8 astuces pour créer des images Wonderlust

Vous est-il arrivé de rester rêveur devant les clichés de voyage ou du quotidien de certains photographes? Comme transporté par leurs images si fortes, si prenantes, parfois même obsédantes…

Un condensé du type d’images en question. En légende les comptes Instagram associés
– Image d’en tête, Unsplash

Si comme moi vous aimez la photo, vous vous êtes mis en tête lors de votre futur voyage d’essayer vous aussi de prendre des photos fortes. Chez vous, vous avez également essayé de prendre en photo votre tasse de thé chaud pour exprimer le confort de votre salon. Mais voilà. Le résultat n’est pas là. En regardant les photos sur l’ordinateur, vous n’êtes pas transporté, pas songeur devant vos photos.

Mais quelles sont donc les astuces qui peuvent transcender une image et faire rêver? 

Un élément de réponse est l’approche populaire en ce moment du Wonderlust. Je vous propose de faire un tour dans mon carnet de bord photo aujourd’hui pour décrypter ce concept et comprendre comment l’appliquer dans votre pratique photo.

8-astuces-pour-des-images-wonderlust

Qu’est ce que le wonderlust?

Tout m’est apparu plus clairement il y a quelques semaines, après avoir vu un cours gratuit de 25 minutes « Exploring Photographic Style: The Power of “Wonderlust” Imagery » sur Skillshare, par Andrew « Dizz » Delaney, Director of Creative Content chez Getty Images. J’ai basé mon article sur les notes que j’ai prises en regardant la vidéo. Si vous souhaitez découvrir de nombreuses approches photo, je vous recommande la catégorie photo de Skillshare qui est très riche en vidéos de qualité, et franchement leur offre $1 pour les trois premiers mois est top.

Une photo Wonderlust est donc une photo qui fait rêver, qui donne envie d’être à la place du personnage, qui crée une connexion avec lui ou elle. N’importe quel moment peut se prêter à une image Wonderlust, pas seulement les photos de voyage même si elles sont très adaptées (type «adventure »).

 

8 astuces pour des photos Wonderlust

J’ai listé ci-dessous les 8 astuces que j’ai retenues du cours pour créer des images Wonderlust.

 

Mettre quelqu’un dans le cadre

djisupertram pays basque 3Image de Jérémy @djisupertramp

Searching for tomorrowImage de Kitty&Nathan

Clairement, les images Wonderlust ont très souvent la caractéristique de mettre quelqu’un dans le cadre. Soi, un ami ou un inconnu, mettre quelqu’un dans le cadre humanise la photo, raconte un histoire et place un contexte.

Astuces: prenez plus souvent votre trépied avec vous si vous êtes un aventurier solitaire pour vous inclure dans vos photos. Un petit trépied pour smartphone peut aussi se révéler très pratique. Ça fait sortir de sa zone de confort c’est sur, mais on parle d’images Wonderlust pas d’images banales ^^.
Plus simplement, pensez à prendre en photo les gens qui sont avec vous lors d’une sortie. Il sera parfois nécessaire de les guider pour obtenir l’image voulue, la composition souhaitée. Une idée peut être de faire une sortie avec un ami photographe pour se servir de modèle à tour de rôle. Dernière option, vous pouvez aussi inclure un inconnu dans votre cadre. Plus compliqué car on s’approche alors de la photo de rue, il s’agira d’attendre le bon moment qui risquera plus difficilement d’arriver que si vous avez un modèle.

Transmettre un message

Nadia de @nadiaaldea
Image de @nadiaaldea
Les images Wonderlust sont intentionnelles: elles transmettent un message à celui qui la regarde. Ce message doit être clair, authentique, engageant. Dans l’idéal, il se base sur les émotions.

Astuces: Pensez à votre ressenti au moment de la prise de vue pour vous aider à clarifier votre message. Par exemple « J’ai un sentiment de liberté », « Ambiance douce d’hiver très agréable comme un cocon », « Je me sens pleine d’énergie », « Je pars pour une nouvelle aventure », « J’ai très hâte de goûter ce plat »… Cela devrait vous donner des idées pour le cadrage également. Faire passer votre message peut vous demander un peu de préparation: rassembler des accessoires, attendre le bon moment dans la journée, …

 

Utiliser la lumière

Alex d'@alexstrohlImage de @alexstrohl La lumière est bien souvent l’élément clé d’une photo Wonderlust. Il peut s’agir de lumière douce du matin ou de la fin de journée, ou bien de lumière filtrée par de lourd nuages qui donnent une ambiance particulière à l’image.

Astuces: Chercher une belle lumière est important dans la pratique photo en général, pas seulement pour une image dans l’esprit Wonderlust. Pour trouver des indications sur la lumière d’un lieu, n’hésitez pas à rechercher le hashtag associé sur Instagram et regarder quels types de lumières on peut attendre. Vous pouvez aussi regarder sur Maps l’orientation afin de déduire une belle lumière en fin de journée par exemple. Enfin, dans le cours, Andrew explique qu’utiliser le Flare renforcera l’effet Wonderlust de votre image, pour essayer cette technique, lisez ce très bon article d’Anne.

Choisir avec attention le lieu

Julie & Renault de @carnetstraverseImage de Julie & Renaud @carnetstraverse  Le lieu est important dans le thème Wonderlust. Même si on peut créer une image Wonderlust forte de chez soi ou dans sa voiture, certains lieux se prêteront plus facilement à ce type d’images.

Astuces: Vous pouvez repérer un lieu et son potentiel photo avec le site Panoramico. Il suffit de taper une destination et de regarder les types de photos prises dans les environs. Cela peut donner des idées. On peut aussi parcourir Maps et Street view ou encore chercher des hashtags ou localisations directement sur Instagram. Ce repérage peut vous donner l’occasion pour une sortie photo à laquelle vous n’auriez pas pensé et pourrait même vous aider à organiser vos voyages si comme moi vous aimez anticiper les paysages à visiter.

Jouer avec les couleurs et les textures

andrea dabeneLa superbe série #thatlittleskirt d’@andreadabene  

Jouer avec les couleurs et les textures est une autre astuce qu’on souvent en commun les photos Wonderlust. Dans la catégorie Voyage, on retrouve souvent des contrastes entre la nature et les vêtements des personnages ou l’architecture locale. Pour une photo du quotidien, la texture d’un pull ou un plaid peut renforcer l’ambiance douce que l’on veut donner à l’image.

Astuces: Anticiper votre sortie en nature pour porter des couleurs chaudes ocre/rouge/jaune qui contrasteront avec les bleus et les verts environnants. Pour moi qui me balade constamment en jean+polaire quechua+baskets fluo en voyage c’est sans doute le plus compliqué à anticiper. Plus généralement, ouvrez votre regard sur les couleurs complémentaires des bâtiments ou les textures d’objets dans votre intérieur qui pourraient servir votre composition.

Jouer avec l’échelle

Kitty & Nathan de Searching for tomorrowImage de Kitty&Nathan

rrrrozaImage de @rrrroza

C’est un des premiers points commun que j’ai noté en analysant ce type de photo: il y a très souvent un jeu sur l’échelle. Le personnage ne représente souvent qu’une toute petite partie de l’image, pour les photos de voyage, il met en avant la grandeur du paysage dans lequel il s’insère.

Astuces: Repérez les « spots » où vous pourriez placer votre modèle/ami. Et bien que ça soit inhabituel lors d’une randonnée, n’hésitez pas à rebrousser chemin ou laisser partir les autres devant vous afin d’avoir le recul nécessaire pour shooter LA photo. En prenant du recul, on pourra aussi capturer plus facilement le mouvent (pause longue d’une route par exemple pour capturer les phares ou encore du ciel). Dans la ville, placer votre modèle pour donner l’échelle d’un bâtiment ou à l’intersection de lignes intéressantes dans une rue. J’ai remarqué également que les photographes n’hésitent pas à baisser la ligne d’horizon en dessous du premier tiers de l’image. Je trouve que cela renforce le sentiment de liberté.

Jouer sur le point de vue

rrrroza 5Image de @rrrroza Afin de donner envie d’être dans la photo, une solution est de jouer sur le point de vue. On peut donner la perspective du personnage mais aussi celle du photographe lui même. On donne ainsi envie de vivre ce que le photographe vit.

Astuces: Pour donner la perspective du photographe, on peut prendre en photo ses pieds tout simplement. C’est basique et populaire mais ça marche. On peut montrer là où on est assis ou bien le sol sur lequel on se trouve. Pour donner cette fois ci la perspective du personnage, on peut se rapproche, couper une partie du sujet comme ci-contre, et montrer une action simple: lire, boire, marcher, regarder, écrire. Ces petites actions dans un contexte, une lumière et un cadre choisi peuvent créer de très belles photos. Dans le cours Skillshare, Andrew parle aussi des nouveaux points de vue que l’on peut exploiter grâce aux drones.

Changer de format

djisupertram the open road 2Image de Jérémy @djisupertramp
Changer de format par exemple en choisissant le 16:9 au lieu du 4:3 traditionnel peut être une autre idée pour créer des images Wonderlust. Cela rend l’image encore plus épique et immersive.
Astuce: utiliser un objectif grand angle couplé à ce format permet d’obtenir une image panoramique percutante. Après à vous de vous amuser avec ce format pour obtenir des images originales.

 

Je vais essayer d’utiliser ces techniques pour obtenir de belles images Wonderlust pour mon voyage en Norvège l’été prochain. Pas évident d’ingurgiter tout cela mais je pense que garder en tête quelques pistes peut s’avérer très utile.

Qu’en pensez-vous? Aimez-vous les photos Wonderlust? Peut-être en avez-vous pris sans connaitre le mot?

*Les liens vers Skillshare sont affiliés

36 Commentaires

  • Céline dit :

    Hello, hyper intéressant. J’avais repéré aussi quelques astuces en naviguant sur des comptes que j’aime beaucoup. J’essaie de modifier peu à peu le feed de mon Instagram en essayant de rester dans cette veine du « Wonderlust » (tu m’apprends un terme là). Voilà pour le moment ça me plait bien et du coup je partage plus mes photos de voyages 🙂
    Bon préparatif pour la Norvège !

    • Marie dit :

      Coucou Céline! Merci pour ton mot et tes partages sur les réseaux <3 Pareil, je ne connaissais pas ce terme mais on voit bien de quelle tendance il s'agit 😉 C'est sur que je vais essayer de prendre des photos comme ça en Norvège, je ne sais pas si j'y arriverais mais ça sera l'occasion d'essayer .. Je vais essayer aussi plus souvent dans le quotidien mais ça implique une meilleure maitrise du trépied, de la télécommande ou une liste de modèles patients...! 😉

  • ahhhh !! je suis fan !!!! bravo Marie !! Merci pour ton article. Au fait, ça y est, je suis abonnée à Skillshare 😉 Bisous

  • Superbe article ! C’était vraiment très intéressant ! Bravo et merci pour ces conseils ! 🙂

  • Sally dit :

    Merci pour ces conseils ! C’est vrai que lorsque je prends photos, j’me dit souvent qu’elles sont jolies mais banales. Je n’arrive pas toujours à obtenir cet effet « wouahou » qui impressionne et fait rêver.

  • Marauda Verbo dit :

    Merci Marie pour ce super article ! Tu viens de mettre un mot sur le style d’images que j’adore ! J’aimerai tellement donner une dimension un peu plus wanderlust à mon blog, surtout pour mes diy. À réfléchir ! Bisous

    • Marie dit :

      Coucou Maeva 🙂 ça m’a fait le même effet quand j’ai vu le cours de skillshare effectivement!c’est à travailler en tout cas 😀
      Belle journée 🙂
      Marie

  • samsha dit :

    Merci pour ces conseils!! Je vais essayer aussi j’espère que le résultat sera concluant haha

    • Marie dit :

      Coucou ! ahaha je n’en suis pas sure de mon côté mais l’entrainement fini par payer alors il suffit de commencer 😉 bons essais 🙂 Marie

  • Anne Jutras dit :

    Allo Marie, un autre article hyper inspirant! Je ne connaissais pas ce terme, mais étais familière avec l’atmosphère qui s’en dégage. Tu nous as résumé de bons points pour s’y aventurer, même si on n’est pas en voyage. 😉
    Bisous et bonne semaine!

  • Anne Jutras dit :

    Oups, j’oubliais! Merci pour le lien vers l’un de mes articles! 🙂

    • Marie dit :

      de rien Anne 😉 , en tapant flare sur google c’est le premier article qui est sorti alors c’est naturel que je le partage 😉
      Pareil, j’avais bien repéré la tendance mais je ne connaissais pas le mot ! ça demande un peu de préparation mais ça en vaut la chandelle 🙂 Bonne semaine et à bientôt ! 🙂 Marie

  • Céline dit :

    Merci pour toutes ces infos précieuses ! Quel boulot tu as fait ! Je vais tenter de m’en inspirer 🙂 ton périple en Norvège cet été sera une occasion en or pour mettre tout cela en pratique, ça doit être magique !!!

    • Marie dit :

      Coucou Céline! merci pour ton message 🙂 Je vais aussi m’en inspirer ^^ pour l’instant j’ai passé en revue mes photos pour l’article mais pas de trace de Wonderlust donc il y a du boulot hihi , c’est sr que la norvège devrait m’entrainer 😉

  • Laurelen dit :

    Hello Marie,
    Super article, c’est vraiment très intéressant. J’aime beaucoup quand tes articles mêlent photo et voyage. A bientôt !

  • Wally dit :

    Je ne connaissais pas les mots wonderlust et flare, et je me rends compte que je fais souvent du « flare », j’adore les rayons :)…
    merci à toi d’avoir pris du temps pour rédiger cet article très intéressant, je vais aller regarder les liens 😉
    bisous et à bientôt

    ps: tu as un sourire splendide, affiche le sur ta présentation 🙂

    • Marie dit :

      Coucou!!! Pareil je ne connaissais pas le mot même si je connaissais cette ambiance à la mode 🙂 j’espère que les liens pourront t’inspirer 😉 😉
      Alala je n’ai pas osé mettre la photo avec le grand sourire j’avais peur que ça fasse une flare !!!! hihi 😉 😉 Blague à part je note ta remarque , j’avais envie de changer un peu 🙂

  • Merci pour ces conseils et pour cet article tellement intéressant ! Ce genre de photos me fait vraiment rêver, mais je ne savais pas qu’on appelait ça des photos Wonderlust ! J’espère que le résultat sera là quand je mettrai tes conseils en pratique ! 😉

    • Marie dit :

      Je suis ravie si l’article t’a plu ! J’ai été bluffée par cette formation, il fallait que j’en parle sur le blog. ça me fait rêver moi aussi <3

  • Nat dit :

    Merci Marie

    J’ai découvert un nouveau mot et j’ai regardé la vidéo ! J’aime beaucoup l’esprit de la démarche. A mettre en pratique !

    • Marie dit :

      Pareil je connaissais Wanderlust mais pas Wonderlust! C’est vrai que cette démarche est inspirante… Il faudrait vraiment que je m’entraine à l’essayer davantage … ! Merci pour ton message :-* A bientôt! Marie

  • Claire dit :

    Merci beaucoup pour cet article très inspirant. Ça donne matière à réfléchir pour les prochains voyages et prochaines sorties photos. Je connaissais déjà quelques blogueurs et photographes dont tu as parlé. J’suis une grande fan des images de Djisupertramp et Alex Strohl. Un régal pour les yeux à chaque fois. Les vidéos surtout de djisupertramp surtout me donnent la chair de poule, ton article me permet de comprendre un peu mieux pourquoi ;). Merci !

    • Marie dit :

      Coucou Claire 🙂 Moi aussi je suis une fan !!! j’adore leur capacité comme tu le dis à donner la chair de poule , à te transporter , juste avec des images… C’est vrai que c’est parfois du « juste » à l’instinct mais quelques petites techniques permettent de mieux comprendre les astuces qui créent des ambiances alors pourquoi ne pas essayer de les appliquer 😉 Marie

  • Un super article et il est vrai que l’engouement des images de voyage devient de plus en plus fort sur Instagram. J’avoue que j’ai du mal à publier des photos avec une personne dans le cadre, ça viendra peut être !

    • Marie dit :

      Coucou 🙂 Merci pour ton message ! C’est vrai que c’est passionnant ce qu’on trouve sur Instagram, ça donne tellement envie <3 C'est pareil pour moi , je trouve que cequi est difficile c'est trouver l'occasion. Quand on est en groupe ce n'est pas toujours facile de prendre en photo les autres qui ne veulent pas toujours poser ou jouer le jeu et ce n'est pas facile non plus de demanderà se faire photographier :/ mais ça viendra oui tu as raison il faut y penser et s'organiser

  • Caroline dit :

    J’ai découvert ton site hier ….. et c’est vraiment une mine d’infos ! Je suis photographe et y trouve tout un tas d’idées et de liens intéressants et inspirants. Merci pour tous ces partages 🙂

    • Marie dit :

      Coucou Caroline! je suis ravie si le blog peut t’apporter de nouvelles idées et inspirations ! ça me fait très plaisir 🙂 bonne visite et à bientôt !

  • Nanegrub dit :

    Un chouette article; merci de nous l’avoir offert en partage.

  • Iryna dit :

    Le terme est Wanderlust, pas Wonderlust….

    Sinon très bel article et jolies idées !

    • Marie dit :

      Bonjour Iryna,
      Effectivement je connais bien le terme Wanderlust mais il s’agit bien du mot Wonderlust ici
      C’est un mélange de wanderlust (envie d’aventure, envie de liberté) et de wonder (s’émerveiller).
      > c’est un style photo qui mélange donc ces deux verbes: susciter l’émerveillement , l’envie de … > pas forcément du voyage d’ailleurs mais de la même manière que le mot wanderlust suscite l’envie de voyage, le mot wonderlust suscite l’émerveillement, l’envie de … en fonction de ce qui est illustré dans la photo. Par exemple, tu peux avoir une photo wonderlust qui représente quelqu’un en train de boire un café. Le photographe peut utiliser les clés du style wonderlust (lumière, cadrage, inclusion du personnage, échelle, etc..) pour donner envie de se retrouver dans la situation de la photo. après c’est vrai que ce style est très utilisé pour les photos de voyage, c’est là que les deux termes se confondent
      je trouve ce concept super intéressant ! j’espère que ça t’aura éclairé. A bientôt , Marie

  • Ton site est magnifique! Bravo! Je te suis dès maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *