Comment atteindre facilement son objectif artistique?

Vous avez décidé de vous mettre sérieusement à votre art. Peut être comme moi, à l’aquarelle.

Mais par où commencer? Il y a tellement de choses à faire et à apprendre! 

Dans cet article je vous explique ma solution pour atteindre plus facilement mon objectif artistique. C’est tout simple.

atteindre-son-objectif-artistique

Prenons mon exemple de l’aquarelle.

J’ai décidé d’apprendre en autodidacte. Par où commencer? Comment continuer à se motiver pour atteindre son objectif? Comment avoir un regard critique sur sa création?

La solution que j’ai trouvé est l’entrainement délibéré.

Un entrainement par étape, basé sur l’observation de son travail.

Voici comment ça fonctionne.

Méthodologie d’un entraînement délibéré

cycle-progression

1/ Définir un objectif

Je commence par définir un objectif. Si je commence tout juste, l’objectif sera de peindre 2 ou 3 peintures afin d’avoir du matériel peu importe par quoi je commence.

Exemples d’objectifs:

  • travailler les dégradés
  • travailler la composition
  • travailler la paletter de couleurs
  • travailler les hibiscus
  • travailler le contraste
  • travailler les effets au pinceau…

2/ S’entraîner

Je m’entraîne pour réaliser mon objectif.

3/ Regard critique

J’analyse ce qui va et ce qui ne va pas avec mes réalisations. Quels sont les points faibles? Qu’est ce qu’il faut que j’améliore?

 

>>> 1/ Nouvel objectif

Je retourne à la case départ avec un nouvel objectif qui me fait travailler mes faiblesses.

 

Ainsi, j’ai un entrainement délibéré.

Je sais comment avancer à chaque fois, car je travaille un point faible.

Depuis que j’ai un entrainement délibéré, je progresse mieux et je me rapproche de mon objectif artistique plus facilement.

 

Exemples d’utilisation de l’entrainement délibéré

(cliquez sur les images pour agrandir)

Premier exemple: les anémones. J’avais envie de progresser sur ce sujet. J’ai donc commencé par dessiner des anémones sans trop réfléchir.

  • Essai 1: trop fades, peu de contraste, manque les coeurs noirs
  • Essai 2: essayer avec plus de fleurs, manque d’unité dans les couleurs
  • Essai 3: j’aime bien les dégradés, les formes des feuilles et les coeurs noirs
  • Essai 4: j’ai voulu essayer avec un fond et des ombres ainsi que des fleurs plus compliquées7

J’ai donc suivi un processus itératif en analysant les points faibles en particulier (mais aussi les points positifs) et en essayant d’améliorer au fur et à mesure.

Deuxième exemple: composition fleurie

J’avais envie de créer un bouquet. J’ai commencé par celui de gauche et j’ai analysé les points faibles.

  • Essai 1: Pas assez tassé, manque des marges blanches, trop de feuilles par rapport aux fleurs, manque de contraste (ce que j’aime: les mélanges de feuilles bleues, vertes et jaunes)
  • Essai 2: Pour le coup je trouve que le rendu est trop tassé cette fois ci, j’aime les fleurs et tiges qui montent. Je trouve que le rendu est un peu chargé et sombre mais il a le mérite d’être plus contrasté.
  • Essai 3: J’aime le dernier résultat. Plus équilibré au niveau du contraste et de la disposition. On arrive plus facilement à distinguer les éléments et j’ai mieux travaillé les dégradés.

 

Astuces pour renforcer votre démarche

  • Partager sa progression: le fait d’avoir un blog et un compte Instagram me « forcent » à partager du contenu et à m’améliorer
  • Avoir un but: mon but est d’ouvrir une boutique et un cours en ligne sur l’aquarelle. Ce but, cette vision m’aident à donner du sens à ma pratique.
  • Tenir un journal: j’écris régulièrement dans l’application Journey ou bien dans un cahier ma progression.
  • Avoir un accountability partner: quelqu’un à qui on peut raconter notre aventure, partager nos essais. Votre maman / chéri(e) / amie ou bien une personne rencontrée en ligne!
  • Utiliser un carnet: travailler mes aquarelles dans un carnet permet de voir ce que j’ai fait avant donc de plus facilement visualiser le chemin parcouru.

Cette façon simple de voir les choses m’aide énormément à avancer. J’espère qu’elle vous apportera beaucoup également!

explore-v3Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous vite à ma newsletter créative « Explore! » (1x par mois)


27 Commentaires

  • Camille dit :

    Très inspirant, je te remercie pour cet article. Je viens justement de me remettre au dessin mais j’aimerais sortir un peu de ma « zone de confort » comme on dit, donc essayer d’autres choses, matériel, technique etc.
    C’était l’article qu’il me fallait ! 🙂

    • Marie dit :

      Hello Camille ! Je suis contente si l’article peut t’aider à tester de nouvelles choses pour te « challenger  » ! si tu as trouvé des idées sympa d’ailleurs n’hésite pas à partager 😉 ça m’intéresse aussi . merci pour ton mot et à bientôt ! Marie

  • marionromain dit :

    C’est très intéressant de bénéficier de ta vision des choses, merci Marie !

  • Audrey dit :

    Un article intéressant avec de très bons conseils 😉

    Audrey – Jolie Douceur

  • Liliberty dit :

    Article très intéressant et très utile! J’ai souvent du mal à analyser mon travail, et à voir vers où je veux aller… Je suis peut être trop intuitive. Je vais tenter ta technique de progression pour améliorer mes traits. Ce qui est certains c’est que pour progresser et trouver son « style », il faut pratiquer! Mes dessins d’il y a 5 ans ne sont pas du tout les même que ceux d’aujourd’hui.

    Merci des conseils!

    Lili

    • Marie dit :

      Hello Lili !
      Merci pour ton message 🙂
      Ce n’est pas grave d’être intuitive c’est meme une qualité de trouver l’inspiration un peu partout et de savoir par où commencer! c’est bien mon problème, c’est pour cela que « je m’encadre  » avec des méthodes pour faciliter le lancement dans le process créatif. Une fois que je suis lancée , c’est plus facile de sortir du cadre et de m’exprimer…. On est tout à fait d’accord sur l’entrainement… Parfois on a l’impression que c’est une discipline trop dure mais c’est tellement agréable d’observer une progression , ça vaut bien quelques efforts ! 😉 Je te souhaite une bonne soiree et à bientôt , marie

  • J’aimerais me mettre à l’aquarelle en 2017 (là je suis sur le tricot^^’). Donc je pense que cet article va bien me servir, merci pour cette méthode !

    • Marie dit :

      Bonjour Delphine,
      Je suis contente si ça peut t’aider !! en tout cas bon courage pour le tricot, j’espère que tu t’es préparé de beaux pulls ou écharpes bien cocoon 😉
      A bientôt et merci de ton passage , Marie

  • Anne Jutras dit :

    Bonjour Marie,

    J’aime beaucoup cette approche et les étapes (simples) pour se pratiquer et obtenir des résultats. Tes observations sont très constructives aussi, tu te permets de voir les points faibles et de cibler les améliorations à apporter. En plus, cette méthode peut s’appliquer à divers domaine, comme la photographie. 😉

    Bisous et bon week-end!

    • Marie dit :

      Coucou Anne ! merci beaucoup pour ton message <3 je suis contente si cette méthode (plutôt basique) peut t'inspirer pour ta pratique de la photo. Je me posais la question: est ce que de temps en temps tu passes en revue tes photos pour trouver de nouvelles idées ou pistes d'améliorations? Comment tu te remets en question pour progresser comme tu le fais? Bisous

      • Anne Jutras dit :

        Rebonjour Marie,
        Excellentes questions! Je conserve un fichier avec toutes mes photos préférées, à toutes les fin d’année, je sélectionne mes meilleures photos, ceci me permet de voir mon évolution, le style emprunté, les endroits visités. Cette année, j’ai voyagé et visité des régions que je ne connaissais pas, je me suis rendue compte que c’était très stimulant. Je vais donc récidiver.
        Je pratique beaucoup, observe mes résultats et essaie de différentes tentatives. Tes questions méritent d’être murie, je crois, si tu me le permets, les utiliser pour écrire un article de blog, comme ça je pourrais de répondre plus adéquatement. 😉 Bisous xx

  • lathelize dit :

    J’aime beaucoup ton article! Cela me donne envie d’essayer de manière aussi méthodique
    C’est drôle parce que dans tes essais, c’est le 2eme essai que je préfère. Des gouts et des couleurs…

    • Marie dit :

      Coucou ! Merci pour ton retour ! c’est rigolo c’est sur ^^ tout est subjectif . bien sur je ne prone pas le méthodique tout le temps pour tout mais en tout cas, je suis persuadée que ça aide , que ça met le pied à l’étrier aquand on ne sait pas par où commencer 🙂 a bientôt ! Marie

  • Je ne connaissais pas le terme d’entrainement délibéré mais j’aime beaucoup cette approche ! Je vais essayer de le mettre en pratique dans mes prochaines sessions de calligraphie. Merci pour ces très bons conseils !

    • Marie dit :

      Coucou Noëlie ! c’est vrai que ce n’est pas grand chose finalement : être délibéré . c’est meme plutôt basique ! j’espère que ça t’aura aidée et inspirée en tout cas pour tes entrainements 😉 merci pour ton mot <3

  • Laetitia dit :

    Merci Marie pour tous tes précieux conseils. Ta discipline et ta façon de mettre au clair tes idées et tes objectifs m’impressionnent! Pour ma part, j’en suis pour l’instant bien incapable, ce qui me désole… Je me suis mis à l’aquarelle il y a peu, en meme temps que le collage/dessin/typographie pour faire des cartes de voeux/anniversaire/fêtes. J’aimerai vraiment approfondir ma pratique – bien que je me demande où trouver le temps pour cela, car il y a tellement d’activité à découvrir et à apprendre! – et ton blog et tes conseils me sont précieux, déjà rien que pour le matériel!! Mais je me demandais, pour peindre des fleurs comme celles de cet article, ou pour peindre d’autres choses d’ailleurs, utilises-tu des modèles? De vraies fleurs? Des dessins d’autres personnes? Dessines-tu d’abord une esquisse au crayon? Voilà, merci encore pour tout ce que tu nous apportes, et j’espère un jour réussir à peindre d’aussi belles aquarelles que les tiennes. Laetitia.

  • Merci pour tout, merci pour ta réponse à mon mail et merci de partager ta démarche. C’est toujours très bien expliqué et facile à mettre en place pour d’autre domaine.

  • Pauline dit :

    Bonjour je m’appelle Pauline et je voulais te dire à quel point ton blog est une source d’inspiration pour moi!! Je l’ai découvert un peu par hasard en cherchant des idées pour débuter l’aquarelle et j’ai tout de suite eu un crois coup de cœur! Je me suis de suite inscrite à ta newletter 🙂
    Un gros merci pour ce concentré de bonne humeur et de belles inspirations!!

    • Marie dit :

      Merci Pauline c’est vraiment très gentil <3 Je suis ravie si mon blog peut t'aider dans ta découverte de l'aquarelle <3 A bientôt !

  • Urpheant jacqueline dit :

    Merci beaucoup Marie, pour c’est précieux conseils et de ta gentillesse,

  • laulinea dit :

    Bravo Marie ! Ça faisait longtemps que je n’étais pas venue sur ton blog et les progrès sont impressionnants ! J’aime beaucoup ton travail, tu es inspirante 🙂

    • Marie dit :

      Merci c’est gentil <3 C'est vrai qu'il a pas mal évolué depuis deux ans 🙂 Je suis ravie de voir que tu as trouvé l'inspiration et surtout l'envie de repartager sur ton blog, quelle joie de voir ton article aujourd'hui avec tes jolis graphismes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *