32 idées de poses pour portrait

On se retrouve aujourd’hui pour un article photo: 32 idées de poses pour portrait pour vous inspirer. Depuis peu, je me suis lancée dans le portrait, notamment pour photographier mes sœurs. Il y a des milliers de manières de faire poser un modèle. Avec un mur, sur une chaise, par terre, … Dans cet article, je vous propose donc une revue des poses pour portrait sélectionnées: mur, au sol et simplement debout avec les photos de ma sœur correspondantes. A la fin de l’article, je dresse un bilan et vous donne des astuces pour trouver de nouvelles idées. De quoi vous donner envie de tirer le portrait de quelqu’un!

Pour mon premier essai portrait avec Julie, je parle des techniques de base qui m’ont aidées à commencer. Lors du second essai avec Laure, j’ai essayé de m’améliorer. La grande difficulté pour moi c’est d’avoir assez d’inspiration pour les poses pour portrait. Parce que je trouve que guider son modèle c’est n’est pas si facile (et encore je m’entraîne seulement sur mes sœurs!), surtout pour obtenir des clichés naturels.

Il y a quelques semaines, Julie m’a demandé de refaire des photos. J’ai donc j’ai fait quelques recherches et j’ai rassemblé une trentaine de poses pour portrait sympas pour ne pas être en panne d’inspiration. Et ces idées + les bases techniques en tête m’ont vraiment aidées à faire des portraits de meilleure qualité. J’espère que l’article vous inspirera à votre tour!

32 idées de poses pour portrait

Les poses pour portrait avec un mur:

32 idées de poses pour portrait avec un mur

Passons en revue quelques exemples de poses en image…

Pose n°2: j’étais sceptique avec le bras en l’air mais finalement ça ne me choque pas tant que ça sur la photo.

32 idées de poses pour portrait avec un mur

Pose n°3: s’appuyer sur le mur et regarder au loin. Ne pas oublier de laisser de la place pour le regard quand on cadre.

32 idées de poses pour portrait avec un mur

J’aime bien cette version avec la tête près des mains.

32 idées de poses pour portrait avec un mur

Pose n°6: cette pose est une de mes préférées! Peut être à cause des triangles formés par les bras qui structurent l’image.

32 idées de poses pour portrait avec un mur

L’expression au moment de la prise de vue joue beaucoup sur le rendu final:

32 idées de poses pour portrait avec un mur

Pose n°7 (vous remarquez que le cadrage importe autant que la pose)

32 idées de poses pour portrait avec un mur

Pose n°8: hé  hé hé hé…. au fait vous avez remarqué que j’ai demandé à ma sister de porter du rouge pour que ça complémente le vert des feuillages? … A retenir pour votre prochain shooting.

32 idées de poses pour portrait avec un mur

Les poses au sol

32 idées de poses pour portrait - au sol

Pose n°11: Avec un fond qui fuit, comme ici un escalier, l’effet de profondeur est accentué et met en valeur le portrait au premier plan.

32 idées de poses pour portrait - au sol

Pose n°15: Attention au contre-jour

32 idées de poses pour portrait - au sol

Même pose avec un tout autre cadrage:32 idées de poses pour portrait - au sol

Pose n°16: Avoir des petits dessins pour guider son modèle ça change la vie. Au fur et à mesure, je finirais par les retenir (ou pas …. 😉 )

32 idées de poses pour portrait - au sol

En se rapprochant:

32 idées de poses pour portrait - au sol

Pose n°17: sur cette photo, j’aime beaucoup le flou des feuilles au premier plan

32 idées de poses pour portrait - au sol

Pose n°18: De près c’est sympa aussi mais n’oubliez pas: il vaut mieux couper le front que le menton!

32 idées de poses pour portrait - au sol

Pose avec main dans le cou, j’ai oublié de la rajouter aux schémas:

32 idées de poses pour portrait - au sol

Les poses debout

Pour cette séance, j’ai été moins fan des poses pour portrait debout, ça ne m’a pas inspirée. Peut être la prochaine fois!

32 idées de poses pour portrait - debout

Pose n°24: Encore une fois assez sceptique pour ce type de poses avec les bras en l’air mais finalement ça rend plutôt bien.

32 idées de poses pour portrait - debout

Pose n°28

32 idées de poses pour portrait - debout

 

Bilan de cette séance

  • Des fiches avec des idées de poses pour portrait, ça aide beaucoup quand on manque d’inspiration, n’oubliez pas de télécharger ma fiche mémo des poses présentées
  • Se balader autour de son sujet en variant les cadrages tout en gardant la même pose donne de nouvelles opportunités
  • Attention à ne pas fatiguer le modèle en lui faisant faire 10 000 poses différentes
  • Tenter de nouvelles choses permet d’être surpris (ex pour moi: les bras en l’air)
  • J’ai trouvé mes idées en tapant « portrait senior poses » sur Pinterest car faire des photos de filles en senior year est très répandu aux US

Voilà! J’espère que cet article photo vous aura intéressé et surtout qu’il vous servira pour vos prochaines séries de portrait! Est-ce qu’une des photos de l’article vous a particulièrement plu?

 

fin article explore 2

 

33 Commentaires

  • Djidji dit :

    Tes idées de pose sont pas mal mais il faut que tu reste vigilante sur tes cadrages (tu as coupé pas mal de choses xD)

    • Marie dit :

      Merci pour ton com 😉 c’est sur que le cadrage c’est important ! après ça reste une question de goût, pour moi ça ne me choque pas 🙂

    • Laurence dit :

      Bonjour et merci pour ces Etudes bien sympathiques à parcourir ! Je trouve beaucoup de vie aux photos 7 Et 17: le « rapproché » valorise les yeux et le sourire . Bonne idée aussi le pull rouge ! Continue !

  • Esperluette dit :

    J’aime beaucoup la 6 (et encore plus quand ta soeur sourit vraiment, c’est très chaleureux) et la 18. Moi, j’aime beaucoup tes cadrages, j’aime bien quand des éléments manquent sur la photo, ça permet de la faire vivre encore plus & d’éviter le côté photo mannequin avec un cadrage -en pied- trop strict 😉 Tu as du passer un sacré temps à faire tes petits dessins mais ils doivent en effet certainement être très précieux lors du shooting !! Bravo à ta soeur et toi pour cette jolie série de portraits (Et bravo d’avoir posté aujourd’hui ahah) Bises Marie !

    • Marie dit :

      Merci Laura :))
      Oui je m’étais motivée grâce à toi <3 ^^
      Maintenant il faut que je me réorganise et replannifie un peu tout çaaaa 😉

  • MelMel dit :

    Tes photos sont vraiment superbes (le mannequin aussi d’ailleurs :p) je trouve ton article vraiment sympa, ça donne plein d’idées auxquelles on aurait pas pensé c’est super!! et perso tes schémas me choquent pas du tout ils sont mignons xD vous avez fait les photos où? ça a l’air beau comme endroit!

    • Marie dit :

      Merci Melmel ! Trop sympa pour les schémas: ils sont pas extraordinaires non plus lol
      C’était à Eygalières, sur les hauteurs « au château ». On pourra y faire un tour un jour si tu n’es jamais allée dans ce coin , c’est pas loin de chez moi , bisous <3

  • Renata dit :

    Superbe cette analyse!!!
    Mes preferes, la 6 et la 16
    Bravo

  • Loïs dit :

    Je trouve cet article super, merci de partager tes découvertes, et c’est super de votre les photos que tu as faites à partir de tes recherches !!
    Ta sœur est très belle, et tu l’as bien mise en valeur, bravo 🙂

    • Marie dit :

      Merci Loïs :)) ça me fait plaisir que le concept t’ai plu parce qu’au début je me disais que c’était assez redondant

  • Anne Jutras dit :

    Bonjour Marie,

    Quelle bonne idée tes croquis pour te remémorer les poses! Pas facile de s’en rappeler, j’en sais quelque chose, je l’ai moi-même essayé l’année dernière, à une époque où je tentais d’expérimenter le monde du portrait. Ouf! Pas évident!

    Donc, chapeau pour tous tes essaies! Tu as une adorable modèle, ta sœur est photogénique et elle a un superbe sourire. Faut dire que la photographe est douée. Tu as réussi de très beaux portraits, j’aime tes choix d’arrière plan, le flouté dans les images et cette douce lumière qui enveloppe la scène.

    Je ne sais pas si connais Sue Bryce, instructeur chez CreativeLive -> https://www.creativelive.com/instructor/sue-bryce

    J’ai acheté quelques-uns de ses cours online afin de démystifier le portrait et de m’en inspirer. Après quelques tentatives, j’ai réalisé que le portrait n’était vraiment pas fait pour moi *rire*, mais il reste que l’expérience fut très enrichissante.

    Bonne continuité!

    • Marie dit :

      Merci Anne pour ton message 🙂 !
      Je ne connaissais pas Sue Bryce et j’avoue que c’est cours ont l’air top! merci pour l’idée !
      PS: je vais sans doutes venir au Quebec cet automne je suis surexcité à l’idée de faire des photos des beaux paysages que tu nous montres sur ton site :))

  • Célia dit :

    Bonne idée ce récap sur les poses ! Justement, il y a quelques jours je faisais un shooting photo avec mes deux meilleures amies et c’était compliqué de trouver les poses parfaites… Merci, je m’en servirai la prochaine fois 😀 À bientôt !

    • Marie dit :

      Merci Célia! Tant mieux si ça peut te servir 🙂 N’hésite pas à me dire si tu as d’autres idées lors d’un de tes shootings !

  • DaysOfCamille dit :

    Sympathique ces petites idées de poses !:)

    Entre passionnés on se comprends, ça m’aidera un peu quand je perds l’inspiration.

  • Mariiie ! Alors c’est génial ce post. Figure-toi que ce week-end, mon nouveau petit-ami et moi (oui j’me suis dégottée un petit-ami, je sais pas comment j’ai fait, il a dû tomber sur la tête ou un truc approchant) avons fait des photos et comme c’est un grand fan de portraits, j’ai essayé d’adopter certaines des poses que tu suggères dans ton article. J’ai l’air un peu rockeuse sur certaines, je sais pas pourquoi, mais au moins ça a ajouté un peu de peps à la composition :p (surtout en mettant les bras autour de la tête, toussa) Bisous !

  • sylolive dit :

    Bonjour Marie,
    Je suis arrivé sur ce site en suivant un lien photo et finalement, je suis aussi très impressionné par les croquis du post sur la photo portrait ! Dessiner est un truc sur lequel je n’arrive pas à me lancer, sachant que je dessine comme une quiche, ce doit être pour cela. J’aime bien le ton de ton blog, bref, c’est un moment de découverte sympa 🙂 du coup, je m’abonne ! A bientôt
    olivier

    • Marie dit :

      Merci beaucoup Olivier, ça me fait très plaisir de savoir que tu as apprécié mon blog et que ça t’as donné envie de t’abonner 🙂 A très bientôt!

  • Elobabille dit :

    Bonjour Marie, merci pour ces idées de poses!

  • Nikob dit :

    De bonnes idées de poses, merci !

    Je retiens surtout une chose, il faut que je mette sur papier les poses que j’ai en tête…
    Une fois dans l’action, on oublie vite, au début en tout cas ! 🙂

    Merci

    Nicolas

  • Sébastien dit :

    Salut Marie,

    Très très bonne idée de proposer des idées de pose et de, non seulement, les schématiser mais, aussi, en photo réelle. Bravo.
    Etant moi-même photographe, je trouve que c’est super bien fait. Ton modèle est magnifique, le paysage est beau et les photos excellentes.
    Le cadrage ne me gène absolument pas, contrairement à certaines personnes…
    Bonne continuation.

    Seb

    • Marie dit :

      Merci beaucoup Sébastien pour ton retour 🙂 Je suis contente si les schémas et les photos t’ont aidé et donné des idées 🙂
      C’est vrai qu’il y a des règles à respecter pour le cadrage mais il faut aussi s’avoir s’en affranchir pour s’amuser un peu et ne pas trop se mettre la pression, je suis contente si tu me rejoins sur ce point . Belle journée et à bientôt 🙂 ! Marie

  • salmon dit :

    Dommage que ces poses soient si peut naturelles à quelques exceptions près …

  • jeanine dit :

    Merci, génial les explications, le modèle est parfait !

  • Mélody dit :

    Je découvre un joli blog en préparant ma séance portrait de demain.
    Et ta fiche récapitulative que tu nous offre gentiment, c’est top, ça va me faire gagner un temps fou dans mes recherche. Merci beaucoup !
    J’aime beaucoup tes photos 😉

  • Mila dit :

    J’aime beaucoup les croquis proposés pour faire des photos c’est très intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *