fait plaisir de voir pinterest autre part que sur l’écran c’est vrai 😉
      N’hésite pas à me faire signe si un jour tu réalises ton tableau comme ça 🙂

  • gresset dit :

    merci mais comment imprime t on un cahier d’idée sur pinterest ?

    • Marie dit :

      Bonjour, Pour imprimer, j’ai enregistré chaque image sur mon ordinateur puis j’ai fait un montage sur Photoshop. Vous pouvez imprimer directement les images enregistrée puis les découper si plus facile ! si vous n’avez pas photoshop, vous pouvez utiliser Word par exemple pour recadrer les photos (fonction rogner). A bientôt ! Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *