Québec: Itinéraire d’un roadtrip pendant l’été indien

Environ six mois avant la Flambée des couleurs au Québec, je me suis dit que c’était le moment de vous partager mes astuces pour y organiser un road-trip inoubliable! En effet, l’été indien au Québec, soit le début de l’automne, est particulièrement resplendissant. Les arbres se colorent d’orange, de doré et de rouge de manière intense et les paysages deviennent de vrais tableaux. La période idéale est la première semaine d’octobre. Ensuite d’une année sur l’autre, il y a de petits décalages en fonction de la météo de l’été. Mais après plusieurs discussions avec les québécois, la première semaine d’octobre permet d’augmenter ses chances de voir des couleurs, la seconde aussi mais les risques de feuilles marrons ou à terre augmentent nettement.

Dans cet article, je vous propose de découvrir les 12 étapes de notre road-trip de 12 jours, j’ai inclus de nombreuses informations qui devraient vous aider à planifier à votre tour votre voyage. Pour découvrir mon reportage photo résumé de notre voyage c’est par ici.

carte-quebec-roadtrip-ete-indien

C’est parti! On commence à Montréal.

MONTRÉAL

PARC DE LA MAURICIE – HYDRAVION

Une ville moderne avec ses grands buildings qui rappellent les Etats-Unis mais aussi chaleureuse avec ses jolis triplex et leurs typiques escaliers en façade. J’ai beaucoup aimé Montréal, les balades dans ses quartiers vivants et photogéniques, le street art, la montée du Mont Royal et sa jolie vue, assister à un match de hockey avec notre hôte Couchsurfing ou encore tester l’ambiance d’une micro-brasserie. En trois jours et demi, nous avons eu largement le temps de découvrir la ville. Parmi les visites que nous avons faites, on peut citer le jardin botanique, l’île Sainte-Hélène, le restaurant La banquise pour goûter à la fameuse poutine bien sûr, les quais du Vieux-Port où j’ai acheté de beaux souvenirs d’artisans locaux, le marché Jean Talon et le plateau. Le parc de la Mauricie est magnifique. Il se traverse en voiture en 1h30 sans compter les pauses. On peut y passer bien plus de temps si on choisi de faire une randonnée. Il existe de nombreux itinéraires. Nous avons choisi de faire le trajet en voiture, de nous arrêter aux points de vue disséminés le long de la route et de faire une mini-randonnée afin de profiter tout de même de la forêt. Notre temps était compté mais si vous avez plus de temps, ça vaut le coup de s’attarder. Tout près du parc, Hydravion Aventure (crédit photo) propose de survoler le parc en hydravion. C’est une expérience magique à l’été indien! On a l’impression de survoler une marrée orange et rouge c’est vraiment inoubliable!

S’organiser:
Jour 1: arrivée aéroport Montréal
Jour 2 à 4: découverte de Montréal. En fin de jour 4, location de la voiture et direction Shawinigan (près du parc de la Mauricie).
Jour 5: vol en hydravion le matin – traversée du parc de la Mauricie l’après midi. Nous avons fait la route 155 vers 16h direction Desbiens (Lac St Jean). Cette route est une des plus belles du Québec, l’idéal est de partir plus tôt pour en profiter davantage.

LAC ST JEAN – TROU DES FÉES

LES FJORDS DU SAGUENAY

Je n’ai pas passé énormément de temps au lac St Jean, nous sommes allées tout de même à un point de vue surplombant le lac mais malheureusement il pleuvait. A la place, nous avons suivi le conseil de notre hôte Couchsurfing et découvert le Trou des fées. Il s’agit d’un ancien barrage reconverti en parc. L’endroit est très bien aménagé tout en restant naturel. On profite des belles chutes d’eau dont le barrage récupérait la force à l’époque. On peut monter sur les hauteurs des falaises qui entourent les chutes, se balader en bordure de rivière sur les installations en bois et même traverser la rivière grâce aux ponts suspendus ou encore traverser la forêt. C’est tout à fait varié, on peut y passer trois bonnes heures. La région des fjords, qui s’étend de Saguenay à Tadoussac est sublime. Je vous conseille plusieurs étapes pour la découvrir pleinement. Premièrement, si vous passez comme nous la nuit à Saguenay, prenez le temps de vous rendre à La Baie (Saguenay) et de faire le Sentier Eucher surplombant la baie Ha Ha. Il donne une vue panoramique sur les environs. Ensuite, en voiture en direction de Tadoussac, il existe de nombreux points de vue, récupérez une carte à l’office du tourisme avant ou bien arrêtez vous au fur et à mesure dès que vous voyez un panneau Point de vue. Vous pouvez commencer par Sainte Rose du Nord, puis l’Anse de Roche de Sacré-coeur par exemple: les points de vue sont sublimes!
[+ d’infos sur les fjords du Saguenay]

S’organiser:
Jour 6: Point de vue sur le lac St Jean, visite du Trou des fées (3h), route vers Saguenay, sentier Eucher à La Baie
Jour 7: Le matin traversée des fjords en voiture, arrêts multiples. Expédition en zodiac dans la baie de Tadoussac l’après midi pour rencontrer les baleines (nous avons choisi Les Ecumeurs du St Laurent: bon rapport qualité prix!)

TADOUSSAC

CHARLEVOIX – LA ROUTE DE LA CÔTE

Tadoussac mérite le détour. Le village est charmant et la rencontre avec les baleines est magique! Prenez un petit bateau (nous avons testé Les Ecumeurs du St Laurent c’était super, voir ci-dessus) et découvrez ces immenses mammifères, c’est tellement impressionnant <3 Je pense que ça me marquera encore longtemps. Profiter d’un repas près de la baie est également très agréable. Nous n’avons pas eu le temps, mais nous aurions aimé découvrir les dunes de sables. Je pense que la région de Charlevoix a été une de mes préférées du Québec. Nous avons parcouru la côte entre Tadoussac et Québec, notamment la route 138 et c’est un ravissement pour les yeux. Une alternance de petits villages au bord de l’eau et de grands paysages et forêts toutes rouges. J’ai particulièrement aimé Port au Persil. A ne pas manquer également Baie Saint Paul et Petite Rivière Saint François que nous avons traversés rapidement à cause de la pluie malheureusement.

S’organiser:
Jour 7 (cf ci-dessus): Traversée des Fjords du Saguenay et Tadoussac
Jour 8: Trajet Tadoussac (départ matinal) – Parc national des Hautes Gorges Rivière Malbaie via les jolies routes de Charlevoix. Retour Quebec après randonnée de l’Acropole des Draveurs.

HAUTES GORGES RIVIÈRE MALBAIE

QUÉBEC

Je tenais vraiment à découvrir ce parc et en particulier sa randonnée phare, l’Acropole des Draveurs. Pour quelqu’un de peu habitué comme moi, c’était une randonnée plutôt difficile, d’une durée de 4h30 à 6h A/R, nous avons eu un supplément verglas et neige auquel on ne s’attendait pas (c’était à peine début octobre). La vue depuis le sommet est juste magnifique, à couper le souffle. Le froid et le vent étaient mordants, la folie. La rivière en bas creuse un chemin dans la montagne dont les sapins sont colorés de jaune et d’orange, parfois de blanc sur les hauteurs. Un must si vous souhaitez vous dépasser un peu, sortir de la voiture et prendre de la hauteur!

Après la randonnée, nous nous sommes dirigées vers Québec. Je n’ai que peu profité de Quebec car je l’ai visitée sous la pluie et de nuit. Cependant, ce rapide aperçu m’a beaucoup plu et totalement convaincue des charmes de cette ville qui était parée de son décor d’Halloween. J’ai aimé découvrir les vieilles ruelles, le chateau de Fontenac ou la promenade des gouverneurs. J’en ai profité pour faire un peu de shopping et déguster encore une bonne poutine (oups). Merci à Johanna pour sa photo qui illustre mieux la ville que les miennes de nuit.
[+ d’infos sur Québec avec un de mes articles préférés de Laurène]

S’organiser:
Jour 8 (cf ci-dessus): Acropole des Draveurs et retour Québec le soir.
Jour 9: Balade dans Quebec et découverte de la Chute de Montmorency, soirée Québec

LA CHUTE DE MONTMORENCY

L’ÎLE D’ORLÉANS

La chute de Montmorrency se situe à environ 15 minutes de Québec en voiture, elle est vraiment belle. Elle est plus haute que les chutes du Niagara et bien plus étroite. On peut la traverser grâce à une passerelle qui la surplombe. On peut aussi avoir un second point de vue en descendant le parc adjacent. ça vaut vraiment le détour *_*. Vous pouvez éviter de payer le parking en vous garant un peu avant le parking officiel et en traversant la forêt. Comptez environ 1h30 pour la balade. [+ d’infos: Je vous conseille le bel article de Samantha sur la balade en hiver]

L’île d’Orléans est une très bonne destination près de Québec. On y trouve de nombreux producteurs de produits de terroir qui proposent des visites et dégustations ludiques. Je vous conseille de vous arrêter à l’office du tourisme en arrivant pour obtenir une carte. On peut y découvrir une cabane à sucre, où on fabrique le sirop d’érable, une fabrique de vins de cassis (Monna et filles: je vous conseille++), la collecte des pommes en famille, etc. Faire le tour de l’île prend une bonne heure, on y trouve également de très jolies maisons et une belle vue du haut de la tour d’observation.

S’organiser:
Jour 9: Balade dans Quebec et découverte de la Chute de Montmorency, soirée Québec
Jour 10: Découverte des produits du terroir de l’île d’Orléans puis route vers la région de l’Estrie, nuit à Sherbrooke

LE MONT ORFORD – STATION

LE MONT ORFORD – PARC NATIONAL

Le road trip continue avec la découverte de la région de l’Estrie, réputée une des plus belles lors de l’été indien. En effet, nous ne sommes pas déçues! Après un rapide passage à North Hatley, nous choisissons de découvrir le Mont Orford et c’est la claque! On est en plein dans la Flambée des Couleurs, c’est juste incroyable, une marée orange et rouge! La balade offre un panorama à 360° sur la forêt environnante qui est particulièrement rayonnante! C’est très agréable d’arriver au sommet et de découvrir les différents promontoires aménagés exprès. On peut aussi prendre un télésiège pour les moins courageux (la montée reste facile). Alternative: Le mont Ham Le parc national de Mont Orford permet de faire une jolie balade (plate) qui complémente à merveille la montée du mont. On peut y voir de nombreux lacs, c’est paisible et photogénique, les arbres sont tellement rouges c’est presque irréel.

S’organiser:
Jour 11: Montée du Mont Orford et visite du parc national juste à côté. Retour à Montréal après la balade.
Jour 12: Retour Aéroport et arrivée en France

Itinéraire road trip été indien quebec

J’espère que cet article résumé vous aura été utile!

Je ne peux que vous encourager à venir découvrir le Québec lors de l’été indien, c’est vraiment exceptionnel.

Marie

21 Commentaires

  • Je rêve depuis des années d’aller au Canada, et quand j’irai ça sera évidemment pendant l’été indien, les couleurs sont tellement belles ! Ton article est très intéressant et tes photos comme toujours très belles 🙂

    • Marie dit :

      C’est vrai que les couleurs sont dingues <3 franchement j'y croyais à moitié mais je suis restée bouche bée O_O merci pour ton message 😀

  • Andréanne dit :

    Moooh tellement parfait cet itinéraire ! Je vais fortement m’en inspirer pour cet été quand mes parents vont venir nous rendre visite 🙂
    Merci merci !!

    • Marie dit :

      Ouiii franchement je ne peux que te le conseiller: c’est vraiment varié , pleins de choses à voir . Je te conseille surtout l’hydravion automne ou été (testé par ma pote) et vraiment splendide!! Profite bien 😉

  • MelMel dit :

    Aaaaaaaah ça fait tellement plaisir de revoir ses photos et de lire ces petits descriptifs!!! C’était GENIAL! Je survalide tout ce qui est écrit dans cet article, un voyage inoubliable!

    • Marie dit :

      Ouiii pareil, trop contente de revoir les photos et de me replonger dans le voyage 😀 c’était génial , carrément inoubliable oui <3

  • Emilie dit :

    Les gorges de Charlevoix étaient juste fabuleuses. J’y ai fait du Kayak. C’est le plus beau moment de mon voyage.

  • J'ai écrit dit :

    Le Canada est sur la liste de pays à visiter notamment pour ces grandes étendues qui me donnent vraiment envie, pour tout ce que la nature a à nous offrir et ton article ne fait que conforter mon choix et le fait que ce pays se visite en hiver, à l’automne, en été. Ça en fait des voyages à prévoir 🙂

    • Marie dit :

      Coucou! Merci pour ton mot 🙂 c’est vrai que ce pays doit être magnifique en hiver et en été aussi mais c’est vrai que j’ai eu le gros coup de coeur pour l’automne car je trouve que les couleurs sont complètement dingues, bien plus que ce que j’ai pu voir en France <3 c'est le mieux non la préparation du voyage? Au plus il y en a au mieeeeux c'essst 😉 (un petit mot en + pour te remercie de ton partage récemment sur Facebook <3)

  • Je suis ultra fan de ce genre d’articles ! <3 Je suis allée à Charlevoix pour mes 20 ans (ark ça va faire bientôt 10 ans aaahhhh), je rêvais de découvrir le Québec et de rencontrer ma "correspondante" qui vivait à Baie Saint-Paul. On a fait de la raquette et la neige m'arrivait en niveau du ventre…de jolis souvenirs. Cet endroit est magique ! PS : bravo pour tes colonnes haha 😉 :p

    • Marie dit :

      C’était magnifique Charlevoix <3 en hiver en plus quel dépaysement ! ça devait être bien sympa surtout avec "un local" ça permet de mieux découvrir 🙂
      Mercii pour mes colonnes de la muerta 😉 <3

  • Donlope dit :

    Aie aie aie, encore un truc à ajouter à la « To do list »…ça va commencer à faire beaucoup!
    En tout cas, merci pour cet article, ça donne vraiment envie de partir en voyage!

  • Garance eyes dit :

    Et ben qu’est-ce que cela fait rêver ! Les paysages devaient être superbes, tu as du en prendre plein les yeux !

  • Déjà que le Québec est une destination qui me fait envie depuis un moment, tes photos ne font que renforcer mon sentiment ♥ Magnifique 😉

    • Marie dit :

      ça me fait plaisir! c’est vrai que le Québec est une super destination ! c’est tellement beau, naturel, vaste … une bouffée d’air surtout à l’été indien *_*

  • anahaddict dit :

    Tes photos sont absolument magnifique et ce road trip fait rêver ! Je pars en juin à Montréal et j’ai hâte de découvrir la ville, je pense faire un petit tour vers Québec également 🙂

  • Laulinea dit :

    Super itinéraire !! J’espère que tu as bien profité ! Tes photos me font penser que oui 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *