Inspiration Aquarelle: 3 styles différents

Comme vous l’avez sans doutes remarqué sur le blog, j’aime beaucoup la peinture, notamment l’aquarelle. S’imprégner d’artistes et de tableaux inspirants fait pour moi partie du processus pour progresser. Selon moi, oser s’inspirer des autres est un exercice en soi qui demande de l’observation et de la patience mais qui apprend beaucoup.

Ainsi, je vais partager des images inspirantes pour vous donner une idée de plusieurs univers à l’aquarelle très différents. C’est ce qu’il me plait dans l’aquarelle notamment: la possibilité de créer des univers très différents avec le même médium.

Ce qui me plait personnellement, c’est une aquarelle lumineuse et maîtrisée, qui transcrit bien un ressenti et utilise une belle palette de couleurs. Voici quelques styles qui m’interpellent:

Le croquis de voyage

J’aime particulièrement les croquis de voyage, ou simplement les « cityscapes » ou paysages urbains. Ce sont des aquarelles avec des aplats de couleurs (peu d’effets dégradés ou fusion) avec des rehauts à l’encre pour souligner les bâtiments. Une artiste que j’aime beaucoup dans ce style est Shari Blaukopf qui fait de très jolies peintures de Montréal. Voici quatre de ses peintures ci-dessous. C’est magnifique non?

Le ressenti technique

J’appelle ressenti technique un dessin sans trop de détails, qui montrent les points qui ont marqué l’artiste, qui forment son ressenti. La technique est maîtrisée, on utilise plusieurs méthodes (mouillé sur mouillé, sec sur mouillé, lavis…) pour rendre efficacement le sujet. Vous pouvez cliquer sur une image pour la voir en plus grand et voir mon commentaire. Ce sont des styles différents et de jolies interprétations de paysages.

L’objet, l’animal ou les fleurs

J’aime aussi beaucoup les petits dessins qui représentent des objets ou des fleurs par exemple hors de leur contexte, sur fond blanc. Je trouve ce style moderne et frais.

Tout cela me fait rêver, et me donne envie de remplir des cahiers entiers d’aquarelles avec des styles multiples, des techniques sympas et des couleurs bien choisies. Mais tout cela n’est pas si simple et il faut quand même de l’entrainement pour maîtriser l’aquarelle.

Qu’avez-vous pensé de cette sélection d’artistes? Avez-vous des artistes ou des styles préférés ? 

26 Commentaires

  • Très belle sélection ! Ca me rappelle mes cours d’art appliqué et des carnets de croquis que nous devions remplir. J’aime toujours autant ce moyen simple et flexible pour apporter rapidement de la couleur. J’ai hâte de lire tes prochains articles sur ce sujet.

  • Biroulegem dit :

    C’est une très belle sélection ! ça me rappelle des souvenirs de ma 1ere année d’études en prépa art…

  • Magouille dit :

    Joli !! C’est le genre de trucs que j’aimerai bien savoir faire avec mes dix doigts, mais ça demande tellement de patience 🙂

  • fus dit :

    super idée cet article ! ca rend super bien 🙂 les images sont inspirantes et bien définies par thèmes ! c’est top 🙂 super idée je me languis de voir les prochains ! je suis d’accord toutes ces imags donnent envie de remplir des carnets d’aquarelle ! hiiiiihaaa

  • fus dit :

    super idée cet article ! ca rend super bien 🙂 les images sont inspirantes et bien définies par thèmes ! c’est top 🙂 super idée je me languis de voir les prochains ! je suis d’accord toutes ces imags donnent envie de remplir des carnets d’aquarelle ! hiiiiihaaa

  • MelMel dit :

    Trop beau ça me donnerait meme envie de m’y mettre :p j’aime bcp c’est pinspirant !!!

  • mimireliton dit :

    Voilà exactement l’article qu’il me fallait en ce moment!
    J’ai débuter un journal(dans l’espoir de laisser une trace…pour ma fille) et l’ aquarelle me fait du pied! (Je viens de tester les crayons aquarellables).Autant dire que je vais suivre attentivement tes articles!
    -perso,c’est le dernier style qui m’intéresse…mais les autres sont vraiment très beaux…-
    Merci Marie!

    • Marie dit :

      Paaarfait si il tombe à pic!! Oui l’aquarelle c’est top j’ai un problème compulsif quand je me rends à Cultura ca me motive encore et encore mais je ne suis pas très productive :/ Alors je me dis qu’un peu d’inspiration peut nous mettre le pied à l’étrier 😉 Hate d’en savoir plus sur ton projet de journal :))) A bientot !

  • Rory dit :

    J’aime particulièrement la sélection de peintures sous « le ressenti technique », je crois que c’est le type d’aquarelle que je préfère. Ma mère en faisait beaucoup quand j’étais enfant (ainsi que du pastel sec) mais je n’ai malheureusement jamais été aussi douée 🙂
    C’est très intéressant en tous cas comme article !

    • Marie dit :

      Coucou Rory 🙂 Merci pour ton commentaire ! je ne pense pas qu’il faut etre spécialement doué pour réussir à faire de telles peintures, certes ça aide mais je pense que c’est surtout l’entrainement qui fait la différence. C’est ce qui me motive à m’entrainer car je n’ai pas spécialement de don pour l’aquarelle personnellement 😉 Voyons le bon coté des choses 😉 A très vite !

  • Loïs dit :

    Non mais c’est tellement beau ……… Je suis fan <3
    C'est quelque chose que j'ai toujours rêvé d'apprendre !

  • Alex dit :

    Nice ! Ca serait bien de voir des aquarelles perso aussi (même si y en a déjà eu dans d’autres articles, je serai plutôt content de les revoir aussi) !

  • Ping : Parlons d’aquarelle #3 10 astuces pour progresser | Tribulations de Marie
  • Magali C. dit :

    Très intéressant, merci beaucoup pour cet article et pour ces découvertes.
    Je suis venue sur ta rubrique Peinture après avoir vu tes aquarelles sur Instagram, cela ne m’avait jamais trop attiré mais là je découvre ça d’un nouvel oeil, et effectivement certains styles sont assez modernes!
    J’avais commencé à apprendre un peu le dessin avec le livre « Apprendre à dessiner avec le cerveau droit », et bien qu’ayant le niveau d’un enfant de 10 ans (non non je n’exagère pas) j’ai réussi à faire des dessins dont je ne me serai jamais cru capable. Donc comme tu le dis, c’est avant tout du travail même si certaines personnes ont sans doute des facilités. Pendant très longtemps j’ai pensé qu’il fallait juste avoir le don et que c’était sans espoir ! Depuis quelques jours j’y repense et voilà que je tombe en plus sur tes jolies peintures et celles des artistes que tu présentes….
    Mon rêve serait d’avoir un carnet de dessin toujours sur moi et de le remplir jour après jour, je trouve ça vraiment magnifique.
    Je file lire la suite de ta série 😉

    • Marie dit :

      Contente que ce sujet ait attiré ton attention 😉
      Il y a tellement de belles choses à voir partout ça en deviendrait presque frustant 😉
      A bientôt!

  • Camille dit :

    Tu peins vraiment bien, je suis admirative..
    J’adorais l’aquarelle, je pratiquais beaucoup à l’époque où j’étudiais les arts plastiques, malheureusement je n’en ai plus vraiment le temps.. Et j’ai peur d’avoir perdu mon coup de pinceau.
    Continue toi ! Tu as du talent 🙂

  • Camille dit :

    Je viens de voir qu’il ne s’agissait que d’exemple… Ca m’apprendra à commenter avant de lire ahaha
    Enfin à en juger ta bannière, mon commentaire reste valide. 🙂

    • Marie dit :

      Merci 🙂 Si j’avais réussi à tout peindre j’aurais vraiment été une warrior lol !
      Ca me flatte que tu aies pu le croire ^^
      J’essaie peu à peu d’apprendre l’aquarelle mais ce n’est pas le plus simple il faut de la patience 😀
      Il faut prendre aussi du temps comme tu le dis . Mais c’est tellement agréable non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *