Apprendre à connaître ses couleurs à l’aquarelle

Cliquez pour épingler

Maîtriser les couleurs à l’aquarelle est un objectif difficile. Doser la couleur et réaliser de beaux mélanges nécessite de l’entraînement pour retrouver les mêmes tons. Voici les problèmes qui se posent:

 

  • la valeur de la couleur: comment gérer la quantité d’eau pour obtenir une couleur plus ou moins foncée?
  • la tonalité de la couleur: quelle couleur choisir et comment créer de nouvelles couleurs?
  • l’harmonie de couleurs dans une composition: comment équilibrer les valeurs (foncé / clair) et les tons (bleus, jaunes, etc.) pour une composition harmonieuse? comment créer un nuancier qui fonctionne?

Afin de s’attaquer à ces problèmes, il faut tout d’abord connaître ses couleurs. Cela signifie connaitre:

  • la concentration des pigments: est-une aquarelle très concentrée en pigments ou peu?
  • le résultat sur le papier au séchage: + ou – de vibrance
  • le comportement quand on ajoute de l’eau
  • leur nom

Nous allons donc aujourd’hui faire connaissance avec nos couleurs avec la réalisation d’un nuancier.

L’idée est très simple: nous allons tester chacune des couleurs de votre palette et en faire un nuancier. Vous pouvez découvrir l’exercice en vidéo en bas de l’article.

Je commence par tracer une grille pour me repérer. Pour chaque couleur, je dessine trois cases. Elles me serviront à tester trois valeurs pour chaque couleur (pure, peu diluée, diluée).

Je note les noms des couleurs à côté de leur emplacement. Connaitre ou retenir les noms des couleurs vous aidera pour composer et retenir vos mélanges par la suite. En général, il y a un code sur le godet si vous ne vous souvenez plus. Il vous permet de retrouver le nom de la couleur si vous tapez « nuancier aquarelle » et le nom de la marque de vos godets.

>> Découvrez le matériel que j’utilise et conseille dans cet article <<

tester-ses-couleurs-aquarelle

Je remplis ensuite ma grille avec les couleurs. J’analyse s’il est plus ou moins facile de diluer la couleur ou au contraire d’obtenir une couleur concentrée.

tester-ses-couleurs-aquarelle-2

Je garde ce nuancier sous la main lorsque je peins afin d’avoir une référence. Quand nous travaillerons les mélanges de couleurs notamment, nous utiliserons ce document pour base.

Vous pouvez vous amusez à créer des nuanciers similaires pour explorer d’avantage vos couleurs:

  • un nuancier du concentré au dilué puis du dilué à l’ombre (comme mon grand nuancier dans la vidéo)
  • un petit nuancier à glisser dans votre palette pour mémoire
Visionnez ma vidéo (3 minutes) pour le détail de la composition du nuancier et des explications complémentaires:

Connaissez-vous bien vos couleurs à l’aquarelle?

Racontez-moi vos tests dans les commentaires !

Envie de découvrir l’aquarelle?

Découvrez « Rencontre avec l’aquarelle », mon cours gratuit par email spécialement conçu pour les débutants ! En savoir plus

15 Commentaires

  1. Elize

    Je cautionne complètement l’exercice. Je l’ai fait très récemment pour mes crayons aquarellables.
    Merci pour le partage, toujours très pertinent.

    Réponse
    • Marie

      Salut Elize ! merci pour ton message et pour ton partage photo ! c’est super sympa !! alors est ce que tu t’amuses bien avec tes crayons? Belle soirée ! 🙂 Marie

      Réponse
  2. Julie

    Salut! Tout d’abord merci ce super article peu après l’achat d’une palette, j’ai pu, grâce à toi, connaître mieux mes couleurs. Je voulais te poser une questions: Comment as-tu réalisé le grand nuancier que tu nous montre à plusieurs reprises dans ta vidéo? Je le trouve très intéressent ( et ok j’avoue super joli ^^).

    Réponse
    • Marie

      Coucou Julie ! merci pour ton message 🙂 pour faire le grand nuancier : pour chaque ligne je choisi une couleur, pour la première moitié d’une ligne j’ai dilué la couleur avec de l’eau et pour l’autre moitié j’ai mélangé avec une couleur sombre (en l’occurrence du bleu de prusse et du sepia si je ne me trompe pas) et de l’eau. Je ne sais pas si tu vois l’idée?

      Réponse
      • Julie

        Merci beaucoup de ta réponse, oui, je vois l’idée ^ ^. Je vais m’y mettre, et grâce à « Explore » j’arrive a beaucoup mieux gérer mon temps, ma motivation et j’arrive mieux à trouver l’inspiration! Merci au passage de faire cette superbe newsletter, elle m’aide beaucoup!
        A bientot

        Réponse
        • Marie

          Merci Julie c’est très gentil <3 je suis contente si ça t'aide ça me booste beaucoup de le savoir 🙂 A bientôt !

          Réponse
  3. sylvie

    bonjour marie
    donnés tu des cours particuliers?
    merci d’avance

    Réponse
    • Marie

      Bonjour Sylvie, Merci pour ton message ! Pour l’instant je ne donne pas de cours particulier non mais bientôt des cours vidéo en ligne 🙂 A bientôt, Marie

      Réponse
  4. Marie-Eve

    Bonjour Marie! Ce soir, armée de mes pinceaux et mes couleurs en tube, j’ai commencé à travailler sur mon nuancier! Que du plaisir! Je n’avais pas dessiné et peint depuis si longtemps! Je me sens comme une enfant joyeuse qui découvre ses couleurs! 🙂
    Je me demandais, les couleurs en tube peuvent-elles être séchées pour être utilisées comme des peintures sèches? Je ne trouve pas si pratique d’avoir à ouvrir mes tubes, et j’espère pouvoir réutiliser les couleurs sorties…
    Un grand merci pour tes bons conseils sur ton site!! Tes peintures sont très inspirantes!!

    Réponse
    • Marie

      Coucou Marie-Eve , bien que tu as du déjà trouver une réponse vu mon délais pour répondre, je te donne quand même mon retour: oui tu peux laisser ta peindre en tube sur une palette sécher et la réactiver plus tard comme si tu utilisais un godet. Aucun problème. Pour ma part je préfère du coup les godets que je trouve plus faciles d’utilisation. Merci pour ton mot en tout cas <3 Marie

      Réponse
  5. Solange

    Bonjour Marie,
    Exercice fait aujourd’hui, très intéressant il m’a permis de découvrir ma palette de couleurs
    Merci beaucoup pour tes bons conseils
    Belle soirée

    Réponse
    • Marie

      Coucou Solange ! Je suis contente si l’exercice t’a aidée tant mieux 🙂 Merci à toi pour ton mot et à bientôt 😉 Marie

      Réponse
  6. Vilma

    Bonjour Marie,

    Merci pour les astuces. En revanche, pour faire un nuancier je me demande quelle quantité d’eau il faut, par exemple pour chacune des cases. J’utilise une pipette. Pour chaque nuance quel et le degré de dilution nécessaire? Bonne journée.

    Réponse
  7. Nelly

    Je viens de decouvrir des couleurs que je n’avais pas encore osé essaye jusqu’maintenant merci pour cet exercice finalement très ludique

    Réponse
  8. Caroline

    Je viens de finir ma premiere palette en ayant suivant tes conseils, super résultat! J’adore <3
    Je me suis mise a faire une petite palette a glisser dans ma palette portable du coup, c'est super chouette, merci pour ce post!

    Réponse

Rétroliens/Pings

  1. Un invincible été » Ailleurs sur le web #46 - […] beaucoup aimé les explications de Marie afin de réaliser un nuancier de sa palette de couleurs en aquarelle. J’ai…
  2. Gribouillis du mois : février 2017 - La Lune Mauve - […] pour mieux m’y retrouver, sans doute inspirée (une fois n’est pas coutume) par les nuanciers de […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This