Créer un bouquet à l’aquarelle

Voir apparaître sur le papier des fleurs colorées, contrastées et transparentes et les voir s’agencer avec feuilles et baies est une de mes activité préférées à l’aquarelle. J’ai mis un moment avant de comprendre les astuces pour composer un bouquet à l’aquarelle et je suis encore loin d’avoir fait le tour du sujet. Cette infinité de possibilités me passionne.

Aujourd’hui, je partage avec vous les astuces et conseils que j’ai pu rassembler jusqu’à présent pour créer un bouquet à l’aquarelle, notamment avec une vidéo démo. J’ai eu l’occasion de partager une première fois plusieurs de ces conseils sur le blog de Renata. Je vous invite à aller voir les ateliers que propose Renata pour dessiner régulièrement ! C’est clairement son énergie qui m’a boostée pour améliorer mon contenu et partager davantage avec vous donc je ne peux que vous recommander de découvrir son univers.

Pour vous aider à trouver l’inspiration, j’ai créé également des planches process:

creer-un-bouquet-aquarelle

Les trois composantes du bouquet à l’aquarelle

Tout d’abord, commençons par les différentes composantes du bouquet que j’aime rassembler: les fleurs, les baies et les feuilles.

Principe

Pour chacun des éléments, il est important de s’efforcer d’avoir un geste rapide et vif. En effet, la nature du geste impactera directement la création. Si vous peignez de manière hésitante et lente, le résultat sera probablement hésitant aussi. Peindre de manière sure, rapide et vive ne demande pas d’être un professionnel. Même en débutant, vous pouvez essayer. Vos essais ne vous conviendrons pas du premier coup mais vous comprendrez directement l’effet sur le papier d’un geste sur.

Les fleurs

Je vous propose de détailler ci-après trois types de fleurs. Pour réaliser chacune des fleurs, la démarche est la même:

  • commencer par le coeur de la fleur avec un peinture concentrée
  • tremper son pinceau dans l’eau pour retirer une partie de la peinture
  • utiliser le pinceau pour étirer la peinture vers l’extérieur du coeur vers l’extérieur en formant les pétales de la fleur

L’idée n’est pas de reproduire exactement la fleur mais de capter l’essence de la fleur.

16-05-08_NIKON D7000_17-43-46

La rose

Observez une rose. Sa forme est ronde, les pétales sont disposées en quinconce autour du cœur. Pour réaliser cet effet, on commencer par peindre le cœur concentré puis avec un pinceau un peu rincé, on étire la peinture du cœur autour avec des mouvements courbes pour créer la forme des pétales. On peut rajouter quelques petites touches de couleurs légères avant que le tout ne sèche afin de créer de jolis dégradés. Pour rajouter des détails, je trace des traits plus fins autour de la rose. Regardez les étapes ci-dessous:

16-05-08_NIKON D7000_17-42-35

La pivoine / le dalhia

Pour dessiner cette fleur, on part du même principe: commençons par le cœur en étoile cette fois-ci. L’idée ensuite avec un pinceau un peu rincé est de nouveau d’étirer la peinture à l’extérieur avec un mouvement de va-et-vient cette fois-ci. On peut utiliser deux couleurs pour ajouter de la complexité. Une fois les pétales et le cœur sec, on peut rajouter des petits traits et points jaunes pour représenter les détails du cœur de la fleur.

16-05-08_NIKON D7000_17-43-19

Le coquelicot / l’anémone

Cette fleur est plus simple à réaliser. La fleur a de larges pétales rondes. Avec votre pinceau, créez ces pétales en appuyant largement sur le pinceau. Vous pouvez commencer par des pétales concentrées et diluer la peinture sur votre pinceau au fur et à mesure. Pour finir, vous pouvez dessiner le coeur noir de l’anémone (pour créer le noir vous pouvez utiliser du bleu et du marron par exemple, je ne conseille pas d’acheter cette couleur, cf mon guide du matériel pour débuter à l’aquarelle).

16-05-08_NIKON D7000_17-43-06

Les baies

J’adore dessiner les baies. Je trouve que ça ajoute facilement de la couleur et du détail à un bouquet. Vous pouvez choisir une couleur claire ou au contraire foncé qui contrastera avec l’ensemble. N’oubliez pas les petites tiges fines des baies!

Les feuilles

Les feuilles sont essentielles et participent au réalisme du bouquet réalisé. Il est important de s’entrainer à les dessiner. Elles peuvent apparaitre de différentes manières:

  • grandes feuilles compliquées avec plusieurs couleurs
  • petites feuilles simples
  • tige + ensemble de feuilles (« grappe de feuilles »)

16-05-08_NIKON D7000_17-44-46Les types de feuilles et de baies que j’ai l’habitude de réaliser

Démo aquarelle

Ci-dessous, vous trouverez une vidéo qui détaille étape par étape comment créer un bouquet à l’aquarelle. Je réalise plusieurs fleurs, baies et feuilles décomposées ci-dessus. N’hésitez pas si vous avez des questions !

Astuces et conseils pour composer un bouquet à l’aquarelle

Le choix des fleurs

Le bouquet se composera de plusieurs fleurs, des baies et des feuilles. Pour commencez, choississez quelles fleurs vous souhaitez dessiner. Evitez d’en choisir trop. Les fleurs doivent avoir différentes formes et contrastes et si possible être

  • à différents stades de développement (bourgeon, fleur jeune et pleine fleur)
  • inclinées selon différents angles

En général, je choisis une ou deux fleurs « compliquées » puis une plus petite fleur simple.

16-05-08_NIKON D7000_17-54-04

Le choix d’une palette de couleurs

Il est très important de choisir une palette de couleurs. Si vous ne le faites pas, vous aurez tendance à piocher de nombreuses couleurs et la composition manquera d’harmonie. En plus, je trouve ça très amusant de composer une palette :-).

Pour créer votre palette, vous pouvez vous inspirer de photos, qui ne représentent pas forcément un bouquet. Comme base vous pouvez partir sur:

  • la ou les couleur(s) principale(s) des fleurs, exemple: rose + orange ou rose + violet ou deux jaunes différents
  • la couleurs des feuilles: vert-bleu, bleu, vert citron, vert-marron…
  • il vous faut au moins une couleur très claire (très chargée en eau) et une couleur très dense. La couleur dense peut être soit un rose ou rouge foncé pour les baies soit un vert foncé pour les feuilles.
  • n’utilisez pas plus de cinq couleurs de préférence
  • vous pouvez utiliser des couleurs complémentaires dans votre palette pour renforcer le contraste: jaune / violet , vert / rouge…
  • n’oubliez pas qu’avec l’eau vous pourrez créer de nombreuses nuances dégradées d’une même couleur

fleurs aquarelle nuancier-17Cliquez sur la photo pour découvrir mon article sur les planches de recherche à l’aquarelle

L’harmonie du bouquet

Voici quelques conseils et astuces pour améliorer l’harmonie du bouquet.

La forme du bouquet

Le plus simple est de faire « un amas » de fleurs, feuilles et baies. Essayez de garder une marge blanche autour de votre bouquet pour le laisser respirer. Vous pouvez également faire un bouquet plus classique avec les tiges puis les fleurs mais je trouve cela plus complexe car il faut davantage travailler sur l’inclinaison des fleurs pour ajouter du détail et du réalisme.

Varier les contrastes

Au fur et à mesure que vous composer le bouquet à l’aquarelle, assurez-vous de varier les contrastes: des feuilles transparentes composées de beaucoup d’eau, des feuilles très concentrées, de même pour les fleurs etc. Observez également les couleurs que vous avez étalées sur votre feuille: est-ce qu’il manque du rose dans un coin? Est ce que c’est « trop fade » et mériterait une grappe de baies jaunes pour réchauffer le bouquet?

Essayer de réagir au fur et à mesure et de vous amuser avant tout. Parfois vous ferez un premier bouquet et vous vous direz « si j’avais mis cette fleur ici, le résultat aurait été meilleur… ». Pourquoi ne pas réessayer alors? Vous prendrez en confiance et votre geste sera plus assuré, vous aurez un modèle et la composition sera donc plus aisée.

Autre astuce: n’hésitez pas à travailler sur une feuille suffisamment grande vos bouquets. Cela vous permettra de laisser plus facilement une marge blanche notamment (que vous pouvez délimiter au crayon à papier si vous le souhaitez) et laissera plus de liberté à vos gestes.

16-05-08_NIKON D7000_17-48-55

 

J’espère que ces astuces et conseils vous auront aidé à composer des bouquets plus facilement à l’aquarelle!

Quels sont vos difficultés et points bloquants? N’hésitez pas à me dire.

 

N’oubliez pas mes planches process qui peuvent vous servir d’exercices pour commencer:

unnamed-3

35 Commentaires

  • Camille dit :

    Encore un super article qui pousse à la création, en suivant tes précieux conseils.
    J’ai commencé et réalisé une couronne de fleurs et de feuilles. J’ai beaucoup de mal à réaliser les pétales et à jouer avec les dégradés… Je continuerai de m’entraîner 🙂

    • Marie dit :

      Merci Camille pour ton commentaire! Je suis ravie de savoirque tu t’es essayée aux feuilles et à la couronne de fleurs, c’est une de mes activités préférées! Je comprends tes difficultés pour moi c’était pareil ! la quantité d’eau sur le pinceau joue beaucoup. Essaie avec différentes quantités d’eau et voir la différence. Pour faire des dégradés, attend un peu que la peinture sèche un tout petit peu, si c’est trop mouillé ça marche moins bien 🙂

    • Anne dit :

      Marie, ton site est une pure merveille. Que de belles couleurs, d’énergie et de créativité tu nous fait partager ! Que ça fait du bien ! Continue comme ça, car je pense que nous sommes nombreux à nous régaler de tes articles. Beaucoup de personnes se croient incapables de créer ou de peindre, j’espère qu’en voyant tes oeuvres cela leur donnera l’envie de se lancer…
      Personnellement je pratique l’aquarelle depuis plusieurs années, c’est un sujet passionnant et sans fin et grâce à toi et d’autres personnes qui mettent leur « passion en ligne » je découvre, j’apprends, je rêve toujours et encore… Bien à toi, Anne

  • Virginie dit :

    Merci pour ces fiches Marie, elles ont l’air top, malheureusement il y a un message d’erreur lors du de-zippage.. impossible de les ouvrir. J’essaierai sur un Mac ce soir..

    Très belle journée
    Virginie

    • Marie dit :

      tu as raison ça ne marche pas mince!! je n’ai pas vu ce matin je vais devoir attendre de rentrer du travail pour mettre à jour 🙁 désolée du problème !!!

  • Wow, c’est tout simplement magnifique! Je suis très admirative, tu es très douée. Je sais faire plein de choses mais je n’ai malheureusement aucun don pour tout ce qui touche le dessin ou la peinture.

    • Marie dit :

      Coucou! Merci beaucoup pour ton message je suis contente si l’article t’a plu ! Si tu ne fais pas de peinture ou de dessin, j’ai vu que tu étais la pro du DIY 😉 😉 Belle journée :-*

  • Donlope dit :

    C’est très joli! Ca a l’air facile quand on te regarde faire, mais tant au niveau de la technique que de la composition, je suppose que ça demande pas mal d’expérience!

    • Marie dit :

      ça demande de l’entrainement c’est sur mais pas tant que ça! ça ne fait pas si longtemps que j’ai commencé 🙂 ça me plait tellement de peindre des fleurs que je ne me rends pas compte … merci pour ton message ! 🙂

  • Noëlie dit :

    Un article et une vidéo super intéressants merci ! Tu as une belle fluidité dans ton geste !

  • Anne dit :

    Ca semble tellement facile quand on te regarde… quel talent! Merci en tout cas pour la vidéo!

  • marionromain dit :

    J’aime tellement la douceur de tes fleurs <3

  • Caroline dit :

    Wow! Je suis très horeuse que j’ai trouvé votre blog! Toutes les photos sont très belles et je pense que je peux apprendre beaucoup de vous. Aussi, je veux essayer à créer des fleurs avec cette video démo. Merci pour cettes conseils! xx Caroline
    http://www.carolineko.blogspot.com

    • Marie dit :

      Bonjour Caroline, Je suis ravie si tu aimes le blog et les photos et surtout si je peux t’aider à apprendre l’aquarelle ou la photo! Merci pour ton message <3 Marie

  • Emmanuelle dit :

    Merci pour ce billet et la vidéo très explicite : tes bouquets sont vraiment très beaux et tu as un réel talent ! Je vais suivre tes explications à la lettre même si, avec mes soucis pour doser l’eau, c’est pas encore gagner.

    Merci encore !

    • Marie dit :

      Coucou Emmanuelle! merci pour ton message 🙂 j’ai aussi du mal à doser l’eau :s essaie d’avoir un chiffon à proximité pour éponger un peu ton pinceau si tu vois qu’il est trop chargé 🙂 Marie

  • Elize dit :

    Merci pour tous les conseils. C’est très chouette.
    Je suis également dans une période très ‘fleur’ mais pour des résultats très différents. Je vais peut-être retourner un peu à l’aquarelle, ça me redonne envie
    (http://www.pigmentropie.fr/2016/07/fleur-bleue-romantique-peinture/)

    • Marie dit :

      Coucou Elize, merci pour ton message ! j’ai vu tes fleurs c’est différent et très joli ! j’aime bien l’idée de travailler une couleur en particulier . a bientôt , Marie

  • Salur Marie ! Je lorgne depuis des mois sur le fait de me mettre à l’aquarelle. J’aime beaucoup ce rendu qui joue sur les dégradés, c’est un rendu à part, j’adore !
    Quand on regarde ta vidéo, ça parait simple, dans le sens où c’est une sorte d’amas qui se crée au fur et à mesure de l’avancement et de la créativité. Le résultat est superbe !
    Saurais-tu s’il faut de bonnes bases en dessins avant de commencer l’aquarelle ?
    Connais-tu de bons sites pour débuter ?

    • Marie dit :

      Coucou Anne! Il faut t’y mettre c’est vraiment super!ce n’est pas si compliqué mais il ne faut pas etre trop exigent dès le début. On fait des truycs très moches au début puis avec l’entraiment on comprend mieux comment faire les gestes et on devient plus tolérant! enfin je pense 🙂 Personnellement, je n’ai pas spécialement de bonnes bases, j’ai juste l’envie d’apprendre 🙂 Nh’ésite pas à me dire si les sites que j’ai partagé dans mon article sur trouver le temps d’être créatif t’ont convaincue pour commencer 😉 Marie

  • Magnifique, ça me donne bien envie de me lancer! Je viens de découvrir ton blog et j’aime déjà ton univers.

    • Marie dit :

      Merci Marie! Je suis ravie si ça te plait et te donne envie de te lancer 😉 Si c’est le cas n’hésite pas à me montrer tes essais 😉 A+, Marie

  • Irene dit :

    Je n’avais pas encore regardé la vidéo, j’avais juste suivi le tuto… et finalement le faire m’a bien aidé, je crois que la tenue du pinceau (et la forme du pinceau lui même) jouent pas mal, et je ne devais pas le faire correctement. Je vais me remettre au boulot donc 🙂
    Merci !

    • Marie dit :

      Coucou Irène! C’est vrai que le pinceau influence le rendu. Après, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire, je travaille comme cela car j’aime le rendu, c’est en fonction de tes goûts également 😉 A bientôt ! Marie

  • jeanine dit :

    super ta vidéo, merci ! C’est cool ! Il faut que je teste !

  • Chloé dit :

    Bonjour Marie,

    En cherchant des conseils sur l’aquarelle je suis tombée sur ton blog par hasard et je tenais à te remercier pour tes articles et tes vidéos ! Après plusieurs années d’arrêt j’ai décider de renoué avec les pinceaux (notamment l’aquarelle). Le redémarrage se fait en douceur, je m’éclate, mais ton blog est très utile et les vidéos sont top pour comprendre la technique.

    Ce qui est sure c’est que je repasserais par là 🙂

    Bonne continuation!

  • DAMBRON dit :

    Bonsoir Marie
    Je voudrais me mettre à l’aquarelle et ta démonstration du bouquet de fleurs
    m’a beaucoup plu. Quelle dextérité ! Comme je voudrais arriver à un tel résultat !
    Je vais suivre ton blog et m’inspirer de tes conseils.
    Merci et à bientôt.
    Nadine

  • Lena dit :

    Je trouve cet article bien expliqué , et les aquarelles sont très belles !
    Mon fleuriste talence fait aussi des aquarelles de sa boutique, c’est très beau !

  • Ahmed dit :

    Ton article est super,ta vidéo aussi .Oh que c’est beau ce que tu fais! Les couleurs choisies sont apaisantes .je me suis régalé ce matin.merci Marie

    • Marie dit :

      Merci Ahmed , tu es toujours encourageant c’est vraiment sympa de ta part ! ça donne envie de faire encore plus et de progresser 😀 😉 Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *