Comment appliquer une astuce créative pour de bon?

Si vous aimez lire des livres, des magasines ou des blogs comme moi, vous voyez sans doutes de nombreux conseils défiler.

«  Trois astuces pour être motivé ! »

«  Vivre sa vie rêvée grâce à la magie des matins »

«  C’est décidé, je prends confiance en moi! »

«  Rendez votre intérieur Hygge en trois étapes »

Ce n’est pas caricatural, moi-même sur le blog, j’aime beaucoup partager ce types d’astuces et conseils. Et même si je me limite, je consomme beaucoup de contenu similaire sur la toile.

Cependant, en lisant l’astuce on se dit « Oui c’est pour moi, c’est exactement ça! ». Mais dans 95% des cas, on ne tente même pas de mettre en place cette idée.

Pourquoi et comment y remédier? Je vous propose d’en parler aujourd’hui.

Nous avons la chance avec Internet de pouvoir profiter d’un partage de connaissances incroyable.

Cela me fascine de pouvoir ranger mes photos comme Ronnie, une maman australienne ou encore d’organiser mes to-dos comme Caylee une Sud Africaine qui habite en Allemagne. J’ai découvert l’aquarelle grâce à une poignée d’américaines et je range mon armoire à la japonaise. BREF je profite de ce partage de connaissance.

Mais j’ai mis longtemps avoir d’avoir le déclic d’appliquer les astuces et méthodes qui croisaient mon chemin.

En effet, les astuces et méthodes ne sont que le haut de l’iceberg.

Les pré-requis pour réussir à appliquer une astuce

Les astuces et méthodes ne sont pas la base d’une organisation ou démarche créative. Les astuces et méthodes sont essentielles pour avancer au quotidien mais elles sont largement soutenues par deux pré-requis:

  • La volonté, l’envie d’agir: se dire qu’on va tester une démarche pour de bon, arrêter de procrastiner et de remettre au lendemain, vouloir quelque chose et mettre en place vraiment le moyen d’y arriver. AGIR. Cela est difficile et prend du temps. C’est pourquoi le plus simple est de commencer avec une action facile.
  • La vision et les valeurs: pourquoi voulez-vous changer? Qu’est ce qui vous motive au fond? Avez-vous envie de devenir plus créatif? plus épanoui? Avoir une vision claire vous aidera énormément à donner du sens à une démarche globale qui est parfois très difficile. Pour clarifier votre vision vous pouvez commencer par définir vos buts à court terme.

On peut appliquer ce triangle à l’organisation et la productivité mais aussi à tout type de démarche personnelle qui demande du changement.

Comment appliquer cette démarche?

Prendre conscience

Tout d’abord êtes-vous concerné par le problème? Vous arrive-t-il de lire des tonnes d’astuces sans jamais les appliquer? Peut être des astuces pour organiser ses repas, faire du sport, devenir plus créatif, dépenser moins, etc. ?

Essayez de vous souvenir de la dernière fois que vous vous êtes dit « Il faut que je le fasse! » sans jamais rien faire ensuite.

Construire sa vision

Si vous êtes concernés, c’est le moment de construire votre vision. Que voulez-vous pour vous même ? Comment souhaitez-vous vous améliorer? Sur la créativité notamment mais je vous invite à avoir une vision plus large. N’utilisez pas la vision de quelqu’un d’autre mais construisez la votre. Vivre avec une vision donne beaucoup de sens au reste.

Ne vous lâchez pas !

Ne renoncez pas à vous même ! Vous avez une vision pour vous même, vous avez tout un tas d’astuces et méthodes pour la mettre en place, seulement il vous manque la pièce centrale, la motivation pour AGIR !

Pourquoi renoncer sans cesse sur vous même? Pourquoi vous lâcher? Vous méritez d’être créatif / sportif / organisé / voyageur !

Commencez par du facile. Pour ma part, il s’agit d’éviter de refaire sonner mon réveil et de me dire « Je veux me lever plus tôt pour une raison il faut m’y tenir ». La volonté d’action c’est pour moi le plus dur mais aussi ce qui montre le plus de résultat. 

Ce travail de longue haleine peut vous apporter beaucoup. Sans y arriver de suite, le fait d’avoir conscience que mettre en place 1000 astuces sans démarche globale ou motivation ne sert à rien est un grand pas.

Tester une nouvelle astuce tous les jours, lire des tas de livres sans intégrer un ou deux principes importants ne changera pas votre quotidien c’est la prise d’action qui le fera .

 

Source : Webinar avec Shawn Blanc
Icones: Noun project

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *